Aller au contenu

Exercice #217 - 12/04/21: "Redraw !" Avant-Après de digital painting


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@Glucide le fait de travailler plus rapidement est une  bonne progression.

@garcy En donnant son avis, cela permet de perfectionner son esprit d'analyse. Pour ton DP très belle progression, même s'il me semble, qu'il y a un déséquilibre entre le nez et la bouche.

@mc'o bons résultats des cours avec cette belle progression.

DP d'un challenge en 2017.

1665230042_AvAp2021.jpg.b288ed2223068ee323704e709fae1e18.jpg

  • J'aime 22

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sawako a dit :

Bonjour,

Concernant l’exercice je me posais la question si j’avais le droit de reprendre un ancien croquis ou un dessin non terminé laisser à l’abandon...parce que je me rend compte en regardant mes dessins que je les laissais tomber par flemme ou que je me contentais d’un croquis ou que j’allais pas forcément jusqu’à l’étape "colorisation"

Oui tu peux !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maki976 Non pas obligé ! 

@mc'o Aaah tu as refait une version 2021 ! haha excellent et encore une belle évolution. 

@Neuf150 superbe progression ! 😄 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais participer!! je ferais un élémental des bois!!

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance aussi mais avec une étude, j'ai commencé le digital painting en mars dernier, ici la première version date d'août 2020 🙂

Bravo à tout le monde pour ces beaux progrès, le travail paye ! 

progrès.jpg

  • J'aime 27
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Alors pour ma part j'ai repris un dessin que j'avais fait au tout début où j'ai eu ma tablette graphique ! Ca date donc de mi-septembre 2020. 

@Vanelle On va y arriver !!!

Sonia 

 

 

grenouille1.png

redraw grenouille.jpg

  • J'aime 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/14/2021 à 4:36 PM, garcy a dit :

Bonjour à tous

je n'aurais pas le temps de faire un nouveau dessin pour montrer ma progression vu le temps que je mets pour en faire un , je le ferais plus tard....

mais voici quand même  mon 1er dessin en DP de janvier de maléfique (que je vais essayer de refaire la semaine prochaine ) et celui que je viens de terminer sur underworld pour montrer mon Progrès

je ne peux pas donner mon avis sur d'autres painting car je ne sais pas quoi dire sur les prestations car je les trouve toutes très bien avec des styles différents 

j'attends vos avis et critiques car elles me font vraiment progresser

Bravo à tous et merci d'avance

 

 

malefique.jpg

 

underworld final.jpg

Merci à @mc'o j'ai bossé sur l'anatomie, les valeurs et contraste  et merci à @Neuf150 le nez était bien décalé , j'ai tout rectifié  

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Sympa de voir toutes vos progressions !

@sonia Je vois pas mal d'éléments mieux maitrisés lumière, volumes, valeurs, anatomie, on distingue mieux les différents plans aussi, tu es sur la bonne voie, continue !

@Vanelle Sans avoir la référence, les valeurs m'ont l'air beaucoup plus justes, tu as su rajouter des détails tout en gardant l'aspect spontané de ton étude, bravo !

@Neuf150 jolie progression, l'ensemble est bien plus réaliste 

@mc'o les habits me semblent plus rigides et la cote de maille moins soignée que la version de 2017 mais c'est un très joli résultat vu le temps passé sur ton redraw !

J'ai repris un de mes vieux dessins, j'étais optimiste quand je disais qu'ils avaient plus de dizaine d'années, on approche plus des vingt ans ! Ça me rajeunit pas ! Très influencé manga à l'époque (je le suis toujours mais dans une moindre mesure). C'est marrant je vois bien les erreurs d'anatomie et de perspective de la version de 2002 mais je le trouve toujours sympa aujourd'hui, ça doit être la nostalgie (une expression de vieux tiens... )

156212385_Illustration_sans_titre(4).png.18db997144d164cd17fb4bbd6d2a6b54.png

  • J'aime 14
  • Merci ! 1

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, j'ai repris un dessin pour en faire un painting parce que je n'avais pas de vieux painting , c'est histoire d'aller au bout d'un brush aussi, d'attaqure la couleur et le  olume

quand je pense aux aplats que je faisais dans ma periode mise en couleur bd, bref, j'ai decouvert l'outil blend pour mélanger et faire de la fourrure

j'ai eu moins peur de le faire celui la

que pourrais je dire sur les 3 illustrations précedentes? 

@m'co tu as gagné dans tes ambiances en amenant du décor et de la profondeur de champs + des expressions plus riches

@garcy, t'as un bon sens des couleurs et tes persos attrappent bien la lumière

@glucide, tes silhouettes de champignon semblent mieux dessinées et tes coup de brushs plus maitrisés et gestion plus fine des ombres et luumieres

 

 

 

avant apres painting élémental.jpg

Modifié par calame
  • J'aime 17

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 likes! wwah, merci!!

j'ai jamais eu autant! faut que je me lette au painting alors!!!

et entre temps , pour vraiment sortir de ma zone de confort, j'ai fait un énorme  effort! j'ai inteégré mon chti lutin dans une foret (ce sont des photos que j'ai fait au bord d'une riviere pres de chez moi), cartoonizées, recadrées, repeintes par dessus

 

 

 

 

elemental + décor.jpg

Modifié par calame
  • J'aime 6

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@calame

C'est très sympa !! J'aime beaucoup la présence de différents plans et le perso est cool ^^

Maintenant si tu me permet un tout petit conseil 😣 j'augmenterais un peu tes ombres et tes lumières sur l'enviro car du coup ton perso ne fait pas complètement intégré.

Genre le vert je le ferais plus intense sur les lianes et le tronc au dessus de lui. 

C'est aussi possible qu'avec un environnement plus "chaud" il ferait mieux intégré.

Après je me trompe peut-être ! Les gens n'hésitez pas à me contredire, je suis aussi débutante !

Petite astuce, si tu es sur Photoshop, tu peux jouer avec les couleurs via "Image > Réglages > Balance des couleurs" ou via " Filtre camera raw" (mais je trouve ce dernier un peu plus touchy 😅 ) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, merci, tu as l'oeil, j'avais rajouté du vert un peu partout, et il est vrai quil n'est pas encore assez intégré a son environnement mais je ne savais pas trop quoi faire de plus

mais des fois faut y aller plus franco, c'est comme avec les valeurs! les contrastes

en plus j'avais fait les ombres et lumiers sur le perso avant de le "poser dans ce decor" du coup, tout est faussé

alala faut se faire violence c'est horrible

ps je suis allee voir ta galerie, j'aime bien ton style et tes noirs et blancs! je me demande juste pourquoi tu restes dans la zone chromatique rouge et vert? 

 

Modifié par calame
  • J'aime 2

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Avec cet exercice, j'ai réussi à retrouver un historique de mes créations.

Un GRAND merci à DPS, qui m'a permis d'évoluer. 

 

 

avap3.png

Modifié par GoryllART
  • J'aime 22

Boom ! Je me suis cogné, le cerveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GoryllART Très chouette progression depuis 2015.
Je trouve l'exercice si motivant, que ça m'a donné envie d'en faire un autre.
 
redraw2.jpg.47b8f85b076528d65836c7aa662476a0.jpg

Modifié par Valii
  • J'aime 28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je vois qu'il y a eu de sacrés améliorations chez vous. Du coup j'ai failli ne pas poster le mien car je ne maîtrise toujours pas les poils... Ca m'a permis de tester quand même. Cet exercice est vraiment sympa mais je n'ai pas voulu passer plus de 3 ou 4 heures dessus car je suis sur un dessin d'imagination actuellement. Ici c'est bien sûr d'après photo 😊

avant après.jpg

Modifié par Pikachu1303
  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

@Miss Dew C'est bien d'avoir tenté une pose dynamique, tu n'as pas choisi un angle facile. Je te conseille quand même d'utiliser quelques références, notamment pour l'anatomie qu'il faudra bosser avant d'improviser ce genre de pose 😉 essaie de dessiner tes personnages en entier, il ne manque pas grand chose pour faire apparaitre les pieds, c'est peut être un élément sur lequel tu es moins à l'aise ? un autre détail : la corde de l'arc devrait être tendue...

@Pikachu1303 Pas évident de rendre de la fourrure, même avec des bons brushes, tu t'en es bien sorti ! J'aurais peut être mis les détails de l'écorce moins noirs cela fait un peu ressortir l'arbre à gauche (on met le plus de détail et de contraste sur le focus)

@Valii Jolie progression, l'image est beaucoup lisible, on ressent bien la profondeur. Beaucoup d'éléments à noter : perspective atmosphérique, perspective géométrique, anatomie, rim light, texture (chevelure, écailles, chaine), un effet miroir, premier plan mis en valeur,... Tu t'es lâché bravo !

@GoryllART Là aussi jolie progression, les traits ne sont plus apparents pour un effet plus painting, les poses, la lumière et les textures sont mieux maitrisés, beau boulot !

Un autre redraw pour moi, j'ai voulu tenter une autre approche :

735963740_DPSWeekly218_2.png.e025719d962c6da700f75ee618806399.png

  • J'aime 15
  • Merci ! 1

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

@EdSUN Jolie évolution ! Les plis des vêtements, l'anatomie et la pose du personnage me semblent bien mieux maîtrisés ^^ Je trouve ton illustration vraiment classe

@Miss Dew La nouvelle version est beaucoup plus ambitieuse et difficile à réaliser que la première 😄 J'ai pas grand chose à ajouter par rapport au commentaire juste au dessus à part que tu peux sans doute améliorer la perspective de son bras droit, n'hésite pas à utiliser des refs pour t'aider

@Pikachu1303La fourrure rend nettement mieux dans ton redraw

J'ai quand à moi refais un ancien dp qui date d'il y a un peu plus d'un an, j'ai essayé de garder le même thème mais je me suis un peu éloigné de l'idée de base par contre 😅

602468889_Comparaisonredraw.jpg.08a1c07efef88aaa877df9e328fcbbe4.jpg

Modifié par Pilouface
  • J'aime 20


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo à tous, il y a beaucoup de résultats très impressionnants!! 

@Pilouface: ton chevalier a juste prit vie! 

@EdSUN: j'adore le style, ça donne un très beau mouvement au personnage.

@Valii: petit coup de coeur pour ta sirène! 

@sonia: Belle progression et bel univers!

Voici mon petit avant-après. Vu que j'ai commencé le DP en même temps que DPS en mars, j'ai pris ma première (superbe) création qu'est cette croute bleue et rose :classic_laugh: C'était mon DP du chapitre 0. Je le reprendrais aussi bien-sûr pour le chapitre 10 avec mes futurs acquis mais là ça fait un mi-parcours intéressant déjà!

PS: Je n'ai pas encore atteint le chapitre sur les couleurs alors je reste en valeurs de gris hein! Et désolée pour le côté kitch, ça m'a fait marrer d'aller au bout!

Belle soirée!

 

 

Allumettes.jpg.025079b61a7309728d2af946130f524d.jpg

Modifié par Alma S.
  • J'aime 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, j'ai souvent une préférence pour les "avant" !!...

Moins détaillés, plus simples, ils vont plus vite à l'essentiel...

Un peu comme les groupes de musique pour lesquels je préfère leurs premiers albums.

Ce n'est pas systématique mais quand même. J'imagine que dans un progression on passe par une étape ou l'on veut appliquer tout ce que l'on apprend, détailler, etc... mais qu'ensuite pour des artistes aboutis, on reviens aux sources et l'on cherche à resimplifier, à retrouver les bases qui rendent un painting efficace.

Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo! Voilà mon redraw! C'était un de mes tout premier digital painting. 

1050920495_Orkasourcemagiqueavantaprs.jpg.0dff4af6e510e31c70a6d1213b0b2eee.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sympa cet exercice, ça fait du bien de voir un peu sa progression.
D'ailleurs y'a de sacrément bonnes progressions ici !
 

@Dreiya belle progression ! Sur la gestion des lumières et des formes de manière générale, la compo est plus intéressante également. D'un autre coté, le format est un peu carré c'est dommage je trouve et je pense que tu devrais essayer de faire des bordes plus durs, moins flous. Mais franchement ça fait une belle progression globalement ! Bravo !

@Alma S. oui sacré gap là haha, tu gères bien tes valeurs et c'est sympa cette pointe de rouge 🙂
 

@Pilouface aaaaah je suis content de poster après toi haha ! Tu sais ce que j'en pense ! T'as sacrément bien évolué ! chapeau !

Voilà pour moi, redraw de mon tout premier DP,  bien avant mon arrivée sur DPS et d'un test de marqueur à alcool que j'avais fait par la suite, dans le même univers. L’illustration seule est dans ma galerie, merci à DPS pour m'avoir permis d'évoluer !


916507329_avant-aprs.jpg.6deac8ea2ba5013afb092adf709d8e12.jpg

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous pour vos progrès. C'est superbe.

@Alma S. Waouh ! magnifique

@Dreiya Belle évolution. L'ambiance est totalement différente. C'est superbe

@DavB La progression est flagrante. Et ton univers est vraiment sympa

Voici mon avant/après :

 

avant après 1.jpg

  • J'aime 13
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh la souris!!!! tres sympa ton ambiance clair obscur horaive!

  • J'aime 1

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Woaw ! vos progressions sont impressionnantes ! On sent que que les stylets ont bien chauffés ces dernières années et mois. Bravo à tout le monde 😄

Voici mon avant - après. J'ai pris un croquis que j'ai dû faire en mars 2020. C'est l'année dernière que j'ai décidé d'apprendre à dessiner et à cette même époque je ne savais même pas que le DP existait haha.

Si je trouve du temps avant la fin de l'exercice j'essaierai de reprendre un ancien DP que j'ai fait fin 2020 pour le refaire.

611657651_progressiondessin.jpg.f6655d7e3b3ada52596f16472cad2a4e.jpg 

  • J'aime 27

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...