Aller au contenu

Cyberfufu - Carnet d'exos


CyberFufu

Recommended Posts

J'ai attaqué les exos et c'est pas gagné, ça avait presque facile le lasso quand on voit faire Spartan sur la montagne verdoyante...

J'ai vite déchanté sur l'expo lasso 1, j'arrête là parce que je sais pas ce que je tourne, les coups de brush donnent rien, je sais pas comment obtenir les résultats désirés sur les montagnes (trop claires) et l'eau c'est nimp, la cascade de gauche avec ces gicleurs j'ai vraiment pas su... bref excepté un petit rocher j'suis pas satisfait.

 

photo_exercice_lasso1-exp.jpg

 

Le prochain la rose... ça va être un massacre. Bon au pire on en fera un pot pourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bien dur avec toi-même ! Le premier plan est très bien je trouve.

 

Seuls les montagnes derrières sont moins convaincantes. Essaie de simplifier les formes que tu vois, regarde aussi comment d'autres ont fait sur le forum, ça en a aidé certains à comprendre comment faire les formes.

 

Et si ça te rassure, cette image est pour beaucoup la plus dur à faire, le reste devrait aller mieux ;) Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan merci de ton retour et des encouragements. Pour la dureté, ben je pense être plutôt réaliste sur mes défauts, c'est un des facteurs qui ont fait que je me suis découragé concernant le dessin, je sais que c'est pas nul mais je vois que c'est pas bien et je sais pas toujours comment améliorer... mais bon si je suis là c'est pas pour me lamenter, c'est justement pour passer au delà de ça et avancer malgré la frustration.

 

Bon pour en revenir aux exos, j'ai enchainé sur la rose. Idem que l'autre dessin je m'arrête là car les retouches que j'ajoute enlaidissent plus qu'elles n'apportent.

 

exo-photo_exercice_lasso2.jpg

 

Plutôt que de me concentrer sur l'autocritique de mon dessin, j'ai pris au fur et à mesure des notes sur les difficultés rencontré, si d'autres membres ont eu les mêmes soucis ou peut être trouvé des solutions :

 

Difficultés :

entre deux zones de lasso, je me suis retrouvé parfois avec des zones où on voyait le fond (noir) j'ai rectifié mais j'ai pas eu l'impression que sur la démo tu avais ce problème... j'aurais peut être du remplir des zones plus larges au départ plutôt que détailler et tenter d'assembler un patchwork de zones.

trouver le bon pinceau pour certains textures : ce n'était peut être pas le but de cet ego mais j'ai pas réussi à reproduire les nervures des pétales... quand j'entre dans le détail j'ai du mal à voir comment reproduire les tous petits détails on dirait qu'il faudrait boomer et détailler toutes les petites particules (or je pense qu'en DP on procède pas comme ça)

soucis de clic malencontreux après sélection lasso : je sais pas comment je m'y prend mais ça m'arrive fréquemment après une sélection, au moment de changer d'outil ou je perd ma sélection, pourtant je suis pas en contact avec la surface de la tablette, mais trop Apres et du coup hop, ça refait une sélection et je perd la précédente (heureusement il y a ctrl+Z), sans doute une question d'habitude et de précision.

Passe multi ctrl+Z ? Le premier control Z revient en arrière, mais si j'en fait un autre ça remonte pas, ça fait l'inverse un Redo : sans doute une config à revoir ou une mauvaise habitude ?

Questions

 

J'ai été un peu frustré parfois de devoir refaire des sélections complexes en me disant que si j'avais isolé telle ou telle forme dans un calque j'aurais juste eu à faire un ctrl + clic sur le calque. Il faut éviter de faire trop de calques en DP ou c'est juste pour l'exo ?

 

Petit mémo pour moi ou d'autres :

toujours bien penser aux aplats et dégradés avant détails, je me suis fait piéger plusieurs fois à faire des zones de détail alors que l'aplat et les dégradés de fond n'étaient pas bon.

parfois plutôt que de s'acharner quand on a tout crotté c'est plus simple de repasser la zone concerné en aplat de base et refaire (je trouve).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire plusieurs Ctrl + Z d'affilée, maintiens Alt enfoncé en plus, soit Ctrl + Alt + Z.

 

Ensuite pour les brushs, c'est normal au début tu vas tous les tester puis petit à petit tu auras tes "habitudes"

 

Pour les calques, fais-en autant que tu veux, il n'y a pas de bon nombre, juste le confort personnel. :)

 

Ta rose est vraiment bien je pense sincèrement que tu peux en être fier. Bien sûr, tu peux encore passer du temps à comparer à la photo et améliorer, ajouter les détails, ombres lumières, etc ou t'arrêter là.

 

J'ai l'impression qu'un de tes plus gros problèmes n'est pas technique mais l'autocritique. Il faut être capable de voir aussi bien les points positifs et sa progression que les points négatifs qui nous ont bloqué. ;) Essaie de regarder ce que tu as réussis en priorité.

 

Bon boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon je vais arrêter là l'exo sur les lotus car j'y ai passé pas mal de temps et j'ai l'impression qu'il me faudrait le double pour finir plus correctement, il y a tellement de détails....

 

Il y a certaines formes que j'ai bien su prendre, car ça rappelle l'exo sur la reproduction des formes et couleurs, par contre les petites textures sur les pétales et des parties diffuses/floues (feuilles de nénuphar du fond/milieu) j'ai pas trop su aborder.

 

Pour l'eau je pense qu'on comprends l'idée mais j'ai pas su régler le pinceau pour avoir un effet plus étalé et diffu : les touches sont plus petites que sur la photos.

 

Bon en tous cas j'ai respecté la consigne lasso only meme si j'ai eu envie de me servir plus de la plume tant les courbes sont douces... pareil pour le reflet j'aurais bien copié collé/inversé le calque et changé la teinte ^^ << cheateur lol

 

exo-photo_exercice_lasso3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha tu as eu raison pour le reflet. L'eau est pas mal et de toute manière ce n'était pas la priorité. C'était les fleurs de nenuphars et tu les as bien réussi ! Tu maîtrises clairement le lasso. Passe à la suite ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hop, aujourd'hui le poivron.

 

J'ai trouvé difficile de reproduire les lumières claires sur le poivron. Et aussi à faire la tige bien nette, en courbe bien lisse. Les bords flous m'ont aussi posé probleme... c'est comme à l'intérieur les transitions sont pas évidentes, trop marquées.

 

Globalement content car... on reconnait un poivron.

 

Exercice4-etude-photo-CF.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot pour ce poivron !

 

Pour ce qui est des transitions de couleur, ce sera vu dans le chap sur le blending. Ce que tu peux déjà t'entraîner à faire, c'est jouer avec l'opacité de ton brush et baisser le flux (environ 20 à 30%) pour améliorer les transitions. Tu verras nettement une différence. Pour les bords flous, qu'est-ce qui t'a posé problème exactement ? L'utilisation du flou gaussien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très bien ce poivron ne t'inquiète pas ! tu peux déjà être content du résultat. Après, en effet la tige, enfin ses bords, sont un peu irréguliers. Le bas du poivron manque de flou, regarde sur la photo pour comparer et enfin la zone bleutée sur le poivron s'estompe de manière plus douce. Voilà pour les principaux points. ;)

 

Et voilà ! Au passage la démo des montagnes est disponible ! https://digitalpainting.school/debuter-progresser-en-digitalpainting/chapitre-1-le-brush/

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira Alors en fait le flou gaussien ça aurait été la solution en effet, mais pour cet exo je me suis imposé (peut être à tord) de tout faire au brush.

 

@spartan Cool pour la démo de la montagne, c'est un bon truc de voir la soluce après s'être cassé les dents dessus, en quelque sorte on comprend mieux les problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Allez hop la tasse, je pense qu'il faudrait que je reprenne la table le blanc est trop lumineurx et les rais trop cracras.

J'ai bien galéré pour les zones très smotth comme la sous tasse (enfin le dessous car le dessus creux ca allait mieux).

 

Exercice4-etude-photo2-CF.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl pour ma réponse tardive, j'ai eu quelques "contre-temps".

 

Ca faisait longtemps dis donc ! Bon travail, tu as bien simplifié et détaillé à la fois.

certains bords sont un peu irréguliers/pas droits

les reflets jaunes ne sont d'après moi pas assez clairs et détaillés. Ils ajouteront tout de suite beaucoup de détails

pour la table ça fait un poil brouillon encore en effet

Encore un petit effort ! Bon travail l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je remonte ce très vieux sujet car j'ai repris les exos de la formation du début.

J'ai bien décroché début 2018, gribouillé de ci de là mais rien d'assidu. Déménagement, soucis de matériel ont eu raison de ma motivation. 
Donc j'ai décidé de reprendre les leçons depuis le début... histoire de révoir les bases et surtout d'adapter ce que j'avais vu à mon nouveau matos (je suis sur tablette avec procreate).

J'ai refait les exos (labyrinthe, formes et couleur) va falloir que je me réhabitue c'est un peu différent et je maitrise pas encore super tous les réglages. Pour les tracés ça ca, pour les coups de pinceaux (formes et couleurs) pas mal d'écarts, j'ai pas mal galéré avec la gomme mais je viens de trouver l'option pour voir la forme du curseur ce qui aide bien ^^ 
Et pour le nouvel exo 2,5... ben pas génial je pense qu'il faut que je le recommence, c'est sale et les proportions sur les jambes et le torses sont trop étroites... j'essaie de partir de la feuille blanche pour progresser mais j'ai ptet été gourmand.

Coups_Pinceaux.jpg

Prise_en_Main.jpg

exo-formes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la re bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Concernant ton premier exercice c'est pas mal, sois vigilent sur certains de tes bords qui sont un peu irréguliers et tu as quelques dégradés qui manquent un peu de nuances dans leurs transitions donc n'hésites à changer l'opacité de ta brush pour bien adapter l'outil à ta pratique.

 

Effectivement sur le 2.5 les proportions et les couleurs ne marchent pas trop. Hésites pas à te servir du guide dans un premier temps. Le cerveau est très mauvais pour traiter plusieurs problématiques en même temps donc simplifies toi la tache et concentres toi sur un point en particulier pour chaque exercice. Là dans un premier temps ça peut etre la découpe propre de tes plans au lasso, puis dans un second temps ton éclairage. Tu verras ça va vraiment te simplifier et tu vas gagner en efficacité.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils je referai en les suivants car je m’y étais remis avant d’avoir un retour.

il y a du mieux mais en effet je cherche à tout faire je vais peut être me servir de l’aide fournie. Allez on se décourage pas.

 

formes-simples2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est un peu mieux mais effectivement ce n'est pas encore ça.

 

Si vraiment tu veux tout faire sans aide, alors dans ce cas là sur une première étape fais le croquis. ensuite tu fais tes à plat. Pour bien choisir tes couleurs tu vas dans fenetre/couleurs et dans les options de la fenetre tu actives le mode tsl. Le t correspond à la teinte, le s pour la saturation (quantité de pigment) et le l c'est la luminosité (clair ou sombre). Avec ces trois paramètres tu peux définir n'importe quelle couleur. Hésites pas à faire un coup de raccourci X puis un color pick sur ta référence et à refaire X de façon à comparer la couleur et à pouvoir la corriger.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...