Aller au contenu

Mauvaises expériences


Recommended Posts

Hello,

 

Suite à la lecture à la lecture d'un autre post, je me suis dit qu'on pourrait créer un thread pour partager nos mauvaises/pires expériences rencontrées avec des clients ou recruteurs.
Vous en pensez quoi? 🤔 (est-ce que c'est "réglo" de faire ça ici?)


Etant donné qu'on bosse isolés pour la plupart, peut-être que ça pourrait en aider d'autres à ne pas refaire les mêmes erreurs.
Des contrats qui se sont plus ou moins mal passés, soit parce qu'on avait mal géré quelque chose, soit parce que le client a été "pénible"...

Ca pourrait être aussi l'occasion de dresser une sorte de "liste noire" concernant des arnaques potentielles (annonces), des mauvais payeurs, ou encore des sociétés qui ont des pratiques douteuses.
J'ai déjà des exemples en tête, je développerais un peu plus tard si le thread est approuvé 🙂

Modifié par carnevilcat
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouverais ça marrant oui ! 🙂 Et je suis sûr que ça peut être instructif en plus. Bon perso j'en ai déjà partagé une belle de mauvaise expérience dans les cours 😛

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Merci pour vos réponses! 😃 (et en effet Spartan, ton expérience était bien gratinée dans son genre)

Je propose le format suivant pour que ça soit plus simple à lire :


- Date de la mission : Période et/ou année concernée
- Client/Société : Le client
- En Free/En studio : Si vous avez bossé à distance/dans un studio, en free ou salarié
- Résumé en une phrase (à peu près) : Pour expliquer rapidement quel(s) a (ont) été le(s) problème(s) (à quel stade ça a merdé : brief, validations, feedbacks, paiement...)

- Résumé avec détails : (Là, à vous de donner les détails qui vous semblent pertinents ou votre anecdote)

Evidemment, si vous avez d'autres critères, vous pouvez le présenter différemment 🙂


Je vais commencer avec un exemple me concernant :

 

- Date de la mission : Nov.2010 - Fév. 2011
- Client/Société : EuropaCorp
- En Free/En studio : En free, de chez moi avec meetings réguliers au studio
- Résumé en une phrase (à peu près) : Art tests à l'infini non rémunérés, et paiement ridicule pour le studio

- Résumé avec détails : 
Une connaissance m'avait mise au courant ques les studios de Besson faisaient passer des tests pour un film de SF (sûrement Valérian mais à l'époque on n'avait aucun nom pour ce projet). Je débutais à l'époque, je me disais que je pouvais toujours tenter, on verrait bien si ça mord (pourquoi pas, hein!). Mais niveau brief c'est maigre, juste de la SF avec un concept de créature, d'environnement et de vaisseau à fournir sous deux semaines. Déjà c'est vague (et c'est pas payé bien sûr).

Je fais le test, j'envoie et puis pas de nouvelles pendant un mois.
Avant Noël, un gars (très gentil au passage) m'appelle en me disant que "mon test de SF était sympa, mais qu'on verrait plus mon style sur une autre prod, un film d'animation en 3D..." et qui me demande dans la foulée "on a un test pour ce projet aussi, ça vous dit de le tenter?" (et c'est toujours pas payé). Moi, évidemment, je suis jeune, niaise et persuadée d'avoir décroché le gros lot, j'accepte bien sûr!
Je me remets donc au boulot, deux semaines de taf sur du chara design de personnages insectoïdes sympa dans le genre Pixar. J'envoie. J'attends.
Le même gars finit par me rappeler : "Ok ton test est chouette, mais tu pourrais nous faire 2 persos de plus pour être sûrs?".
Et vas-y que je te fais 2 persos de plus. On déjà être à la mi-Janvier là.

Finalement, il me rappelle encore, et ô joie, cette fois-ci c'est la bonne! Je suis sélectionnée!... Avec 4 autres personnes "parce qu'on a pas encore décidé avec qui on continuera".
On rencontre les scénaristes, on fait quelques réunions. On se met d'accord sur la prochaine étape, établir le chara design des personnages principaux de l'histoire. Et ça, ça sera notre contrat... d'une semaine... pour 750€.
Je me souviens d'avoir lâché un "oh c'est tout?" de surprise (et naïvement, je me m'offusquais pas pour le prix, mais pour la durée après tant de tests!), ce à quoi la dame qui m'a remis le chèque a répondu, un peu vexée : "bah c'est pas mal déjà!!"
150€/j pour Europacorp, c'est pas très cool quand même, surtout après m'avoir tenu la jambe pendant deux mois avec leurs tests....

Bref, j'ai fait ma semaine, j'ai fait une belle prez reliée et on a été re-convonqués pour présenter le résultat avec les scénaristes et Besson himself.
Spoiler alert : le gars est pas sympa du tout. Il a vu que je balisais, et il en a remis une couche en m'imitant avec une petite voix aiguë et moqueuse. 😑 Merci mec.
De toute façon il s'est barré littéralement au bout de 5 min en disant qu'il avait plus urgent à faire.
La réu s'est terminée 20 minutes plus tard, les mecs se sont juste passés les travaux en se regardant en silence. On nous a dit "merci". On est partis. Je n'ai plus jamais entendu parler d'eux... et je sais pas trop si j'en avais vraiment envie...
 


 

  • Merci ! 1
  • Confus 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rhâââ !

Une petite mauvaise experience pour moi aujourd'hui, c'est pas la première fois que j'ai un truc dans le genre mais je sais pas si je m'y ferais et franchement ça énerve :

J'envoie une candidature spontanée à une maison d’édition française de sf fantastique,xxxx. Le dirlo me répond proprement qu'il va envoyer mon mail à son DA, jusqu'ici rien à dire. Sauf que le DA répond avec moi en copie juste ceci (ni bonjour ni rien) : "C'est dingue ils font tous la même chose"

J'ai répondu juste "pardon?" (déjà bien énervé ^^)

Et le gars de me répondre : "Pardon je vous ai laissé en copie 

 
C’était malheureusement une constatation sur toutes les candidatures spontanées que nous recevons. 
 
Beaucoup d’illustrateur de la branche SF ce ressemble au niveau du traitement de leurs illustration et du style graphique. 
 
Ne le prenez pas personnellement et il n’y a aucun jugement sur la qualité de votre travail. 
 
Désolé pour la maladresse. 
 
Bon week-end. "
 
Les fautes d'orthographes ne sont pas de moi.
 
Parano de nature je pense qu'il a fait exprès de me mettre en copie mais au fond j'en sais rien. En tous cas ça énerve bien. Je me console en me disant que je suis bien content de pas bosser avec une merdouille de ce genre
 
Je suis allé voir ce que faisait ce DA comme art
Perso je me sens tout à fait capable de faire ce qu'il fait (je me trompe peut-être), mais je pense qu'il aurait juste eu à bien expliquer ce qu'il veut. Et je suis pas sûr que lui ait le niveau pour faire ce que je fais (là aussi je me trompe peut-être). Bref je suis énervé !
 
N'hésitez pas à me consoler (ou à me f.. un pied au c.. à vous de voir ^^)
 
 
  • Confus 2
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77C'est un style plus BD/cartoon: traits propres, tout ça. Pour en avoir fait un peu, c'est plus facile par certains côtés, et plus difficile par d'autres (là je bosse sur une illustration pour le challenge d'Huion, où j'ai fait leur mascotte avec l'ancien style que j'avais, plus cartoon, et...Je galère, je galère).

C'est quelle maison d'édition, histoire que l'on sache qu'il vaut mieux l'éviter ? Les couvertures de leurs bouquins avaient un style plutôt BD/cartoon, ou bien "DP impressionnant à la Magic" ?

Je me souviens qu'il y a longtemps (15 ans, déjà...), les éditions Bragelonne avaient des couvertures qui claquaient vraiment : c'était très fantasy, très impressionnant. J'ai regardé leur site. A présent c'est quand même plus simple, plus orienté design, comme quoi c'est comme la mode, ça change.

Tu peux essayer sinon des boîtes à l'étranger, que ce soit des éditeurs ou des boîtes de jeux (je crois que pour des illustrateurs qui débutent, Fantasy Flight Games c'est pas mal en attendant Wizard of the Coast, mais ils payent pas bien à ce qu'il parait). Bon, il y en a d'autres : Paizo, Games Workshop, etc...
Faudrait qu'on fasse un topic avec une liste de boîtes où l'on peut postuler (avec des infos sur la facilité de bosser avec eux, combien ils payent, etc...).

Bon courage. 😞

  • J'aime 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan la maison c'est xxxx et leurs couv il y avait un peu de tout, je lis et je regarde à chaque fois, ça prend un temps fou mais je le fais.

FFG j'ai déjà envoyé ils ont rien répondu :s Games workdhop c'est un peu comme blizzard j'ai pas du tout le style, je mets ça de côté direct. Les trips mangaka aussi du coup. En général j'envoie pas au hasard mais je peux aussi me tromper.

Je vais commencer à me frotter aux riquains, ils m'ont l'air plus ouvert à ce genre d'illustration, les Français c'est un peu "la culture" (mon c...!) j'ai l'impression, pas tout le temps mais des fois et surtout ils se permettent des réponses décourageantes, en tous cas ya qu'avec des boîtes françaises que j'ai eu des remarques de ce genre (mais j'ai pas assez fait l'étranger aussi), après tout c'est ptêt juste le métier qui rentre.

Ah et tiens moi aussi aujourd'hui je finissais ma participation pour huion, je vais la poster ce soir après deux trois  calques de réglage, je sais plus si c'est bien ce que je fais, j'y vois plus grand chose, c'est pas trop mal je pense, on verra bien.

bonne chance à toi (hâte de voir ce que tu nous as fait !) !!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Ok, je ne connaissais pas du tout.

Pour FFG, à la limite recontacte-les 6 mois plus tard, avec un portfolio mis à jours. D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas éviter à recontacter certaines boîtes (sans non plus les harceler) avec un nouveau portfolio, en mode "bonjour, je vous recontacte car je suis toujours intéressé, voici mes nouveaux traveaux", et des fois ils nous contactent après X mois ou années si notre portfolio colle avec l'un de leurs projets.

Oui, essaye les ricains et les anglo-saxons en général (boîtes britanniques). Je n'aime pas trop casser la culture française (j'en avais fait une spécialité à une époque), mais c'est vrai qu'on est connu pour être dans le palmarès des pays les plus pessimistes au monde, et après plus de 10 ans aux US de mon côté, les réponses décourageantes par ici ça ne m'étonne plus trop malheureusement ^^"

Bonne chance également pour le concours Huion, à mon avis mon illustration ne sera pas prête avant demain soir (quoique je crois qu'on a un peu le temps jusqu'à Lundi matin heure française, à cause du décalage horaire). On va dire que, heu, elle tient à peu-prêt la route : pas folichon, mais ça pourrait être bien pire ! ^^"

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Xuan a dit :

(j'en avais fait une spécialité à une époque)

Rhô le vilain expat x)

J'ai un peu fait pareil à une époque, mais quand même ! une spécialité ? Bon faut pas le dire ttfaçons ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 :
Le mail en copie envoyé par erreur + les fautes d'orthographes + le style qui, même s'il est cartoon laisse un peu à désirer... ça fait vraiment pas pro du tout.
Moi je vois ça je me dis j'ai le niveau pour être DA (lol pas du tout, mais vous voyez l'idée). Ca fait pas pro, quoi 🤔

 

Le 6/20/2020 à 8:55 PM, Xuan a dit :

Tu peux essayer sinon des boîtes à l'étranger, que ce soit des éditeurs ou des boîtes de jeux (je crois que pour des illustrateurs qui débutent, Fantasy Flight Games c'est pas mal en attendant Wizard of the Coast, mais ils payent pas bien à ce qu'il parait). Bon, il y en a d'autres : Paizo, Games Workshop, etc...
Faudrait qu'on fasse un topic avec une liste de boîtes où l'on peut postuler (avec des infos sur la facilité de bosser avec eux, combien ils payent, etc...).

Je plussoie +100000000 ton idée @Xuan
 

Perso j'ai un gros souci pour trouver des clients. J'ai bossé dans des boîtes de jeu-vidéo toute ma vie et je n'ai ABSOLUMENT AUCUN réseau (alors que tout le monde répète que c'est hyper important)...
Ca peut paraître incroyable mais à chaque fois que j'ai essayé d'approcher un concept artist dans ce milieu ou même demandé des infos sur le freelance, on me rembarrait en disant "ah ouais mais c'est compliqué, on voit ça plus tard...", "Là, j'ai pas le temps", "cherche sur internet"... et bon, au bout de 2 ou 3 relances, comme j'ai pas envie d'être reloue non plus, je laissais tomber l'affaire, donc ben... 0 tuyaux et 0 connexions et 0 pistes en dehors du jeu-vidéo (qui est pas folichon en France, on va pas se mentir, oui oui, moi aussi j'ai déchanté)

J'ai même demandé des conseils sur un soi-disant "groupe d'entraide pour les métiers du JV" sur facebook... La modo m'a répondu (je cite) "bosse sur ton book et arrête de faire la chouineuse"... Merci bien pour l'entraide, ça fait toujours plaisir.

Yun77 tu parlais de "trips mangaka", qu'est-ce que c'est exactement? Ca pourrait éventuellement m'intéresser
 

Modifié par carnevilcat
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat Ben alors la chouineuse, là c'est un peu fort quand même, j'espère que tu l'as bien envoyée ch.. Franchement, c'est pas un groupe d'entraide là. Pour les trips mangaka, du coup j'ai noté mais j'ai vu plusieurs boîte de jeu de plateau et autre genre yugihoo, je disais justement que je me lancerai pas dedans. Et je vais même pas pouvoir t'aider à les rechercher plus que ça : j'ai tapé jeude carte à collectionner dans google et j'ai farfouillé un peu partout à la recherche ds éditeurs. La pêche a été TR7S longue et peu fructueuse si tu vois ce que je veux dire.

Courage on baisse pas les bras !!

il y a une heure, carnevilcat a dit :

le style qui, même s'il est cartoon laisse un peu à désirer

me sens moins seul ^^ et je me suis dit les mêmes choses juste après

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crois-moi, c'est pas l'envie qui m'a manquée! Mais elle est producer dans une grosse boîte de jeux, donc... vaut mieux pas se faire blacklister dans le milieu si tu espères retrouver du travail 😑

Merci pour ta réponse! Je vais fouiller un peu de mon côté 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, carnevilcat a dit :

Crois-moi, c'est pas l'envie qui m'a manquée! Mais elle est producer dans une grosse boîte de jeux, donc... vaut mieux pas se faire blacklister dans le milieu si tu espères retrouver du travail 😑

Je note, je note... Je peux être une vraie tête brûlée parfois et c'est vrai que ça n'a jamais été à mon avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, carnevilcat a dit :

Crois-moi, c'est pas l'envie qui m'a manquée! Mais elle est producer dans une grosse boîte de jeux, donc... vaut mieux pas se faire blacklister dans le milieu si tu espères retrouver du travail 😑

Merci pour ta réponse! Je vais fouiller un peu de mon côté 🙂

Le blacklisting se fait dans les deux sens : je serais curieux de savoir qui est cette personne et dans quelle boîte elle bosse, histoire d'être sur mes gardes si un jour je croise sa route (c'est pour ça que je parlais de faire une liste avant !).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Yun77 Oh t'en fais pas, j'ai le sang chaud aussi je comprends! 😅 

@Xuan Je suis bien d'accord pour le blacklisting, c'est pour ça que je garde quelques personnes sous le radar, même si je les supporte pas, ça m'évite surtout de les croiser à nouveau. 

<Noms et postes actuels des personnes concernées supprimées>


C'est une ultra féministe/Social Justice Warrior (SJW) assumée et militante, et honnêtement j'ai vraiment du mal avec ces gens là tant ils peuvent être obtus dans leur raisonnement (même si l'intention de départ est noble, c'est juste impossible de débattre avec eux).
Si vous ne connaissez pas le monde merveilleux des SJW, sachez simplement que le "mâle blanc hétéro cisgenre" est le mal absolu et il est à l'origine de tous les maux de la Terre.
Autrement dit, si tu n'es pas issu d'une minorité opprimée et/ou que tu es tristement hétéro, tu es considéré comme privilégié et donc t'as pas le droit de te plaindre de quoi que ce soit.
Perso, je pense qu'elle m'a prise en grippe parce que je dessine des personnages féminins plutôt "sexy" et que c'est "dégradant"... C'est en substance ce qu'elle m'a dit quand elle a vu mon book...

Il y a un autre triste personnage que je surveille attentivement, mais celui-là joue dans une autre ligue.
C'est psychopathe, un vrai. Je déconne pas.
Lui, évitez-le comme la peste ou il va faire de votre vie un enfer, j'en sais quelque chose.

Je vais pas tout vous raconter en détail, mais à cause de lui, j'ai fait un burnout suivi d'une sévère dépression dont j'essaie encore de me remettre.
Et je suis pas la seule, au moins 3 autres de mes collègues en ont fait les frais. Sur les 3, je suis la seule qui essaye encore de faire du DP, les autres ont changé de branche.
Sa spécialité c'est de vous isoler et de vous manipuler.
Au début tout se passe bien, il vous fait croire que vous êtes les meilleurs potes du monde. Puis quelques mois après, d'un seul coup, il vous sort les pires saloperies ou vous poignarde dans le dos. Et personne ne vous croit parce qu'il ne fait ça qu'avec vous, avec les autres il est très sympa. 
Avec lui, j'étais en crunch permanent : je bossais tous les jours jusqu'à 22h-22h30 en prenant à peine le temps de déjeuner (sans être payée en heures sups, hein, et à Paris, j'avais une 1h15 de transport derrière pour rentrer). Quand j'ai osé lui dire que j'en pouvais plus de ce rythme, il m'a répondu deux choses :
- la première, c'était que si j'étais dans la merde niveau temps c'est que c'était de ma faute, que j'avais qu'à mieux gérer mon temps et "d'arrêter de glander"
- la seconde, c'était que si j'étais pas à la hauteur, j'avais qu'à partir que "des graphistes qui cherchent du boulot y'en a des milliers, j'ai qu'à me baisser pour en recruter un"
Je vous passe les détails, mais en plus de ça il me convoquait régulièrement en tête à tête pour me passer un savon en privé, pour me dire que je faisais que de la merde, que j'avais pas de conscience professionnelle etc. etc.
Bref, quand j'en suis venue aux insomnies, à avoir physiquement l'envie de vomir mes tripes à l'idée d'aller au boulot et à avoir des attaques de panique à répétition, j'ai fini par démissionner (et vraiment c'était la merde parce que j'avais un prêt à rembourser, et il m'avait bien fait comprendre que j'aurais aucune indemnité).
Il m'a fait un scandale quand il l'a appris, je l'avais jamais vu aussi furieux. Il a vidé son sac devant moi en hurlant dans l'openspace que je mettais tout le monde dans la merde (alors que soi-disant, il n'avait qu'à se pencher pour embaucher quelqu'un d'autre à ma place).

Bref, je suis partie en me disant que le problème venait de moi.
Sauf que 3 mois plus tard, ma collègue qui s'entendait très bien avec lui jusque là a commencé à avoir EXACTEMENT les mêmes problèmes. La pauvre me racontait qu'elle partait même plusieurs fois par semaine aux toilettes pour pleurer. Et quand je lui ai dit de partir (ce qu'elle a fait), c'est un autre qui en a fait les frais en suivant le même schéma.

Enfin voilà, désolée pour le pavé, mais lui vraiment, évitez-le .

Modifié par carnevilcat
  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat Ce pavé est à lire absolument, tellement c'est édifiant. Et dis donc breton ça compte comme minorité opprimée ? si ça compte pas je suis le mal absolu x) (j'aurais préféré le mâle absolu perso)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yun77 a dit :

Ce pavé est à lire absolument, tellement c'est édifiant. Et dis donc breton ça compte comme minorité opprimée ? si ça compte pas je suis le mal absolu x) (j'aurais préféré le mâle absolu perso)

Muhahaha, j'avais pas osé la faire XD 
Mais ouais pour le reste
giphy.gif

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat Ah ouais quand même, il y a de sacrés tarés et psychopathes dans le milieux (bon, comme partout ailleurs). C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'il vaut mieux bosser comme freelance que dans un studio.

D'un côté je suis bien content d'avoir lu ton témoignage, de l'autre je commence à me demander s'il ne vaudrait pas mieux le poster dans un endroit plus privé (le discord du groupe DPS par exemple ?). En fait, vu que ce sont des gens assez puissants dans le milieu, j'ai peur qu'il y ait des représailles avec encore plus de blacklisting, que ce soit contre toi, contre nous, contre Spartan ou la communauté du forum 😕 (je commence à faire un peu de paranoïa là).

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat A la limite, enlève les noms des personnes et des boîtes de ton message et envoi-les moi par MP, je voudrais quand même avoir ça quelque part.
Et indique sur ton message que ceux et celles qui veulent plus d'info et des noms peuvent te contacter par MP ? 😕

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat 

Salut ! 
Je trouve ça bien de partager les mauvaises expériences, (de mon côté j'en ai pas eu pour l'instant avec les entreprises. Je n'ai pas débuté dans le milieu professionnel, à part un stage qui se passe bien).

Ce que tu entends par Ultra-féminisme ? C'est le Féminisme Radical? J'ai personnellement un point de vue différent du tien sur le sujet, je pense pas que le "mal blanc hétéro cis-genre" soit vu comme le mal incarné chez les féministes radicaux, simplement elles mettent le doigts sur les privilèges que l'on a dans notre société à en être un, et de ce côté là je partage leur avis. Après pour ce qui est de la modo, je trouve ça vraiment nul de sa part de t'avoir écrit ça ...

Pour ce qui est de l'autre personne, ça ressemble à un pervers narcissique :
- Mise en confiance, aduler la personne
- L'isoler du groupe pour avoir une emprise mental
-Harcèlement
-Culpabiliser la personne sur ses propres fautes à lui 
-Humiliation
...etc.

Ce serait possible d'avoir en MP les infos ? ^_^
 

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, florian_cavenel a dit :

Ce que tu entends par Ultra-féminisme ? C'est le Féminisme Radical? J'ai personnellement un point de vue différent du tien sur le sujet, je pense pas que le "mal blanc hétéro cis-genre" soit vu comme le mal incarné chez les féministes radicaux, simplement elles mettent le doigts sur les privilèges que l'on a dans notre société à en être un, et de ce côté là je partage leur avis. Après pour ce qui est de la modo, je trouve ça vraiment nul de sa part de t'avoir écrit ça ...

Je simplifie, et je vais pas me lancer là-dedans car c'est un problème complexe et qui mérite une réflexion approfondie.
Certes dans le tas, il y en a sûrement qui ont des intentions nobles, avec ceux(celles)-là j'ai pas de problème. Mais les personnes dont je parle agissent plus comme des "fanatiques". Si on est pas d'accord avec elles, on est forcément contre elles, y a pas de juste milieu. Je les trouve trop extrêmes. Le moindre truc devient un prétexte à faire la révolution... Mais bon, je me fatigue plus à essayer de débattre avec ces gens là maintenant. 

 

il y a 22 minutes, florian_cavenel a dit :

Pour ce qui est de l'autre personne, de ce que tu témoignes ça pourrait possiblement être un pervers narcissique :
- Mise en confiance, aduler la personne
- L'isoler du groupe pour avoir une emprise mental
-Harcèlement
-Culpabiliser la personne sur ses propres fautes à lui 
-Humiliation
...etc.

C'est exactement ce qu'on m'a dit quand j'ai commencé à aller voir un spécialiste.
Je savais même pas que ça existait avant! 😲 J'ai halluciné quand j'ai vu qu'il cochait toutes les cases.
C'est pour ça, quand je dis que c'est un psychopathe, j'exagère pas!
En plus c'est terrible parce que ça tombe sous le coup du harcèlement moral et c'est très, très difficile à faire reconnaître.
Donc à part fuir, y a rien d'autre à faire 😰
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat

Oui à fuir clairement. 
Après (de ce que j'ai pu voir en me documentant sur le sujet), une personne qui a été victime d'emprise d'un ou des PN, sera par la suite plus apte à reconnaître des mécanismes  de perversion narcissique  provenant de d'autres personnes (si cette dernière a suivi une thérapie ou a pris du recul par rapport à cet emprise). Je trouve que c'est plutôt une qualité intéressante sachant que ce genre d'individu est difficile à reconnaître en plus d'être peu courant. 










 

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...