Aller au contenu

Koneko - Exercices du Chapitre 2


koneko

Recommended Posts

Salut @krivlak

C'est trop gentil merci beaucoup ☺️

effectivement c'est un trait que j'ai oublié d'enlever, mea-culpa ! Il ne me choquait pas plus que ça comme je savais qu'il s'agissait de l'ombre et qu'elle ne serait pas là au final, mais je vais l'enlever quand même du coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2020 à 11:08 AM, koneko a dit :

Merci pour ton retour Shozart !

Voilà l'exercice 4 du crâne en 3 étapes

 

Hello, franchement très sympa ton crâne c'est réussi.  Je pense qu'il manque juste un peu d'épaisseur de contour à certains endroits pour bien marquer les différentes formes, je te laisse un exemple ci dessous.
 

Le 6/1/2020 à 5:48 PM, koneko a dit :

Je préfère le préciser, j'ai checké la superposition une fois en phase 1 et une fois en phase 2 (pas en redessinant par dessus, juste pour vérifier que je ne me sois pas trop éloignée). Après coup je ne suis pas certaine que ce fut autorisé avant d'avoir fini la line ?


Aucun souci avec ca, en fait c'est mieux de la faire à la fin de l'étape 2 avant de passer aux détails, sinon c'est beaucoup trop de boulot ensuite. De toute facon l'essentiel est fait sur l'étape 2 ensuite c'est du détail mais c'est tellement frustrant de devoir gommer une partie de line travaillée.
Pas grand chose à ajouter sinon pour tes croquis par rapport à ce qui a été dit, c'est vraiment du bon boulot !

Histoire de chipoter sur les montagnes, et c'est le cas globalement pour les paysages, plus les éléments sont distants, plus les lines sont fines, donc pour les montagnes d'arrière plan (pas la première) tu peux affiner tes lines de contours histoire de gagner en lisibilité et en profondeur sinon on pourrais croire que toutes les chaines de montagnes sont sur le même plan. C'est un peu le même principe ensuite pour la framboise, je pense que tu peux affiner les lines de la framboise en arrière plan et suggérer d'avantage les grains plutôt que de tous les dessiner. (plus on est distant d'un objet, moins il y'a de détails.)

Les oisillons c'est parfait.
Pour le griffon, c'est top également,  j'ai juste un peu de mal à comprendre l'arrière plan pour l'instant., tu peux appliquer mon conseil plus haut pour qu'on y voit plus clair.

Keep it up !

crane.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt !

Effectivement, reprendre tout ce qui va pas à la toute fin sur la line c'est insupportable. C'est pour ça que sur l'appareil photo qui est déjà bien complexe je ne m'imaginais pas faire ça ^^'

Sinon pour l'épaisseur de la line je vois ce que tu veux dire, j'ai rectifié. Après c'est vrai que lors de ma scolarité (on faisait du line photo réaliste) on me demandait d'épaissir les traits dans l'ombre, les rendre le plus fin possible dans la lumière. Mais parce qu'il n'y avait pas de colo derrière ! Là il y a une démarche différente, et il faut que je le prenne en compte (faut tout remettre à niveau en DG ^^)

J'ai donc essayé de prendre en compte toutes tes remarques, ce qui nous donne ceci :

(j'ai carrément modifié l'arrière plan du griffon pour essayer de le rendre plus compréhensible aussi)

Chapitre_02_Exercice04_3.jpg

Chapitre_02_Exercice05_5.jpg

Chapitre_02_Exercice05_6.jpg

Chapitre02_Exercice_7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, koneko a dit :

Sinon pour l'épaisseur de la line je vois ce que tu veux dire, j'ai rectifié. Après c'est vrai que lors de ma scolarité (on faisait du line photo réaliste) on me demandait d'épaissir les traits dans l'ombre, les rendre le plus fin possible dans la lumière. Mais parce qu'il n'y avait pas de colo derrière ! Là il y a une démarche différente, et il faut que je le prenne en compte (faut tout remettre à niveau en DG ^^)

Oui je vois l'intérêt pour la colo effectivement, là l'approche est différente, après les 2 sont valables, ici on est plutôt sur un croquis pour du croquis, le but c'est de pouvoir représenter le plus facilement possible un sujet, donc on met principalement l'accent sur le volume, la lisibilité  d'ensemble. Ensuite quand tu fais des études ca te permet de gagner du temps et d'aller à l'essentiel pour comprendre le fonctionnement de ton sujet (que ce soit de l'anatomie, des vêtements etc etc...) 

Après on verra des techniques différentes lorsqu'on abordera la lumière et les ombres plus tard.
Les corrections sont vraiment top, tu as très bien compris la "suggestion" de lines sur la framboise de derrière. Chapeau !

Enfin pour ton illus perso, c'est déjà plus clair même si pour le coup le bord de falaise est un poil trop épais je pense. Pour moi on a un petit souci de perspective ici, le bord de falaise est trop en pente, je pense que ca marchera mieux si tu la fait plus horizontale. L'idée c'est que ton point de fuite va arriver sur la ligne d’horizon, là la ligne de fuite du bord de falaise part vers en haut, comme si la ligne d'horizon était au dessus de l'image. Hors, on la voit la ligne d'horizon elle est en haut au niveau des "oreilles" du griffon.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre le temps avec moi @ShozArt !

Je ne suis pas certaine d'avoir tout bien saisi dans tes explications (mes cours de compos sont loiiiiiiiiiin). Mais j'ai tout de même essayé de mettre la falaise plus à l'horizontal, j'espère que je n'ai pas fait de travers ^^'

Chapitre02_Exercice_7.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/9/2020 à 1:58 PM, koneko a dit :

Je ne suis pas certaine d'avoir tout bien saisi dans tes explications (mes cours de compos sont loiiiiiiiiiin). Mais j'ai tout de même essayé de mettre la falaise plus à l'horizontal, j'espère que je n'ai pas fait de travers ^^'

Non c'est super tu as tout compris 😉 compare les 2 avec un peu de recule. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ShozArt a dit :

Non c'est super tu as tout compris 😉 compare les 2 avec un peu de recule. 

Effectivement, ce n'est même pas comparable ^^' bien plus lisible ainsi. Merci 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...