Aller au contenu

Config PC portable + tablette


Recommended Posts

, Bonjour à toutes et à tous 🙂

 

Je viens vers vous en quête de conseils ! Je suis en train de rechercher activement un pc portable pour me mettre sérieusement  au digital painting. J'ai trouvé un modèle qui me semble pas mal mais j'ai peur de faire une boulette et/ou de faire l'impasse sur des caractéristiques importantes. Je vous mets le lien juste ici, tous vos conseils sont les bienvenus ^^ 😊 

https://www.laptopspirit.fr/262272/msi-gf63-9rcx-860fr-thin-pc-portable-15-polyvalent-performant-gtx-leger-creatifs-et-joueurs.html

Et pour la tablette j'ai choisi la XP pen artist 15.6 pro 🙂

Merci beaucoup ! 🤗 🙏 

 

Modifié par aelys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

à mon avis aucun soucis, ton pc est super (et pas cher dis donc!) même si je ne connais pas cette marque. Tu pourras peut-être rajouter de la ram quand tu le sentiras un peu vieillir; mais 8 Go ça fonctionne.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci pour ta réponse @Yun77  🤗 oui la ram est extensible jusqu'à 64 go apparemment, mais je ne pense pas que j'aurais besoin d'autant avant un très trèèèèèès long moment  ^^ 😅

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, à vérifier, mais à mon avis la mémoire dédiée à la carte graphique n'est pas à soustraire à la RAM. Ne te bloque pas avec ça.

Il te faut quoi comme connexion pour ta tablette? Personnellement j'ai pris une tablette avec USB type-C et j'ai mis du temps à comprendre que vers le PC, il fallait de l'USB type-C qui supporte charge + image + data (ce qui est rarement le cas) et au final j'ai fini par prendre un PC avec Tunderbolt 3. J'ai vraiment galéré pour trouver ce que je voulais pour moins de 1000€ (mon ancien PC avait un problème avec le HDMI, il marchait quand il voulait, et impossible à réparer...). J'ai fini avec celui-là, si tu veux comparer avec celui que tu as vu (le nom est foireux, c'est bien Intel et pas AMD, et dans les caractéristiques ce n'est pas noté mais dans le descriptif il a bien le thunderbolt) : https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/hp_15dc1104_r7_8_12_amd.html#product_caracteristics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu comptes utiliser HDMI/minidisplayport+USB classique, ne t'embête peut-être pas avec le thunderbolt. Moi je me suis dit, quitte à changer, autant prendre ça pour n'avoir qu'un câble. Et vu que ça à l'air de se répandre, ça m'évitera peut-être des soucis plus tard...

Edit : /!\ dans le PDF du manuel d'utilisateur de ta tablette, il est écrit : " Ne pas utiliser de câble USB de type C à type C pour connecter l'Artist 15.6 Pro" 😨 Donc oublie le Thunderbolt, tu n'en auras pas besoin pour ta tablette à priori ?!

@aelys On dirait que tu as déplacé le message intermédiaire disant que ce PC n'était plus dispo etc., j'ai l'air de quoi moi maintenant 😂

Modifié par isaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la merci @isaline !! À priori sur le pc on est sur du usb 3.1 ou du 2.0 ! Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais en tout cas pas d'usb c en vue 🙂 et du coup pour la ram tu penses que c'est ok et que je ne vais pas galérer ? 🙏 

Excuse moi pour le déplacement intempestif de message  🙏😬 et merci encore pour ta réponse ! 🤗 

Modifié par aelys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelys c'est vraiment le bazar pour comprendre. 3.1, 2.0, c'est lié à la technologie, et pour les lettres C, A, B : c'est lié à la forme. Ta RAM est suffisante et si le PC est bien fait c'est vraiment facile d'en rajouter! ton processeur est bien mieux que le mien donc t'es large je pense, et la carte graphique est moi bien mais vu ce qu'a dit Mc'o  (je ne suis pas sûre de l'orthographe), c'est pas gênant vu qu'on fait pas du jeu. (j'ai un fini avec un PC de gamer, mais c'est le seul que j'ai trouvé d'abordable avec thunderbolt 😂). 

Sur le lien que tu avais envoyé, le pc avait : "3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)" mais de toute façon ta tablette n'est à priori pas compatible, et puis le 3.1 type C ne prend pas forcément en charge l'image, enfin bref t'en fait pas 🙂 tu n'en auras pas l'utilité pour ta tablette. Par contre juste pour info, le type C c'est la nouvelle forme qui est utilisée pour les nouveaux téléphones portables, et répandue chez Apple, etc. Avec elle on ne se trompe pas 3 fois de sens, elle est réversible 🙂

Modifié par isaline
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bons conseils, c'est top ^^ je débarque complètement moi 😅  je mets juste ici la capture d'écran avec le descriptif de la connectique (sur le nouveau pc que j'ai choisi du coup) merci pour ton aide @isaline 🤗Screenshot_20200602-152024.png.1d9631846586f489e8ab2c80417cc1b7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelys tu as le lien? 😛 Je suis curieuse. Purée, tu fais ça d'un téléphone on dirait, ça doit pas être facile ! Faut vraiment bien regarder avant d'acheter. J'en sais quelque chose, j'ai changé d'avis une fois le pc commandé... Et dans leur descriptif c'est pas toujours top. Par exemple, le mien ce n'était pas écrit que c'était thunderbolt, pas écrit qu'il y avait un port HDMI... faut vraiment vérifier dans les docs qu'ils proposent (en général ils mettent un PDF avec + d'infos sur le produit).

D'après ce que j'ai vu (attention je ne suis pas sûre à 100%), tu auras besoin pour ta tablette de 2 ports USB (forme habituelle) + 1 port HDMI. Donc assure toi d'avoir d'autres ports USB dispos pour ta souris, une clé USB, etc. et le port HDMI bien sûr.

Sur le mien, j'ai 3 ports USB de forme classique + 1 port USB arrondi (type C). Là les 4 sont utilisés!

Sinon y a toujours possibilité de rajouter des "multiprises" USB, mais ça te fait racheter ça après en plus, donc si y a moyen de l'éviter direct, c'est pas plus mal.

Modifié par isaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà c'est bien, il est vendu par Darty et pas un partenaire, parce que le SAV en cas de souci ce n'est pas Darty qui gère quand c'est acheté chez un partenaire ^^ mais là vu ce que je vois c'est bon 🙂

Je regarde le PC maintenant. Tu l'as commandé ou pas encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK tu as bien 3 ports USB classiques : 1 port USB 3.1 type C, 1 port USB 3.1 et 2 ports USB 2.0. Processeur au top, carte graphique aussi, je ne vois pas de souci de mon côté!

 

Modifié par isaline
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai commandé ce matin du coup 🙏 j'espère ne pas m'être trop plantée 😱😅  au pire je n'ai pas encore la tablette... 🙄😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, isaline a dit :

OK tu as bien 3 ports USB classiques : 1 port USB 3.1 type C, 1 port USB 3.1 et 2 ports USB 2.0. Processeur au top, carte graphique aussi, je ne vois pas de souci de mon côté!

 Ouf ^^ je suis rassurée ^^ 😍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelys t'en fais pas, il a l'air top 🙂

Juste la RAM qui n'a pas l'air si facile que ça à ajouter, de ce que je vois, mais ça doit pas être insurmontable! Ils savent que les gamers en rajoutent souvent. Au pire tu demandes à un proche qui à l'habitude... Comme moi, tu finis avec un PC de gamer 😅

Amuse toi bien!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette configuration a l'air encore un peu mieux que celle évoquée en début de sujet.
Là c'est extensible pour la RAM au maximum à 32 Go, pas 64 et ils ne donnent pas le nombre d'emplacements). Ce n'est pas hyper grave, l'important c'est de pouvoir avoir accès à la RAM puisque c'est le seul élément évolutif sur un portable sans tout démonter. 8 Go pour commencer c'est à mon avis un peu limite dans une utilisation de fichier lourd sur Photoshop avec bcp de calques, il faudra sans doute vite passer à 16 Go.
Le disque est un SSD donc ça accélèrera le démarrage et tous les processus.
La carte graphique en GeForce c'est une certaine sécurité d'efficacité, 6 Go de VRAM donc c'est très bien, le Ti bon ça c'est du pinaillage de puissance.
Le processeur un i7 c'est très bien, le nombre de coeurs et leur fréquence et la génération de processeur ... là encore c'est compliqué et du pinaillage, qui ne concerne pas trop la 2D (mais en 3D il paraît que ça fait la différence).

Par contre attention la résolution n'est pas de la 4K, mais du Full HD à 1920x1080. C'est un point qui pour le constructeur fait baisser le prix, mais qui peut être gênant dans l'avenir, alors que des machines affichant une très haute résolution on en voit bcp et ça va devenir la norme.

Les connectiques ne me paraissent pas être un vrai problème. Un PC qui n'a pas de connectique en USB C, si on ne passe pas son temps à faire du transfert de données avec un système extérieur, un vieil USB c'est plus lent mais c'est tout. Pour connecter une tablette à écran, la mienne par exemple j'ai le choix USB C seul, HDMI + USB classique ou Display port et USB classique, dernière option que j'ai choisi. L'USB C sera une norme dans l'avenir pour les gens qui vont connecter bcp de périphériques, mais ça ne répond pas au besoin de quelqu'un qui a une utilisation classique on va dire.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tom O'Graphy merci, ça me rassure, je n'ai pas dit trop de bêtises 🙂

Pour l'histoire de l'USB-C thunderbolt, c'est juste que j'ai tellement eu les boules que mon HDMI lâche sur mon ancien PC que j'ai voulu assurer le coup. Je ne pouvais plus utiliser ma tablette que je venais d'acheter... Là j'ai USB-C thunderbolt, HDMI et mini displayport. Donc d'ici que tout lâche, je suis large 🙂  Et puis je peux connecter ma tablette direct en USB-C (c'est une Wacom, apparemment ce n'est pas possible pour la XP Pen), du coup quitte à changer de PC j'ai pris la solution la moins encombrante en termes de câbles.

Pour ce que tu dis de la 4K, c'est juste l'affichage écran ou c'est vraiment lié à la config' du PC? Je veux dire, si plus tard on branche un écran externe 4K, ça suit ou pas? J'avoue que je n'avais pas pensé à ça. J'ai du full HD aussi. Sur du 15", je ne sais pas si les constructeurs font mieux dans des prix raisonnables de toutes façons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tom O'Graphy a dit :

Cette configuration a l'air encore un peu mieux que celle évoquée en début de sujet.
Là c'est extensible pour la RAM au maximum à 32 Go, pas 64 et ils ne donnent pas le nombre d'emplacements). Ce n'est pas hyper grave, l'important c'est de pouvoir avoir accès à la RAM puisque c'est le seul élément évolutif sur un portable sans tout démonter. 8 Go pour commencer c'est à mon avis un peu limite dans une utilisation de fichier lourd sur Photoshop avec bcp de calques, il faudra sans doute vite passer à 16 Go.
Le disque est un SSD donc ça accélèrera le démarrage et tous les processus.
La carte graphique en GeForce c'est une certaine sécurité d'efficacité, 6 Go de VRAM donc c'est très bien, le Ti bon ça c'est du pinaillage de puissance.
Le processeur un i7 c'est très bien, le nombre de coeurs et leur fréquence et la génération de processeur ... là encore c'est compliqué et du pinaillage, qui ne concerne pas trop la 2D (mais en 3D il paraît que ça fait la différence).

Par contre attention la résolution n'est pas de la 4K, mais du Full HD à 1920x1080. C'est un point qui pour le constructeur fait baisser le prix, mais qui peut être gênant dans l'avenir, alors que des machines affichant une très haute résolution on en voit bcp et ça va devenir la norme.

Les connectiques ne me paraissent pas être un vrai problème. Un PC qui n'a pas de connectique en USB C, si on ne passe pas son temps à faire du transfert de données avec un système extérieur, un vieil USB c'est plus lent mais c'est tout. Pour connecter une tablette à écran, la mienne par exemple j'ai le choix USB C seul, HDMI + USB classique ou Display port et USB classique, dernière option que j'ai choisi. L'USB C sera une norme dans l'avenir pour les gens qui vont connecter bcp de périphériques, mais ça ne répond pas au besoin de quelqu'un qui a une utilisation classique on va dire.

 

Merci beaucoup 😊 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@isalinedans cette gamme de prix, les écrans des portables sont Full HD et pas 2K, 4K etc.
Non c'est juste l'écran, le PC en lui même sera capable d'afficher une résolution + importante, mais si l'écran ne le permet pas, ça n'a aucun intérêt.
Par contre afficher de la très haute résolution demande de la puissance, je ne sais pas quelle partie est la plus sollicitée, en toute logique c'est  la carte graphique, mais tout étant compliqué en informatique ...

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@isalineça y est,  ce message est le tout premier que j'écris avec mon nouveau pc ^^ vivement que la tablette arrive!!!! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...