Aller au contenu

Exercices chapitre 1 Aloka Shado


Shado

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

voici mes exercices 2 et 2.5 du chapitre 1

Timing; 2h pour le premier, 5h pour le dernier.

Voici le résultat :

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_shado.jpg.84d3ccfe5af4be40fb44c38a958894e9.jpg1636471198_DPS-Prog-1-1-ex25_shado.jpg.1f284cf5142da09450544af4d91a1f47.jpg

 

Merci de vos retours et bravo à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Shado Aloka et bienvenue /o/

• Exo 2 : Bravo pour avoir vaincu cette armada de bidules. N'hésite pas à faire tes traits de brush "d'un coup", tu as plusieurs formes qui souffrent de bords irréguliers ou de contours colorés irréguliers notamment la gemme bleu-vert, le beignet jaune et le diamant bleu... Personnellement c'est le genre de trucs que je fais avec une main sur le ctrl+Z... (Car c'est beaucoup plus facile d'avoir un rendu parfait en X tentatives qu'un rendu parfait en X retouches...)

• Exo 2.5 : Ca fonctionne bien dans l'ensemble mais il te manque les lumières jaunes et je ne suis pas convaincue par ta couleur bleu-vert à la base des arbres (à l'horizon).

Bon courage pour la suite /o/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Laufey, merci de ton accueil \o et de tes retours !

Effectivement je manque de précision, c'est un point sur lequel je travaille actuellement.

ARg j'avais pas vu les lumières jaunes, et pour le bleu-vert je souhaitai une simple nuance discrète pour le rendre "vivant" avec la neige qui reflète le ciel. Du coup ça tombe ... à l'eau (....\o/).

Merci encore 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Shado Aloka et bienvenue,

Alors pour l'exo des formes, je trouve que ça manque un peu de régularité, on voit que tu as pris du temps et que tu as essayé  de déconstruire un peu ces différentes formes. Utilise un pinceau net pour la gomme pour avoir de belle délimitation et le pinceau soft pour avoir de jolie dégradé. Je t'invite a essayé de les refaire à côté de celle que tu as deja réalisé en faisant attention au dégradé, les bords nets et flous :)

Pour l'exo 2.5, pour realiser le ponton, tu peux utiliser le raccourci SHIFT quand tu peins pour avoir des lignes droites. Tu as tes différentes élements en place, ceci dit je pense que tu pourrai peaufiner un peu les plis de la veste et du bonnet, attention également à ta ligne d'horizon ;)

keep it up

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

encore merci pour les retours précédents, sur ces conseils j'ai refait les exercices :

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_shado_v2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_shado_v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que j'arrive petit à petit à mieux appréhender le stylet, c'est encourageant ! 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici un wip pour la montagne hardcore \m/!

Points de difficultés : 

- Le workflow, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour décomposer les masses correctement.

 - La difficulté à reconnaitre les bonnes couleurs, je travaille en double screen, je n'arrive malheureusement pas à avoir un etalonnage correct sur les 2 écrans; sur des couleurs très proches le contraste est pas évident à voir. (l'impression de peindre la même couleur alors que non).

- La prise de décision, j'ai tendances à encore partir trop vite vers les détails, et au moment de s'en rendre compte trop tard, et ça repart pour un tour x)

 

 

photo_exercice_lasso1shado_v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Shado Aloka

Effectivement ça commence à bien prendre pour tes formes, encore quelques petites erreurs mais on voit que tu commences a comprendre le process

Pour l'exo 2.5, ça manque un peu de rigueur, pour realiser le ponton et la barriere, tu peux utiliser la toucher SHIFT lorsque tu peins pour avoir des lignes parfaitement droite ;)

C'est deja très bien de faire une auto critique, tu arrives a comprendre d'où viennent tes erreurs. C'est le piège de rentrer dans les détails directement, d'abord dégrossir et affiner ensuite. Par exemple les petit effet pour la cascade je les aurai plutôt vers la fin.Tu as bien commencé, car on voit que tu as délimité les zones, il faut venir affiner comme pour les exercices des formes.

Tu travailles à quelle résolution? On voit comme du crénelage lorsque tu as des courbes, ça peut être gênant pour la suite si tu veux faire des choses précises.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @schmax,

merci pour ces encouragements 🙂

je vais affiner tout ça.

Pour ma résolution je suis sur une vielle machine datant d'il y a 10 ans l'écran de base est de 1366x768, mon deuxième écran à 1920x1080,

quant à mes psd, ils ne dépassent pas 1500px en largeur, c'est la limite pour que photoshop puisse suivre mes coups de brushs sans laguer.

je compte investir prochainement pour une bonne machine, d'ici là j'y vais à tâtons sur mes paramètres pour pouvoir en exploiter le maximum.

Pour le crénelage, 3 causalités identifiés : mes coups de brushs imprécis, ou paramètre de la forme (pas), ou lague, ou les 3 à la fois ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'y suis enfin au bout !! voici l'exercice de la montagne dans un résultat qui me parait satisfaisant à mon niveau :

 

photo_exercice_lasso1shado_v2.jpg

Je commence petit à petit à comprendre ce que je fais, par où attaquer pour finir tranquillement affiner les détails \o/, bien que cela puisse manquer de rigueur étant encore distrait par mes anciennes manies, mais quel satisfaction 🙂  T_T !!

Maintenant on s'attaque à la rose pour consolider tout ça.

Merci encore pour vos retours!

Modifié par Shado Aloka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Shado Aloka,

C'est plutôt pas mal tout ça! Dans l'ensemble tu as vraiment compris l'exercice, voici mes remarques:

  • Attention à ligne du dessus,  celle qui sépare la roche de la montagne, elle devrait être plus défini.
  • J'aurai peaufiné un poil les bords sur le lac aussi, par exemple à gauche la transition entre l'herbe et l'eau, on devrait avoir des ombres à cet endroit.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @schmax,

merci encore pour ces retours très encourageants, ci-dessous peaufinages selon tes remarques de la montagne; ainsi que les wip de la rose et de la démo :

photo_exercice_lasso1shado_v3.jpg.b4d42ba6cc65f8c85da1fade6bc5d499.jpg

photo_exercice_lasso2shado_v2.jpg.e3b8c1616083e793010f3803b337f023.jpg

exercice3_whipvalley_shado.jpg.ee91e178c1a81e29e383f1f03845d0b5.jpg

Poser les masses mes semble plus instinctifs mais j'ai encore quelques difficultés à dégrossir intelligemment. Patience et pratiques 🙂

 

 

Modifié par Shado Aloka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout les WIP de la rose et du paysage, hâte de voir la suite!

C'est mieux les corrections pour la montagne également, attention tu as toujours la neige sur le dessus de ton second plan ( au niveau de la route qui se confond avec la montagne en arrière plan comparé à photo où l'on ressent un peu plus la démarcation entre les deux plans, sinon mise à part ça c'est tout bon pour cet exercice 🙂

Bon courage 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, et merci encore.

Voici un premier résultat final pour la rose; Grosse difficulté sur les textures j'ai essayer d'avoir un rendu organique comme je pouvais, et quelques petites touches bien nets pour accentuer des points de détails pas sûr que ça ait son effet ^^.

 

photo_exercice_lasso2shado_v3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un très jolie rendu en tout cas, très graphique mais ça marche bien. J'aurai accentué un peu le volume à gauche de la rose un poil et peaufiné les volumes de la feuille. Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, enfin de retour,

voici les exercices du poivron et de la rose le reste suit :

 

photo_exercice_lasso2shado_v4.jpg

Exercice4-etude-photo1_shado_v3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie rendu @Shado Aloka, pour le poivron je trouve que le reflet bleu à gauche manque un peu de peps par endroit, je rajouterai un peu plus de lumiere sur le dessus de ton poivron aussi qui est un peu terne, n'oublie pas le reflet à droite aussi du poivron. Très bon point le rajout du flou, tu as ceci dit oublié de flouté la base de ton poivron également ;).

Bonne correction.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup !

voici les corrections avec (j'espère) plus de pep's :

Exercice4-etude-photo1_shado_v4.jpg.a872c6a401ee23c65dbe9645932bf636.jpg

 

Et la tasse qui m'as donné beaucoup de fil à retordre mais j'en suis plutot fier 😄 !Exercice4-etude-photo2_shado_v1.jpg.79d197b75dbfe697a6cc4d0ccd997979.jpg

Allez Go dernier exo.

Modifié par Shado Aloka
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne correction sur le poivron dommage que tu n'as pas aussi ajouté un peu de saturation sur le dessus car il aurait été parfait 😉 allez next

ta tasse est vraiment bien peinte ! A se stade de la formation il n'y a rien a  ajouter super boulot

la suite du coup 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup @ptitvinc ,

j'ai encore du mal avec les termes, @Schmax disait éclaircir mettre de la lumière j'ai bêtement cherché une teinte plus claire, or je me rends compte qu'il aurait fallu plus de densité (si j’ai bien compris) du rouge. 

Merci à tous pour ces encouragements 

sans plus attendre voici la branche :

Exercice5-oisillons-shado.thumb.jpg.bc6f8a85a178c5fd677bfa18b1c49203.jpg

 

Modifié par Shado Aloka
mauvais mot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour le poivron je te conseillais d’éclaircir mais Ptitvinc à tout à fait raison également sur le rajout d'une teinte un peu plus marquée pour le rouge du dessous mais on chipote.

Très bien pour la branche en tout cas, c'est tout bon pour la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...