Aller au contenu

Wacom Cintiq Pro 16 et boutons


Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

J'ai une simple petite question, la Wacom Cintiq Pro 16  possède t'e''e des boutons de raccourcis ?

 

En lisant des descriptions je vois que oui, mais sur les photos j'en vois pas.

 

Faut il acheter la télécommande ?

Car c'est ce point qui me fait hésiter avec une XP PEN 16 pro.

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai la Wacom Cintiq Pro 13, et pas de boutons physiques de raccourcis, non. Y a juste des boutons tactiles mais c'est plus pour des réglages (en fait, je les avais oubliés, je m'en sers jamais!). J'ai acheté la télécommande. Pour le coup on peut programmer pas mal de chose dessus, mais pour 100€, faut voir...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas 🙂 (enfin tu as peut-être fait ton choix depuis!)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour l'info, j'ai besoin de ces boutons, donc à voir, soit une autre tablette soit la télécommande.

 

Merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, n'hésite pas! Je peux te dire certaines choses par rapport aux branchements, selon ce que tu as comme PC. Si ça t'intéresse... (surtout si tu comptes utiliser l'USB-C).

Par contre, si tu as une autre question, n'oublie pas de me citer avec le @, sinon y a aucune chance que je ne la voie! (en fait c'est parce que @Yun77 👍 a réagi à mon commentaire que j'ai vu ta réponse 😅). Ou sinon MP si je ne bouge pas!

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@isaline  Salut Isaline 🙂, sais-tu si cette tablette fonctionne uniquement avec le câble USB-C (en plus de la prise secteur) ?

De mon côté j'ai "no signal", par contre le tactile est reconnu mais seulement via mon écran PC et non celui de la tablette, en gros cela équivaut à une tablette sans écran 🙂. Ma prise USB-C de mon ordi indique : Type C SS10

Je n'ai pas encore essayé avec les autres câbles.

 

Merci d'avance ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @joker, je viens de voir ton post. Tu parles bien de la wacom cintiq pro 16?

Si c'est cela, j'en ai une et j'ai râlé ferme avec cette histoire d'usb-c, notamment quand j'ai fait assembler mon ordi et demandé cette spécification que l'informaticien à la noix m'a loupée.

Apparemment, selon mes renseignements, il existerait 2 types d'usb-c. L'une permettant l'affichage et l'autre non. Quand elle est dans la carte mère (comme chez moi), elle n'affiche pas mais agit comme une usb rapide. Par contre, dans la carte graphique elle le permet. Ces dernières sont assez chères et plus rares d'après mes investigations.

Donc pour ne pas avoir ce fameux "no signal", il faut brancher avec le petit boîtier contenant l'usb et hdmi + la prise secteur. C'est assez encombrant mais sinon la tablette est agréable et de qualité.

Modifié par marianne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marianne,

Merci pour ta réponse (problème résolu entre temps mais c'est pas grave) ! Je suis passé en HDMI moi aussi, même problème 🙂. Il me semble qu'il y a une perte par rapport à la 4k mais pour le moment c'est amplement suffisant.

Par contre, quand je branche le câble du courant sur le boîtier avec les autres branchements, ça ne fonctionne pas toujours, c'est étrange. As-tu le même problème ? Je dois donc brancher ce câble secteur sur un autre port usb-c de la tablette, c'est un peu embêtant (et je ne me trompe pas dans les branchements, je dis ça car ça m'était arrivé au départ, les prises étant les même... 😅)

 

EDIT : Je viens de retester à l'instant et ça fonctionne (pour le moment) 😅. Je ne cherche plus à comprendre, même chose pour le tactile qui était resté bloqué, c'est reparti au redémarrage, sûrement un petit bug.

Modifié par joker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joker, effectivement la tablette reste parfois un peu capricieuse et il arrive que je doive aussi débrancher-rebrancher. 

Concernant le tactile, vu que j'ai l'habitude de mettre mes calques en bas à droite, je le désactive car je les ai mélangés plus d'une fois avec le poignet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Une panne d'ordi m'a permis d'apprendre des choses et je dois apporter quelques rectifications à mes propos tenus plus haut.

D'abord, l'usb-c adéquate s'appelle une thunderbolt, thunderbolt 3, ou 4 sur les nouvelles machines comme les mac book m1 pro et m1 max qui sortent  le 26/10. Mais ça reste un port usb-c.

Ensuite, là où j'ai raconté des cou...s, c'est qu'une thunderbolt ne doit pas nécessairement se trouver dans une carte graphique (rare et chère), elle peut être dans la carte mère et c'est tout de suite beaucoup moins rare et plus abordable. Il faut simplement s'assurer à l'achat que l'usb-c de la carte porte bien cette dénomination (qui n'est pas le cas chez moi).

D'ailleurs sur le site Wacom, ils indiquent que la Cintiq pro 16"se raccorde en thunderbolt 3.

Modifié par marianne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@marianne@joker

Désolée, je ne suis pas active... (c'est à cause/grâce aux énigmes de Leonardus que je passe).

J'ai carrément galéré au début, mon PC initial n'était pas tout jeune, n'avait pas de prise USB-C, donc j'utilisais le combo de câbles USB classique + HDMI. Mais j'étais souvent embêtée. Du type : la tablette marchait le matin, et après impossible de la refaire marcher. On a tout essayé, démonté le PC portable etc, mais c'était très aléatoire (et plus souvent HS que OK). On a fini par en déduire que la prise HDMI avait un bug avec la tablette, et j'avais pas d'autres ports qui auraient pu dépanner avec un adaptateur.

J'avais fini par racheter un PC plus récent, avec + de RAM, et surtout, un USB-C thunderbolt. Important en effet ce point! Toutes les prises USB-C ne feront pas l'affaire. Il faut vraiment du Thunderbolt. Et parfois les sites marchands ont bien ce critère de tri, mais par exemple mon PC l'avait sans que ça apparaissent dans le tri (seulement dans la description). Bref, j'avais galéré, mais je m'en était bien tirée.

Joker, tu dis que sur la tablette y aurait une prise spécifique pour l'alim? J'ai jamais remarqué?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @isaline, on a rencontré sensiblement les mêmes problèmes avec nos machines: tablette qui fonctionne quand elle le veut bien, bugs avec l'HDMI etc... 

Mon mari en avait assez de m'entendre râler régulièrement et il m'a commandé une grosse bébête avec USB-C thunderbolt. Livraison pour la fin du mois en principe. En attendant, j'utilise ma Cintiq 22 HD donc je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le branchement de la pro 16 sans le fameux boîtier "Wacom link +" mais je te mets une photo du petit dépliant fourni pour illustrer: soit tout passe par le boîtier, soit l'USB-C vers l'ordi se branche à gauche et l'alim à droite.

20211206_185856.jpg.18a99de3964c1747e5750572a5bd85b0.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne

Tu veux que je refasse un test? j'ai vraiment un doute. Surtout que du coup en configuration avec le wacom link, le courant passe par le seul câble branché, à gauche donc 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@isaline

Effectivement, avec le link, tout passe à gauche.

Si tout passe par la thunderbolt uniquement, c'est mieux pour limiter les câbles. Mais alors elle s'alimenterait sur l'ordi 🤔...

Oui, si ça ne te dérange pas de tester, je veux bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne

Je te confirme, avec la config USB-C vers PC + USB-C vers Alim, tu peux intervertir toutes les prises, ça change rien.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@isaline @marianne Salut ! 🙂

La mienne (l'alim) est branchée en solo sur le port en haut à gauche de la tablette. Le reste avec le petit boîtier sur la droite. Moins pratique mais ça fonctionne mieux ainsi de mon côté.

"Thunderbolt 2" ça n'existe pas ?

De mon côté j'ai encore quelques soucis de temps en temps : affiliation tablette/écran qui se dérègle, curseur qui disparaît et les touches tactiles qui ne répondent plus. Une fois, c'était suite à une MAJ de mon ordi, une autre fois je ne sais pas 🙂 (quand le tactile ne fonctionne plus pour les options c'est embêtant).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joker Salut,

Thunderblot 1 et 2 c'est mini DP, 3 et 4 c'est USB-C.

Ces problèmes avec le boîtier sont récurrents finalement. Wacom avait déjà remplacé le mien au début mais ça n'a pas changé grand chose. Je compte beaucoup sur le branchement en USB-C pour y remédier.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, depuis que je suis en USB-C, plus de problème, mis à part parfois si la tablette (ou l'écran PC + écraa tablette du coup, je ne sais plus) se met en veille pendant que mon logiciel de dessin est ouvert : après je peux avoir un souci de non reconnaissance de la pression. Mais bon, j'éteins tablette et logiciel, je rouvre tablette puis logiciel, et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...