Aller au contenu

Mes débuts en digital painting


Recommended Posts

Salut à tous !

Je me lance pour publier ici certains de mes essaies en digital painting / Matte Painting / concept art. (j'espère ne pas me tromper de catégorie dans le forum!)

Je suis en pleine phase d'apprentissage mais je pratique quotidiennement afin d'essayer de progresser. 

Je commence donc par le painting du jour. J'ai essayé ici de mettre en pratique tout ce que j'ai pu apprendre jusque la : règle de composition, perspective, lumière, utilisation de brosse, utilisation de photo pour les textures, etc..

J'ai commencé par travailler ma composition en valeur de gris, puis je suis passé directement a la mise en couleur.

Je suis preneur de toutes vos critiques négatives pour pouvoir progresser dans la bonne direction 😄.

 

exercice_composition_roche_valeur_dpschool.jpg

exercice_composition_roche_final_dpschool.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 C'est pas mal du tout ! Beaucoup de ce que tu as appris est effectivement respecté, c'est cool, voici cependant quelques axes d'amélioration :

  • les reflets jaunes sur l'eau à supprimer, ici pas de coucher de soleil.
  • réduit la taille du perso/des oiseaux, ça ajoutera du gigantisme à ton environnement et l'agrandira, c'est meilleur pour les yeux on se sent moins enfermé 🙂 
  • ta lumière du jour est très diffuse, on ne distingue pas la provenance de la source, pourtant je ne vois pas énormément de brouillard ou de nuages très opaques le permettant et ta lumière est assez forte et directe, donc ça manque d'ombres ! (perso, environnement, structures...etc.).
  • essaie de retravailler ton 1er plan, il fait assez plat comme s'il n'y avait pas de relief, sûrement un manque d'ombres
  • le manque d'ombre est d'ailleurs très visible sur ta "colline" de droite, on dirait que la partie escarpé en gris est plate, il n'y a pas d'ombres alors qu'on voit bien que la surface avec l'herbe n'est pas du tout plate, il y a des variations. Il faut donc réussir à montrer, en accord avec la surface prise par ton herbe, que la roches est parfois plus large à certains endroits.
  • pour ton premier plan tu pourrais éventuellement (suggestion) faire quelques tests comme ne laisser de la roche que sur les côtés et libérer la partie centrale (on verra donc directement la rivière arriver jusqu'au au premier plan), ça pourrait peut-être faire respirer ta scène 😎
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Spax a dit :

Hello 🙂 C'est pas mal du tout ! Beaucoup de ce que tu as appris est effectivement respecté, c'est cool, voici cependant quelques axes d'amélioration :

  • les reflets jaunes sur l'eau à supprimer, ici pas de coucher de soleil.
  • réduit la taille du perso/des oiseaux, ça ajoutera du gigantisme à ton environnement et l'agrandira, c'est meilleur pour les yeux on se sent moins enfermé 🙂 
  • ta lumière du jour est très diffuse, on ne distingue pas la provenance de la source, pourtant je ne vois pas énormément de brouillard ou de nuages très opaques le permettant et ta lumière est assez forte et directe, donc ça manque d'ombres ! (perso, environnement, structures...etc.).
  • essaie de retravailler ton 1er plan, il fait assez plat comme s'il n'y avait pas de relief, sûrement un manque d'ombres
  • le manque d'ombre est d'ailleurs très visible sur ta "colline" de droite, on dirait que la partie escarpé en gris est plate, il n'y a pas d'ombres alors qu'on voit bien que la surface avec l'herbe n'est pas du tout plate, il y a des variations. Il faut donc réussir à montrer, en accord avec la surface prise par ton herbe, que la roches est parfois plus large à certains endroits.
  • pour ton premier plan tu pourrais éventuellement (suggestion) faire quelques tests comme ne laisser de la roche que sur les côtés et libérer la partie centrale (on verra donc directement la rivière arriver jusqu'au au premier plan), ça pourrait peut-être faire respirer ta scène 😎

Hello !!

Merci beaucoup pour ton message très complet !

Beaucoup de remarques très pertinentes qui me permet de voir sous un autre oeil mon travail, c'est top !

Pour te répondre

- en effet, j'ai mis des reflets un peu par automatisme, et je n'ai clairement pas réfléchi a la source de lumière ici ! Quelle erreur, je ne l'avais pas vue, et maintenant que tu me l'as dit ça me saute aux yeux ahah, merci !

- J'aime bien l'idée de réduire la taille des oiseaux, et je pensais même retirer le perso, je trouve qu'il fait un peu tache ici. Je l'avais rajouté pour marquer la notion d'échelle, mais je ne suis pas sûr qu'il ajoute vraiment quelque chose.

- Alors, pour la lumière du jour, dans mon idée, elle provient de la droite, quasiment proche de la vue du spectateur. Du coup, elle vient taper la roche à droite, le temple au fond et les roches à gauche sur leurs côtés droits. C'est un des points sur lesquel j'ai du mal, de faire ressortir une source de lumière non visible sur une scène (lorsque le soleil est hors du cadre). Je devrais essayer en effet de jouer davantage sur les ombres des éléments. C'est ici aussi encore un de mes points faibles, de dégager clairement des volumes. Il faut que j'observe davantage la nature pour bien comprendre comment se reflète la lumière sûre de la roche 🙂

- Totalement d'accord avec ce premier plan trop plat. Et j'adore l'idée de le couper pour laisser venir la rivière. La scène serait en effet moins "enfermée".

 

Merci encore pour ce retour ! 

 

Modifié par Jordan Imbert
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jordan Imbert, j'aime beaucoup ! Les couleurs sont superbes, bravo. 

Je suis entièrement d'accord avec les remarques de Spax. J'aimerais juste ajouter quelque chose : je trouve qu'il y a trop de régularité dans tes collines, surtout dans la partie gauche de ton image. Les collines sont presque identiques et c'est un peu dommage je trouve. 

J'ai aussi l'impression que le fait de ne pas voir le haut des tours au fond enferme en quelque sorte l'image. Je ne sais pas si ce que je veux dire est clair.

En tout cas, c'est du joli travail !🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/2/2020 à 12:29 PM, Zeldaramis a dit :

Bonjour @Jordan Imbert, j'aime beaucoup ! Les couleurs sont superbes, bravo. 

Je suis entièrement d'accord avec les remarques de Spax. J'aimerais juste ajouter quelque chose : je trouve qu'il y a trop de régularité dans tes collines, surtout dans la partie gauche de ton image. Les collines sont presque identiques et c'est un peu dommage je trouve. 

J'ai aussi l'impression que le fait de ne pas voir le haut des tours au fond enferme en quelque sorte l'image. Je ne sais pas si ce que je veux dire est clair.

En tout cas, c'est du joli travail !🙂

Merci pour ton retour ! 😄

Ahah je suis démasqué, j'ai abusé du copier coller de ma forme pour faire les collines de gauche, j'ai essayé pour certaines de les derformer un peu, mais pas suffisamment ! ça m'apprendra à être feignant et ne pas avoir tracé chaque colline ! Je vais y faire plus attention dans mes prochains projets !

 

Pour le haut des tours, j'avais entendu différents artistes dirent de ne pas essayer de tout faire rentrer dans le cadre pour ne pas donner l'impression d'être enfermé dans l'image. D'ou ma volonté de les faire dépasser de l'image. Mais du coup a priori l'effet recherché est raté vu que tu as justement eu cette impression d'enfermement ! 

Merci en tout cas pour ces retours ! Je réalise tout les jours un painting pour progresser mais ce genre de retour me fait progresser d'avantage 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous partage mon dernier painting que je viens de "terminer" (c'est toujours dur d'arrêter un dessin je trouve, on a toujours envie d'ajouter / enlever / modifier quelques choses dessus !)

Je trouve que celui ci est, pour le moment, mon painting le plus réussi. L'inspiration est le Disney Raiponce ! Et sa tour que j'ai toujours trouvé superbe !

J'ai d'abord posé rapidement les idées et éléments que j'avais en tête avec un premier speed painting (première image) puis j'ai recommencé de 0 une fois les idées bien claires ! Et donc voila le résultat ! 

Pour celui ci, j'ai décidé de me concentrer essentiellement sur le dessin et la peinture en essayant de ne pas utiliser de texture / photo. J'ai donc utilisé une photo uniquement pour les briques cassées de la tour. Le reste est uniquement l'utilisation de brush.

J'en suis plutôt content, même si je vois déjà pas mal de petite chose à améliorer.. 

Allez, on ne lache pas ! 😄 

Le sketch :

raiponce_sketch_72dpi.jpg.ed8488c1934de4cb82c6873572bf3769.jpg

 

Le final :

raiponce_new_final_1000_72dpi.jpg.a6132df90aa346877e9812ba005d849f.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début @Jordan Imbert il y a des incohérences, tout d’abord le reflet dans l’eau ne doit pas être en biais. Les ombres/lumières sur la tour et au sol, la partie éclairée à la même intensité que le toit dans l’ombre, il devrait avoir une ombre sur le sol derrière la tour... tu es sur la bonne voie, bon brush.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Neuf150 a dit :

Bon début @Jordan Imbert il y a des incohérences, tout d’abord le reflet dans l’eau ne doit pas être en biais. Les ombres/lumières sur la tour et au sol, la partie éclairée à la même intensité que le toit dans l’ombre, il devrait avoir une ombre sur le sol derrière la tour... tu es sur la bonne voie, bon brush.

Merci pour ce retour ! Je vais essayer de travailler ces points afin de rendre l'ensemble plus cohérent.

Le reflet dans l'eau devrait être horizontal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques corrections apportées sur les ombres et le reflet dans l'eau.. mais j'avoue ne pas être a l'aise a ce stade de l'image pour travailler tout ces détails, j'ai encore du mal a bien tout voir sur ces notions 🙂 

raiponce_new_final_with_correction_72dpi.jpg.b142a3034cffd2c4a58cfbfed1f5237a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jordan Imbert pas du tout pour le reflet, il est vertical. Une symétrie sur l’axe horizontal.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Neuf150 a dit :

@Jordan Imbert pas du tout pour le reflet, il est vertical. Une symétrie sur l’axe horizontal.

Merci ! Je vais modifier ça 🙂 Il va falloir que j'observe un peu plus la nature !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, je poste mon dernier painting qui me semble être le plus abouti aujourd'hui. j'ai l'impression sur celui ci d'avoir été un peu plus loin que d'habitude. On continue à pratiquer quotidiennement, ça va finir par venir 😄

shipincity_final.jpg.4fbe2abbe082b2cdf32c9cb5ab8ac9f4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Belles progression depuis! je pense que tu pourrais encore jouer avec les contrastes entre les plans, et chercher des effets / de la doc sur les surface d'eau (qui reviennent assez souvent dans tes paintings)

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Neileen a dit :

Belles progression depuis! je pense que tu pourrais encore jouer avec les contrastes entre les plans, et chercher des effets / de la doc sur les surface d'eau (qui reviennent assez souvent dans tes paintings)

Merci pour ton retour, c'est encourageant 😄 

En effet, j'adore mettre de l'eau dans mes paintings, je trouve qu'avoir du reflet rend l'image tout de suite plus intéressante, je ne sais pas pourquoi ahah

Je vais essayer de travailler d'avantages les contrastes, il est vrai que l'ambiance atmosphérique n'est pas encore assez marquée ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas a passé l'image en niveau de gris, sinon je trouve que le rendu très intéressant 

  • J'aime 1
"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...