Aller au contenu

exercices chapitre 1


gom

Recommended Posts

il y a 35 minutes, gom a dit :

@Schmaxmerci beaucoup pour ta correction. En fait, je n'utilise pas assez les calques, cela dit mon principal souci était les valeurs sombres de la soucoupe et la transition vers des valeurs plus claires. Je n'ai pas réussi à trouver ni la bonne couleur, ni la bonne valeur pour qu'on comprenne que c'est une valeur sombre et non pas une couleur différente sur le même objet. 

C'est normal d'avoir du mal à trouver les bonnes couleurs, ce n'est pas pour rien qu'il y a un chapitre dedié à la couleur par la suite 😉 , donc aucun souci si tu vois que tu as un peu de mal. Ici je te conseille d'utiliser l'outil pipette, non pas pour prendre la couleur et la peindre ensuite, mais seulement pour voir la couleur qui est utilisée, parfois, on va avoir l'impression de voir une couleur orangée et finalement, on va se rendre compte que c'est plus du gris. C'est ce que l'on appelle la relativité des couleurs, par exemple ici images?q=tbn:ANd9GcSj3ZZpTAKVDChB4SrPSCw

 

Les deux carrés gris sont exactement e  même, mais sur le fond bleu, le carré gris semble plus chaud en contraste avec le bleu qui est une couleur froide. L'important de faire des études, ce n'est pas seulement essayé de reproduire fidèlement, mais d'essayé d'analyser comment les couleurs s'accordent entre elle, bien sûr que ce n'est pas un exercice facile, mais petit à petit tu vas commencer à saisir des choses et c'est pour ça qu'il est intéressant de faire des études de peintures d'artistes, car tu vois comment ils jouent justement avec les couleurs.

 

Je te conseille fortement de bosser sur plusieurs calques, ça va grandement te simplifier la vie par la suite et éviter de grandes frustrations.

  • Vote des 6ans de DPS 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmaxj'en profite pour te demander si on voit en profondeur l'utilisation des calques dans la formation ? Sinon j'en profite pour noter la qualité de tes interventions et aussi des autres formateurs : vous apporterez un véritable plus au site. Bravo pour votre implication. 

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax j'ai repris tes conseils et - pour une fois - j'ai refait un exercice après correction. Je suis content du résultat et content de l'avoir fait, car comme ça, j'ai l'impression que je progresse et que j'applique de nouvelles choses.

755421613_230228tasserefaite.png

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/28/2023 à 10:34 PM, gom a dit :

j'ai repris tes conseils et - pour une fois - j'ai refait un exercice après correction. Je suis content du résultat et content de l'avoir fait, car comme ça, j'ai l'impression que je progresse et que j'applique de nouvelles choses.

Hello !

Alors pour moi y'a toujours qqchose qui cloche avec les couleurs. Est ce que tu utilises bien la pipette d'une part pour placer tes couleurs et aussi utilises tu le même écran pour ta référence et ton painting ?
Dans l'ensemble ca me parait un poil trop sombre et aussi ca manque de saturation à certains endroits. En tout cas c'est plus propre au niveau des contours, j'imagine que tu as utilisé les calques.
 

Le 2/27/2023 à 12:49 PM, gom a dit :

j'en profite pour te demander si on voit en profondeur l'utilisation des calques dans la formation ? Sinon j'en profite pour noter la qualité de tes interventions et aussi des autres formateurs : vous apporterez un véritable plus au site. Bravo pour votre implication. 

En fait les calques on les voit au fur et à mesure dans différents chapitres en fonction du thème abordé, il n'y a pas de chapitre dédié au calque mais plutôt comment utiliser au mieux les calques pour parvenir à tel ou tel résultat ... Exemple, sur le chapitre des couleurs on voit la colorisation et donc les mode de fusion des calques, sur le chapitre des valeurs on voit comment ajouter un calque de réglage noir et blanc par exemple etc...
Après si tu as des questions sur l'utilisation des calques n'hésites pas à les poser ici.
KEep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ShozArt a dit :

Hello !

Alors pour moi y'a toujours qqchose qui cloche avec les couleurs. Est ce que tu utilises bien la pipette d'une part pour placer tes couleurs et aussi utilises tu le même écran pour ta référence et ton painting ?
Dans l'ensemble ca me parait un poil trop sombre et aussi ca manque de saturation à certains endroits. 

@ShozArtalors en fait j'ai choisi mes couleurs à l'oeil. J'ai aussi remarqué que c'est trop foncé. Mais dans l'ensemble, l'apparence de la tasse est meilleure, selon moi. 

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gom a dit :

alors en fait j'ai choisi mes couleurs à l'oeil. J'ai aussi remarqué que c'est trop foncé. Mais dans l'ensemble, l'apparence de la tasse est meilleure, selon moi. 

Il ne faut pas hésiter ensuite à repasser à la pipette pour faire les corrections, c'est bien de faire le premier jet par toit même, ca t'entraine en même temps à reconnaitre les couleurs, la correction ensuite est tout aussi importante puisqu'elle te permet de prendre conscience de ce que sont réellement les couleurs et à force de pratique tu vas déjouer les tours que te joue ton cerveau 😉 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...