Aller au contenu

Exercice chapitre 1 - Ery


ery-191

Recommended Posts

Bonjour, je m'attaque au chapitre 1 et voici les 2 premiers exercices, j'ai appris qu'il fallait prendre son temps et surtout réfléchir à la couleur de basse et ensuite comment appliquer le brush pour un dégradé parfait " même s'il ne sont pas très parfait ^^ " au bout d'un moment j'ai utilisé le lasso une fois ma forme créer pour évité de gommer.

exercice_1 prise en main de la tablette.jpg

exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos conseil, je bloque vraiment sur l'exercice 2.5, une fois le remplissage des couleurs de base effectué je ne sais vraiment pas par ou commencer,  dois-je me concentré sur la foret en arrière plan? la faire comme il faut et ensuite je passe au 1er plans avec la neige puis la fille?

j'ai vraiment besoin de vos conseils car ce que je fait ne ressemble à rien du tout et ça m’énerve.

 

Modifié par ery-191

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ery-191 🙂 

Ne t'en fais pas, c''est normal de trouver cet exercice frustrant quand on débute. Je peux te donner quelques conseils pour les études, basés sur ce que je fais. Surtout, ne te concentre JAMAIS sur les détails avant d'avoir bloqué toutes tes couleurs et tes valeurs. En gros, concentre toi seulement au début à placer de manière globale les couleurs et les formes, sans te soucier des détails. Tu peux pour cela t'aider du croquis et des couleurs que donne Spartan sur les fichiers d'étude. 

Concernant l'ordre, perso j'aime bien commencer par un premier calque qui contient le ciel, puis un calque qui contient le sol, et ensuite autant de calques qu'il faut en fonction de l'étude. Si tu as un personnage, tu peux avoir un claque pour le personnage uniquement, puis un calque pour la barrière/ponton uniquement, etc. 

Tout partager en calques te permettra de travailler de manière non destructrice, et de pouvoir changer à ta guise la position des différents éléments, leur couleurs, leurs proportions, etc. 

Mais je le répète, ne te focalise pas sur les détails. Ne t'attends pas à avoir une image jolie et réaliste dès le début. Place tes couleurs et tes masses principales, et une fois que c'est fait (en gros, quand tu as une version très simplifiée de ta référence), tu peux passer aux détails, ajouter de la lumière et de l'ombre par ci et par là, flouter les éléments, ajouter le brouillard, etc. Les vidéos de Spartan (notamment celle sur la montagne) expliquent bien ça ! 

C'est compliqué de résumer tout ça en un message alors n'hésite pas à me mp si tu veux plus de conseils, et n'hésite pas à solliciter les formateurs également 🙂 

Bon courage et t'inquiètes, c'est le métier qui rentre 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le commentaire de tehael, c'est la méthode que j'utiliserai aussi pour commencer cette études, le fait de separer  par claque peut t'aider a construire ton dessin, le piège lorsqu'on a beaucoup de calque, c'est que parfois on va peindre sur le mauvais, du coup il faut être vigilent ;) Vas-y tranquillement sans te mettre la pression :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax Merci, j'ai commencé avec plusieurs calques, les montagnes sur un la fille sur un autre et ça aide vraiment. Je le fait petit à petit car je me précipite beaucoup trop. Le plus démoralisant c'est que vous qui avez de l’expérience vous faite ça en peu de temps avec très peu de coups de brush mais moi pour un simple ombre je passe vraiment genre 15 minutes dessus c'est frustrant mais je ne lâche rien, je veux vraiment devenir bon dans ce domaine que je ferais tout pour. Même si cela me prend plus de 15 ans je continuerais 😄.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes amis l'heure est grave, cela fait 5 jours que je fait l'exercice 2.5, je fait 1h à 2h par soir et je suis sur un pc portable, hier soir je le met en veille comme tout les soirs et il y a 10 minutes j'ai remarqué qu'il s'était éteint car l'alimentation s'est retiré "surement à cause de mes chat grrrrr" 

Tout cela pour vous dire que j'ai tout perdu car je n'avais pas enregistrer, il me rester que les botte de la fille à faire .

Je suis deg et surtout j'ai vraiment la flemme de le recommencer car je ne pense pas arrivé à un rendu comme j'avais.

L'erreur de ne pas enregistrer, je ne la referais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foutus chat haha, je comprends parfaitement la frustration que tu peux avoir, en vrai ce n'est pas grave, ce qui est important surtout que tu es compris avec cette exercice comment utiliser les calques et mettre en place rapidement des éléments pour venir ensuite repeindre par dessus. Garde le moral car ça ne sera pas la première fois que ça va t'arriver haha ( ça m'arrive encore d'avoir ce genre de surprise), pense a faire des sauvegardes régulières et à faire des copies également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous les amis, après plusieurs péripéties avec l'exercice 2.5, je l'ai fait 3 fois en tous, une première fois il me rester plus que les bottes de la fille et je n'ai pas sauvegarder, du coup j'ai tout perdu. Une deuxième fois j'avais presque terminé également et un soir mon fichier PSD était corrompu du coup j'ai persévéré et je l'ai refait une 3ème fois et voici le résultat.

Je suis assez fier de moi, dites moi vos critiques cela m'aidera énormément.

Sur ce, je vous souhaite à tous une agréable journée.  

 

PS: pour la neige j'ai fait quelque chose à ma sauce car trop galère je trouve et surtout que ce n'était pas demandé, je n'ai pas insisté 😄 

Exercice 2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli rendu @ery-191, tu as vraiment bien réussi cet exercice, la silhouette est vraiment très bien réalisée! J'aurai boosté un peu la lumière sur l’épaule à gauche mais c'est pour chipoter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en chipotant que l'on tire le meilleur^^

Je te remercie @Schmax, oui j'avoue qu'il faudrait un peu plus de luminosité sur l'épaule gauche. Comme je l'ai recommencé 3 fois je vais la laisser tel quel car franchement cet exo est maudit pour moi je lai haïe 😄 

Maintenant je vais m'attaquer au suivant et j'espère que je n'aurais pas toutes les galères que j'ai eu avec le 2.5.

Par contre je viens de me rendre compte que sur le haut de la forêt on vois les coups de brush, je n'ai pas le même rendu sur mon écran que sur ma tablette c'est bizarre." ou alors je ne l'ai pas bien paramétré.

Merci encore l'ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha pas de problème, pas obligé de faire les modifications. C'est surtout  pour te montrer les points que tu pourrais éventuellement modifier et sur lesquels tu pourras porter ton attention sur tes prochaines illustrations.

Courage pour la suite :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...