Aller au contenu

Exercice #188 - 07/06/20: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, l'étude porte sur des paintings de Mechas signés Dofresh:

_-dofresh-_-democracy-halfsize.jpg.7755523fec58af14f273b0baa83fd603.jpg

dofresh-attrition-halfsize.jpg.425f748b3874fd2acb74875da3ef923e.jpg

dofresh-athenes-halfsize.jpg.f9448696d191d33dfbad556d8f9353d5.jpg

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

- Vous pouvez choisir de faire un des trois paintings, ou les trois. C'est au choix.

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 10




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow la seconde est ouuuf ! 

Mais tout ces corps à dessiner 🥶? Va falloir du courage ! 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 1 ! Wp Co-Riz (Symétrie = carton jaune corey) 

dofress.png

Modifié par shil_470
  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shil_470 Nice! Oh lala tous tes plans sont super lisibles et les formes sont bien découpées! Une illu toute en courbe comme ça je trouve que c’est pas évident à reproduire et tu as géré de fou!

 

@Corey Kamezis Super beau et impressionnant! L’illustration est fidèle et en plus ton style ressort! C’est net et hyper propre. Comme quoi les coups de brush peuvent rester tout simple tant qu’ils sont placés aux bons endroits!

 

Je suis fan de vos études!<3
 

Et voilà ce que j’ai fait!

61FB8758-46B8-4678-86B2-70E49143FA77.jpeg.6a329aee0a6b796f5afdb7f849fe15d0.jpeg

Modifié par Vai
  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Corey Kamezis rien à dire ! En effet, on repère bien ton style qui se retrouve sur tes autres études. Bien joué 🙂 

@shil_470 très bien joué également ! Les couleurs et les proportions sont nickelles. Si j'ai un truc à dire, c'est au niveau du niveau de détail. Ce n'est pas gênant en soi car l'image est très lisible et bien reproduite. Par contre, quand tu compares le détail/netteté du mécha et des personnages qui sont juste à ses pieds, il y a un petit contraste qui donne un peu l'impression au mécha de sortir de l'image. C'est vraiment léger après, hein, ça reste du très bon taf. 

@Vai C'est très propre ! J'pense que c'est la plus dure des trois à reproduire, avec cette lumière, pleins de variations de teintes sur le robot, sans parler de tous les corps, etc ! Tu t'en es bien sorti 🙂 Il y a quelques endroits avec une texture de brush assez étrange par contre, genre au niveau des tas de corps. Et ton highlight du bord de la jambe droite qui ressort un peu trop je pense ! Sinon, bien ouéj, ton ciel est super cool aussi, j't'avoue que j'ai eu la flemme de le faire haha !

382E86C5-1751-4284-A1AB-A3AC1B78759C.png

Modifié par Tehael
  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

Salut tout le monde !

@Corey Kamezis GG ! A tu un conseil à donner pour travailler vite et bien comme toi. Voire des gens avec ton niveau sur le forum me motive beaucoup !

@shil_470 Tes couleurs sont bonnes et tes valeurs sont bonnes. Peut être aurais tu gagner à passer un peut plus de temps sur le méca car il n'est pas très claire. Par contre je suis disqualifié pour abus de symétrie horizontale.

@Vai Belle étude aussi, ceux qui ont pris la deuxième image sont des ouf 🙂 

@Tehael Je trouve que la posture de ton méca est particulièrement juste, est tu passé par une phase de dessin ? Je remarque ton effort pour représenter touts les corps, peut être que tu pourrais y mettre un peut plus de contraste.

Pour cette seconde image vous pourriez peut être vous servir du filtre ajout de bruit pour te rapprocher du grain de l'image originale.

Voila mon étude faite en 3h. D'ailleurs en peignant je me demandais, vous faites un croquis pour vos Etudes vous ? Perso j'ai tout fait au pinceau cette fois ci.

 

ex 1meca.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait quand je vois ce que vous me faites là, je me dis que finalement il n'y a rien de dur dans cet exercice. J'aurais dû mettre des mechas archi travaillés comme je pensais au début 🙂

  • Haha 3




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tehael Merci pour ton retour! Ouiiii c’est vrai en ce moment je tombée amoureuse de cette brush texturée du coup je fais n’importe quoi avec et je l’utilise partout! Haha même sur des corps lisse pffft. En tout cas tu as super géré le mecha pour ta part. Il est super net et bien dessiné, gg! Je voulais davantage le détailler pour ma part mais je m’était mise une limite de temps pour tout finir~ (Car je suis el escargot ) Peut-être que j’y reviendrai un peu, plus tard~
Mais c’est clair que c’est une illu avec VRAIMENT pleins de détails, mais tu l’as bien retranscrite~
 

@Azer134 Bon bah nikel aussi ton étude quoi! Certains endroits du mecha sont un peu différents, mais j’ai envie de dire que c’est cool de t’approprier un peu le painting et d’y ajouter ta patte, ça le rend d’autant plus intéressant~ Le fond est super fidèle aussi! Good job!

 

@Ravenn Bectit Haha, alors pour ma part c’était pas non plus hyper facile hein! Ces illus sont déjà pas mal détaillées XD (oscour >v< )

Modifié par Vai
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour vos études.

Je m’arrête ici, il y a tellement à faire mais je sature un peu.  Pour les prochaines fois j'essayerai peut être aussi de me fixer une limite de temps. 

_-dofresh-_-democracy-halfsize.jpg.7755523fec58af14f273b0baa83fd603.jpg

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo à tous. 

@Tehael super bien réussi le robot. L'environnement mériterait un peu plus de contraste et surtout le ciel en haut à gauche. Bravo à toi.

@Azer134 top les couleurs sont bien réussies ! wahou les nuages sont proches de l'original. Les pattes de ton robot sont un peu fines. Attention tes obus ne sont pas placés sur la ligne d'horizon, du coup on a l'impression que la ligne n'est pas horizontale. Bravo en tout cas.

@Xavier wahou ton dessin est bien détaillé. Tu as dû effectivement passé du temps dessus. En tout cas le résultat est là ! bravo.

 

Voici ma participation, j'ai voulu faire 1h d'étude finalement j'ai dépassé un peu plus. temps total : 1h45min.

1538346890_OindioDPS.jpg.5a301fdfce222d0dea6eff6ec55dcaee.jpg

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des méchas...Bon, j'avoue qu'en regardant les études, j'ai eu peur, et j'avais raison d'avoir peur. Beaucoup de travail, ce qui est normal en soi, pour recréer les textures et les plaques qui composent ces mastodontes. Bien joué à tout le monde, c'est de belles études !

@Azer134 Sympa ! Surtout le mécha et le fond. Un peu dommage que sur le sol ( à gauche) les objets entreposés fassent "plat" ( ou du moins, ne semblent pas assez intégrés au sol de mon point de vue). Bravo pour tout le reste ! Et pour répondre, pour les études généralement je fais un rapide croquis d'abord pour poser les formes et les valeurs et ensuite je pars directement au pinceau.

@XavierTrès chouette ici aussi, surtout en 3h ! Les lumières et le fond nuageux rendent très bien, chapeau ! Et je comprend tout à fait qu'on puisse saturer, surtout pour un exercice comme celui-là. 

@oindio Court laps de temps ici aussi, bien joué à toi, c'est assez impressionnant. J'aime vraiment beaucoup la texture que tu donnes, avec les coups de brush, je trouve que ça donne une autre "aura"/"identité" au painting. Mention spéciale au ciel et au mécha, bravo !

Pour ma part, j'ai choisi la deuxième, mais je me demande si c'était une bonne idée, surtout au niveau de tous les corps entassés. je ne savais pas où commencer si comment procéder donc au final je suis partie sur des coups de brush un peu aléatoires. J'essayerai de faire autrement la prochaine fois, on va dire !

1414017463_tude.jpg.00870ab71fbbbf20066406042d92538e.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nogg out d'abord merci pour ton commentaire ! Comme tu le dis on ne sait pas par où commencer. Bravo ton Méca est très bien détaillé et très proche de l'original. Ce qui contraste un peu trop par rapport au reste de l'illustration qui a été faite avec des coups de brush. Autre chose qui, à mon avis, a dû te destabiliser c'est le le format de ton image est différente de l'original. Ton image est étirée en hauteur. 

Bravo d'avoir choisi cette étude, bon challenge, bravo !

 

Et voici ma deuxième étude. 

Je me suis perdu un peu dans le temps pour celle-ci. 3h00 au total. C'est vrai qu'il y a tellement de détails sur cette image.

 

 

oindio_etude2.JPG

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que dire des autres participations sinon qu'elle sont toutes super !

Bon, je l'avoue, j'ai un peu (beaucoup) bâclé les textures et les ombrage. Je n'ai fait cette étude que par petites séances tout au long de la semaine et je commençais à en avoir marre. C'est mon premier dessin de mecha et ce n'est vraiment pas mon truc. J'ai par contre beaucoup aimé faire les nuages1066434993_Sanstitre100_20200612190220.thumb.png.a4bcf761ad6478b0add2d74909cfc42c.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xavier Jolis details avec les textures  qui vont bien, je pense que tu t'es arrêté au bon moment

@oindio Chouette les effets de textures et avec la trame, sans mettre de detail ca marche très bien et c'est expressif, pour le deuxième aussi

@noggLe mecha est bien mis en avant c'est cool

@eallga t'inquite pas besoin d'y passer des heures non plus ^^, j'aurais à mon avis contrasté davantage le mécha et le sol

Ma participation, j'avoue ne pas avoir poussé plus que ca pour le sol

njju.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je passe rapidement déposer mon painting meme si je n'en suis pas content.

Je repasserais plus tard faire des commentaire là je dois partir et je suis pas sur de rentrer avant la fin de l'exercice

1331016000_etuderobot.png.7f5a1a3a8a74c71fe2e149e08aa20fa4.png

  • J'aime 1

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

@oindio J'adore le rendu de tes 2 études. Ce style peinture me plaît beaucoup. Ces 2 études reflètent bien l'ambiance des originaux avec en plus ta patte. Bravo👍

@Luka Belle étude. On sent bien l'ambiance aussi et même si tu as changé les tons principaux de l'image ils sont harmonieux... T'as réussi à faire ce que j'ai désespérément essayé de faire, des aplats, des formes plus ou moins ébauchées mais qui raconte bien le modèle. Comment on fait!

@Daragon La scène principale est là et donne le ton de l’œuvre. Le reste est moins travaillé mais c'est une étude, y'a le principale. Je trouve que le contour du robot en noir lui donne encore plus l'effet dangereux, pesant. Et je trouve chouette le travail des couleurs dessus.

Voici mon étude.

Je n'ai pas pu la terminer, je ne sais pas si ça se fait de poster un truc à moitié terminé, mais j'ai passé tellement d'heures dessus!

Je passe beaucoup trop de temps sur les détails, mais je passe d'une technique à une autre pour trouver la façon de peindre et quel brush utiliser. Tout cela est très laborieux. J'ai essayé la technique des aplats en me servant du lasso mais ça a été un fiasco total. Du coup j'ai utilisé le brush soft pour les ombres et les lumières mais du coup je rentre trop dans les détails et ça n'avance pas. Bon en même temps ça fait un petit mois que j'ai commencé et j'ai jamais été super rapide. Alors finalement c'est peut-être bien la méthode mais je manque d’entraînement.

Enfin au total j'ai pas fini le robot, j'ai pas dessiner les 2 tours à gauche et à droite (ce qui est dommage car c'est ce qui donne le cadre à cette image. mais bon dessiner des trucs rectilignes comme ça demande d'utiliser des outils que je ne maîtrise pas du tout) et j'ai peine ébauché le ciel et le sol. Le bonhomme est pas mal.  😄

J'aimerais savoir comment ressort les couleurs sur vos écrans. Plutôt dans les bleus clair ou bien dans les bleu-gris? Je travail sur un PC portable relié sur un écran 24 pouces. Et les couleurs sont plus chaudes sur ce dernier. Quand j'ai ouvert le JPG sur le portable les couleurs étaient plus froides et surtout y'avait beaucoup moins de contrastes.

Désolée pour la longueur de ce message. 🙂

 

Etude robot.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à tous,

Les mechas c'est chouette, mais costaud comme sujet ! Donc déjà bravo à tout ceux qui se sont frottés à cet exercice !!

@eallga Comme l'a dit Luka ça manque de contraste sur le robot et au sol (notamment sous les missiles), autrement tes teintes me semblent bonnes. La tour à gauche est peu grande aussi, et j'aurais plus marqué certaines zones avec un brush à bords nets pour délimiter les plaques de blindage. Mais si c'est pas ton truc les mechas, bravo à toi pour t'y être essayé quand même 🙂 

@Luka Ton mecha est très propre, il se démarque très bien, et malgré le changement de teinte on a la même ambiance, gg ! Pour le sol c'est dommage tu étais bien parti, j'aurais au moins marqué la rondeur des missiles comme tu l'as fais à droite. 

@Daragon Comme le dit Virg l'ambiance de la référence est présente, et c'est le principal ! Ton croquis est bon aussi, il y a juste le vaisseau qui devrait être plus horizontale et les colonnes du bâtiment de droite plus verticales. Puis tu as les teintes globales, il ne manque qu'à représenter le puits de lumière qui part du coin droit jusqu'au tas de cadavres pour compléter la scène ! 

@Virg C'est une étude, on est pas supposé aller jusqu'au bout pour obtenir le même rendu que la réf initiale t'inquiètes 😉 C'est normal que ça soit plus long si tu cherches encore ta méthode ou les brush à utiliser, c'est la galère de tous les débutants ! Les premiers essais sont justement l'occasion de tester un max de brush pour savoir ensuite lesquels utiliser et quand. Et sers-toi bien des conseils donnés en intro par @Ravenn Bectit, commence par des formes globales pour ensuite aller dans les détails. En plus tu te verras mieux avancer ainsi, c'est plus encourageant que de fignoler un morceau de l'image pendant 3 heures, dézoomer, et voir qu'il te reste 90% du taff à faire ! ^^ 
Concernant ton dessin, tu étais bien parti pour dire que tu débute ! Ton mecha manque de contraste, notamment dans la partie inférieure, et c'est vraiment ce qui lui confère sa masse. Il manque aussi cette petite lueur jaune entre ses pieds pour faire ressortir le perso, et le reste des éléments mais tu en as conscience. C'est bien d'avoir participé en tout cas, c'est pas facile un sujet pareil, et ça t'auras appris des choses déjà 😉 Et pour les couleurs, je le vois bleu gris de mon côté.

Pour ma part, au début c'était chaud de s'accrocher, j'ai pas l'habitude de travailler des sujets en environnement, et encore moins avec des teintes pareils ! J'ai fais un croquis à la base mais je savais pas vraiment par où débuter une fois les premiers aplats posés, trop de choses... J'ai eu du mal à discerner les bonnes teintes à l'oeil aussi, souvent je les voyais plus clair qu'elles ne l'étaient vraiment.
Au final je suis content du résultat, même si j'y aurais passé un long moment (pas loin des 10h je pense). Va falloir que je bride mon côté perfectionniste pour ce genre d'exo à l'avenir, parce que je ne bosse que sur ça de la semaine du coup x) 
Ah et par contre, compliqué comme format d'image quand on a qu'un seul écran pour afficher la réf ET le plan de travail ^^" je me suis donc mis comme challenge de pas zoomer sur la réf, elle est restée à 33% de zoom tout du long.

 

 

Étude 1 - Mecha par Dofresh_Thibz.jpg

  • J'aime 4

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ravenn Bectit a dit :

@Thibz  Avec une signature pareille, t'as du voir la sortie de la V9 de 40k 🙂

J'avais trouvé ça sur un forum lié à un autre jeu, par contre je suis effectivement retourné sur le site de GW récemment, et oui ça a toujours autant de sens chez eux 😅 

  • J'aime 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daragon Tu as bien posé les volumes principaux. On comprend la scène qui se déroule.

@Virg Oui la technique des lassos c'est long. Je l'ai moi-même utilisée dans cette étude. Pour le robot, tu aurais pu ne faire que la moitié et ensuite la dupliquer en faisant une symétrie : tu aurais gagné beaucoup de temps :) Pour les couleurs, ça apparaît bleu-gris sur mon écran.

@Thibz Bravo ! Ça se voit que tu y as passé du temps. Il y a bien le contraste entre la douceur de la lumière et la violence de la scène. On comprend bien la scène. Les ombres et lumières sont bien placées. 

 

spacer.png

  • J'aime 3
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 🙂

 

voici le petit recap qui va bien comme chaque semaine ! bravo c'est pas facile et vos résultats sont ouf 😄

 

TemplateDPS.jpg

  • J'aime 4
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...