Aller au contenu

Question sur la MicroEntreprise


Recommended Posts

Bon, J'ai regardé deux (et même trois fois certaines vidéos) du chapitre 2, l'administratif me dépasse complétement et je suis obligé de prendre cinquantes milles notes à côté pour comprendre...

Ducoup j'aimerais avoir confirmation sur certains points savoir si je les ais pleinement compris ou bien si je suis totalement à côté de la plaque...

1. Si j'ai bien compris, l'aide au chômage est disponible en même temps que le statut : Micro Entrepreneur, ce qui veut dire que l'on peut toucher le chômage et avoir un travail qui rémunère en même temps, c'est ça ?

2. Le prélèvement libératoire sur l'impôt revenu est plus intéressant à partir d'un certain niveau de revenu que l'imposition classique, okay c'est cool, mais ducoup il est possible de passer l'un à l'autre en cours de partie ou bien le choix est définitif au début ?!

3. Sous la vidéo Comment fonctionne la micro entreprise il est écrit que les artistes sont exonéré de la taxe CFE, ce n'est pas noté pour les vidéos suivantes qui reviennent sur ce point en le présentant comme avantage unique de la MDA, mais c'est aussi à prendre en compte comme Post scriptum ?

Ces questions peuvent paraître débile mais c'est bien la première fois que je me colle à l'administratif et je suis totalement perdu, j'ai déjà plus envie de manger du bois que de me lancer dedans... Donc si vous pouvez m'aider en répondant à ces questions je n'en serais que plus heureux ( et ça m'evitera une calvicie précoce à force d'arrachage compulsif de cheveux XD ).

  • Just remember that sunshine always follows the rain Wrap Your Troubles in Dreams (Bing Crosby)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je tiens tout de même à remercier l'initiative d'avoir créé des cours comme ça qui m'aident déjà énormément, je n'en serais pas à poser ces questions là sans eux !

GG spartan et l'équipe DPschool ! 😉

Modifié par Cristal 4D
  • Just remember that sunshine always follows the rain Wrap Your Troubles in Dreams (Bing Crosby)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Cristal 4D!

 

Ne t'en fais pas, je déteste l'administratif aussi, on dirait une autre langue tellement ils rendent ça compliqué.
En ce qui concerne tes questions :

1) Oui, tu peux recevoir des allocations en étant au chômage et en même temps être en auto-entreprise. C'est ce que je fais actuellement. (Tu changes juste de catégorie de chômeur...). Il faut leur déclarer ce que tu gagnes de préférence tous les mois et eux ils équilibrent ça avec tes indemnités.
ATTENTION : si tu prévois de suivre une formation financée par Pôle Emploi, fait le AVANT de déclarer ton auto-entreprise, sinon, tu n'y auras plus droit 😑

2) Oui tu peux changer (je viens de le faire aussi!), ce n'est pas définitif. Par contre ça prend effet que d'une année sur l'autre (à partir de Janvier je crois) donc tarde pas à appeler l'URSSAF pour demander un changement.

3) Là euh, je suis pas sûre de tout saisir.
La première année tu es exonéré, ensuite c'est plus compliqué 
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html
(Section "devenir auto entrepreneur, combien ça coûte?" puis "durant la vie de votre auto entreprise" et là cherche le paragraphe sur le CFE)
Je crois que ça dépend de ton chiffre d'affaire et de là où tu vis.
Moi je l'ai pas encore payée je crois.

Modifié par carnevilcat
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @carnevilcat !

Pour le dernier point, c'était une question en rapport à la NOTE, se trouvant sous la vidéo "Comment fonctionne la micro entreprise" dans le chapitre 2, cette Note indiquant en post scriptum que les Artistes sont exonéré de la taxe CFE selon l'article 1460 alinéa 2 du CGI.

Mais maintenant que j'ai l'esprit moins embrumé par un énérvement soudain à la vue de ces textes cryptés ... Il n'y a plus de problèmes de ce côté !

Merci encore ! Tu me sauves d'une jolie migraine ! XD

  • J'aime 1
  • Just remember that sunshine always follows the rain Wrap Your Troubles in Dreams (Bing Crosby)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...