Aller au contenu

Exercice Chapitre 2 - Exo 1 à 5 et Oisillions


dani

Recommended Posts

Bonjour nouveau chapitre, nouveau formateur, anciens et nouvels élèves!

J'ai très attendu ce chapitre, il y a une chose particulière que vous devez savoir sur moi : je ne dessine pas, ni sur papier, ni sur les murs, ni sur ma main. Du coup j'apprends exclusivement par ces coups de tablettes graphiques. Bon quand je dis que je ne dessine pas, ce n'est pas si radicale quand même, juste que je n'ai rien appris et que je ne me suis pas exercé dessus dans l'optique de m'exercer.

Du coup ce chapitre est très important pour moi car je ne connais rien en traçage de trait et en croquis ou autre façon de concevoir notre base de dessin.

J'ai hâte de voir mes progrès ici 🙂

Sans attendre plus, voici mon premier exercice (on peut le surnommer CTRL+Z ? je crois n'en avoir jamais fait autant en une seule vie 😁)

Exercice 1 :516207020_20200611_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.png.2f4713e6030ffed11fdf4462cafc143b.png

1677326344_20200611_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises.png.af4f59f4020a2d90534b5c08581c205a.png

 MAJ du 11/06/2020 - Exercice 2:

214286084_20200611_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.png.d06986dc768b3a00428c849e8fbd71d6.png72255071_20200611_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.png.36ba5e20f503a1f0e5f8f64585a50d0b.png

 

MAJ du 12/06/2020 - Exercice 3:

1421048210_20200612_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.png.837d0e9809c7d284e9ef5154940b8f94.png

 

MAJ du 13/06/2020 - Exercice 4:

1613688893_20200613_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.png.ac967f0f1aa0778b46ce3e25d9b9ef7b.png

 

MAJ du 18/06/2020 - Exercice 4:

20200618_eclipse-class-cruiser-eldar.png

 

MAJ du 06/07/2020 - Exercice 4:20200706_royo2000_questions.png.b5bf1d6c08c74f7b2ba8204f8fa8d673.png

 

MAJ du 24/05/2022 - Exercice 4:

plush-bunny-2.png

MAJ du 31/05/2022 - Croquis des Oisillons :

Oiseaux.png.fdee3366717d9b2aed695fb54fc7ab8d.png

Merci !

 

Modifié par dani
Ajout des oisillons

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut ! j'ai regardé ta gallerie et je trouve que pour quelqu'un qui ne s'est jamais exercé au dessin tu t'en es très bien sorti dans le premier chapitre (je ne peux pas en dire autant sur les montagnes, quel casse-tête) ! Ton exercice 1 est propre mais petite question, est-ce que tu utilises l'outil rotation? Je pense que tu peux améliorer tes traits en l'utilisant 🙂 ils seront plus confiants! Ne t'inquiètes pas je ne compte pas le nombre de fois où je fais CTRL+Z, qu'est-ce qu'on ferait sans lui hein? 

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @snips, je trouve ta tasse et ton poivron magnifique🤩! ça me fait prendre conscience également des erreurs que j'ai sur les miens🧐

Ah oui pourtant j'ai utilisé l'outil de rotation, mais il est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à trouver mon coup de poignet (si c'est le terme à utiliser). Je pense l'avoir trouvé mais pas sûr à 100%  🙂

Ahah je vois que je ne suis pas le seul pour le CTRL+Z ça me rassure 😁

Et voici la suite, j'ai eu un peu de mal à retrouver les outils sur Gimp, mais je pense avoir trouver ce qui convenait !

Merci pour vos critiques!1375441925_20200611_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.png.7637ff21804bea31a77892ab616f616a.png

1830672710_20200611_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.png.2707d364611a84f7a0955869874ab43a.png

Modifié par dani

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exercice 3 d'Humble! euh non Huble d'Hubble!  Cette fois je ne sais pas trop quoi dire sur l'exercice? à part que j'ai plutôt utilisé la souris que le stylet car gimp a un petit souci on dirait pour la sélection avec le stylet, mais rien de bien méchant 🙂13645234_20200612_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.png.b3b03275b5afb4f9266f78a226ba9b9a.png

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/11/2020 à 2:00 PM, dani a dit :

Sans attendre plus, voici mon premier exercice (on peut le surnommer CTRL+Z ? je crois n'en avoir jamais fait autant en une seule vie 😁)

Pas grave, ici c'est autorisé et même recommandé !

Bienvenue sur le chapitre 2 (j'ai répondu tout à l'heure sans voir ton nouveau topic).
Bon honnêtement, sur les premiers exos, ca demande encore un peu de pratique pour avoir des traits plus fluides et moins hésitants mais c'est quand même très propre, tu t'en sors vraiment bien !
Je penses qu'en pratiquant encore un peu les courbes et les lignes parallèles, ca va vite rentrer, tu peux le faire en échauffement par exemple, 5 minutes avant ta séance de dessin.
 

Il y a 21 heures, dani a dit :

Voici mon exercice 3 d'Humble! euh non Huble d'Hubble!  Cette fois je ne sais pas trop quoi dire sur l'exercice? à part que j'ai plutôt utilisé la souris que le stylet car gimp a un petit souci on dirait pour la sélection avec le stylet, mais rien de bien méchant 🙂

C'est plutôt correct, attention juste à tes ellipses sur le bloc arrière, elles ne sont pas  tout à fait alignées avec le cylindre.
Keep it up ! Hâte de voir les croquis ce que ca donne 😉 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour ton accueil,  analyse et critiques !

Je vais m'entraîner alors avant chaque painting pour refaire ces lignes, ça va finir par rentrer! Merci du conseil ! 😊

Wow je n'avais pas fait attention aux ellipses sur le bloc arrière ! mais maintenant que tu le dis, tu as raison  !!😲

Sinon j'ai commencé à travailler sur le croquis de la tête de mort, je suis un peu embêté, je trouve le croquis très difficile si je repars de 0. J'arrive à faire une courbe à peu près correcte mais elle est toujours soit en décalage, soit trop grosse, soit trop petite. Du coup j'ai décidé de partir depuis le travail de Spartan (comme il le conseille pour les débutants) mais du coup je n'ai pas l'impression d'apprendre à faire un croquis mais à recopier. Bon il me reste la partie des détails à faire sans aucune aide mais est-ce que je devrais reprendre cette exercice jusqu'à ce que j'arrive à faire le croquis de moi-même ou bien on peut s'autoriser à partir depuis le croquis de Spartan qu'on recopie pour ensuite faire les détails ? peut-être que le but de l'exercice n'est pas de savoir faire un croquis dès la première fois mais plus comprendre comment en créer un (wow j'écris beaucoup là...).

Merci encore ! 😁

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le croquis de mon crâne (enfin pas MON crâne 🙄mais du crâne de Spartan! enfin 😲celui de l'exercice quoi!!😁).

J'y ai passé quelques heures et j'ai beaucoup apprécié le faire. C'était vraiment instructif et ça faisait plaisir de voir que j'essayais de comprendre les formes et de les reproduire ensuite. Au début je faisais tout avec le même épaisseur de trait, et ensuite j'ai commencé à appliquer moins de pression sur les détails puis je me suis rendu compte vers la fin que les dents n'allaient pas du tout par rapport au croquis du niveau au-dessus. Du coup j'ai refais intégralement les dents ! au final elles sont un peu plus grandes que le dessin original, c'est grave? 😅

J'étais trop tenté pour appliquer l'ombre, c'est très difficile de distinguer ce qu'est l'ombre et ce n'est qu'un trait de construction. J'espère ne pas m'être trop mélanger les pinceaux!😐

Merci pour vos critiques !🙂734821389_20200613_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.png.326c6db4c8bdcf9d1fd18d0917b88d31.png

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je me permets de vous demander de l'aide car je n'arrive plus à avancer sur l'un de mes croquis.

Quand je fais les armes à l'avant du vaisseau, je trouve que ça rend pas bien du tout, j'ai du mal également avec les détails de la partie principale, j'ignore si je dois les mettre? quand je le fais, j'ai l'impression de voir un dessin d'un maternel (si si!). Ensuite là où j'ai beaucoup de mal aussi c'est la bordure haute du vaisseau (là entre le cercle et le début du vaisseau). En bref, tout ce qui manque !

Est-ce que vous aurez des conseils à me donner?

Merci beaucoup! 😁eclipse-class-cruiser-eldar.png.98a4ed7c5a8503031df53843603b9ca5.png

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le 6/13/2020 à 9:35 PM, dani a dit :

J'y ai passé quelques heures et j'ai beaucoup apprécié le faire. C'était vraiment instructif et ça faisait plaisir de voir que j'essayais de comprendre les formes et de les reproduire ensuite. Au début je faisais tout avec le même épaisseur de trait, et ensuite j'ai commencé à appliquer moins de pression sur les détails puis je me suis rendu compte vers la fin que les dents n'allaient pas du tout par rapport au croquis du niveau au-dessus. Du coup j'ai refais intégralement les dents ! au final elles sont un peu plus grandes que le dessin original, c'est grave? 😅

 

Pour moi , c'est pas grave du tout si c'est un peu plus grand y a bien des personnes qui n'en ont pas 😄 Le principal je dirai ('je me trompe peut-être) c'est que ça reste bon globalement en proportions par rapport au reste et pour moi là ça va, les ombres ca peut aider dans le croquis pour ajouter les notions de profondeur avec des epaisseurs de traits plus fin je pense. (je laisse les experts confirmer ou non haha)

 

Pour le vaisseau il est pas facile, je dirais de bien mettre les contours important d'un trait épais et dégrossir les petits détails, je pense pas que tu sois obligé de tout détailler, le principal serait de visualiser les grosses parties du vaisseau et en tout honnêteté je trouve que tu t'en sors pas mal du tout !

 

Je sais pas si je t'aide énormement, perso j'essaie de voir ça comme un légo je fais des grosses parties sous forme de volume (genre cube cylindre) vraiment en trait très grossier peut importe la taille du pinceau et apres sur un nouveau calque je taille/ ajoute d'autres petites briques pas à pas par dessus (c'est ptètre totalement débile 🙂 )  et je fais plusieurs calques pour garder les "états" du croquis qui me conviennent et eviter de detruire ce qu'il ne faut pas à cause d'une brique ratée

 

En espérant que ça t'aide à avancer en attendant le Patron du Chapitre ou d'autres élèves plus expérimentés 😄 !

  • Merci ! 1
If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les ombres ce n'est pas pour tout de suite ! chaque chose en son temps!! :)

Merci @Gimbal, je pensais qu'il était facile parmi ma liste d'images que je souhaitais reproduire mais en réalité on a du mal à trouver les bonnes perspectives / détails car ça se mélange un peu trop (pourtant je pensais vraiment que c'était facile!). Ta remarque me fait plaisir du coup car j'ai sûrement sous-estimé alors cette photo :)

C'est un peu ce que j'ai appliqué avec les différents niveaux de calques, je fais avec le gros pinceaux et je diminue petit à petit, mais là je remarque des erreurs de proportions.

En tout cas, tes encouragements m'ont fait du bien, j'ai poursuivi les armes, mon erreur était (je pense) que j'utilisais une taille trop petite par rapport au vaisseau, et ça donnait cet aspect faux. Bon après faut que je m'attaque aux autres parties, ce n'est pas de la tarte!

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/13/2020 à 5:19 PM, dani a dit :

peut-être que le but de l'exercice n'est pas de savoir faire un croquis dès la première fois mais plus comprendre comment en créer un (wow j'écris beaucoup là...).

Oui pour résumer, cet exercice montre la méthode pour faire un croquis, l'idée c'est de partir de l'image globale et ensuite au fur et a mesure des étapes aller plus loin dans les détails. C'est d'ailleurs valable aussi pour le painting, on commence toujours par faire une vignette pour avoir une idée globale de la composition. 
 

Le 6/13/2020 à 9:35 PM, dani a dit :

Au début je faisais tout avec le même épaisseur de trait, et ensuite j'ai commencé à appliquer moins de pression sur les détails puis je me suis rendu compte vers la fin que les dents n'allaient pas du tout par rapport au croquis du niveau au-dessus. Du coup j'ai refais intégralement les dents ! au final elles sont un peu plus grandes que le dessin original, c'est grave? 😅

Oui c'est important de varier tes lines pour mettre en avant certains volumes. Dans l 'idée, les contours de formes, là ou il y'a des changement de volumes importants tu vas les faire plus épais, et les détails de surface, les petits reliefs etc vont être faits avec des traits plus fins, et encore une fois, c'est valable pour tout, pas que pour le crâne ^^
Je te laisse un exemple plus bas pour que ce soit plus clair.
Alors pour les dents, même principe, on ne va pas tfout de suite faire les dents une a une, on va faire la masse globale, puis quelques séparations pour déterminer le centre, peu être les 2 grosses dents de devants etc... Petit à petit on va ajouter les détails en s'assurant que la forme globale fonctionne évidemment.
Donc pour les premières étapes, prend ton temps, assure toi d'avoir les proportions justes avant de passer à la suite.
 

 

Le 6/17/2020 à 4:40 PM, dani a dit :

Quand je fais les armes à l'avant du vaisseau, je trouve que ça rend pas bien du tout, j'ai du mal également avec les détails de la partie principale, j'ignore si je dois les mettre? quand je le fais, j'ai l'impression de voir un dessin d'un maternel (si si!). Ensuite là où j'ai beaucoup de mal aussi c'est la bordure haute du vaisseau (là entre le cercle et le début du vaisseau). En bref, tout ce qui manque !

Il faut que tu affines tes traits pour les détails, là ta forme globale est bien établie mais certains traits à l'intérieur comme la premiere arme que tu as dessiné sont trop épais, il faudrait vraiment affiner tes traits pour les détails. Et tu peux également suggérer d'avantage les traits, cad que tu n' est pas obligé de TOUT dessiner, de faire tous les petits détails, tu peux en faire seulement une partie avec des lignes discontinues, pour laisser deviner qu'il y'a quelque chose sans qu'on puisse forcément identifier avec précision ce que c'est. Il faut juste qu'on comprenne un peu la "texture". 
J'espère que ca te feras avancer, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Keep it up !

crane.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour ces commentaires et cette aide! J'ai pu améliorer mon vaisseau, j'ai aussi suggéré les détails plutôt que de les faire (bon j'ai laissé certains détails).😁😁

Je vais passer à la correction du crâne avant de faire les autres croquis.🧐20200618_2_eclipse-class-cruiser-eldar.png.0fc4db85532453b886534b300a0346c3.png

 

Merci pour vos critiques!

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Dani, on se retrouve :). Franchement quand je vois comment tu débrouilles tu t'en sors vraiment bien, tu détectes plutôt bien les proportions , tes lignes sont propres et fluides sur ton vaisseau et même le crâne qui n'est pas un sujet facile tu l'as plutôt bien géré malgré tes appréhensions :).

Si je peux donner un conseil n'étant pas du tout experte (que je dois aussi appliquer évidement <autopunition : on>, comme le dit Shozart à tous les élèves 😉, je pense que par exemple sur ton vaisseau certains traits mériteraient d'être plus fins comme les détails que représentent les canons, les traits sont épais comme le contour du vaisseau, tu l'as fait sur certains détails et ça marche bien, il faut peut-être le faire sur les autres. Aussi, hésite pas à superposer à la fin la référence et ton dessin pour détecter et corriger les différences de proportions (sans décalquer)  car j'en perçois quelques unes surtout au niveau du socle.

  • J'aime 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mayrone! Ça me fait plaisir ton message!🙂 j'ai vu que tu n'avais mis que quelques jours pour faire tout tes croquis, j'étais impressionné en plus par la qualité de ceux-ci ! mais ça m'étonne pas vu ce que tu nous a offert au chapitre 1. J'ai hâte de voir ton croquis imaginaire! 😄

Merci encore une fois pour tes conseils, oui, je n'ai pas encore cette vision de ce qui doit être en gros ou en petit, enfin les contours en gros oui, mais certains sont des contours d'un contours du coup difficile de distinguer ce qui doit être ou non un contour (houla... si je continue comme ça je vais philosopher!).🧐

C'est vrai que je n'ai pas osé superposer à la fin mon résultat car pendant que je dessinais, j'ai pris la liberté de refaire certaine proportions que j'avais mal jaugé mais qui aurait trop remis en cause certaines parties du dessin. Enfin je dis ça, mais en lisant ton message, je me dis qu'il faudrait quand même que je le fasse, si ça se trouve il n'y a pas tant d'erreurs que ça de proportions.🙄

Merci beaucoup et je suis content que tu m'aies écrits ce message! 😁

 

J'ai corrigé le crâne suivant tes remarques @ShozArt, en appliquant un trait plus gros sur les parties principales du crâne. Je ne suis pas sûr du rendu final. Merci pour ces explications encore une fois!

 

 

20200619_Correction_DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @dani ça me fait super plaisir ton commentaire ;), je pourrais te dire pareil, on voit une réelle progression dans tes exercices :).

C'est clair que c'est pas facile de détecter par moment, dans les grosse lignes je dirais que les gros contours qui formes la silhouette de base sont les plus épais, plus tu rentres dans le petit et le détails et plus c'est fin, mais ça dépend aussi de ce que tu veux mette en avant je pense et la perspective joue aussi.  Les exemples de shozart montrent vraiment bien ça :), mais c'est pas forcement simple à appliquer. Tu verras au bout du 6eme croquis tu te sentiras bien plus à l'aise pour détecter et appliquer :).

  • Merci ! 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à sécher, j'ai commencer mon second croquis, et je remarque au moment des détails que finalement mes proportions sont mauvaises.

J'ai cherché à me corriger et là je me pose cette question : mais comment je peux faire une correction  de proportion? Dois-je décalquer? Faut-il laisser l'image derrière, recopier les lignes importantes et revenir sur notre dessin pour corriger cela? Faut-il visionner l'image qu'une seule fois et revenir très vite à notre dessin pour corriger ce qu'on aurait vu qui n'allait pas par rapport à ce qu'on vient de voir?

Si vous avez des conseils, merci, car là sinon je ne ferais que de décalquer mes proportions, ce que je n'apprécie pas tellement... ! sauf si c'est autorisé bien sûr  😁

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/19/2020 à 11:29 AM, dani a dit :

j'ai aussi suggéré les détails plutôt que de les faire (bon j'ai laissé certains détails).😁😁

Yes c'est mieux comme ca, certains "détails" sont encore un peu épais mais ca va dans le bon sens.

Le 6/19/2020 à 8:53 PM, dani a dit :

J'ai corrigé le crâne suivant tes remarques @ShozArt, en appliquant un trait plus gros sur les parties principales du crâne. Je ne suis pas sûr du rendu final. Merci pour ces explications encore une fois!

Bah c'est mieux déjà, je pense que ce qui manque ici c'est la pression du stylet, tu devrais vérifier tes réglages, je te poste un exemple plus bas.

Il y a 1 heure, dani a dit :

Dois-je décalquer? Faut-il laisser l'image derrière, recopier les lignes importantes et revenir sur notre dessin pour corriger cela? Faut-il visionner l'image qu'une seule fois et revenir très vite à notre dessin pour corriger ce qu'on aurait vu qui n'allait pas par rapport à ce qu'on vient de voir?

Décalquer non surement pas, tu peux superposer pour vérifier puis essayer de voir ce qui cloche, si c'est trop large etc... Ensuite tu peux utiliser des repères, retourner ton image etc.... Ca va venir avec le temps ne t'en fais pas, à force de te  corriger et de repérer tes erreurs tu en feras moins et tu seras plus rapide.

Keep it up !

opacite et taille.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @ShozArt, j'ai pu régler cette fonctionnalité dans Gimp mais hélas il m'a fait des crasses 😞  mais c'est vrai que je pouvais plus facilement faire des lignes propres (bien que cela ne se voit pas dans le résultat ci-dessous).

Après presque 17 jours, j'arrive enfin au bout de mon 2ème croquis (il y en a 6 à faire? 🤪 ).

Ce n'est pas que mon rythme ait changé ou quoi, non... c'est que je me suis attaqué à beaucoup trop dur en sous-estimant le dessin (il était censé être le plus facile de mes choix... quelle erreur!)😪.

Je vous ai mis les différents étapes, j'ai fait énormément de correction dessus, au final, la phase finale, je n'en ai pas fait pour tout remettre correctement, il y a beaucoup trop d'erreurs pour que cela soit correcte même après une correction. Je pense qu'il ne vaut mieux pas dans mon cas que je recherche la perfection, mais plus que j'arrive à analyser l'image et je vois mes erreurs (sérieusement, ces chaînes?! non mais comment on fait des chaînes ?! va falloir que je m'entraîne, et si ce ne serait pas mon nouvel exercice de croquis tiens?!). Enfin bon s'il n'y avait que ça.😕

J'ai aussi eu un gros problème, mon image était  trop petite (même dimension que l'image que j'avais pu trouver de Luis), du coup je me suis retrouvé à devoir très vite baisser mon nombre de pixel, entraînant des grosses difficultés pour ce qui est des variations, des détails et j'ai même eu un bug (des traits horizontaux qui se mettent régulièrement) que je n'ai pas encore résolu à l'heure actuel (peut-être car je ne travaillais plus que sur des 1px ou 2px à la fin). 🔍

Mais j'adore cette image, je l'avais aimé quand j'étais au collège, soit 15 ans de moins qu'aujourd'hui, et franchement j'aime ce que fait Luis Royo et pour moi ce fût un plaisir de revoir son œuvre et de l'étudier un maximum. Je l'aime toujours autant, bien qu'il doit me détester s'il voit ma reproduction en croquis, ahah! Désolé, mais peut-être qu'un jour j'arriverai à te faire aimer mes œuvres M. Luis Royo 😁

Merci encore une fois pour vos conseils, et je vais attaquer la suite! après une journée de pause quand même ahah!😅evol.png.9922e05281106bc72331e59ffbb7ec26.png

20200706_royo2000_questions.png.6e23805577b925001b90574964a43267.png

  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/6/2020 à 11:53 AM, dani a dit :

Après presque 17 jours, j'arrive enfin au bout de mon 2ème croquis (il y en a 6 à faire? 🤪 ).

Oui mais en théorie, à force de pratiquer et de résoudre des problèmes, tu vas gagner en rapidité ^^

Le 7/6/2020 à 11:53 AM, dani a dit :

J'ai aussi eu un gros problème, mon image était  trop petite (même dimension que l'image que j'avais pu trouver de Luis), du coup je me suis retrouvé à devoir très vite baisser mon nombre de pixel, entraînant des grosses difficultés pour ce qui est des variations, des détails et j'ai même eu un bug (des traits horizontaux qui se mettent régulièrement) que je n'ai pas encore résolu à l'heure actuel (peut-être car je ne travaillais plus que sur des 1px ou 2px à la fin). 🔍

Pourquoi n'as tu pas simplement augmenter la taille de l'image ?  🤔
 

Bon alors sinon mes remarques. Premier point positif déjà, les proportions me semblent globalement plutôt pas mal ! Y'a quelques défauts de placement, le dos n'est pas assez cambré, la tête un peu trop petite, l'avant bras et le "bracelet" un peu trop grand. Mais bon globalement c'est pas mal. 
Pour moi là ou il faut surtout travailler c'est au niveau de tes lines. Tu as su activer la pression du stylet pour les cheveux mais tu ne l'as pas fait pour le reste. C'est mieux si tu peux avoir une homogénéité entre tes différents lines. Alors en effet il faut marquer le contour des formes, mais c'est bien aussi d'avoir des transitions entre les contours et les traits intérieurs, cad que tes contours vont en fin de ligne s'affiner progressivement. 
Petite remarque pour les cheveux, je te conseil plutôt de fonctionner par mèche ou forme globale, cad que plutôt que de faire chaque cheveux, tu fais plutôt des groupes, ensuite à l'intérieur tu peu y aller avec des traits plus fins pour faire quelques détails de texture, mais le problème ici c'est qu'il y'a du coup trop de différence avec le reste des lines, ca créer un contraste et rend la lecture plus compliquée.
En espérant t'avoir un peu aidé.
Keep it up !

 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/8/2020 à 11:34 AM, ShozArt a dit :

Oui mais en théorie, à force de pratiquer et de résoudre des problèmes, tu vas gagner en rapidité ^^

Pourquoi n'as tu pas simplement augmenter la taille de l'image ?  🤔

J'ignorais que j'allais atteindre un niveau de précision si bas en réalité, du coup je pensais que ça suffirait, je n'ai pas encore l’œil qu'il faut pour vraiment savoir jusqu'où je dois aller en terme de pixel hélas... !

Le 7/8/2020 à 11:34 AM, ShozArt a dit :

Bon alors sinon mes remarques. Premier point positif déjà, les proportions me semblent globalement plutôt pas mal ! Y'a quelques défauts de placement, le dos n'est pas assez cambré, la tête un peu trop petite, l'avant bras et le "bracelet" un peu trop grand. Mais bon globalement c'est pas mal.

Oui le dos, je n'avais même pas vu que je l'avais pas assez cambré! merci! la tête au départ était une immonde créature à quadruple menton de la taille de son brassard, ahah! Le bracelet je m'y suis repris plusieurs fois et au final je n'ai pas compris comment ça se fait que je me suis retrouvé avec autant de différences...  à force de correction peut-être!

 

Le 7/8/2020 à 11:34 AM, ShozArt a dit :

Petite remarque pour les cheveux, je te conseil plutôt de fonctionner par mèche ou forme globale, cad que plutôt que de faire chaque cheveux, tu fais plutôt des groupes, ensuite à l'intérieur tu peu y aller avec des traits plus fins pour faire quelques détails de texture, mais le problème ici c'est qu'il y'a du coup trop de différence avec le reste des lines, ca créer un contraste et rend la lecture plus compliquée.

En espérant t'avoir un peu aidé.
Keep it up

Excellent conseil pour les cheveux! merci! je vois à peu près comment corriger cela!

Merci pour tes encouragements !

Modifié par dani
  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Voici le 3ème croquis après 2 longues années d'absences!!

plush-bunny-1412444.png

  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • dani changed the title to Exercice Chapitre 2 - Exo 1, 2, 3, 4, 5 (3/6)

Salut @danienchanté je viens prendre le relais 🙂

Le 5/24/2022 à 11:23 AM, dani a dit :

Voici le 3ème croquis après 2 longues années d'absences!!

Ok bon retour 😉

Alors concernant ton croquis c'est un bon début 👍

Après ça manque un peu de précision et de netteté par moment, la texture de ta ligne est un peu forte :

firefox_rga1rBl9z6.png.89392864dbfc588d3f8b4b032122acfe.png comme ici par exemple, par moment le trait est plus appuyé et d'autres moins, ce qui rend la lecture un peu plus brouillonne 😜

Pour ici je pense que tu pourrais même ajouter une étape supplémentaire dans ton croquis et repartir avec un nouveau calque et diminuer l'opacité de celui-ci pour affiner un peu plus ta ligne encore une fois 😉

Sinon niveau proportion, c'est plutôt bien, il y a des petits décalages par-ci par-là, comme les pattes qui sont un peu plus grandes, mais bon après 1 an, il faut le temps de se remettre dedans  😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Djayk pour ton retour 😄! j'ai fait des lignes plus fines et corrigés là où il y avait cet effet double lignes. Oui j'ai pris un brush trop texturé c'est vrai ... mais j'aime bien maintenant ce style plus proche du papier. J'ai donc remplacé tout ça pour que ce soit plus précis.

Merci pour ton analyse !! 🙂

plush-bunny-2.png

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dani 😉

Le 5/27/2022 à 3:20 PM, dani a dit :

Oui j'ai pris un brush trop texturé c'est vrai ... mais j'aime bien maintenant ce style plus proche du papier. J'ai donc remplacé tout ça pour que ce soit plus précis.

Ok ça marche c'est effectivement un peu plus précis 👍

Après pour le brush texturé tu peux le garder, ce n'est pas un soucis, mais il faut que tu arrives à garder la même épaisseur de ligne sur les contours ou les éléments importants, sinon la lecture peut devenir plus difficile 🙂

Ensuite n'hésites pas à affiner ta ligne en fin de trait :

Photoshop_AO4heexRl4.png.835d56ffcfe90444391b09f142271124.png c'est un peu plus esthétique que d'avoir une ligne épaisse tout le long 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois ! !😁

je viens de trouver l'option sur krita pour permettre de voir des lignes fines à la fin 🙂

Je passe à l'oiseau !

  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...