Aller au contenu

Combien deviseriez-vous pour ce type d'image?


Recommended Posts

La question est dans le titre 😩

Voilà l'image en question.
Suite aux vidéos de cours de Spartan, je voudrais avoir votre avis car j'ai un gros dilemme.
Cette question me taraude de plus en plus.
C'est la dernière commande en date que j'ai réalisée pour un client régulier.
Il s'agit d'une illustration de héros pour un jeu de plateau, format original 1866 x 1358px (15,8 x 11,5cm) en 300 dpi.

Depuis le début de ce projet, je facture 200€ l'image, ce qui correspond donc à une journée au tarif (strictement) minimum conseillé par Spartan (maintenant que j'ai vu les cours 😰)
Sauf que si je calcule, en comptant les recherches, la compo, la mise en scène et le rendering, je dois approcher les 30-35h de travail pour cette seule illustration.
On est donc bien loin du compte...

Mais je sais que je suis plutôt lente et à cause de soucis de santé, je ne bosse pour le moment que 4h par jour environ...
Donc je voulais savoir combien un freelance "normal" facturerait pour ce type d'image et combien de temps vous estimeriez que ça vous prendrait pour le faire (est-ce que 30-35h c'est beaucoup trop long?)
 
Je précise que ce client est un particulier, il a donc des moyens limités...
J'en arrive à mon dilemme : est-ce que je poursuis la collaboration en essayant de monter un peu les prix (mais si je passe de 200€ à ~900€ je sens qu'il va avoir une attaque) ou bien je laisse tomber et je bosse sur des trucs qui m'intéressent plus? (Parce que ça me passionne pas tant que ça, mais je suis tellement désespérée de trouver du travail que j'accepte tout... et je sais que c'est mal)
 

Question bonus : Est-ce que vous faîtes payer plus cher une image destinée à l'impression? Comme c'est du 300dpi ça fait des images immenses, donc je serais tentée de dire oui, mais bon, on peut pas dire que je sois douée pour les estimations.

Merci par avance à ceux qui me répondront!🤞


 

Cadaran_RVB.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, superbe image ! On dirait que le focal est sur l'équipement de l'elfe, j'aurais bien appuyé un peu le regard...non, je déconne. 😛

Alors je ne suis pas pro, mais le tarif paraît un peu léger en effet (un bon 50% ferait pas de mal), particulier ou non, et le temps de travail trop conséquent pour le projet. Alors oui, c'est délicat de changer ses tarifs comme ça, en milieu de projet, mais avec de justes explications j'imagine que ça passe... 200€ pour 4 jours de travail, le client en toute logique comprendrait que c'est peu. Même si ce n'est pas forcément de son ressort, ça peut aboutir à une conclusion sur le tarif ou la qualité de l'image. A toi  aussi de peut-être limiter la finition de l'image pour y passer moins de temps ; caser d'autres projets, même perso peut restreindre le temps de travail sur une commande ?

Pour l'impression j'imagine que c'est une question de droits d'auteur.

  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

C'est vraiment super bien rendu, et 200€ c'est vraiment trop léger. Tu dis que tu y as passé 30-35h, donc si tu ramènes à l'heure après impôts, tu vois bien que ça peut pas coller.

A mon avis tu as passé trop de temps sur le rendering, c'est toujours le truc le plus chronophage de toutes façons, peut-être effectivement que tu es un peu lente, mais j epense que pour que tout soit rendu de cette façon, il faut prendre du temps. Ce qui va être compliqué c'est qu'il accepte de te payer plus cher, surtout maintenant que tu lui as fait ce boulot pour ce prix (la confiote pour les cochons on sait où ça mène !). Bon c'est un gars qui semble ne pas avoir trop de budget et puis il te demande des images régulièrement, c'est à prendre en compte aussi. Je suis trop novice pour te conseiller comme il faut mais voici ce que je ferais si j'étais à ta place (attention pas sûr que ça passe) : je lui expliquerais clairement que c'est pas possible pour moi de bosser 35h sur une image pour 200€, il devrait comprendre, c'est un argument que tout le monde devrait comprendre, que du coup il y a deux possib soit j'augmente mon tarif soit je vais diminuer la qualité du rendu, ça veut pas dire que je vais faire de la bouse mais que les détails des points importants de l'image qui ne sont pas primordiaux seront seulement suggérés. Donc sur ton image là le visage du perso et son arc par ex seront au même niveau de rendu mais le reste moins (un peu comme ma tortue dans ma galerie, la tête de la tortue est bien rendue mais si tu regardes en détail le reste l'est bcp moins, et j'ai mis à peu près 10h pour l'illu et les recherches parce que je savais que je ne devais pas y passer 30h).

Enfin la taille compte (malgré tout ce qu'on peut lire sur doctissimo ^^ eh oui j'ai un humour nul je sais), surtout si tu détailles bcp, si tu dois faire une illustration pour un impression 10x15cm ça ne peut pas être le même prix que pour un A3, le niveau de détail et de netteté ne sera pas le même, c'est évident. Il me semble que spartan en parle dans la formation et qu'il a le même humour de m... que moi (ça j'en suis sûr, et du coup t'es prévenue ^^, il m'a même fait renversé mon café partout une fois)

Et comme l'a suggéré Glub, pense à lui faire payer des droits d'auteur, surtout si ça part en impression, donc lui demander combien d'exemplaire et quelle zone géographique en particulier.

Voilà j'aurais essayé au moins, et je suis bien intéressé de voir ce que vont pouvoir en dire les autres.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes "two cents" comme on dit :

1) Si tu t'es déjà engagé pour 200€, je trouverais limite de changer le prix à ce stade-ci des choses. Dis à ton client que pour la prochaine commande, le prix sera plus élevé, car en l'état ce n'est pas rentable pour toi. Et s'il n'accepte pas, ben "un de perdu, dix de retrouvés" comme on dit !

2) Comme les autres l'ont dit, augmente tes prix. Une telle illustration avec ce niveau de détail, pour un particulier, perso je dirais 300€ grand-grand-grand-grand-minium, 400€ serait mieux. Dis-toi qu'en tirant les prix par le bas fais tu te fais du mal à toi-même (bas salaire, plus de boulot, etc...), mais à tout le reste de la profession: de plus en plus de clients vont tirer la gueule à d'autres pro qui facturent plus de 400€ pour une telle illustration.

3) Le plus compliqué : essayer d'avoir des "styles" différents, ou tout du moins des styles de rendu différents. Disons que t'as un client un jour qui te contacte pour un projet, mais son budget max est de 100€. Le projet t'emballe et tu aimerais bien le faire, sauf que tu ne peux pas y passer une semaine. L'idée serait d'avoir une technique qui te permette de finir une illustration pour 100€ en quelques heures, pour un résultat qui serait encore potable.
Et tu gardes ton autre technique ou tu peux faire beaucoup de rendering pour des projets plus rémunérateurs. 🙂

Je conçois que ce n'est pas facile : si tu savais le nombre d'heures que je passe sur un DP pour un résultat plus qu'amateur, alors que d'autres en une heure on un résultat 10 fois plus aboutis. Certains y arrivent bien, ils bossent à fond les couleurs, la compo et les valeurs (finalement le plus important), du coup ils parviennent à faire passer beaucoup d'informations avec leur paintings, alors que ça reste peu détaillé finalement (une fois que l'on zoom et on regarde de plus près). Un bon exemple est WLOP. 
C'est vraiment la clef pour pouvoir travailler plus vite avec un rendu suffisamment bon.

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu @Glub, @Yun77 et @Xuan !

Et merci beaucoup pour les retours sur la qualité du travail déjà, ça fait toujours plaisir de recevoir du feedback! 

J'entends bien vos arguments et ça confirme ce que je pensais.
J'ai accepté ce contrat et ses suites il y a un an (en Juin 2019), et à l'époque, je n'avais aucune idée des prix ni de comment calculer un tarif journalier 😰.
Je pense que je vais en discuter avec lui, je vais lui expliquer la situation.
Car de mon côté ce n'est clairement pas viable. Avec mes horaires, ça me fait 15j (quand j'ai pas d'imprévus) pour une seule image donc c'est pas rentable ET ça fait mal à la profession... Bref une décision s'impose, et je vous remercie de m'avoir éclairée là-dessus, je me sens un peu plus sereine.
 

Et oui je connais bien WLOP! J'ai acheté quelques uns de ses tutos. Ce gars est juste pas humain, c'est incroyable ce qu'il arrive à faire avec juste quelques coups de brush!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat Ok, bonne chance ! Si le client ne désire pas augmenter son budget, essaye une rupture de contrat.

Et en effet concernant WLOP. Le pire c'est qu'il n'est même pas pro : il fait ça sur son temps libre (je crois que j'avais lu qu'il était ingénieur !). Moi, jaloux ? Mais nooooon !...

  • Haha 1
  • Triste 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

whoooa c'est trop quali ! moi je vise les 300€ la journée, et en ajoutant les droits d'auteurs, je me dis qu'il me faudrait au moins 3 jours pour un tèl rendu, soit 900 €, plus les droits d'auteurs !  tu me diras ce qu'il en est du coup ? ça m’intéresse ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je rejoins les deux premiers avis sur les tarifs 🙂

@Ma'ari N'oublie pas de prendre en compte ton niveau par rapport au marché si vous êtes tout junior : 900€ c'est déjà assez élevé, on s'attend à une qualité très pro à ce tarif (attention je ne dis pas que tu ne les vaux pas mais juste qu'il faut aussi se comparer aux autres artistes ET au tarif du marché). Car rappelle-toi qu'un pro sera rapide et ne mettra que 2 jours au lieu de 3. Bref, juste un petit rappel, la logique est bonne mais n'oubliez pas de jauger votre client, ou votre niveau actuel. En espérant que ce petit conseil aide un peu.

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos retours!

Petite update du sujet d'ailleurs, puisque la situation a évolué dernièrement :

J'ai discuté avec mon client des futures commandes et on a fait le point sur les tarifs. J'ai fait un peu de pédagogie et il a très bien compris que 200€ pour 5 jours de travail, c'était vraiment pas viable. Cela dit, il est très satisfait du boulot effectué et il aimerait quand même continuer à bosser avec moi (quand on passe son temps à se dire qu'on fait de la m*****, ça fait du bien au moral quand même). 

Du coup on est partis sur une base de 200€/j (et non plus par image) et 2,5 jours de travail par illu, quitte à ce que le rendu soit un peu moins polish (ou que je complexe moins à utiliser de la 3D et du photobashing pour booster les rendus sans tout me taper à la main à cause de foutu syndrome de l'imposteur...) 
Ca reste quand même le minimum j'en suis consciente, mais là c'est un peu un cas à part. Pour les prochains clients je descendrais pas en-dessous de 250, histoire de pas miner le marché même si je suis junior.

Bref, merci à tous pour vos précieux conseils!
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...