Aller au contenu

Concept art / Visual development et statut artiste-auteur


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau ici, et je vous remercie par avance de votre accueil, content d'être parmi vous pour ma part ^^

Alors pour faire rapide, je suis complètement dans l'inconnu quant au choix à faire pour me lancer en tant que freelance en France pour exercer le métier que je fais en tant qu'intermittent du spectacle depuis plus de 10 ans pour le film d'animation et publicitaire. C'est assez urgent car je dois commencer une mission à facturer dans les jours à venir. J'ai déja été freelance mais au Canada où tout y est bien plus simple 😛 

Donc : je cherche à savoir si le choix du statut d'artiste-auteur me permettra de facturer les deux types de missions que j'ai l'habitude d'exercer soit du concept art / visual development (sketches, painting, general design, ... qui sont des oeuvres originales donc compatibles avec le statut d'artiste-auteur) soit la réalisation de color design / lighting keys (celui-ci me donne l'impression que je ne pourrais pas être artiste-auteur du fait qu'on ne sera pas réellement sur une oeuvre originale car travail depuis un plan de storyboard, un set design, un shot RLO...).

De plus, je sais que mon statut d'intermittent du spectacle sera incompatible avec l'AE si j'exerce la même activité (ce qui sera le cas). Le paiement de la CFE m'embête aussi... 

C'est pourquoi j'aimerais mieux partir sur le statut d'artiste-auteur, mais je voulais voir si certains d'entre vous ici exerce un métier similaire au mien et sont sous ce statut, et s'ils le sont, comment facturent-ils pour ne pas être dérangés par la MDA/URSSAF Limousin dans le cas d'une facturation pour le seconde partie de mon activité - color design / lighting keys ?

Un grand merci d'avance 🙂

Modifié par reg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, moreena a dit :

As tu regardé sur le site de l'agessa ? tu peux y trouver une liste exhaustive des activités prises en compte dans le statut artiste auteur : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/activites-agp

Bienvenu à toi 🙂

Merci Moreena 🙂 

Oui oui et justement la notion d'oeuvre originale étant tellement "problématique" parfois, je cherche si possible des freelances qui exercent de manière similaire à ce que je compte faire avec ce statut pour savoir justement quel statut ils ont choisi ou comment ils le facturent pour que cela passe pour la mda/agessa... (je parle surtout de la partie qui s'apparente plus à de l'exé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...