Aller au contenu

[suggestion] les exos/élèves de la semaine/mois


vxdcxw

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai un petit regret quant à la formation : je ressens parfois un manque d'interraction entre les élèves. Cela vaut surtout sur les chapitres les plus avancés. Aussi j'aimerais suggérer à l'équipe une idée qui pourrait inciter les élèves à aller consulter les exercices des autres élèves, à leur donner des conseils, et à interagir.

L'idée est la suivante : créer une gallerie automatique des "meilleurs" exercices de la semaine (ou du mois). Par meilleur, j'entends ceux qui ont reçu le plus de vote de la part des autres élèves. Le but n'est pas de créer une compétition entre les élèves : il n'y a rien à y gagner, mais de faire "découvrir" les élèves qui sont considérés par les autres élèves comme étant des modèles à suivre, des élèves studieux, qui poussent le groupe vers le haut et incite chacun à donner le meilleur de lui-même.

 

Comment je vois la mise en place de cette idée :

Côté "vote"
> Dans la zone "réactions", ajouter une réaction "vote". A la fin de la semaine, chaque chapitre est analysé, et le post qui a reçu le plus de vote remporte la manche.

Côté "gallerie"
> A la fin de la semaine, les exercices qui ont remporté la manche sont "featuré" dans un topic ("Hall of Fame") qui est "pinné" dans le forum du chapitre. Ce processus est automatisé par un bot (pas d'interaction humaine) et un lien est ajouté pour retrouver le post original pour que les élèves puissent aller le commenter. Le "Hall of Fame" contient donc tous les topics featurés depuis la mise en place du bot.

 

Idée facultative

Ajout d'une galerie "les exercices des élèves" dans l'onglet "Galeries" du forum. Cette galerie est mise à jour (automatiquement) chaque mois avec les exercices les plus populaires de chaque chapitres. Cette galerie est visible par tout le monde et permet aux personnes qui n'ont pas le programme de découvrir ce que la formation peut leur apporter.

 

Je pense que cette idée peut apporter beaucoup au site, à la formation, à la communauté et j'espère qu'elle sera étudiée. J'ai moi-même souvent envie d'aller voir les exercices des autres élèves (et j'essaie de le faire en parallèle lorsque je regarde un cours de Spartan) mais ce n'est pas toujours facile de regarder ce que tout le monde à fait et encore moins de commenter. Bien entendu ce méchanisme repose sur la popularité mais il pourrait inciter les élèves à donner le meilleur d'eux-même pour être featuré et ainsi échanger avec d'autres élèves.

Si l'idée vous plaît, ajoutez une petite réaction pour le montrer à l'équipe de DigitalPainting.school !

Modifié par vxdcxw
  • J'aime 8

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*mode joke*

C'est vraiment une question d'elfe. 

*mode serious*

C'est une bonne idée, l'émulsion sans compétition est un facteur de motivation. 

Je fais le parallèle à la guitare pour 3 ou 4 élèves: pour ne pas être dépassé et pouvoir suivre, on met les bouchées doubles pour se maintenir au niveau, et souvent même prendre la tête du groupe. A son tour on sera rattrapé et ainsi de suite.

Sur une même période, seul ou en groupe, la différence d'implication et de niveau est flagrante. 

Si competition n'est pas, alors les élèves s'échangent volontiers trucs et astuces entre eux.

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, en effet. A voir si l'implémentation dans le forum ne serait pas trop complexe ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée excellente ! Et ça fait très longtemps déjà que j'aimerais plus mettre en avant certains exercices postés des élèves, car c'est vrai que y a souvent de superbes rendus d'exercices.
Le point plus compliqué sera la faisabilité, l'interconnexion avec le forum est un point très délicat, le plus dur de tout le site à vrai dire 😛 

Autre question à résoudre : cette galerie serait visible par qui ? Car seuls les élèves peuvent voir les sujets des élèves, et que dans les cours qu'il possède (si j'ai la Partie 1, je ne peux pas voir le Chapitre 7 de la Partie 2 par exemple). Donc cette mini-galerie serait affichée pour tout le monde ? Que pour les élèves ? Ou seul le lien n'est actif que pour les élèves ?
 

Autre point : malgré l'automatisation, il faudrait quand même vérifier ce qui est affiché, une réponse pourrait être populaire parce qu'elle remercie des membres ou autre, sans que ce soit pertinent pour la galerie. 
Ou encore cela montre une étape d'un exercice, alors que derrière l'élève aura posté encore 2 ou 3 versions corrigées, mais qui auront peut-être moins de "vote" car ce sera posté après, et déjà vu par le grand nombre. Si vous me suivez 😛


L'idée est vraiment sympa en tout cas, je le redis. Je pense juste que c'est à étudier, et il y a beaucoup de cas de figure auquel il faut penser en amont, en plus de la faisabilité technique. Je vais y méditer en même temps que vous.
Et n'hésitez pas à continuer à en discuter, soumettre des idées, je suis sûr qu'on peut peaufiner celle-là ou en trouver d'autres pour mettre en avant les exercices d'élèves (et les élèves par la même occasion).

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...