Aller au contenu

travail sur 2 écrans - colorimétrie


Virg

Recommended Posts

Bonjour,

Je me sers d'un PC portable 17 pouces relié à un écran 24 pouces. En ce moment, j'essaye de faire l'exercice hebdomadaire d'étude de photo. J'affiche la photo à travailler sur écran PC et je dessine sur l'écran supplémentaire. Le problème c'est que les couleurs ne sont pas les mêmes. Couleurs sur PC portable sont plus froides et les réglages sur l'écran supplémentaire sont du genre basique. Je souhaite investir dans un nouvel écran mais pour des raisons de budget et surtout de place, je ne pourrais pas avoir un écrans de plus de 27 pouces (ça risque même d'être trop grand) Du coup je devrai toujours afficher l'image sur l'écran de mon PC et dessiner sur un 2ème écran.

Est-il possible en passant par windows de faire en sorte de régler la colorimétrie des 2 écrans pour qu'ils soient le + possible proches? Dois je prévoir d'acheter une sonde? ce qui réduirait mon budget pour l'achat de l'écran 2aire. Je sais qu'il existe des écrans possédant un calibrage incorporé. Dois je me tourner vers ce genre de produit?

J'ai une question subsidiaire: Si j'ouvre une photo dans photoshop su mon PC et que j'utilise la pipette et qu'ensuite je refasse la même chose sur l'autre écran. Est ce que la couleur "dans l'absolu" sera la même? C'est pas très clair comme question. Mais en gros en ce moment je travail sur l'étude du robot dont la couleur principale est bleu gris. Je regarde la photo sur mon écran de PC portable et je dessine sur le 2ème écran avec des couleurs plus chaude. En cours de route je vérifie avec la pipette mes couleurs sur la photo que j'ouvre dans un 2ème onglet sur photoshop sur le 2ème écran. Après même si les couleurs de mon modèle sur le PC sont + froides et plus claires, vu que j'utilise l'étalonnage pris sur la photo ouverte sur 2ème écran, c'est ensuite juste une gymnastique visuelle et mentale. Les ombres et les lumières sont toujours au même endroit...Mais ensuite si je poste mon exo. et que finalement c'était l'écran de mon PC portable qui était le plus juste, mon digital painting risque d'être trop foncé non?

Voilà, voilà. Pas sûre que ce soit super clair à part le fait que je suis un petit peu paumée (et aussi que je suis très en retard pour cette étude et que je ne suis vraiment pas sûre de pouvoir le poster à temps;😁 mais ça c'est un hors sujet)

Merci pour vos retours

Virg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu en as les moyens oui tourne toi vers les écrans qui s'autocallibre, c'est des écrans très chers mais au top de la qualité. Le problème restera, malheureusement chaque écran affiche son jeu de couleurs et même chaque logiciel, en gros ouvre une image avec le windows viewer et avec PS tu devrais voir une différence. La sonde est une solution économique (j'en ai une à moins de 100€ simple d'utilisation c'est la spyder) mais le problème existera encore. Franchement tant que tu n'imprimes pas tout ça ne sert pas vraiment, et puis l'impression va encore rajouter du décalage de toutes manières.

Pour tes études tu peux faire comme dans la vidéo avec gollum, dans les cours gratuits, tu travailles sur un seul écran, ou alors tu ne t'embêtes pas et tu copies (à l'oeil hein pas à la pipette !) les couleurs de l'écran que tu copies. Ne compte de toute façon pas sur windows pour arranger quoi que ce soit ^^, ils ont un ti logiciel bidon effectivement mais deux jours après les écrarts vont recommencer à se voir (avec une sonde ça tiendra plus longtemps mais ça finira par se décaller).

Le problème restera quand tu vérifieras à coup de pipette entre les deux écrans. Il n'y a pas de bonne solution, soit tu utilises un seul et même écran pour tes études, soit tu en utilises deux et il y aura toujours un décallage, même minime.

Pour "la beauté" des couleurs ça ne change rien puisque les couleurs "se parlent" et que c'est bien cette "discussion" qui leur donne leurs beauté

Voilà j'espère que j'aurais été suffisamment clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77  Merci pour toutes ces explications. La solution est sans doute de travailler sur un seul écran. Du coup quand je vois le peu de place que j'ai, tout ça devra attendre parce que là, faudrait que je change la taille de l'écran, le bureau, ou alors l'ordi (une tour plutôt qu'un portable) voir les 2. 😄

Bon tout cela demande réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...