Aller au contenu

questions sur le folio


Recommended Posts

Coucou 😛

Alors voilà j'ai terminé le programme indispensable et je compte prendre les cours sur le freelance, mais avant de plonger dans tout le cÎté administratif il me semble qu'il est important d'avoir une idée précise de son niveau par rapport au marché.

J'ai lu et entendu plusieurs fois que personne n'avait Ă  dire Ă  qui que se soit si il Ă©tait prĂȘt ou non Ă  se lancer, et que certains s'en sortaient trĂšs bien avec un niveau "moyen". Je suppose que c'est vrai dans l'absolu, mais en ce qui me concerne je prĂ©fĂ©rerais avoir d'abord un niveau confortable, Ă©valuĂ© par un pro, avant de plonger dans le grand bain (je vois des trucs tellement incroyables partout, lĂ  j'ai vraiment pas l'impression de faire le poids), surtout que lĂ  mon folio couvre une pĂ©riode de plus d'un an et qu'entre temps mon niveau a un peu bougĂ© (c'est pas spectaculaire mais quand mĂȘme).

A cotĂ© de la technique pure, je me pose aussi des questions sur la direction que doit prendre mon folio. Actuellement le tout est vaguement cohĂ©rent mais j'ai quand mĂȘme l'impression que ça part un peu dans tous les sens. Est-ce que je devrais me focaliser sur un sujet particulier (crĂ©atures par ex), une ambiance ?

Et enfin sur le mĂ©tier lui-mĂȘme, est-ce que c'est rĂ©aliste de prĂ©senter un folio 100% illustration, ou est-ce que je gagnerais beaucoup Ă  me diversifier en visant aussi le concept art? J'y ai trĂšs peu touchĂ© jusqu'Ă  maintenant, prĂ©fĂ©rant l'illustration pure, mais je pourrais trĂšs bien m'y mettre si vraiment c'est un gros plus...

Bref beaucoup de questions x)

Je met le lien de mon folio :https://digitalpainting.school/members/jeanphi/gallery/album/folio-1, j'y ai regroupé ce que je pense avoir fait de mieux.

Et j'invoque @Spartan de DPSchool, tu m'avais proposĂ© ton aide la dessus alors je vais pas me priver 😛 (mais tous les avis sont les bienvenus Ă©videmment).

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@jeanphi les questions que tu te poses sont bonnes et y rĂ©pondre t’orienteras. Dans un premier temps, essaies de contacter des pros ou futurs demandeurs pour leurs soumettre ton folio, en fonction de leurs rĂ©actions tu auras dĂ©jĂ  presque ta rĂ©ponse. Bonne continuation. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas j'ai vu plein de trĂšs belles choses dans ta galerie, j'aurais peut-ĂȘtre pas mis les mĂȘmes dans le portfolio (mais je suis pas forcĂ©ment de bons  conseils 😛 ). Spartan te rĂ©pondra sĂ»rement. Les conseils de neuf 150 sont bons (aller contacter d'autres gars tout ça) et oui les questions que tu te poses sont les bonnes.

Il y a 3 heures, jeanphi a dit :

J'ai lu et entendu plusieurs fois que personne n'avait Ă  dire Ă  qui que se soit si il Ă©tait prĂȘt ou non Ă  se lancer, et que certains s'en sortaient trĂšs bien avec un niveau "moyen".

C'est tellement vrai, et ils sont nbx Ă  faire des choses tellement moins jolies que les tiennes et ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©s, aprĂšs le problĂšme c'est de rĂ©ussir Ă  trouver des clients je pense (en tous cas pour moi) et d'avoir du rĂ©seau et l'esprit commercial (au moins un peu, et lĂ  aussi je suis assez nul je crois). Enfin disons le niveau c'est une chose, en vivre c'en une autre bien diffĂ©rente. On m'a souvent dit que j'avais le niveau et je suis tellement loin d'en vivre...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Wow @Yun77 ta galerie est tellement magnifique, ça me brise le coeur d'apprendre que tu es loin d'en vivre, tu mérites tellement...

Peut-ĂȘtre qu'a moins d'avoir un niveau de malade, il faut aussi faire du concept art pour pouvoir vivre ? Enfin c'est la premiĂšre idĂ©e qui me vient mais j'en sais rien, en tout cas j'espĂšre sincĂšrement que la reconnaissance et le succĂšs que tu mĂ©rites vont arriver, et merci infiniment pour tes compliments 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Yun77 c’est dommage, mais as tu mis en place une technique de dĂ©marchage et de relance ou fais tu cela Ă  la petite semaine ?

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jeanphi,

Qu'est-ce que tu aimes faire ? Là de ce que je vois c'est les créatures fantastiques !

Quelles entreprises tu apprĂ©cies ? Pour lesquelles tu aimerais travailler ? Voir des clients/entreprises qui seraient susceptibles de chercher ton profil, qui travaillent pas mal avec des visuels de bestiaires. A priori dans les jeux de sociĂ©tĂ© (jv aussi), ou genre l'Ă©dition ou mĂȘme la musique (METALLLLL ^^'), bref, tout ce qui touche au thĂšme de la fantasy... Bref, t'orienter vers des boulots qui jouent sur tes forces.

C'est juste mon avis mais avec ce que je vois de ton folio, je te ferais confiance pour te rémunérer, en tout cas sur tes points forts. Le marché du concept-art me paraßt encore plus concurrentiel que celui de l'illustration, ou en tout cas plus exigeant de ce qu'on entend ?! Donc si tu n'y touches pas, ça paraßt compliqué d'y gratter une place. Tu peux toujours te présenter comme capable de le faire si tu as des visuels dispo. Le tout est d'adapter ou présenter la partie de ton portfolio pour convenir à ce que le client pourrait chercher.

  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider Ă  voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 et @jeanphi je suis en train de mettre en place une technique de démarchage (j'avance doucement, la vie de famille tout ça), et j'avoue que c'est pas qch que j'aime faire, pourtant ça fait parti du métier et il ne faut surtout pas sous estimer ce cÎté. Bien dessiner ce n'est qu'une partie du boulot, il faut vendre derriÚre.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 On croise les doigts 🙂

@Glub Merci pour tes conseils ! C'est vrai que j'avais pas tellement pensé à un portfolio flexible, aprÚs ça veut dire aussi qu'il faudrait que je me diversifie un petit peu.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Juste mon avis en passant par rapport a ce que j'vois et que j'ai pu lire.

Ouais tu peux tres bien faire que de l'illu, c'est meme encore mieux de te présenter en tant que tel, fout pas "concept art" pour faire genre si t'en fais pas c'est un truc hyper courant comme si c'etait a la mode mais on voit direct si y'en a ou pas dans les tafs.

La comparaison avec le niveau moyen ou bas, laisse tomber, tu sais pas forcément a quel prix ils sont payés et y'a assez peu de raison de se comparer techniquement avec pour evoluer de ton coté ?! Tu veux chercher à te comparer par rapport a la moyenne haute pour savoir si t'y es ou pas.

Sinon pense aussi a ton format, la t'es souvent en format vertical (comme pour les livre et poster). Pour les ecrans (jv, cinema) c'est des formats horizontaux, pour les jeux de cartes c'est un format souvent presque carré (sauf exception si y'a des carte "full frame"). Ca doit aussi etre pris en compte dans ton ciblage.

Pour le reste Glub a dit ce que j'aurais dit aussi. Les tafs sont consistants donc c'est aussi plus facile de voir ce que tu fournis. Tes creatures semblent etre bien au dessus du reste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @Petignome!

De toute façon je comptais pas m'autoproclamer concept artist sans m'y mettre sĂ©rieusement pour le mĂ©riter, mais du coup ça demanderai encore du temps supplĂ©mentaire pour ĂȘtre opĂ© donc si je peux m'en passer ça me rassure 🙂

Super conseil pour le format j'y avais pas vraiment prĂȘtĂ© attention, je vais plus y penser maintenant.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je vois de ta galerie le creature design est vraiment ton point fort. Je pense sincĂšrement que tu devrais miser sur ça. Les ambiances de tes paysages sont intĂ©ressantes aussi, j'aime vraiment. Tu as dĂ©jĂ  un bon level ne t'inquiĂšte pas (j'ai flashĂ© sur ton pĂ©gase au passage, je ne trouve rien Ă  redire sur le rendu, c'est un de mes favs)  AprĂšs je n'ai  aucune idĂ©e de lĂ  oĂč tu devrais t'orienter. Pourquoi pas tenter les jeux de sociĂ©tĂ© fantasy ou illustrer des albums cd de mĂ©talleux par exemple ? le jeux vidĂ©o ça me semble trĂšs dur d'accĂšs si tu n'as pas le carnet d'adresse d'aprĂšs une connaissance qui bosse dedans.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @GC. c'est le genre de com qui motive bien 🙂

C'est vrai que j'aime beaucoup le creature design, et pour l'ambiance des paysages j'essaye Ă  chaque fois de reproduire ce que j'ai ressenti en lisant Lovecraft / jouant aux Dark Souls mais c'est encore loin d'ĂȘtre au point, j'aimerais vraiment up de ce cĂŽtĂ© lĂ  pour le coup.

Sinon le marché du jv pour un illustrateur me paraßt trÚs limité à moi aussi, surtout qu'à mon avis ils doivent reprendre un de leur CA pour les illustrations de promo ponctuelles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@jeanphiJe vois, aprÚs tu as de bonnes cartes en mains. Tu gÚres bien la couleur, les proportions et le rendu. Je te vois trÚs bien dans la conception de créatures plutÎt que dans les personnages. Tu gÚres bien mieux l'anatomie animale que celle humaine pour le moment.

Modifié par GC.
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les grandes questions qu'on se pose tous !

Alors toutes ont Ă©tĂ© abordĂ©es dans les cours. En fait tes questions sont assez personnelles au final, et ça dĂ©pend de ce que tu veux faire et rechercher. Evidemment mise sur tes forces (crĂ©atures etc) et mets-le en avant dans ton portfolio. Je pense qu'un peu de variĂ©tĂ© ferait du bien. Tu peux rester dans la fantasy mais peut-ĂȘtre diversifier avec une illus complexe de temps en temps, ou avec du personnage, ou autre. Juste pour ouvrir la porte Ă  plus de clients.

Pour le reste plus tu seras Ă  l'aise, plus ton entrĂ©e dans le monde pro sera Ă©videmment aisĂ©e. Si chaque image est un challenge Ă©norme Ă  rĂ©aliser, et que tu es trop lent, ça va ĂȘtre dur. Donc lĂ  Ă  toi de juger. 

Il faut aussi te poser la question suivante : postes-tu déjà tes créations un peu partout ? As-tu des bons retours dessus ? As-tu demandé l'avis d'un ou deux pros ? Tout ça peut aider à savoir si c'est le moment opportun pour activer les recherches.
 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah pardon je t'ai rĂ©pondu comme si tu les avais dĂ©jĂ . 😛 Si aprĂšs leur visionnage tu as encore des questions, et notamment quand tu te lanceras, le forum sert Ă  ça. Et tu pourras me @mentionner pour que je vois passer ton sujet.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...