Aller au contenu

Chapitre 1 : Exercices Magimol


Magimol

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je commence mon premier chapitre. Après le labyrinthe on s'attaque aux formes avec des belles couleurs. C'était plus simple de regarder Spartan mais c'est une autre paire de manche de le faire sur son PC. Mais le plaisir de peindre avec la tablette est au RDV. Sur certaine forme j'ai eu du mal mais ca m'a permis de bien comprendre l'utilisation du brush avec sa dureté et son opacité. J'ai du mal sur les transitions nettes entre deux couleurs mais aussi à percevoir les petites nuances de couleur. 

Exercice très intéressant. Il me tarde déjà les prochains exos.

Excellente soirée à vous (ou journée selon l'heure où vous me lisez) et à bientôt.

exo2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Magimol!

C'est pas mal du tout pour une première série 🙂
• Les transitions sont effectivement un peu trop marquées sur les formes grises 2 et 4, mais si tu te repenches dessus, tu verras que ça va sûrement déjà mieux. (On commence par les grises car elles sont en premier dans la liste mais elles ne sont pas si faciles que ça.
• Pour les couleurs, les couleurs choisies pour le bas des deux nougats roses ne sont pas correctes : la base du premier est un jaune très peu opaque (il n'est pas dans les couleurs proposées, mais il est dans la démonstration qu'en fait Spartan) et pour le second, c'est le bleu qui est présent et non le mauve. Attention aussi au beignet jaune dont tu as fait le jaune trop saturé, la zone de jaune très jaune n'est vraiment présente que dans le reflet du dessus.
• Bravo pour avoir vaincu ce fichu diamant, même si tu l'a un peu aplati, cette fichue forme était ma hantise dans cet exercice. 🙂

Bon courage pour la suite ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour @laufey. Ton analyse est impressionnante. Je vais continuer sur les exercices mais je pense que ca va être interessant de revenir sur cette exo. Pour améliorer mon oeil je vais aussi essayer de regarder et d'analyser mieux les couleurs.

En tout cas un grand merci pour ton retour super constructif. J'ai vu tes exos et je suis impressionné par la qualité que tu arrives à faire. Bravo et bon courage pour ta formation. Je vais suivre ton parcours de près 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas les exos d'après vont forcément booster ton analyse des couleurs. =p (Surtout cette fichue rose O.- )

Merci, j'ai attaqué le chapitre 2 et je me dis que c'est pas aussi affreux que je le pensais... J'avance doucement mais j'avance, et je me dis que c'est ce qui compte. ^^

Bonne chance avec la fille dans la neige. o/

(Et si tu veux un conseil pour gagner en efficacité : garder shift en même temps qu'on fait des points avec le brush permet de tracer des lignes droites... J'avais tracé des sélections en forme de ligne pour la barrière, c'était pas pratique du tout... =p )

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas l'analyse de laufey , est tres bonne et il t'as soulever tout les point a améliorer 😉 donc next , je te met la métode de Schemax en plus pour la bonne réalisation du diamant du coup 

uleuczd0.jpg.b954a7cb3ea31603ec803e269eab0a3f.jpg

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la Méthode @ptitvinc ! Voici l'exercice 2.5. J'ai eu du mal sur les bottes et le pantalon. Pas évident de faire les plis des vêtements. Content du résultat quand même, même si ce n'est pas top top 🙂 

 

exo-2.5-magimol.jpg

Modifié par Magimol
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

Je viens de faire le building pour m'entrainer à l'outil sélection. Super intéressant, notamment l'outil torsion pour créer facilement de la perspective. Je suis sur MAC et je n'ai pas trouvé le raccourci pour prendre la sélection de plusieurs calques comme Spartan. J'ai donc dupliqué les calques qui m'intéressent, puis fusion des calques et enfin j'ai récup' la sélection. Si quelqu'un a le raccourci pour MAC je suis preneur 🙂

Je me suis un peu éloigné de Spartan pour cet exercice (sur le design) je me suis amusé pour faire le fond (avec les brushs texturés) et j'ai fait beaucoup moins de vitres que l'exemple. Le building fait plus gros et il est moins élégant que l'exemple mais bon le principe de l'exercice est réalisé. 

À bientôt pour le prochain exercice.

building-magimol.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les digitals (ou digitaux?) painters !

Je viens de faire le premier exo au lasso. Je suis content du résultat mais il y a plusieurs point qui me chatouille :

Sur le côté droit des montagnes, je trouve que le contraste entre la neige et la roche est trop fort. C'est vraiment pas évident. Ca donne une mauvaise incrustation de la neige sur les montagnes je trouve.

Pareil sur les morceaux de roche au dessus de l'eau. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas bien incrusté au paysage. Je ne sais pas si je me fais comprendre.

La texture des cascades aussi je ne suis pas trop satisfait. J'ai essayé plusieurs brushs, j'ai positionné le petit flou de direction mais il manque quelques choses.

Bref, en tout cas je ne pensais pas en venir à bout et YES I DID IT !!! 💪

Les custom brush c'est vraiment super agréable à utiliser une fois qu'on à mis nos couleurs primaires et secondaires. Ca fait vraiment prendre du relief à la scène et surtout je ne sais pas comment j'aurai pu donner la texture sans les customs.

N'hésitez pas à donner vos retours. Je vais faire les deux autres images de cet exercice.

Merci par avance. 🙂

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également sous mac, pour dupliquer un calque, il te faut sélectionner le calque que tu veux dupliquer et faire cmd+J et ensuite si tu veux fusionner un calque avec celui du dessous c'est cmd+E 🙂 

En tout cas je trouve qu'il y a beaucoup de progrès au fil des exos ! Continue comme ça c'est super ! 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Magimol,

C'est pas mal du tout ta montagne, on reconnait facilement la référence, voici mes quelques remarques:

  • Le pont est un peu trop grand comparé à la reference, du coup on à pas la même perception de l’échelle dans la scène
  • Je rajouterai un peu de marron/orangée dans ton herbe, un peu plus orangée que la couleur que tu as actuellement.
  • Concernant les cailloux en bas, la démarcation ne devrait pas être aussi nette et précise
  • Tu as un bon début sur la cascade, attention je trouve qu'elle ressort un peu trop blanche par rapport à la ref.

Continue comme ça, c'est prometteur ;)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax pour ton analyse. Effectivement le pont n'a pas la même échelle. Je vais faire les changements après la rose pour habituer mon œil. Pour le pont ça va être compliqué car j'ai fais l'exercice sur un seul calque mais je vais voir ce qui est possible de faire car c'est un bon exercice de retouche.

C'est pas évident de déceler les couleurs et les petites nuances qu'on peut trouver dans nos études. C'est vraiment un travail intéressant de prendre une référence pour la reporter en painting.

Merci je vais continuer dans cette direction car je me sens vraiment bien quand je fais du digital painting et j'ai  toujours rêvé de savoir bien dessiner. :) 

Au plaisir et à bientôt.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...