Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 : Hackya


Hackya

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai commencé le programme il y a quelque semaines, sans publier les digital paintings car je ne savais pas si je comptais m'y engager.. Je suis actuellement vers la fin du chapitre 1, mais j'ai décidé de me mettre à la formation vraiment et publier les exercices.

J'ai la vingtaine, j'adore dessiner sur papier (j'aimerais encore plus améliorer mon niveau qui n'est pas le meilleur 😛 ) et cela fait quelques mois que l'on m'a offert une tablette graphique. Les cours de Spartan sont vraiment géniaux et j'avoue que cette motivation m'a portée au point de m'y mettre pour de bon ! 

Je me fais petit à petit à la maîtrise du stylet et en postant ça je vois déjà que j'ai avancé 😄 Voici donc mes deux premiers exercices (sans compter celui pour se faire à la tablette), le 2 et le 2.5 :

1668751249_Ch1Ex2Dbut.png.6438ce183be698a56234da7110d4182f.png

368736487_Ch1Ex2etdemi.png.8ef512cd50bbc378a3c316aa0ac3ef3b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste à la suite (je n'étais pas sure que ça passe en taille) les deux digital paintings suivants (et les deux derniers que j'ai fait pour l'instant), la montagne et la rose de l'exercice 3. 

Je dois avouer que les montagnes m'en ont fait baver... Au début j'ai tout fait sans regarder la démo (je ne l'avais pas vue......) et arrivée aux montagnes, je bloque. Je tente plusieurs techniques mais le résultat ne me satisfait pas.. Pour me changer les idées je commence à ce moment là le digital painting de la rose. Plus tard, Je décide de revenir sur le programme pour ces montagnes et voir si je n'ai pas raté quelque chose: c'est là que j'aperçois la démo. J'ai regardé tout ça et utilisé cette méthode pour les montagnes du fond, et bon je suis pas encore tout à fait satisfaite mais c'est déjà mieux ! (Je me suis d'ailleurs amusée à essayer d'intégrer de la photo en les modifiant le pont et les escaliers 😛 )   En tous cas, voici l'exo 3 avec la montagne

1253558505_Ch1Ex3(1)Montagnes.png.7155f468327377161fab51ea64245439.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien bonjour a toi ! on vas commencer par le début

alors tes formes sont vraiment bien , tu maîtrises bien ta pression et ton stylet ! attention a tes coup de gomme un peu trop carré et net a certain endroit ( comme la forme 1 de la  2 eme colonne ) cela laisse des pointes pas très jolie , et pour chipoter , aux bonne couleurs sur les formes 1 et 4 de la 3 eme colonne

ensuite ton exercice 2.5 est vraiment pas mal  ! il manque peu être juste les reflet oranger sur les bordes du personnage et de son bonnette et il y a un poile trop de jaune dans la lumière de derrière et enfin un poile de bleu dans les tache de neige apporterait un plus , sinon c'est pas mal du tout , ha et un petit flou gausiant sur le fond aussi 😉 

ton exo 3 est bien aussi  , ta montagne manque peu être d'un peu de neige , ce qui lui donne un aspect un peu trop grisâtre du coup , tes cascades devrait être un peu plus airées et avec un petit effet bleuté vers l'eau et enfin tu n'as pas fait la bande de caillou a droite de l'eau 

et enfin ta rose est super net 😉 tu as bien comprit la technique du lasso c'est très bien , quelques points a améliorer comme ta feuille verte qui déborde sur le haut et elle n'as pas les bon contraste dans les ombres ( elle est bien plus noir a sa droite )  sinon il manque les petites touches de fané au bord des pétales du centre par exemple et enfin le gris sur le pétale du haut a gauche est un poile trop foncé , mais a part cela elle est vraiment bien bravo

continu comme cela surtout 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse ! 

Les traits de gomme oui j’ai clairement du mal, faut que je continue de m’entraîner, je l’ai remarqué dans les exos d’après quand je m’en suis servi.. J’ai souvent une coupure trop nette ou pointue ! 

Le flou Gaussian mais oui c’est clair, je n’y avait pas pensé et j’ai un peu fait ça à la goutte d’eau de manière pas ultra propre 

Oui c’est vrai pour la montagne je me demandais justement ce que je pouvais ajouter ; je n’avais même pas remarqué qu’il manquait une bande de cailloux arf :p 

Enfin pour la rose je réalise maintenant qu’il manque parfois un peu d’unité dans les élément, faut que je travaille ça !  

Encore une fois merci, ça motive et ça aide à voir les éléments où je dois me concentrer, comme les traits à la gomme, la précision des couleurs et de manière générale le fait d’être attentive à tous les détails ! :D Merci du temps à analyser ça et du commentaire constructif ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai terminé hier mais j'avais oublié de le poster.... Voici le poivron de l'exo 4 ! (Cette fois je me suis servi du flou gaussien correctement... Enfin j’espère) 😄 Il m'a pris moins de temps que les digital paintings précédents, mais je pense que c'est aussi les raccourcis et méthodes qui accélèrent le travail

Je remarque que mes traits ont un rendu + peinture que photo-réalistes, si quelqu'un a un tips/conseil n'hésitez pas je prends 😛 

Ch1Ex4(1)Poivron.png.769277eb91994ae4a8cb55bafe09c185.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en faite tu as vraiment bien peint ton poivron, se qu'il te manque maintenant c'est de blender cela avec une brush plus flou et très léger , car tu as  la bonne méthode  c'est de peindre en trais dure et de venir apres adoucir avec une brush plus douce , ou d'utiliser l'outil doight , mais il est plus dure a maîtriser au début quand même ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je me suis essayé à l'outil doigt pour essayer de rendre ça plus "smooth" ! Je sais pas trop si je l'ai bien appliqué, j'ai l'impression que ça marche mieux avec en tous cas, merci 😄Ch1Ex4(1)Poivron.png.4da835cc8dce30712ec026e913596f24.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poster la tasse, que j'avais fini mais que je devais finaliser, ce qui est chose faite ! J'ai vraiment eu du mal avec les reflets de lumière sur la table, je les trouve vraiment artificiels, je n'ai pas réussi à leur donner un aspect plus réaliste. (Si quelqu'un a un conseil, je prends toujours 😄

Moi qui paniquais à l'idée de devoir faire ce digital painting, ça y est, il est fini ! 

Ch1Ex4(2)Tasse.png.f7d6e5ab5be1e9f4f4f0e13b15d532c2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement cela marche pas mal ! comme quoi l'outil doigt est une bonne technique ! 

et cette tasse , très bonne couleur , très bon détail ! franche très bien mais ( car oui il y a un gros mais ) se sont tes bords qui sont tous un peu tremblant , surtout visible sur ta soucoupe et les bandes lumineuses sur la table !  peu être utiliser plus l'outil lasso et l'outil doigt pour lisser un peu tout cela 

 

sinon franchement sans se défaut elle est vraiment bien

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour et merci encore pour cette réponse ! 😄

Pour la tasse oui c'est vrai maintenant que je le remarque je vois que même sur papier j'ai de petits tremblements, j'essaye de contrôler tout ça désormais pour avoir un meilleur rendu. Notamment pour les rebords de la soucoupe c'était initialement fait au lasso mais pour les traits qui n'étaient ni horizontaux ni verticaux, le trait du lasso faisait un effet escalier, y a t il un moyen d'éviter ça ? 

Je rentre actuellement de deux semaines de vacances, mais j'avais déjà commencé l'exercice de la branche  j'ai tenté d'avoir des bords plus lisses et moins tremblants, j'ai l'impression que c'est mieux. Pour les couleurs du fond à la base j'avais un rendu beaucoup plus dans les rouge/orange, donc j'ai mis un calque de balance des couleurs, ayant vu Spartan l'utiliser dans ses démos 

Vraiment merci encore pour les réponses ça aide à avancer et c'est motivant 🙂 ! 

Ch1Ex5.thumb.png.35279be0707e0ac28c030cf493921774.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...