Aller au contenu

Exercice #190 - 22/06/20: Croquis d'animaux


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine on va travailler le dessin et l'anatomie animale 😉

1458585929_Croquisbestiaux.jpeg.4688f3cb45255a26fd32373457060020.jpeg

Conseil: Tout comme pour les êtres humains, les animaux ont un squelette et des muscles, donc favorisez-l'approche anatomique, cela vous aidera à réaliser des petites bebettes bien proportionnées. Si vous avez du mal avec les animaux que vous avez choisis, prenez des insectes, ils ont un exosquelette, ce qui peut être plus facile pour vos croquis.

L'objectif est de réaliser un minimum de 5 croquis, et de les assembler en une seule image pour que votre document soit incorporé dans le récap' d' @oliviou

N'oublie pas de commenter les travaux précédents 🙂

 

Ci dessous quelques références de Lois Van BAARLE:

lois-van-baarle-pages-animals.jpg.e14f3e3666a3bf81d5fe6dcde5a546c8.jpglois-van-baarle-cats-dogs.jpg.38b729a208c398f35f496979307dec4b.jpglois-van-baarle-kingfisher.jpg.5e906aaa46b9847526389caa07451d78.jpglois-van-baarle-dogs.jpg.67fc881002a94a83f982ee3cf9215ccc.jpg

Passez une bonne semaine, et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 7




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pando, J'aime bien tes croquis. On a vraiment l'impression que ta panthère est en train de bouger, les muscles sont assez bien dessiné. 

 

Pour ma part, je l'ai fait  en traditionnel avec un vrai crayon à la main. J'ignore si j'avais le droit, C'est dans mes premiers exos hebdomadaire que je fais. 

croquis d'animaux.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pando

sympa tes croquis, on voit que les pattes arrières sont ton point faible, tu as dû dessiner chaque morceau les uns après les autres, tu devrais mieux définir les volumes 😜 

@Lune Noire

ils sont bien aussi tes croquis.. le loup a aussi un souci de patte arrière 

moi je me suis lancé un challenge car j avais déjà essayer de faire des chevaux, mais bon... là j ai juste travailler les volumes pour l’instant pour capter l anatomie de l animal, j ai pris une étude pour m aider à faire les voluC2ECD38B-573F-4E87-8C44-553C496B9E13.thumb.jpeg.0b9ca0fd2b10837f16b1231bae9f8dd7.jpegmes 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je n'ai fait que 4 croquis mais c'est déjà mieux que 0

@sheity @Lune Noire @pando 

je n'ai aucuns avis constructif à vous donnez sauf que je trouve vos croquis bien fait voilà  ^^'  

exo croquis.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pando cool, t’as essayé pleins de trucs ! Dans l’ensemble c’est sympa, je trouve juste que tes tigres ont quelques soucis d’anatomie, notamment au niveau de l’arrière de leur corps. Regarde bien tes refs et imagine bien les volumes 🙂

@Lune Noire sympa tes croquis ! Pas de soucis pour le traditionnel, tant que tu respectes le thème je pense que c’est bon. 

@sheity vraiment cool ! Le mouvement est très bien retranscrit, ce qui est pas évident. J’aurais bien aimé voir d’autres animaux 🙂 

@lykoska Perso je les trouve cool tes croquis. On voit que tu as essayé de jouer avec les valeurs de tes traits ce qui est important pour avoir un rendu sympathique sur ton croquis. Quelques conseils pour ça : plus l’élément est proche de toi, plus le trait doit être épais (par exemple, le bec du poussin), et en général les contours sont plus marqués que le reste. Ensuite, les volumes qui apparaissent nettement (genre un os qui ressort beaucoup sous la peau) et les particularités bien visibles comme les yeux, les truffes, les gueules, etc.. peuvent également être renforcées. Je sais que c’est un équilibre dur à trouver mais si c’est bien fait, le rendu peut être super sympa !

 

voilà les miens, j’ai été sur Line of Action et j’ai dessiné les 5 premiers qui sont venus 🙂 

EFCCECBA-3C23-41E3-AE28-FF611D430AFD.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 🙂 

Quelques commentaires sur les exos précédents, même si c'est loin d'etre ma spécialité. Pour dire vrai, je trouve que l'exercice est super difficile... En fait, le dessin de manière général est super dur^^. Quand on a pas l'ombre, la lumière et la couleur pour rendre le dessin cool; mais qu'on a juste les lines, on se rend vraiment compte de son niveau en dessin (qui est faible de mon coté pour le moment...). 

@Tehael Sympa ces petites lines of action. Ca rend plutot bien sans t'avoir pris beaucoup de temps. Un truc qui pourrait etre pas mal chez toi c'est de jouer avec l'épaiseur de la line simplement pour renforcer certaines zones sombres ou faire ressortir des elements. Sinon si tu veux aller plus loin, mets la line finale propre. C'est une étape dure, perso je me chie dessus sur cette étape. Je trouve ca plus simple de gribouiller autour de la ligne finale que de faire une vraie ligne propre. 

 

@sheity GG ton cheval est ouf. Attention toutefois a ces "techniques" pour les animaux. La technique tu montres ici a un sens, car les trois cercles de départs correspond a des zones osseuses du cheval : tete, epaule, cage thoracique et cuisse. Mais parfois les techniques sont completement WTFesque et ne marche que pour un point de vue précis d'un animal précis. Mais bon ton dessin est ouf au final; donc j'ai 0 crédibilité a dire ca^^.

 

@lykoska Les animaux en tant que tel sont sympa. Comment les as tu fais? Même si tu les as décalqués, comme le disait sheity, ce n'est pas grave; au contraire. Ce qu'il faut vraiment faire quand tu dessine, c'est imaginer l'animal en 3D et penser aux volumes, quelque soit la manière utilisée pour faire le croquis, libre, avec une reference, d'observation ou décalqué. Pour ton petit canard par ex, il faut essayer de memoriser que sa tete est formé de deux petites sphere, que le bec a une sorte de forme d'un tiers de cylindre etc... 

 

 

Voici mes animaux. J'ai bien galeré dessus. Comme dis plus haut je trouve l'exo dur donc c'est vraiment sympa pour progresser. 

 

 

 

 

animaux.png

Modifié par Chaise_En_Bois
Rajout d'un comm sur dessinateur précédent!
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal du tous

@sheity oui le problème c'est que j'ai voulu finir trop vite, toi par contre tu maitrise bien les chevaux, bravo

  • J'aime 1

Drawing is life
http://fabriceart.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , @Chaise_En_Bois je ne les ai pas décalqué, j'utilise juste la grille dans photoshop pour me guidée, car j'arrive pas a faire des croquis potable en faisant comme dans les cours  où faut d'abord faire un truc grossier , ensuite l'affiné la première étape j'ai énormément de difficulté car soit c'est trop gros soit c'est trop petit dès le départ et la grille m'apporte du soutien je fait tout le reste seul j'utilise juste le support de la grille que photoshop propose . C'est comme les points de repères , si je faisais la méthode de étape faire un croquis grossiérement ça me prend des plombes car j'arrive pas a la bonne taille soit le brush est trop gros ce qui me fait faire un croquis trop gros soit mon brush texture est pas assez gros et tout mes valeurs sont fausse du coup la grille est plus facile je sais directement ou je dois aller . Je sais pas l'étape 1 du croquis avec moi ça coince .

Modifié par lykoska


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaise_En_Bois

lol le tuto est pas de moi mais de Google image 😀😃😃 

mes croquis sont plus haut et j expliquais que c’est UNE technique pour voir plus facilement les volumes  

tes croquis sont sympa .. juste le tigre a les pattes avant  un peu petites.

il y a du style 😜

ma 2ème série ... plus éclectique 

74828F8F-5321-4BE9-B473-34F4CA66E6F1.jpeg

Modifié par sheity
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lykoska. Dans ce cas, tes croquis sont vraiment sympa je trouve. Ils ont de la vie. La vache est super bien faite, surtout qu'en contre-plongée c'est vraiment pas simple!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vos croquis sont vachement beaux. Pour ma part c'est la première fois que je commence mes dessins avec un croquis donc j'ai pas vraiment l'impression qu'ils ressemblent à des croquis.

404691008_animal.jpg.a6f236937d9cf2e0abbbfd7345ea6f48.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes croquis. J'ai minuté à 3 minutes chaque pose sur Quickposes. 

@TehaelJ'aime bien l'expressivité de tes croquis. Notamment le lion. 

@sheityTa tête de serpent (celle de gauche) est vraiment bien rendu. 

@Chaise_En_BoisLa perspective de ta girafe marche bien. 

ANIMAL POSE 23062020.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaise_En_Bois

yes merci !! Mise en situation des bestioles ! il faut bien choisir son modèle 

@Darksparky

oui j y ai passé le plus de temps dans la serie..  

j aime bcp l’expressIon de tes croquis.. la girafe est trop stylé 

@z.b35

ils sont cool tes croquis, j’aime la dynamique des poses !!

Modifié par sheity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis. Voilà que je enfin décide de poster mes travaux. J’ai passé bonnes 3 heures sur mes études des corneilles. J’adore ces oiseaux)) 
Je voulais les dessiner depuis treees longtemps. 

Les commentaires sont les bienvenus !

@z.b35wow! Très beau! Moi aussi je sais pas m’arrêter 

@Darksparky super résultat pour ce timing! Juste il me semble qu’il manque un peu de contraste. Ombrer un peu va ressortir les expressions si bien dessiné !😻

 

3CD49AE8-3C97-45B6-A522-6A2C12AD156B.jpeg

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez j'en suis!

@DariArt Solide comme tout, les formes simplifiées t'ont bien aidé. Laisse partir les lignes de construction de ton étape 1 par contre mais garde peut etre certains lignes forte sur quelques contours et sous le plumage qui sont forte et sympa graphiquement

@Darksparky J'vais prendre en compte ton timer court. C'est bon surtout la ligne qui a l'air assez libre. La girafe est vraiment impressionante. Si t'as le temps pour, evite les hachure comme ca, ca aplatit beaucoup, donne leur la direction de la forme autour de laquelle est tourne.

@z.b35 Alors dans ton cas, j'aurais recommander de faire que des chevaux, pour que ca s'echauffe et que ca rentre. Essaie de forcer sur un seul animal a la fois pour forcer leur anatomie. L'autre truc c'est le crayon frotté, vas y avec parcimonie, ca crée vite beaucoup de flou.

@sheity Y'a un coté anguleux marrant, pas spécifiquement genant ca passe pour de la stylisation. Un truc qui peut etre poussé ca serait les variations d'epaisseur de ligne (le porte mine ca aide pas pour ca garde un crayon a portée aussi)

 

dps_weekexo_24-6-20.jpg.1568085e92d6b788243fb107aa87319d.jpg

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Darksparky tes animaux font tellement vivants, j'adore !

@DariArt tes corneilles sont magnifiques également, la couleur leur rajoute beaucoup de profondeur !

@Petignome faire un croquis comme tu fais en taillant dans la masse tel de la sculpture donne une tout autre dimension. Splendide !

Bon je met ma maigre participation après ces trois chefs d’œuvres lol, mais c'est pas grave j'en suis quand même contente, à mon niveau x)

22-06-2020_190_CroquisBestiaux.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je participe o/

@DariArt , chapeau tes corneilles. Je trouve ça bien qu'on puisse voir tes étapes :3

@Petignome , oh que c'est beau ** tu as été à fond et ça c'est cool à voir 🙂

@koneko , j'ai l'impression que quelque chose me gêne dans le cerf sans réussir à savoir quoi. Quant au reste, j'adore. Particulièrement la musaraigne ou souris et l'écureuil !

Vous m'excusez si je donne peu de matière à mes commentaires ;o;

Et voilà ma participation

croquis d'animaux.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome

merci pour ton retour. Effectivement j ai un style un peu anguleux !! Pour le coup de crayon je vois exactement ce que tu veux dire !! Là c’est plus de l’entraînement qu’autre chose.. j en ferais avec plus de contraste 

tes croquis sont vraiment Stylés 👍🏾👍👍🏼 Pour le volatile, on comprend pas trop ce qu il se passe dessous ?? Il cache ses petits dans son plumage 😜 

la hyène est trop bien faite 👏👏🏻👏🏾

Nouvelle série plus travaillée 

CF475FA7-4AD2-4F96-AFD1-6FF9F97B662A.jpeg

Modifié par sheity
  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...