Aller au contenu

Tarification en fonction du format?


Recommended Posts

Bonjour

Je pose la question : ai-je le droit de demander des renseignements sur cette partie du forum, sachant que je n’ai pas encore acheté le cours lié aux professionnels?
(Je ne veux pas donner l’impression de voler les infos à ceux qui ont payé le cours. Et si vous avez précisé l'info ailleurs, désolé, c'est que je l'ai raté.)

Un éditeur Français de jeux de rôle me demande mes tarifs pour :
-portrait
-Personnage plein pied
-Scène A5
-Scène A4

Pourriez-vous me donner quelques  éléments pour évaluer ces 4 formats histoire que je ne surtarifie pas le client mais que je ne propose pas non plus un prix dérisoire?

Je précise que suis à Montréal au Canada. Je ne suis pas auto-entrepreneur, je suis dans une entreprise de 2 personnes. L’illustration est une activité de service (mais pas l’activité principale.)

Je débute en illustration (niveau semie-pro) et je n’ai pas idée des tarifs pratiqués pour ces formats.

Les infos sur le forum m’aident beaucoup et je pense arrivé à proposer un tarif pour la production liée à mon niveau via une estimation de mes heures sans être trop bas. (Ajusté en tarif Canadien)

Mais ce qui m’ennuie c’est toute la partie liée au droit d’auteurs.

Un petit coup de main ne serait pas de refus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je suis moi aussi intéresser par cette question , quelqu'un pourrait nous aidée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Alors, calculer ses tarifs, c'est toujours quelque chose de compliqué... Mais il faut surtout prendre en compte ton niveau, tes frais (et cotisations) et globalement, le temps que tu passes sur un projet pour arriver à estimer à peu près ton "tarif horaire/journalier" (combien tu estimes devoir être payé de l'heure/jour de travail). Ca t'aide à calculer au moins un revenu "minimum absolu" en dessous duquel tu travailles à perte. Et ça c'est pas bon pour toi ni pour la concurrence (j'ai essayé, j'ai eu des problèmes comme dirait l'autre)

Ensuite, ben le format (et la résolution) déterminent aussi un peu le temps que tu vas passer sur chaque oeuvre.
Si tu bosses en format A4 en 300 ou 72 dpi, ça sera pas la même taille d'image, donc pas le même niveau de détail, donc pas la même quantité de travail!
Et forcément à mon avis, plus c'est grand, plus c'est long, plus c'est cher...

Je te laisse cet article gratuit sur DPS qui explique un peu les droits d'auteurs https://digitalpainting.school/magazine/conseils/comment-calculer-le-prix-des-droits-dauteur
Après, tes questions font l'objet de chapitres complets (et complexes) dans les cours qu'il faut revoir plusieurs fois pour bien comprendre à mon avis. C'est clairement pas évident :x

J'espère que ça peut t'aider un peu quand même 

Modifié par carnevilcat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour tes tarifs je pense que pour le portrait tu factures en heures, le personnage à voir la cadence de travail mais ça peut déjà se faire au tarif journalier. Pour les scènes, vu que l'illustration va être plus grande ça ne demande pas la même finition donc pour être cohérent il va te falloir facturer plus chère ton A4.

Les droits d'auteurs seront en fonction du public visé. Régional, national etc... Pour un travail facturé pas très cher ça peut être dérisoire donc peut-être juste les mettre en "gratuit" et gonfler un petit peu le tarif de ta prestation...? (genre pour le portrait).

Pas de tarifs précis, ça dépend des besoins votre société et du niveau de vie au Canada.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...