Aller au contenu

exercices chapitre 1


lilie

Recommended Posts

Hello à tous !

Je poste ici mes exercices du chapitre 1.

Le diamant de l'exercice 2 me donne beaucoup de fil à retordre 😅 !!

L'exercice 3 est en cours 🙂 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

immeuble.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau lilie.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut lilie.jpg

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lilie et bienvenue dans le programme 🙂

Très bien pour l'exercice 1, tu sembles bien maitriser ton stylet ce qui te seras fort utile pour la suite 🙂

Pour l'exercice de l'immeuble, ça me semble pas mal, tu as compris comment utiliser l'outil transformation, attention tout de même à ta ligne d'horizon mais tu verras cela un peu plus tard dans le programme.

C'est pas mal du tout pour l'exercice des forme, j'aurai affiné un peu la 1ere forme violette 2ème ligne qui est un peu trop arrondi par rapport à la ref, j'aurai foncé un peu plus la 3eme forme gris et pour fini j'aurai affiné un peu le pincement de la dernière forme grise qui me semble un peu large si on compare à la ref.

Pour l'exercice 2.5, on sent que tu as eu un peu plus de difficulté sur celui-ci, ne t’inquiète pas c'est tout  à fait normal. As tu utilisé le croquis de départ fourni avec l'exercice? Même si c'est plus gratifiant de le realiser soit même, on invite fortement les élèves à utiliser le croquis de départ pour pouvoir se concentrer principalement sur la mise en couleur.

Les couleurs me semblent plutôt correct, il y a un petit soucis au niveau de l'anatomie de la fille, essaye de définir un peu plus l’arrière plan, un peu plus subtile et flou également.

Ta barriere devrait être un peu plus visible aussi 🙂

Bon courage pour les modifications😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmaxpour tes conseils ! Je vais revenir dessus pour tenter de corriger tout ça ^^ oui j'ai eu pas mal de difficultés avec la fille et la barrière 😅 je vais essayer avec le croquis de départ. (Je reposterai dès que ce sera prêt ^^) merci pour tes encouragements en tout cas ! 

  • J'aime 1

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello, après une longue période de mise en pause des cours, je reprend depuis le début ! Je me suis remise à faire les premiers exercices pour me remettre dans le bain (bien que je pratique toujours le dessin sur tablette depuis, il y a pas mal de techniques que j'ai redécouverte^^)

C'est vraiment pas évident ! Je compte bien pratiquer assidûment pour m'améliorer 😄

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau version 2021.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-décembre-2021-Aurélie-Teixeira.jpg

Modifié par lilie
ajout de l'exercie 2,5
  • J'aime 2

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lilieEnchanté et (re)bienvenue 😉

Alors pour ton 1er exercice c'est pas mal dans l'ensemble 👍

Certaines formes sont un peu différentes, mais ça va venir avec le temps, peut être qu'avec un flip horizontal, ça peut aider 😉

firefox_9k5eCAlVCx.png.6a456f9d826685c5c4c2e642bfe5e1df.png Attention à ta couleur rouge qui est un peu trop forte sur la droite 🙂

firefox_Ac1pufr3Uo.png.f16e6dab06393ae55d8f66448deb2efb.png Ici tu pourrais étendre un peu plus la lumière sur la surface 😉

Sinon pour ton exercice 2.5 c'est bien aussi 😉

ApplicationFrameHost_dH60kIHFB5.png.0d82d95cd745f9e6e429b323cfa97e53.pngfirefox_Fn2yIRM4Rz.png.5a89ed456ec74b5d0caf5531a50543f3.png Tu pourrais rendre la couleur du manteau un peu plus saturé et tes highlights aussi, pour le moment elles sont un peu ternes 😉

ApplicationFrameHost_4bp6ItKbuL.png.3921dea0e7584d0f3fcc8898edc8fd7f.pngfirefox_v0WNZUcaw3.png.bb75104e99225f1fcfe53c02d976dc6c.png N'hésites pas à flouter la pointe de tes arbres

ApplicationFrameHost_Xj6qveGcL8.png.953b48f183a0257d7f9af3661f7066f2.pngfirefox_whPQtHCZkD.png.d7666eff0bfb170a67a8f0e021f3b208.png Et pour la neige tu pourrais la rendre plus saturée de bleu et plus foncée.

Et tu pourrais faire la même chose pour l'ombre de ton personnage 😉

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djayk ! Merci beaucoup pour tes conseils !

Je vais retravailler ces points ^^ !

Je profite pour poster mes exercices 3, loin d'être parfait mais pour un premier essai je suis plutôt contente du résultat ^^ 

photo_exercice_lasso1 décembre 2021.jpg

photo_exercice_lasso2 décembre 2021.jpg

  • J'aime 2

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Djayk a dit :

Salut @lilieEnchanté et (re)bienvenue 😉

Alors pour ton 1er exercice c'est pas mal dans l'ensemble 👍

Certaines formes sont un peu différentes, mais ça va venir avec le temps, peut être qu'avec un flip horizontal, ça peut aider 😉

firefox_9k5eCAlVCx.png.6a456f9d826685c5c4c2e642bfe5e1df.png Attention à ta couleur rouge qui est un peu trop forte sur la droite 🙂

firefox_Ac1pufr3Uo.png.f16e6dab06393ae55d8f66448deb2efb.png Ici tu pourrais étendre un peu plus la lumière sur la surface 😉

Sinon pour ton exercice 2.5 c'est bien aussi 😉

ApplicationFrameHost_dH60kIHFB5.png.0d82d95cd745f9e6e429b323cfa97e53.pngfirefox_Fn2yIRM4Rz.png.5a89ed456ec74b5d0caf5531a50543f3.png Tu pourrais rendre la couleur du manteau un peu plus saturé et tes highlights aussi, pour le moment elles sont un peu ternes 😉

ApplicationFrameHost_4bp6ItKbuL.png.3921dea0e7584d0f3fcc8898edc8fd7f.pngfirefox_v0WNZUcaw3.png.bb75104e99225f1fcfe53c02d976dc6c.png N'hésites pas à flouter la pointe de tes arbres

ApplicationFrameHost_Xj6qveGcL8.png.953b48f183a0257d7f9af3661f7066f2.pngfirefox_whPQtHCZkD.png.d7666eff0bfb170a67a8f0e021f3b208.png Et pour la neige tu pourrais la rendre plus saturée de bleu et plus foncée.

Et tu pourrais faire la même chose pour l'ombre de ton personnage 😉

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👌

Voici mes corrections 🙂 

correction exercice 2 03-12-2021 2.png

correction exercice 2 03-12-2021.png

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-décembre-2021-Aurélie-Teixeira correction.jpg

  • J'aime 2

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lilie😉

Ok pour les corrections, ça fonctionne mieux 👍

Pour la neige n’hésites pas à flouter un peu les bords de tes formes 😉

Pour les autre exercices c'est pas mal n'en plus 🙂

Pour les montagnes, attention avec l'utilisation du brush soft, sinon ton image va avoir un aspect un peu brouillon, mou 😉

firefox_Z5oetIEjVl.png.70893ed1d2f278855cb63a3e75ea2939.png Comme sur la cascade par exemple

Sinon pour le fond de la montagne, c'est pas trop mal, mais c'est assez difficile à lire les formes :

ApplicationFrameHost_0RYHyXYKiB.png.09c9db4e28f101fa522e143e3c5ecffd.pngfirefox_I1N3V3jP80.png.84176e0e75fcd2c565345b58858fe050.png La aussi entre les formes floues et nettes c'est un peu brouillon 😉

Après c'est pas évident, il y a pleins de petits détails et on peut vite s'y perdre 😜

Sinon pour ta rose c'est bien aussi 😉

Je dirais que tes contours sont trop flous et en générale, ils manquent de volume et de contraste pour qu'on arrive à bien lire les formes des pétales 🙂

ApplicationFrameHost_Yg0iwrP64b.png.c0b455bfde920a3c838155862f80a956.pngfirefox_fJX4DjhACr.png.bd2cadb3f6ac17be4bb9bd55100e4862.png Comme ici par exemple 😉

Sans forcement aller dans le détail à fond, tu pourrais juste être plus précis sur les bords, en utilisant le lasso pour faire tes sélections 😉 et ensuite apporter plus de nuance et de contraste dans les zones plus dans l'ombre.

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djayk !

J'ai repris mes exercices avec des corrections, merci beaucoup pour tes conseils ! (et en y revenant le lendemain ça permet de prendre du recul)

Je vais essayer de faire l'exercice optionnel du petit monstre ^^

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-décembre-2021-Aurélie-Teixeira correction 2.jpg

photo_exercice_lasso1 décembre 2021 correction.jpg

photo_exercice_lasso2 décembre 2021 correction.jpg

  • J'aime 2

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon petit monstre selon l'exercice 3 optionnel ^^

Exercice 3 Petit monstre.jpg

  • J'aime 2

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lilie 👋

Je voulais revenir sur ta correction de la rose après les retours de Djayk. Tu es partie dans la bonne direction mais je pense que tu y es allé un peu trop fort justement 😅

Les pétales manquaient en effet de "défintion" et de bords plus propres et marqués (et également d'un poil de contraste) mais là tu as rajouté des teintes et des ombres vachement plus marquées que dans la référence

chrome_wkiWOjLFnP.png.1c971c158f8b813e5eee2b1191cd11b0.png ApplicationFrameHost_JpNRbRWEre.png.ab3cc578122b1df93287a7030df14941.png

Tu peux voir ici par exemple que le gris que tu as utilisé pour certains pétales n'existe pas dans la référence ou du moins pas à une intensité aussi sombre 👍

chrome_aDqC4gUnEq.png.d6eabb79aa8469baba6eb80067aa8c75.png ApplicationFrameHost_GDThckYa4V.png.7aab8267d4d62259c595e2b9093c16c4.png 

Un autre exemple

Tu as également certaines transitions qui ne sont pas tout à fait correctes, par exemple ici

chrome_cn5FzYzn6c.png.b0f9f0fd752d84b3b6ad465c3c2625e9.png ApplicationFrameHost_Ni9OoyuZG5.png.5abcb025291698af99baea0a198512dc.png Tu peux voir que l'ombre portée sur le pétale devient plus "soft"/diffuse.

Ton poivron m'a l'air lui plutôt pas mal! Bien joué! 

Et ta tasse est globalement pas mal non plus 😉 

Attention cependant toujours à ces ombres très(trop) prononcées en termes de bords à certains endroits :

chrome_EIchi8NKm3.png.de461252b0a26db399c3401016d32717.png ApplicationFrameHost_HAb1KCqWhT.png.6708225903db0affca23f950a1e65c80.png

Attention aussi à certains petits coups de brush qui viennent casser le réalisme de ton étude où ils donnent l'impression qu'il y a de la lumière là où il n'y en a pas :

chrome_B1TPnee28O.png.eac7111895488be3b82c0906f47b291c.png

ApplicationFrameHost_dzIG8c8DcF.png.a426951aeed3d28b3789aa2dbfe39d85.png

Bonne continuation! 😉 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrieng ^^

Merci pour tes conseils, voici ma correction pour la rose. J'ai trouvé les textures des pétales plutôt compliquées à faire ^^

photo_exercice_lasso2 décembre 2021 correction 2.jpg

Modifié par lilie
  • J'aime 1

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lilie ! Je kiffe trop ton monstre, il a un peu un style Pokémon ! vraiment sympa ahah ! je finalise le mien actuellement mais je trouve que mes traits sont encore trop hésitant , du coup le rendu semble un peu enfantin ! Mais le tien est vraiment chouette  ! J'aime bcp ton style 😄 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant de voir tes progrès à chaque fois tu dois être super déterminé et motivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AnaMa213 a dit :

Hello @lilie ! Je kiffe trop ton monstre, il a un peu un style Pokémon ! vraiment sympa ahah ! je finalise le mien actuellement mais je trouve que mes traits sont encore trop hésitant , du coup le rendu semble un peu enfantin ! Mais le tien est vraiment chouette  ! J'aime bcp ton style 😄 !

Hello @AnaMa213 !! Merci beaucoup, j'adore les Pokémon (ça doit être ça ^^) ! J'ai trouvé excellent cet exercice, j'ai hâte de voir le tien 🙂 !!

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, emvic a dit :

C'est impressionnant de voir tes progrès à chaque fois tu dois être super déterminé et motivé.

@rredaldo Merci beaucoup ! En effet je suis super motivée ^^ (ça me touche que tu vois des progrès !)

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lilie😉

Alors concernant la correction de ta rose, c'est mieux 👍

Après certains bords mériteraient d'être un peu plus nets au niveau des pétales, afin d'avoir une lisibilité plus agréable des différentes formes, mais ça reste mieux quand même 🙂

Pour la transition sur la pétale de droite, c'est mieux mais un peu trop visible, il faut réussir à jouer avec l'opacité pour faire une transition plus douce :

firefox_xl9pAoyVu5.png.4947c87085d4cd90a2a87d3f860bb140.png

Pour la tasse c'est mieux aussi, mais un peu timide 🙂 notamment les ombres au sol à droite ou l'on voit encore un peu les coups de brushs 😉

Et pour ta branche c'est un bon début 👍

Attention à certains bords de ta branche qui sont un peu flous :

firefox_qWGdUoIkaO.png.964d2db49036f12e577a9b57a418b20b.png

Et le fond est un peu trop saturé sur la partie du bas, derrière la branche 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lilie😉

Ok c'est mieux pour les corrections 👍

Après la rose mériterait un peu plus de finition comme tu l'as fait pour la pétale de droite avec une belle transition/blending, mais c'est bien si tu as compris le principe👌

Allez continues comme ça 👌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk ^^

J'avoue que je galère sur cette rose, je pense y revenir plus tard avec + de recul ^^

  • J'aime 1

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...