Aller au contenu

[Reflexion] Ne pas terminer ses Digitals Paintings


Recommended Posts

Salut,

Je viens avec une question : 
A partir de quand est-ce que vous considérez que vous n'arriverez pas à terminer un DP et Pourquoi ? 
Quels sont vont moyens pour y faire face ?

Au cours de ce mois de Juin, l'exercice mensuel était : la nuit.
J'ai donc entrepris de faire plusieurs études avec ce thème, certains réussies et d'autres non donc voici 2 exemples distincts :

nuit5.png.82351975430d4fb314ab422005e1f43d.png

Une étude sur le film Dracula plutôt avancé et qui manque je pense de technique. Je ne l'ai pas fini car je ne savais pas comment dessiner de façon correct un visage.

nuit7.png.7c862fe7bc42e95353f31c37eb28457f.png

Une photo d'une maison de nuit. Celle ci je ne lai avancé que jusqu'au croquis car elle m'a lassé extrêmement vite. Je trouvais quelle ne me racontait aucune histoire.

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit d'étude, il faut parfois se pousser un peu. C'est pour ça aussi qu'il faut bien prendre le temps de bien choisir sa ref pour être sûr qu'il ne t'arrive pas ce qui t'est arrivé pour la deuxième.

Maintenant grâce à ta première étude tu sais que tu ne sais pas faire les visages, donc dans ta todolist il doit y avoir maintenant étude de visage (je te conseille de visionner une ou deux vidéo d'istebrack de 14days challenge avant), choisi bien le visage de ta prochaine étude, il doit te motiver un max.

Tu peux aussi te donner un temps limite quand tu fais une étude. C'est bien de jongler entre des études très courtes 1/2 h 1 h et plus longue 4-10h. Donne toi toujours un objectif avant de te lancer dans une étude.

Enfin si tu ne l'as pas encore vue, va vite voir la vidéo du gollum  dans les cours gratuits.

Tous ces conseils s'appliquent pour les études, s'il s'agit de prod perso, ça devient bcp plus... perso du coup ! Ce sera à toi de sentir si tu veux la continuer ou pas. Mais toujours pareil, c'est pas mal de se pousser un peu pour passer des sortes de pallier où tout à coup l'image commence à faire sens.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour répondre à ta question, quand je ne termine pas un dp, c'est tout simplement que je n'ai pas la compétence pour y parvenir.

Dans ce cas je vais chercher à améliorer ce qui me fait défaut à travers d'autres études ou exercices plus abordables et mieux ciblées et ça prendra le temps que ça prendra avant de reprendre ou pas le dp d'origine

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mass_ idem quand je ne termine pas une étude c'est quasi toujours dû à un blocage par rapport à un manque de maitrise technique qui m'empêche de continuer.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te dirais que la plupart des dessins sont moches au début, si tu te forces à au moins les finir tu auras souvent de bonnes surprises. Et puis on parle d'étude, donc faire un truc stylé n'est pas le but, l'essentiel est d'apprendre des choses pour réaliser des trucs stylés dans un second temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Daragon, question épineuse que tu nous pose là, comme à dis Yun, ce depend dejà de si tu fait une etude ou une illu perso, ou meme autre chose. Dans le cas des etudes, meme si je deteste ça je pense qu'il faut mieux faire des etudes trop longues que trop courtes.

J'ai l'impression de voir beaucoup d'etude de jeune dessinateur, fait en moins de 1 heure où il y a seulement deux trois gros coup de brush avec des couleurs à peu pres ressemblante à la reff etudié. Il ne faut pas se laisser avoir par les digitals painteurs plus aguerris qui propose des pelletés hallucinante d'études de 10 min à 1h, au style parfois peu detailles mais juste sur des formes et des volumes clairs, des valeurs et des couleurs justes... Ils pourraient pousser ces etudes beaucoup plus loin et passer 5h de plus à détailler tous les petits details cependant ils savent qu'ils sont capable de les peindre, cela demande juste beaucoup plus de temps ( ils preferents se focaliser sur juste le debut de l'etude qui est le plus riche en information pour optimiser leur temps). 

Cependant en debut d'apprentissage, il est aussi d'améliorer son brushwork ainsi que sa capacité à peindre/dessiner les détails. Je pense donc qu'il est plus judicieux de commencer par des etudes plutot longues, meme si ca peut etre un peu casse pied (apres c'est à toi de trouver tes propres limites, perso je suis incapable de faire des etude de plus de 5-6h) Et une fois que tu auras vu que tu es capable de finir une etude assez longue, tu peux te lancer dans des etudes plus courtes (alterner entre longue et courte c'est tres bien)

Je te conseil de bien choisir le sujet de ton etude, comme tu as dit pour ta deuxième photo, il faut deja que tu prennes une etude interressante mais il faut aussi etre strategique, prend quelques chose avec un peu de challenge, mais pas trop. Part d'un sujet qui est dans ta zone de confort, et rajoute un peu de difficultés avec un truc que tu dois apprendre. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de se dire "ah je veux apprendre et ameliorer mon dessin d'anatomie, je veux faire une etude d'une toile de maitre avec 26 persos à l'interieur dans des poses complexes" sinon tu risque juste de te degouter du sujet.

  • J'aime 3

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, bien d'accord avec ce que dis @Teo Lehog faut vraiment éviter de se dégouter d'un sujet. Pour l'exemple de ta deuxième étude, que tu te sois lassé montre que le challenge n'était pas au rendez-vous pour toi.

On peut toujours apprendre d'une étude, mais ça demande aussi d'analyser son propre travail : savoir de quoi on est capable pour bien choisir son étude.

Je pense aussi à l'importance du regard qui permet de comprendre une image et à en saisir les subtilités. Selon moi c'est primordial de travailler son oeil, et ça paie. Je note sur une feuille les caractéristiques des peintures que j'aime beaucoup, sans forcément les analyser comme un fou, mais noter ce que ça évoque pour moi et ce qui m'est agréable. Parce qu'une image sera beaucoup plus motivante à étudier si on la trouve belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...