Aller au contenu

Config Digital Painting mini-pc


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je pratique en amateur le digital painting et je voudrais me faire une config en privilégiant un format compact, type mac mini. J'ai un budget assez serré et je cherche un rapport performances/prix plus intéressant. Sachant que je ne vais pas travailler sur des fichiers à 150 calques en 300dpi.

Je pensais à un Asrock Deskmini A300 / AMD Ryzen 5 3400g / 16Go ram / 256go ssd. Une config à 450 euros.

J'ai quelques questions :

- ce format "mini" est-il adapté et la config vous paraît-elle suffisante? (bruit, chauffe, etc.) 

- je suis tombé récemment sur des formats encore plus compacts type Dell Optiplex ou HP Elitedesk mini avec des configs à peu près équivalentes en Intel et AMD. Par exemple: HP Elitedesk mini 800 G5 / Core i5 9500 / 16go Ram / 512go SSD . Ce sont des machines "d'entreprise" , est-ce que ça change quelque chose pour un utilisateur lambda? (o/s spécial? sécurisé?) . Ce format me plaît beaucoup mais je ne sais pas à quel point elles peuvent "encaisser" une utilisation Digital painting / traitement photo. Pourtant sur le papier, ça a l'air pas mal.

Enfin, je pensais à un écran 27" QHD, un BenQ PD2700Q ou un Dell Ultrasharp U2719D. Avec un 4K, je crains que la config ne suive pas.

 

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un peut-il me conseiller?

 

Merci !  :)

Modifié par rudmt2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les ordi de bureau c'est la carte vidéo, du coup pour le dessin les ordi les moins chers et adaptés sont plutot des pc gamer.

Il faut viser un process i5 ou équivalent minimum, 8Go de ram minimum (tu pourras en rajouter plus tard à voir les slots disponibles sur la carte mère) et une carte graphique convenable, tout ça c'est le coeur du pc, le reste c'est en plus pour se faire plaisir ou faire évoluer sa machine plus tard. Le ssd ça vaut le coup, ça va très vite par rapport aux disques dur classiques, mais c'est pas indispensable du tout et c'est très cher, et par contre là avec windows 10 je te conseille 512, 256 ça va passer mais tu vas vite être plein je pense. Pour les cartes video perso j'aime nvidia, c'est un des éléments les plus importants pour le dp donc ne prends pas une carte intégrée intel, tu pourrais te retrouver dans la mouise pour faire du dp.

Les config de ce site ont un bon rapport qualité prix : https://www.megaport.fr/pc-gamer/?p=1&order=price&dir=asc

Et c'est que des pc gamer, tu peux choisir un peu ta config et attendre une promo (j'ai pas d'action mon pc vient de là bas c'est tout)

Et aussi il existe maintenant des pc remis à neuf, ça coûte bcp moins cher et ça peut vraiment valoir le coup.

450€ c'est un budget franchement juste mais ça peut fonctionner sans problème, attention à pas acheter n'importe quoi (je crois bien qu'il faut éviter à tout prix les ordi fait pour la bureautique)

J'espère que ça t'aura aidé au moins un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et pour le lien !

C'est vrai que les machines les plus adaptées sont de type pc gamer, mais je cherche quelque chose de plus compact. J'aimerai éviter d'avoir un énorme monolithe sur/sous mon bureau. Je ne compte pas faire de 3D ni de gaming, juste de l'illustration 2D. C'est pour ça que je n'avais pas envisagé de carte graphique, pensant que le chipset du Ryzen 5 pouvait faire l'affaire.

J'avais regardé aussi les nuc Skull Canyon/ Hades Canyon d'occasion et qui embarquent des cartes graphiques, mais peut-être que c'est un peu lège.

Je vais sans doute me résoudre à monter une config avec CG dans un boitier relativement compact  :)

Thx!

 

 

Modifié par rudmt2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ne fais pas l'impasse sur la carte graphique, même pour du dp 2D c'est important, et même si tu veux une tablette à écran( ce que je déconseille) ça risque de ne pas marcher tout simplement. Je comprends ton histoire de compact, mais ça peut être bien compliqué de trouver quelque chose de compact autre qu'un ordi portable, mais pas impossible. Perso pour sûr de faire ce qu'on veut, je conseille intel en process et nvidia en CG, mais c'est souvent plus cher. Les amd sont bien aussi, les radéon aussi mais on sait jamais trop à quoi ça correspond, du coup des fois on se fait avoir.

Prends ton temps tu finiras par trouver un truc, le secret c'est de pas être trop pressé  je crois pour être sûr de faire une bonne affaire

Appelle les gens avec @pseudo pour qu'ils sachent que tu leurs as répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...