Aller au contenu

Exercice #191 - 29/06/20 : Keyframe de série


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine, nous allons mettre vos talents de peintre à l'épreuve dans un exercice de reproduction de keyframe sur la série « The Witcher »

witcher-sill-1200x801.jpg.32006a4cc901c6dca91d7bf2df96bd59.jpg

Qu'est ce qu'une keyframe? C'est tout simplement une des images de l'animation. Lorsque tu appuies sur pause, c'est une Keyframe. Pour trouver une keyframe, tu peux soit mettre faire un screenshot au moment voulu, soit te balader sur google image pour en trouver une à ton goût. Tu peux bien évidemment utiliser les images que nous proposons ci-dessus si une d'entre elles te plaisent.

 

Conseils:

- Cet exercice est un excellent moyen de faire progresser notre compréhension de la composition. Pense à analyser pourquoi tel élément sert à mettre en valeur d'autres.

- Dans la même idée, il est important de respecter l'apect ratio (4/3, 16/9, panoramique). La composition est pensée d'après ce format. Tu peut utiliser la même taille de pixel que ta ref pour changer ensuite sa taille si tu souhaite travailler sur un document plus grand.

- Pour les prises de vue réel, tu devra peut-être gerer le Field of Vue (FOV). La distance focale crée un effet de flou sur le plan voulu (du premier plan au fond). Plus on s'éloigne du plan net, plus c'est flou. C'est le flou de l'objectif caméra.

- La gestion de la lumière et le grading (palette de couleurs) sont très importantes. Les directeurs de la photographie au cinéma servent à définir l'aspect visuel des films en plaçant les lumières aux bons endroits et définir l'ambiance du film sur la péliculle. Pense à analyser tout ça avant de mettre tes premiers coups de pinceaux.

- N’oublie pas de commenter les travaux précédents !

- L'exercice dure deux semaines. Cela te laisse un peu de temps pour composer à la fois pour cet exo, et pour le challenge n°11.

 

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 14




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ma part ! Ce n’est que ma deuxième étude de « portrait » donc j’en ai bien chi*. Mais c’était super cool. J’ai beaucoup aimé la façon dont les deux épées qui se croisent cadrent le portrait de Geralt, et j’ai essayé de bien reproduire son regard sombre. Les cheveux sont un niveau en dessous, j’ai eu beaucoup de mal a réussir à les intégrer au reste. 

 

45587DDA-90E4-45F4-90B9-C089FDF48B33.jpeg

Modifié par Tehael
  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'on peut faire exercice avec  une keyframe d'une autre série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Daragon a dit :

difficile de pas être impressionné @Tehael

Merci beaucoup @Daragon ! Je veux peut être en refaire une autre, deux semaine y a le temps 😉 

il y a une heure, Taroserk a dit :

est-ce qu'on peut faire exercice avec  une keyframe d'une autre série ?

Je ne pense pas @Taroserk, le challenge c'est une étude de keyframe de la série Netflix The Witcher. Peut être que c'est négociable avec une keyframe du jeu-vidéo, et encore j'suis pas sur ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super @Tehael ! Tu as très bien cerné son regard ! Vraiment je la trouve super chouette ton étude >.<

De mon côté je suis partie sur un plan plus large du premier épisode. J'aime beaucoup les ambiances de forêt, l'aspect intimiste... Et cette scène qui met bien en valeur la silhouette de Geralt me plaisait beaucoup. Bon ce n'est pas aussi poussé qu'au dessus, mais les études ne sont pas mon point fort, il faut que j'en fasse plus... ^^'

191_29-06-2020_TheWitcher.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Taroserk a dit :

est-ce qu'on peut faire exercice avec  une keyframe d'une autre série ?

Tu peux toujours en faire plus pour toi personnellement, mais déjà avec The Witcher, tu as de la matière. Si tu ne connais pas la série, voici quelques screen sympa avec matière à travailler :

02.jpg.e42d2ef8930feba32d2fa7e58905225d.jpg

03.jpg.09f719bd61649a90368ecf8576fc67eb.jpg
 

06.jpg.ad4f72ce5be72062724325dd5b516a35.jpg

04.jpg.017921702b37d8cfb4a30665b6427da5.jpg

05.jpg.14ff62aa34496bf20aae6d1dc6291c3f.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Taroserk  Nope, la keyframe est sur le thème donné. Tu peux toujours faire une autre étude pour toi, ou alors une étude déjà donnée. Le but est justement de travailler sur quelque chose que tu ne choisis pas. C'est se donner des contraintes et sortir de sa zone de confort qui fait progresser 🙂

 

  • J'aime 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tehael On reconnait super bien Henry Cavill 😂, sinon l'atmosphère "cendrée" de la série est bien retranscrite je trouve.

@koneko, J'aime bien la retranscription de l'atmosphère, j'aurai peut-être poussé un peu plus l'arrière-plan mais c'est tout.

A mon tour de me lancer, avec une keyframe extraite de la bande annonce de la série que je trouvais super cool (qui n'est malheureusement pas dans le montage final). C'est dans la première scène, celle où Geralt de Riv affronte un monstre dans le marais, et dans cette frame le monstre sort lentement de l'eau, face au Witcher...

keyframe the witcher.png

  • J'aime 6

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma contribution, c'était assez dur comme exercice. En tout cas, elles sont chouettes vos études.

The-Witcher_episode3-netflix-1024x684.png.61b87987cd9d133546b588b059367aca.png

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore toutes vos keyframe, les couleurs et l'atmosphère sont top ! 

Je vais me prêter au jeu cette semaine, voici mon 1er WIP

 

The Witcher study 01-07-2020 wip 1.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koneko Belle illu, je pense que Geralt ainsi que Ablette, le cheval, sont trop net par apport au reste de l'étude qui n'en reste pas moins très bien faite !

@aristideLa kikimore aurait pu être mon choix mais j'ai finalement changé, elle apparait au tout debut de l'épisode 1 si je me rappel bien (mais avec un autre design). En tout cas chapeau 

@z.b35whaou ! Tu as vraiment fait un sacré taf j'en suis sans voix

@Perle de Neige Bravo continu comme ca et fait nous une superbe illu

Et voici mon dessin (environs 5h cumulés)

2125440529_HEBDO191-KEYFRAMEDESERIE.png.2aa9ef7397031eb14865034fa6e9f2ad.png

  • J'aime 8

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations ! Voici mon étude de The Witcher.

Pour les autres, je trouve que c'est vraiment très bien fait ^^

A plus !

Etude TW.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Un exo sur The Witcher j'ai pas pu résisté ! 

D'autres keyframe mon donné envie si j'ai du temps entre le challenge et les exo du programme j'en ferai une autre. En attendant voici ma participation.

yennefer-sodden-hill.png.64dcd2b750cd30f11eeb7ac9ca7070a5.png

yennefer_sodden.jpg.386a8f7f979148061b7dfd92d51137da.jpg

@Perle de Neige Ça part bien sur le croquis, juste quelques problèmes de perspective.

@Daragon J'ai pas ta réf mais le bras droit me semble un peut petit par rapport au bras gauche (mais c'est peut être un déformation normal du monstre) a part j'ai rien a redire  super 😉

@FireKnight  le dessin manque de volume / proportion. Je dit ça mais je trouve que c'est pas évidant à faire, en tout ça t'est au bon endroit pour progressé. 👍

Modifié par Thodler
Ajout de la ref
  • J'aime 10
  • Merci ! 3
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je trouve que c'est un bon exercice ^^ voici donc le fruit de mon travail !
c'est une keyframe qui se trouve dans l'épisode 3 dits moi si vous arrivez à trouver le passage 

 

the witcheur.jpg

Capture d’écran (376).png

Modifié par myak.art

Je me nomme Clémence


J'ai fait 4 ans dans le domaine des art


Membre de DigitalPainting.school depuis....3 ans ?


je ne suis plus beaucoup actif sur ce réseau.

Actuellement sur un projet jeu vidéo


Si tu veux passe plutôt me voire sur mon insta ^^

https://www.instagram.com/c_mia_h/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

@FireKnight on reconnait bien le personnage 🙂

@Thodler alors là incroyable! J'adore ce que tu as réussi à faire, c'est génial d'étudier ton dessin pour voir les détails et ton travail sur la lumière!

@myak.artJ'ai pas assez les épisodes en tête pour avoir retrouvé le passage 😉 Je laisse une chance aux autres de faire des propositions! Mais joli travail! tu as bien travaillé le visage.

 

Voici ma participation!

Bon week end!

Laure

tw.jpg

 

ciri2.jpg

Modifié par L.BM
J'ai ajouté la réf! :) Bon dimanche à tous!
  • J'aime 3
  • Merci ! 2

L.BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de poster la réf sur laquelle vous avez travaillé. On ne juge pas, mais pour avoir un retour constructif il faut qu'on sache ce que vous avez tenté de reproduire 😉




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais parti sur un autre keyframe mais il y a des éléments de l'image que j'avais du mal à identifier. J'ai donc choisi celui-là et j'ai voulu le faire en gardant le trait pour avoir un rendu un peu BD. (c'est mon nouveau style). Le rendu n'est donc pas hyper réaliste. Et j'ai tout fait avec le même brush (le brush de base rond de Photoshop).  

The Witcher studies ac réf.jpg

The Witcher studies line.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@L.BMComme l'a dit @Ravenn Bectitdifficile de juger sans le keyframe de référence. Mais l'ambiance a l'air bien retranscrite et les couleurs sont cohérentes. Par contre ton personnage fait un peu trop "flou". Il faudrait que tu utilises d'avantages des brush à bord dur. 😉 

@myak.art Bon rendu des différentes matières. 😄 Mais attention à l'anatomie ! La tête est trop grande par rapport au corps et les bras trop petit.  
 

@Thodler Pas grand chose à dire à part beau travail. Il faudrait avoir la réf pour pouvoir comparer mais à mon avis les différences doivent être minimes voir inexistantes 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AntoineM Le croquis est très bon ! Bonne proportions. Je me disais que les sombres étaient trop tranchés vers le noir, j'imagine que c'est un choix délibéré. Mais pour le fond, un chouilla plus de relief pourrait être sympa pour donner plus de profondeur à la scène (Juste suggéré, pour respecter la profondeur de champs).

@L.BM Alors je n'ai pas la scène en tête mais je n'ai pas grand chose à dire, l'ambiance brumeuse de ces passages est là. Bonne utilisation des brushs en fond, sans en faire trop. Cirilla mériterait peut être plus de détail et de netteté, pour mieux la faire ressortir, au moins le visage.

@myak.art Dans l'ensemble, les couleurs et valeurs sont bonnes. Peut être gagnerais-tu à utiliser l'outil Repère (si tu est sur Photoshop, sinon j'avoue que je ne sais pas quel équivalent) pour mieux garder les bonnes proportions. 

Allez je me lance. J'ai choisi celle ci pour les crânes qui m'ont bien occupés mais, justement, je suis sur le chapitre concernant les répétitions, alors c'était la bonne occasion de mettre en pratique mes nouveaux acquis théoriques (merci @nakca pour les petits plus sur les calques dynamiques, ça change la vie !)

1030321654_191-KeyframeTWsmall.jpg.2538c55c569c9e259cacb2514249f88a.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dame Esil et @AntoineM merci pour le retour. Je vais reprendre Cirilla, en plus précis! j'ai rajouté une photo de la référence 🙂

Vos travaux sont top. Bravo pour les cranes @Dame Esil

Laure

L.BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma premiere étude je pense que j'ai absolument pas la bonne methode pour peindre, en plus j'utilise la pipette😅, et je viens de remarquer que le torse est trop bombé. Et si je fais pas pas plus detaillé, c'est parce que je sais pas faire🤥

the witcher.png

witcher.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fiona : Le visage aurait mérité d'être un peu plus travaillé… ainsi que les ombres trop sombres… L'atmosphère est bien respectée!

@Dame Esil: Respect! Sacré boulot!

@AntoineM : Les ombres auraient mérités d'être plus travaillées, plus de variations… Les traits mériteraient aussi plus de variation… les deux versions sont cools!

Ma petite proposition… C'était pas simple cet exercice...

 

 

20200704_4.jpg

Modifié par Arno
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bravo pour vos études ^^

@Dame EsilLa silhouette du personnage fait bien réaliste avec la lumière ! La transition entre la roche et le fond bleu est un peu étrange comme elle est moins détaillée que le personnage, la texture fait un peu "molle". Après si la référence a ce type de rendu... je ne me rends pas trop compte.

@Fiona Je trouve les couleurs très réussies ! Bravo je trouve que c'est un des aspects les plus difficiles la couleur. Après les proportions et placements manquent de précision, n'hésite pas à placer des repères dans tes documents ^^.

@Arno La posture du personnage me semble bien ^^ sa tête a l'air un peu grosse par rapport au corps. Comme tu dis ce n'est pas simple, surtout pour les visages j'ai moi-même eu beaucoup de difficultés à en faire un qui se rapprochait de l'image d'origine. J'aime beaucoup les détails de l'armure.

 

En premier mon image de référence, et en-dessous mon étude. Je n'ai pas fait un travail photo-réaliste, ça reste une étude plutôt grossière.

 

 

Weekly_Keyframe_theWitcher_REF.png

 

Weekly_Keyframe_theWitcher_Lady_Melusine.png

Modifié par Lady Melusine
  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...