Aller au contenu

Painter 2021 Version Beta


Recommended Posts

Attention, cette année, la version bétâ en promotion de 2021 a posé beaucoup de problèmes d'installations auprès des membres du forum américain que je suis.  De mon côté je n'ai pas eu de soucis mais il semblerait qu'il soit indispensable d'avoir exécuté la dernière grosse mise à jour de Windows - ce qui normalement est fait en EUROPE, en revanche dans le reste du monde les Amériques notamment ce n'est pas encore le cas. Donc faites attention à ceci.

Pour les brosses en promotions (vendu avec ! pas moyen d'y échapper) elles sont livrées en (.EXE) - curieux !
Vous ne les trouverez pas forcément sur Painter immédiatement après avoir exécuté le logiciel (1.exe par catégorie de brosses). Dans ce cas fermez Painter et redémarrez  votre ordinateur. Normalement vous devriez les trouver dans votre bibliothèque de pinceaux, en fin de liste.
Il se peut que vous en ayez déjà dans votre bibliothèque sans vous en rendre compte car les noms évidemment sont différent en français des versions anglaises. Of course ! 

Comme vous l'imaginez, j'ai effectivement installé cette version et heureusement pour moi sans souci, sauf à chercher les pinceaux qui ne sont finalement, nulle part ailleurs que dans la bibliothèque de Painter IL FAUT DONC IMPÉRATIVEMENT les exporter dans votre dossier de sauvegarde de pinceaux pour les retrouver les années suivantes. En effet cette version (.EXE) semblerait faite pour ne s'exécuter qu'avec la version 2021 (toutefois je les ai aussi retrouvé dans la version 2020 - ce qui paraît-il est un BUG - Un coup de chance ?).  

Bref soyez vigilant, car je n'ai aucun moyen de vous donner un coup de pouce auprès de l'entreprise COREL, pas même par le biais de mon forum américain. 

N'hésitez cependant pas à vous procurer cette version c'est une bombe de bonheur ! Ordinateur à booster pour profiter pleinement mais il y a toujours moyen quand même avec un pauvre vieux bougre comme le mien ! 

Soyez vigilant et chanceux. Bonne journée, et plein de bonheur avec cette version !

Modifié par Elisabeth H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 7/3/2020 à 3:11 PM, Elisabeth H a dit :

N'hésitez cependant pas à vous procurer cette version c'est une bombe de bonheur !

J'ai la version 2020, en quoi la 2021 est mieux ?

 

Merci pour ton message !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Octambre, déjà au niveau de l'interface, les outils sont de plus en plus facile à atteindre sans avoir le tableau de bord d'un boing 747 ou pire à l'écran puisqu'ils sont pratiquement tous désormais activé depuis la barre du haut selon l'outil. C'était un peu (+-) le cas avant , mais 2021 est vraiment plus efficace à ce niveau. Ouf !

Les pinceaux qui ne s'activaient que sur des calques séparés et posaient problèmes parfois (trop à mon goût) lors de la fusion des calques sont enfin compatibles entre eux = huile, peinture épaisse par exemple ou encore les aqua numériques, réalistes et basiques qui étaient auparavant sur des calques séparés. Bref un champ de bataille insupportable - réglé à priori !

La duplication de peinture (que je n'utilise pas pour le moment... mais j'y viendrais !) ajoute aussi des fonctionalités intéressantes avec des résultats (voir webinaire et YouTube) qui montrent un peu plus qu'une duplication assez basique et souvent très banale voir laide, par rapport aux versions précédentes. D'où mon intérêt désormais pour cette forme de travail, (car Painter n'est pas PS et je vois cette outil comme un biais possible pour compenser) qui de plus permet de modifier légèrement la couleur utilisée par rapport à celle du clonage, (rester dans le clonage mais en bloquant ou ajoutant provisoirement la couleur de duplication) quoi que ce soit plutôt un glacis qu'une couleur en fait.

Je passe sur les pinceaux offerts (si tu en as déjà d'installé - tant pis pour toi tu les payes à nouveau = Grrrrr !) surtout qu'à force tu ne sais pas lesquels utiliser tellement il y en a. Comme je suis peintre de chevalet je fais avec beaucoup moins.... et des plus classiques que je préfère bien maîtriser. 

En revanche il y a encore des petits plus qui permettent de configurer un nouveau document avec au choix ta préférence pour les calques ; soit l'aquarelle, soit la peinture épaisse... selon tes habitudes de travail et ceci une fois pour toutes, sauf si tu changes d'avis ! 
Tu peux aussi ENFIN passer du format Portrait au Paysage dès la fenêtre nouveau document sans avoir à ressaisir les chiffres - clic et ça change - mieux vaut tard que jamais ! Et oui ce n'était pas encore le cas...
Rien que pour ces 3 changements que je n'approfondis pas ici, c'est beaucoup plus que bien des MàJ précédentes. 

Je n'ai pas encore tout essayé et ne pourrait pas te dire de le changer MAINTENANT car NON tout n'est pas rose HELAS, par exemple mon ordi est plutôt faible 6GO de ram... je ne vais pas loin et Painter 2021 plante tellement souvent certains jours que je suis obligée de revenir à la version 2020 pour travailler. Sinon ce serait un pur régal de pouvoir profiter du Brush accélérateur pour utiliser toute la puissance des pinceaux naturels média dans leur pleine expression (quand mon ordi veut bien c'est génial) sur le même calque ! D'ailleurs je pense que la version 2020 est la plus stable que j'ai connue.

Je ne peux évidemment pas te résumer tout ce qu'il y a de bien mieux dans cette version, il est préférable que tu regardes leur blabla (Youtube en anglais/Français of course) pour voir ce qui peux t'intéresser car la liste est longue à visualiser. 

BOMBE DE bonheur certes mais je n'en fais pas la promo non plus !
Je n'ai pas d'action chez COREL, mais faute de puissance informatique et surtout par choix des effets "naturels media" Painter est mon chouchou sans contestation possible par rapport à Photoshop depuis la version 5! Alors oui je fais la mise à jour dès qu'il la propose pour en profiter.

Toutefois comme tu as lu ma mise en garde si Painter n'est pas ton logiciel préféré et que tu PEUX attendre de faire une MàJ plus tard (en le rachetant dans quelques années sur une promo Black Friday ou autre) alors ne te précipite pas si comme moi ton ordi est plutôt pantouflard, car l'effet bombe à ce niveau retombe comme un soufflet au sortir du four mais ce n'est pas la faute de COREL pour autant !

Evidemment j'ai encore et toujours quelques regrets pour ce logiciel qui reste vraiment parfois trop fixé sur les pinceaux - Naturel média OUI mais quand même ! EXEMPLE = si tu fais de l'aquarelle, elle coule toujours dans le sens de papier et non de l'écran donc si tu le tournes (outil rotation) - soit pour être plus à l'aise soit pour un effet spécial - l'aquarelle descend vers le bas de ta page le sol et non le ciel ou les côtés comme sur REBELLE ou surtout comme avec une vraie feuille de papier ! ça m'énerve un peu... beaucoup dans ces cas là !

Les outils de transformations sont moins évolués que sur PS - la déformation est risible à côté ! la grille n'existe même pas ! Ouille ça fait mal ! 
Et bien d'autres petites misères pas bien graves mais qui mériteraient que COREL se penche dessus et vite. 
Un problème aussi c'est que les enregistrements automatiques ont disparu du menu préférence (quand ?) ou je ne sais pas ou les chercher - pas toujours pratique cette fonction car à double tranchant -  mais j'aurais aimé avoir le choix de l'activer ou pas car comme tu le sais - le temps ne compte plus lorsque la voie de l'inspiration est dégagée et que tu oublies que l'ordinateur n'est pas une fusée mais que c'est toi qui le traîne....Mais bon même les meilleurs outils ont leur limite ce n'est pas le grand Monsieur SPARTAN qui nous le rappelle ? Si, si...

POUR RÉSUMER PAS D'ACHAT COMPULSIF pour la mise à jour - tu peux l'avoir ou t'en passer encore un peu ou totalement pendant quelques années pourquoi pas... car COREL agace un peu parfois avec ces SUPER MàJ qui ne nous changent pas grand chose... alors pour une fois, je trouve ces deux dernières un peu plus élevées que les précédentes mais la version 2021 certainement plus pour MON quotidien... vivement que je puisse changer d'ordinateur !

Voilà désolée pour le pavé..et bon courage pour le choix !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Elisabeth H merci beaucoup pour toutes ces infos je ne m'attendais pas à tant, merci !

Pour ce qui est de l'interface mes fenetres de calques/navigation/couleurs/etc sont imbriquées entre elles mais pas à la fenetre, c'est énervant car rien n'est "fixe", j'aurai voulu que Corel s'occupe de ça, car ça fait vite bazar... En revanche bon point pour les pinceaux réalistes et aquarelles, parce que c'est justement le truc qui m'a rebuté (fallait toujours faire sécher le calque, etc.).

il y a 42 minutes, Elisabeth H a dit :

Tu peux aussi ENFIN passer du format Portrait au Paysage dès la fenêtre nouveau document sans avoir à ressaisir les chiffres - clic et ça change - mieux vaut tard que jamais ! Et oui ce n'était pas encore le cas...

Justement il était temps, je rejoins ce que tu dis sur le fait qu'ils se focalisent sur certains points au détriments d'autres qui sont pourtant basiques.

 

il y a 44 minutes, Elisabeth H a dit :

Painter est mon chouchou sans contestation possible par rapport à Photoshop depuis la version 5

Je comprends totalement ça, photoshop avait fini par me frustrer à un point que j'en était presque dégouté du digital painting. Painter a le luxe d'offrir une réelle expression, là où photoshop ne fait qu'imiter un rendu. J'utilise ce dernier pour me traitements de photo au format RAW où il fait très très bien le boulot.

il y a 46 minutes, Elisabeth H a dit :

Les outils de transformations sont moins évolués que sur PS - la déformation est risible à côté ! la grille n'existe même pas ! Ouille ça fait mal ! 

C'est facheux, je déteste utiliser cet outil sur Painter d'ailleurs, déjà pour son manque de précision et pour la difficulté qu'il y a pour faire une simple manoeuvre (impossible de faire un retour arrière quand on utilise l'outil transformation par exemple, il faut annuler et tout recommencer 👍). Déçu pour l'absence de grille, j'ai vraiment besoin de ça quand je bosse, que ce soit au pastel ou en digital... Vraiment dommage. J'ai acquis la version 2020 en Mai donc, je vais pas du tout me précipiter sur cette version, de toutes façons j'utilise très peu de brush différents et je reste simple, car comme toi je peins sur chevalet et Painter sait justement gérer l'expression de ses brushs. Merci encore pour ton commentaire, je t'invite à changer de PC car en effet c'est trop frustrant quand la machine ne suit pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Octambre,

Le 7/18/2020 à 8:57 PM, Octambre a dit :

Pour ce qui est de l'interface mes fenetres de calques/navigation/couleurs/etc sont imbriquées entre elles mais pas à la fenetre, c'est énervant car rien n'est "fixe", j'aurai voulu que Corel s'occupe de ça, car ça fait vite bazar... En revanche bon point pour les pinceaux réalistes et aquarelles, parce que c'est justement le truc qui m'a rebuté (fallait toujours faire sécher le calque, etc.).

Je pense savoir à quoi tu fais allusion mais n'en suis pas certaine, Si je ne fais pas erreur as tu pensé à :

1- encrer tes palettes/panneaux sur les côtés de tes fenêtres ?
Il faut les pousser sur les côtés mais ça ne s'ancre que dans certaines conditions (pas de tiroir de palette,  il ne faut pas qu'il y en ai trop (sinon appuie sur le titre du panneau afin de le minimiser avant d'ancrer le suivant...),  le large trait d'ancrage devient bleu lorsque tu peux accrocher le panneau. sinon il passe au rouge.

2- Il faut que tu demandes dans les préférences à ouvrir dans une fenêtre unique (les préférences sont si courtes que tu devrais trouver vite), sinon je crois que c'est la lettre M au clavier.

Ainsi tu peux bouger ton image, elle glisse sous les côtés des panneaux, mais elle a son propre espace qui n'est pas chevauchés par les panneaux.

Si c'est bien ça et que tu n'y arrives pas (pas évident avec Painter de manipuler parfois les panneaux, je te ferais une vidéo minuscule pour te le montrer - en espérant que mon ordi tiendra pour la poster !)
Merci pour tes commentaires et bonne journée

P.S. : Tu peux négocier avec COREL pour l'achat de P2021 puisque tu as fait l'acquisition de P2020 en Mai, je sais que certaines personnes de mon groupe des  USA l'ont fait sans souci. Evidemment soit très très très courtois... tu vois ce que je veux dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...