Aller au contenu

Exercices chapitre 1 – faby


faby

Recommended Posts

Bonsoir les artistes 🙂 !

Je suis heureux de vous retrouver sur le forum pour la publication de ce premier exercice du chapitre 1. 

Bon, vu qu'il s'agit de techniques avant tout, je n'ai pas beaucoup de commentaires à ajouter à mon jpg 😉. Ce que je peux dire en tout cas c'est que j'ai pris du plaisir à le réaliser. Je sentais un léger sourire illuminer mon visage tandis que je donnais les coups de brush tantôt avec énergie, tantôt avec application. Et c'est bon pour moi de sentir cela. Ça me conforte dans ma décision de m'investir dans la Digital Painting School :-).

Ah ! Une petite chose. Vous ne trouvez pas que les brush de base (le rond dur et le rond soft) ne sont pas si "lisse" que ça ? Je parle pas de texture clairement visible à l'œil nu, mais à 200%, je distingue comme un très, très léger grain hyper doux et agréable qui évite le côté trop lisse des dégradés vectoriels justement quand je bosse sur Illustrator.

À très bientôt !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @faby,

Bienvenue dans la partie 1 de la formation :).

C'est vrai que c'est agréable de peindre et de voir qu'on est aussi capable de reproduire ce que fait Spartan. Bravo pour le premier exercice des formes pour bien maîtriser ses coups de pinceau. :)

Effectivement, il y a une petite texture mais tu verras par la suite qu'on cherche souvent de la texture dans nos coups de brushs (enfin je dis ca mais je ne suis qu'au début de la formation).

Au plaisir de voir ta progression et tes prochains exos.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Magimol 🙂 

La texture, ça me va très bien, et je suis très agréablement surpris de constater que même les brushs standards en sont pourvus :-). Je suis un gros fan des brush du type "rouleau de peinture". Je sais pas si tu as déjà essayé Procreate sur iPad : la brosse "Nikko Rull", c'est ma favorite :-).

Je me suis bien amusé à tester certains brush du pack de Spartan (un gros merci à lui pour ce joli pack bien ficelé 🙏🙏.

testBrush01.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les artistes 🙂

Voici mon exo 2,5. 

Là aussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser :-). Cela me surprend agréablement d'ailleurs car pour l'heure la créativité n'est pas encore sollicité. Je me sens bien amusé à le traiter avec un brush texturé au bords gauche et droit plutôt nets (il me semble). C'est le traitement de la neige qui m'a donné le plus de fil à retordre (et je suis toujours un peu perplexe à ce sujet : il est bien entendu un peu sommaire dans mon image, mais j'avais peur de créer des perturbations graphiques et de charger cette partie en essayant de multiplier les coups de brushs pour retrouver davantage de relief. Je craignais que le résultat manque d'élégance à l'arrivée.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @faby et bienvenue 😄

L'exercice des formes est très bien réalise, on voit que tu gères plutôt bien ton coup de brush et le blending des couleurs 🙂, très sympa le petit test des brush également ! C'est toujours intéressant de faire ce genre de petit exercice, on peut avoir de bonnes surprises!

Concernant l'exercice de la silhouette, je pense que tu peux venir le push un peu plus.Il te manque la barriere en arrière plan et quelques détail sur la silhouette. Concernent la neige ce n'est pas important pour cet exercice 🙂

En tout cas ravis de lire que tu prends plaisir à realiser les exercices, c'est le plus important 🙂

Au plaisir de voir la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Schmax a dit :

Hello @faby et bienvenue 😄

L'exercice des formes est très bien réalise, on voit que tu gères plutôt bien ton coup de brush et le blending des couleurs 🙂, très sympa le petit test des brush également ! C'est toujours intéressant de faire ce genre de petit exercice, on peut avoir de bonnes surprises!

Concernant l'exercice de la silhouette, je pense que tu peux venir le push un peu plus.Il te manque la barriere en arrière plan et quelques détail sur la silhouette. Concernent la neige ce n'est pas important pour cet exercice 🙂

En tout cas ravis de lire que tu prends plaisir à realiser les exercices, c'est le plus important 🙂

Au plaisir de voir la suite!

Hello Schmax 🙂

Merci beaucoup pour tes commentaires bienveillants 🙂

Pour l'exercice de la silhouette, ça m'est difficile de jauger le niveau de détail nécessaire à appliquer pour rester cohérent avec le principe de l'exercice. Par exemple, à l'échelle de la photo, la barrière du ponton est en pattes de mouches, loin de l'esprit synthétique et du travail en masse. Je vais les ajouter car même si ce sera en coups de brushs fins, c'est manque tout de même vis à vis de l'image de base.

J'en ai profité pour allez voir ta galerie. Ton travail m'a bien flatté la rétine :-). J'aime beaucoup tes environnements notamment (mais pas que !). C'est extraordinaire de parvenir à glisser des touches de couleurs saturées, inattendues et vibrantes tout en restant cohérent avec le reste de la palette. Tu es donc l'auteur du duo Astérix/Obélix lascards 🙂 .

À très bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention tout de même , il est préférable de peindre tes éléments en dure et après seulement des les flouter avec un filtre flou gaussiant par exemple , car peindre directement en flou , en général c'est pas top haha bonne continuation a toi !

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les artistes 🙂

Voici mon travail sur l'un des painting demandé sur l'exercice 3.

Ressentit plus mitigé pour ma part sur le rapport plaisir/difficulté de cet exercice. Le choix de la photo et ma compréhension de ce qui est attendu sur cet exercice m'ont souvent échappé notamment en ce qui concerne l'arrière-plan montagneux. En effet, tout en peignant j'ai bien gardé en tête l'approche synthétique du principe (à moins que je ne sois complètement à côté de mes pompes, il me semble que c'est de ça dont il s'agit sur cet exercice).

Ici, j'ai joué le jeu en mode gros challenge : pas d'utilisation du croquis de Spartan ni de son relevé des couleurs (comme pour l'exercice précédent d'ailleurs), ni de zieuter le corrigé vidéo). Une fois arrivé au travail plus détaillé de l'arrière-plan, je me suis sentit complètement paumé sur la bonne manière de l'aborder (tout en restant "synthétique" donc), sans me rendre fou à peindre de multiples détails 😶. Je l'ai d'ailleurs refais 2 fois, sentant que je n'y étais pas. Et même durant ma seconde tentative, tout en faisant de mon mieux, je craignais malgré tout d'aller au carton et qu'à la fin on me dise malgré tout "bah nan, c'est pas ça…". Frustrant.

Du coup je post quand même mon exo histoire d'avancer et de m'aérer la tête avec un autre painting. C'est pas avec ce painting que j'ai remplis les accus 😅

photo_exercice_lasso1_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les artistes 🙂

J'espère que vous allez bien et que vous profitez de l'été 🙂.
Pour moi, il est studieux pour l'heure, alors je profite de ce temps qui m'est offert pour avancer sur les exos du chapitre 1. Et voici mon 2e painting au lasso : pas d'aide du croquis de Spartan, et utilisation à 50% de la pipette pour les couleurs (d'après la photo de référence).

J'ai eu du mal à rentrer dans l'exerice, ou plutôt à prendre du plaisir à le faire. Heureusement, c'est revenu assez vite. Ce sont les blindings et le perception des enchevêtrements complexes qui m'a posé des difficultés. Ah oui, autre chose. Rapidement, une fois les formes de bases posées, j'ai assez vite délaissé le travail au lasso (polygonal pour le coup, car je crois pourquoi aux lignes droites pour contrecarrer l'effet "mou" des courbes) pour un travail au brush, texturé dans un premier temps puis à l'aide des brush simples sur le dernier quart de l'exercice (d'ailleurs, je rejoinds Spartan quand il explique que peu importe la texture du brush, les 2 basiques peuvent tout à faire faire le job). Est-ce que ça vous a fait cela aussi ?

À bientôt 🙂

photo_exercice_lasso2_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @faby,

Vraiment pas mal ta rose, en effet tu as un rendu stylisé mais qui fonctionne bien 🙂 .Niveau des couleurs ça me semble pas mal, attention tout de même à tes blending dans l'image, par exemple sur la pétale qui est recourbée devant nous, la transition entre l'ombre et la lumiere n'est pas aussi nette sur la photo, elle devrait être un peu plus diffuse. J'aurai détaillé un pue plus la feuille également, peaufiné les nervures. Concernant l'utilisation de la pipette, on conseille surtout son utilisation pour checker les couleurs, voir si elles correspondent bien.

Mais oui je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas un exercice simple de comprendre et réussir a reproduire les enchevêtrements, le volume etc... Il faut vraiment analyser la photo et essayé de comprendre pourquoi on arrive mieux a distingue telle partie ou telle partie. un éléments avec des contours nets ressortira plus si il devant un éléments qui est un peu plus flou.

 

Continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Schmax a dit :

Hello @faby,

Vraiment pas mal ta rose, en effet tu as un rendu stylisé mais qui fonctionne bien 🙂 .Niveau des couleurs ça me semble pas mal, attention tout de même à tes blending dans l'image, par exemple sur la pétale qui est recourbée devant nous, la transition entre l'ombre et la lumiere n'est pas aussi nette sur la photo, elle devrait être un peu plus diffuse. J'aurai détaillé un pue plus la feuille également, peaufiné les nervures. Concernant l'utilisation de la pipette, on conseille surtout son utilisation pour checker les couleurs, voir si elles correspondent bien.

Mais oui je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas un exercice simple de comprendre et réussir a reproduire les enchevêtrements, le volume etc... Il faut vraiment analyser la photo et essayé de comprendre pourquoi on arrive mieux a distingue telle partie ou telle partie. un éléments avec des contours nets ressortira plus si il devant un éléments qui est un peu plus flou.

 

Continue comme ça.

Merci @Schmax :-). C'est précieux pour moi d'avoir les retours de l'équipe DPS.

Je suis d'accord avec toi, j'ai des blendings qui sont soit pas très au point, soit carrément absents de mon painting. En fait, j'ai du mal à visualiser à quels moments, il faut vraiment faire attention aux transitions. Par exemple sur l'exercice du poivron que je vais poster juste après ce message, il m'a semblé bien plus abordable de sculpter les volumes par touches de couleurs en brush rond soft. Et c'est au fur et à mesure que j'affinais, que je cherchais plus de fermeté dans le modelé et de "précision".

En revanche, je suis toujours perdu sur le niveau de raffinement de détail que je suis censé apporter à ces exercices. Je n'ai de cesse d'avoir le mot "synthétique" en tête lorsque je m'attèle à ces exos du chapitre 1, et selon moi, le travail de nervure sur les pétales correspond à une forme d'hyperprécision. Et pourtant j'ai bien constaté sur les bons exemples des anciens élèves que ce travail spécifique a été abordé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les artistes ! 🙂

Voici mon premier painting sur l'exercice 4, alias le poivron 😁.
Quand j'ai vu la photo, je n'étais pas hyper emballé, encore que, peindre autre chose qu'un décor fut le bienvenu. Et puis, assez rapidement, j'ai pris du plaisir à être fidèle à la photo, à chercher la justesse des couleurs, du modelé…

En gros, c'était cool quoi 🙂

Belle fin de journée à vous les artistes

Exercice4-etude-photo1_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir les artistes !

J'espère que vous avez passé un bel été et que vous attaquez la rentrée en pleine forme 😊.

Me voici de retour avec le second painting de l'exercice 4, alias "la tasse" ;-).

Je suis assez content de moi. Ce n'est pas parfait, loin s'en faut sans doute. Mais je trouve que je m'en suis bien sortit car je m'attendais à trouver cet exercice assez rasoir à peindre. Et finalement une fois les masses de couleurs bloquées, ça s'est bien passé :-). J'ai hâte d'être confronté à des paintings plus créatifs (je ne sais même pas si c'est au menu du programme "essentiel" ahah 😅.

À bientôt les artistes !

Exercice4-etude-photo2_faby.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment très jolie cette tasse !  Bien joué! Je boosterai un peu la lumiere sur la cuillère orange qui est un peu terne, il manque la petite prise de lumiere sur la gauche également. Je viendrai affiner la dessous de la tasse au niveau de la fissure. Tu peux venir flouter un peu les lumiere sur la table également tout comme flouté la table à gauche également comme sur la ref :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...