Aller au contenu

Townscaper pour design d'environements


Xuan

Recommended Posts

Je viens de tomber sur quelques vidéos de ce "jeu", et je me dis que ça pourrait être très utile afin de créer rapidement quelques designs de bâtiments, villes, etc, avant de passer aux choses sérieuses sur blender. Ça me tente vraiment, je vais sans doute tester tout ça un de ces jours !

 

 

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai craqué et je l'ai acheté (ça ne coûte que €5 sur Steam, donc c'est vraiment donné).

Il y a pas mal de potentiel, et c'est un petit jeu sympa et mignon, par contre il lui manque certaines fonctionnalités basiques pour que ça puisse devenir un outil utile pour nous.
- Pas de mode pinceau, il faut poser les blocs un à un, donc faire tout un sol est une corvée.
- Il ne semble pas être possible de lier deux bâtiments entre-eux: il faut plutôt construire un énorme bâtiment puis "tailler" l'intérieur en enlevant des blocs.
- De même, impossible d'augmenter/diminuer toute une partie du bâtiment d'un coup, il faut tout faire bloc par bloc.
- L'interface n'est pas super intuitive, surtout les raccourcis de la caméra. Je suis sur blender en ce moment, donc je me retrouve à appuyer constamment sur le bouton du milieu de la souris qui ici ne fait rien.

Bref, en l'état ça reste sympa pour un truc calme, reposé et ASMR, mais super frustrant dès qu'on essaye d'aller vite (comme moi XD): il suffirait de régler ces petits soucis et ça pourrait être vachement bien, surtout que pas mal de personnes réclament cela dans le forum Steam du jeu.

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Pour celles et ceux que ça intéresse, je laisse là mon évaluation Steam de ce magnifique gadget qu'est Towncaper :

Paint en bâtiment

Marre de vous taper avec des démons de l'enfer, des aliens vicieux et des autruches télépathes ?
Townscaper est l'escapade zen qu'il vous faut !

Townscaper est le travail passionné et tendre du co-papa de Bad North, tactical émérite et minimaliste, dont je ne parlerai pas plus en détail ici (le fait que je n'ai pas encore posé dessus mes vilaines pattes poilues n'a aucun rapport avec cette dernière remarque, non, aucun).
Petit bijou de tranquilité et de créativité, il s'agit du gadget ultime : un jouet étonnant, à la frontière du jeu vidéo, de l'art et du hobby pas trop honteux (juste derrière les dioramas en coton-tiges usagés et la fameuse peinture sur vache, qu'aucune autre passion n'a encore détrôné à ce jour).

Le concept est aussi clair et limpide que le laisse entrevoir la vidéo de présentation : vous cliquez, vous créez et retirez, au fur et à mesure de vos envies. De temps en temps, on change de couleur, histoire d'apporter un peu de diversité à ce singulier royaume tridimensionnel, tout droit sorti des eaux. L'algorithme se charge des différents raccords entre les bâtiments, les rues et autres jardins paisibles ; tout en suivant une grille irrégulière que l'on peut afficher à loisir.

Comme par magie.

Qu'on y reste une poignée de minutes ou plusieurs heures, c'est une espèce d'enchantement miyazakiesque qui s'empare de vous et vous donne envie de vous projeter à l'intérieur... histoire de voir, toucher, goûter... bref, se sentir chez soi, sur cette petite terrasse en altitude, avec vue sur le large, ou au coin de cette charmante place du marché, entourée de ces bâtiments excentriques et biscornus.

Townscaper est pas cher, peu gourmand en ressources et facile à ranger dans une bibliothèque Steam. Il mérite encore çà et là quelques ajustements, comme une caméra moins crispante à utiliser, de nouveaux assets, la possibilité de démarrer sur la terre ferme, ou encore de poser des couches de matière en laissant le doigt appuyé sur le bouton gauche de la souris.

Du chipotage devant une petite chose aussi puissante et belle, sachant qu'Oskar Stålberg, son génial créateur tient compte des remarques de la communauté (aussi avide soit-elle de nouveautés et autres features improgrammables) et tente, autant que faire se peut, d'y répondre au mieux de son emploi du temps et de ses capacités.

Pour faire court, au cas ou vos yeux ne se poseraient que sur ce résumé foireux, de ma non moins foireuse review : Townscaper est un bonzaï numérique, le passe-temps idéal pour toute personne en recherche d'une oasis de détente dans ce monde de divertissement en mouvement constant, plein de bruit et de fureur.

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...