Aller au contenu
Savadja

Progression en un mois et 7 dessins. Ah oui, donc c'est possible ^^

Recommended Posts

Merci beaucoup @Neuf150 pour ton retour ! 🙂

J'ai essayé d'ajouter un peu d'ombrage au niveau de l'implantation des cheveux pour ajouter du relief.

Pour ce qui est des yeux, en tapant "screaming face" dans google image, il y a l'air d'y avoir un peu de tout au niveau des yeux en cas de cri : les yeux clos, mi-clos et effectivement écarquillés. Mais je les ai quand même retouchés un tout petit peu.

(Et j'ai ajouté un peu de tâches de rousseur pour la forme lol ^^)

1290750951_4-Dvotion.thumb.jpg.fe9b0d86df0f97899dbbcc920827050c.jpg

Modifié par Savadja
  • Merci ! 1

Coucou @Savadja

Effectivement il y a un soucis avec les cheveux, leur position et leur "flow" (je sais pas trop comment dire^^) par rapport à la position de la tête.

Le plus gros soucis c'est les couleur du visage, je pense que tu choisis une teinte et que tu as simplement fait varié sa luminosité pour les ombres et les highlight. C'est un piège dans lequel on tombe tous au début, mais il y a sur un visage des tas de couleurs différentes (surtout sur un style un peu réaliste), tu peux y mettre du bleu, du violet, du vert, etc. Faut pas hésité à expérimenté, même de manière indirecte, avec un calque en incrustation par exemple.

Pour l'exemple :

bnmpocgp.thumb.gif.05271b03ded1addd2f730985f632de8f.gifbnmpocgp.thumb.jpg.2ab7083d5a3c410ff77309df15fbc33b.jpg

Tant que j'y suis je te recommande cette excellente vidéo de Swatches (illustrateur pour Magic) justement qui fait un PO sur un portrait et qui parle des couleurs sur un visage.
Quand on voit le portrait de base on se dit "Tain l'image est déjà vachement bien quand même", puis quand on voit le po "Bordel il a quand même réussi à le rendre 100 fois mieux !" xD

• J'aime 2

Merci encore @Adelfaust pour tes précieux conseils à chaque fois 🙂

Pour ce qui est des cheveux, l'effet recherché (et visiblement raté x) ) était que sa chevelure s'envole sous la puissance du cri surnaturel ^^

J'ai tenté de rajouter un peu d'ombrage dans l'espoir sans doute vain que l'on comprenne mieux x)

Le 9/18/2020 à 7:35 PM, Adelfaust a dit :

Le plus gros soucis c'est les couleur du visage, je pense que tu choisis une teinte et que tu as simplement fait varié sa luminosité pour les ombres et les highlight. C'est un piège dans lequel on tombe tous au début, mais il y a sur un visage des tas de couleurs différentes (surtout sur un style un peu réaliste), tu peux y mettre du bleu, du violet, du vert, etc. Faut pas hésité à expérimenté, même de manière indirecte, avec un calque en incrustation par exemple.

Je suis complètement d'accord avec toi ! Tu mets le doigt sur ce qui me gênait. J'avais intégré qu'il fallait mettre par exemple du violet dans les zones d'ombres froides mais très honnêtement, je n'avais pas vraiment trop réussit à le faire en pratique. Juste un peu de manière maladroite au niveau de l'ombre sur les sourcils, et avec un peu plus de succès à l'intérieur de la bouche (c'est peut-être pour cela qu'elle semblait un peu mieux que le reste) mais c'est tout... 😕

J'avoue que je n'avais pas pensé à overpaint derrière pour changer la teinte des endroits où cela n'allait pas. Merci beaucoup pour ton exemple qui m'a permit de mieux comprendre le concept.

Je m'en suis inspirée pour essayer (de manière plus timide tout de même) de corriger la carnation du visage. C'est loin d'être parfait mais on voit déjà la différence par rapport à avant. Bref, merci 🙂

Bon maintenant c'est bien joli de corriger après coup, mais l'idéal maintenant serait de réussir à mettre de bonnes couleurs dés le départ ^^ 

Il me reste encore un perso de notre groupe de JDR à faire. Je pense que pour lui je vais me mettre en calque dès le départ la palette de Zorn pour éviter de trop me foirer.

Aussi j'aimerais bien réussir à mieux décomposer les couleurs à la base. (Enfin bon, on verra ^^)

Ah et l'avant après dans la vidéo est impressionnant 😮

La nouvelle version :

WIP devotion 74.jpg

Modifié par Savadja
  • J'aime 1

@Savadja mieux mais cela reste un peu pâle au niveau du centre du visage, entre les yeux et la bouche ; moins de saturation au niveau du menton. Dans les parties sombres des cheveux un noir froid pourrait apporter de la profondeur... et un petit plus serait les lignes sous le visage à gauche mieux raccordées. Bon brush pour la suite.

• J'aime 1

il y a une heure, Neuf150 a dit :

Oui @Savadjaavec un peu de couleur réfléchi des cheveux sur les oreilles. 

Je viens d'essayer sans succès : j'avoue que je vois pas bien comment m'y prendre pour le coup ^^'

@Savadja essayes soit un copier/coller sur un nouveau calque d’une partie comprenant l’oreille que tu retravaille, soit sur un calque multiplier dessus pour faire tes retouches, un dégradé marron/rouge pour l’oreille par exemple...

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

@Savadjaelle va bientôt sortir de l’écran... mais regarde mieux ta référence pour les oreilles. Pour ton painting, celle de gauche doit avoir l’ombre des cheveux. Celle de droite, le haut plus foncé...

• Merci ! 1

Le 9/20/2020 à 5:04 PM, Savadja a dit :

Pour ce qui est des cheveux, l'effet recherché (et visiblement raté x) ) était que sa chevelure s'envole sous la puissance du cri surnaturel ^^

J'ai tenté de rajouter un peu d'ombrage dans l'espoir sans doute vain que l'on comprenne mieux x)

Ok, coiffure en pétard alors ! 😄
Je pense avoir trouvé le soucis, tu as implanté les cheveux comme si son visage était parfaitement de face alors qu'il est clairement incliné vers le haut (en contre-plongé).

Du coup ça donnerait plus un truc de ce genre je pense :

bnmpocgp.thumb.jpg.aefd26925e4071477770e91785d9817c.jpg

• Merci ! 1

640548485_4-Morphe.thumb.jpg.304c6395eb3cd6e1702cb18e0513dc12.jpg

Merci ! 🙂

Voilà la dernière version avec une tentative de correction des tites noreilles (mais pas des cheveux, j'ai vu après).

J'me tâte à en rester là pour le coup, à voir si ça va me démanger ou pas x)

Modifié par Savadja