Aller au contenu

Pression concernant les rendus des études...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai décidé de crée ce topic (en espérant qu'un ni est pas déja dédié) car la pression que je m'impose sur les études m'empêche de prendre plaisir à dessiner....

Pour ne pas améliorer les choses depuis toute petite je suis dans la comparaison et encore plus maintenant sauf que le soucis c'est que j'ai développé des sortes de blocages en plus d'une pression immense quand à mes rendus....

Je sais pas si il y en a d'autres comme moi mais du coup ce qui m'arrive a chaque fois que je démarré une étude c'est ce que j'appellerais "l'effet du soufflé". La motivation monte aussi vite qu'elle redescend car à cause de me comparer je me mine complètement psychologiquement et je me dit que je ne vais pas y arrivez 🙁

Le résultat c'est que faible estime + découragement = manque de concentration et d'envie + pression + comparaison = GROS GROS blocage et obligation de passer 30h sur une étude pour m'approcher du perfectionnisme pure et dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@clevemince alors .

Je vais essayer de faire au mieux car j'ai pas beaucoup d'informations non plus 🙂

 

Sache que le temps c'est une inventions , une notion , un guide !

Tout dépend de l'importance que t'y met , c'est un peu comme la pression "mince je suis en retard" ça dépend vraiment de comment tu vois les choses , de ton point de vus et de l'importance que tu y met.

Parfois je préfère être lent passer 30h et être content du résultat qu'avoir mis 10h objectif remplis mais insatisfait.

La comparaison n'a jamais rien eu de bon , y'a qu'au fond du trou ou je me dit "y'a toujours pire ça va allez"...

Savoir faire la part des choses et pas tout mélanger est tout aussi important , c'est comme partitionner ta journée. Je dit pas de repousser au lendemain c'est vrai qu'on a tendance à le faire souvent mais une étape à la fois.

Les études c'est beau mais faut ce poser les bonnes questions , qu'est-ce qui te plait , dans quel but?

Et pas des questions du genre est ce que je peut le faire , ai-je les compétences, pour combien de temps j'en est? 

Plus tu fait de blocage plus ta tendance a te refermer dessus , travail dessus parle s'en , tout seul ont fait pas grand chose...

Lâche rien !

 

Voilà mon point de vus/ ma notice de vie si je puis dire ^^

En espérant t'avoir éclairer un minimum et dans le bon sens!

C'est bien beau de ce mettre des coups de pied aux fesses encore faut il qu'il soit bien placé 😄  .

 

 

 

Ps: pardon pour les fautes.

A bientôt keep the smile 😉

  • J'aime 1
le succès est la capacité de passer d'un échec à un autre sans perte d'enthousiasme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cleve.

Alors déjà faut pas oublier ce qu'est une étude. C'est comme son nom l'indique un travail d'apprentissage. Fondamentalement c'est presqu'assez personnel, bien qu'il faille évidemment poster et se confronter aux critiques pour pouvoir avancer et s’améliorer. Mais faire des études caca, ben c'est pas grave, parce que plus on en fera, mieux ça sera.

Ensuite y a étude et étude. Parfois j'en fait pour le rendu global, et là je vais y passer un peu plus de temps sans doute, d'autres juste pour taffer un pan particulier, un style, une lumière, une colorimétrie, des valeurs... Et là ça va souvent être beaucoup plus rapide et synthétique.

Passer trop de temps sur une étude je trouve que c'est contre productif, il sera bien plus efficace pour apprendre de faire 10 études courtes, car on fera beaucoup plus d'erreurs et on progressera forcément beaucoup plus, qu'en faisant une seule étude de 10H qui aura peut être autant d'erreur mais aura bouffé toute une journée ou plusieurs jours.

Alors quand on débute c'est normal d'y passer pas mal de temps, mais assez vite il faut réduire.
Plus on se trompera, plus on avancera. C'est pas postable sur les réseaux, ben c'est pas grave tant qu'on a appris un truc, et c'est bien là le but.

Et surtout, comme pour le reste, ne pas se comparer. C'est sur que si tu vise de Jason Scheier qui a 20 ans dans les pates alors que tu commences, y a de grand risque que ça démotive. Donc une seule solution, pratique, pratiquer, pratiquer 😉

  • J'aime 5

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 🙂 

Si je peut me permettre ( et ça va dans le sens de ce que dis @Mao Mornity) le premier gros soucis qui fait que tu te met la pression est définit par cette phrase

 

"passer 30h sur une étude pour m'approcher du perfectionnisme pure et dur"

 

on ne fais pas une étude pour un rendu parfais 🙂 l'idée c'est d'apprendre, faire des erreurs et comprendre, c'est ça l'objectif d'une étude, par de faire un projet photoréaliste ( sinon on fais de la photo haha)

Avant de marcher, les enfants sont à quatre pattes, ce lève, ce viande et recommence jusqu’à marché puis courir et bien l'étude c'est le même principe, tu fait, tu te viande ( tu fais un truc que tu trouve caca), tu reflechis, tu trouve la solution et tu recommence, encore et encore 🙂

 

en conclusion, fais du caca, joue avec et observe le résultat comprend tes erreurs puis corriger et recommande et n'essaie pas de griller les étapes ( et c'est le pro du caca qui dit ça xD) et la tu verra tu obtiendra des résultats 🙂

  • J'aime 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CocoDobrazil Merci c’est gentil ! Oui en effet tu me fait me poser la question de qu’est ce que je recherche à travers tel étude et qu’est ce que je veux faire ressortir. Et puis c’est vrai que j’oublie de faire la part des choses comme je suis complétement sous pression pour avoir un beau rendu
 

@Mao MornityC’est vrai qu’il m’est deja arrivé de me comparé a des pro de 10/15 ans d’experience en effet 😅. Tu as raison quand tu dit que faire du caca c’est pas grave et c’est une notion que je n’ai pas aujourd’hui ou dû moins que j’écarte car pour moi cela représente un genre d’échec alors que pas du tout ça ne devrait pas.

 

@Oliviou l’exemple que tu as pris avec les enfants est tellement vrai. J’accorde trop d’importante a avoir un rendu absolument parfait et du coup j’en oublie le reste.
Je suis tout a fait d’accord il faut faire des erreurs pour progresser ! (Je suis sur que tes études ne sont pas toute du caca)

 

En tout cas merci à vous trois ! de vous lire ça permet de prendre du recul sur la situation et ça m’aide ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cleve si tu savez a quel point je fais des truc moches haha ( je dessine plus beaucoup ) mais dieu sais que c'est laid x)

  • J'aime 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...