Aller au contenu

Utilité de certains calques et masques


djhuff

Recommended Posts

Bonjour, Krita est mon premier logiciel de digital painting, et je ne suis pas suffisamment bon en anglais, donc malgré mes recherches qui ont été nombreuses, j'ai été bien incapable de trouver à quoi servent précisément certains calques et masques, ainsi que des exemples concrets d'utilisation.

Donc voici mes questions:

-A quoi sert exactement le calque de filtrage ?

-A quoi sert exactement le calque de remplissage ?
-A quoi sert exactement le masque de transparence ?
-A quoi sert exactement le masque de filtrage ?
-A quoi sert exactement le masque de transformation ?
-A quoi sert exactement le masque de sélection locale?
-Pourquoi y a-t-il à la fois un calque de filtrage et un masque de filtrage ? Ont-ils de réelles différences ?
Pourrais-je également avoir un exemple concret d'utilisation de chacun de ces calques/masques, sans trop vous en demander ?

Merci pour vos réponses et votre temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Etant débutante en dessin digital, je ne peux pas répondre à toutes tes questions. mais je connais la réponse d'une :

-Le calque de remplissage sert à avoir un calque rempli d'une couleur ou d'un motif. Ca peut être utile si tu veux changer ta couleur d'arrière plan.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut. Sans doute un peu tard mais au cas ou : https://docs.krita.org/fr/reference_manual/layers_and_masks.html#cat-layers-and-masks (et puis ça pourra toujours servir à d'autres...)

En gros tous ces types de "calques" permettent d'effectuer des modifs sur les calques d'en dessous sans les modifier réellement:

  • Calque de filtrage > Permet de mettre un filtre par-dessus un ou des calque-s sans modifier ceux-ci (comme si on mettait un filtre jaune devant la lentille d'un appareil photo par exemple)
  • Calque de remplissage  > calque rempli d'une couleur ou d'un motif. Ça peut être utile si tu veux changer ta couleur d'arrière plan (dixit anglechat)
  • Masque de transparence  > permet de choisir quelle-s partie-s du/des calque-s en dessous on veut voir ou non
  • Masque de filtrage  > Comme un calque de filtrage mais seulement sur une zone donnée (masque)
  • Masque de transformation  > Transforme un zone d'un calque sans déformer le calque original
  • Masque de sélection locale > Permet de "mémoriser" une sélection
Le 7/30/2020 à 12:16 PM, djhuff a dit :

Pourquoi y a-t-il à la fois un calque de filtrage et un masque de filtrage ?

> Calque : Applique le filtre sur l'ensemble du calque en dessous ; Masque : dessine une zone sur laquelle s'applique le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...