Aller au contenu

Thème Mensuel #17 - Aout 2020 - Teal / Orange


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Pour ce deuxième mois de vacances estivales, nous allons voir un classique de la composition, et même plutôt orienté ambiance de couleur qui marche à tous les coups.

Teal / Orange

Le Teal/Orange, ou en français Bleu Sarcelle/Orange (la sarcelle étant un canard si vous vous demandez), est donc le nom d'une colorimétrie asses classique basée sur les complémentaires bleu/cyan et proches ainsi qu'orange comme vous l'auriez deviné.

C'est extrêmement utilisé en cinéma, surtout dans les blockbusters depuis de nombreuses années, se prête a bien des sujets, et fonctionne particulièrement bien. Avec un peu d'observation, vous le retrouverez énormément dans la peinture également.

En général c'est le focus qui sera en Orange, pour avoir un rendu chaud dessus et attirer l'oeil, mais vous pouvez tenter des trucs, c'est le but.

Votre mission si vous l'acceptez sera donc de réaliser soit des études soit des compos persos sur ce thème, et ainsi vous entraîner à le maîtriser.

Évidemment, tout médium possible, digital/tradi/3D, pas de limite, challengez vous.

Et n'oubliez pas de commenter les trois travaux précédent le votre pour vous émuler;-)

Et comme d'habitude petite planche de références pour vous mettre dans l'ambiance.

A vos stylets 😉

1247070692_DPSexomensuelaout2020.jpg.a2207adf67ff18f2f7de40eece2196aa.jpg

Références :

Blade Runner – Ridley Scott
The Shape of Water – Guillermo Del Toro
The Nice Guys – Shane Black
Pirates of the Carribean : The Curse of the Black Pearl – Gore Verbinski
Super 8 – J.J. Abrams
Se7en – David Fincher
Pan's Labyrinth – Guillermo Del Toro
Magnolia – Paul Thomas Anderson
No Country for Old Men – Coen Brothers
Man on Fire – Tony Scott
Logan – James Mangold
Full Metal Jacket – Stanley Kubrick
Kill Bill – Tarantino
Game of Death – Bruce Lee
Eyes Wide Shut – Stanley Kubrick
Constantine – Francis Lawrence
The Man from UNCLE – Guy Ritchie
1408 – Mikael Hafstrom
Swamp Hermit – Karine Villette
Roadwinter – Raphael Lacoste
Toxic Boy – Bastien Grivet
Midnight Tides – Marc Simonetti
Sightseeing – Sebastien Hue
Small Desert Market - Sparth
The Prince of Egypt – Chapman / Wells / Hickner

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme thème.

J'ai commencé un petit quelque chose.
(mmmm je crois que mon orange est un peu trop jaune...)

pymous_theme17_tealandorange_aout2020.jpg

Modifié par pymous
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pymousy a de l’idée, il manque peut être effectivement d’orangé, et lisser un peu les autres teintes vers les bleus/cyan aussi. 
Jouer avec un calque de teinte saturation et quelques masques peut sans doute tirer un peu plus tout ça. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity merci pour les conseils. J'ai avancé un peu, mais je ne pense pas réussir à remettre suffisamment de orange là dedans... Je suis peut être hors-sujet? 😄

pymous_theme17_tealandorange_aout2020_draft2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pymous et @LucasBERLIER aussi, une colorimétrie Teal/Orange ce n'est pas juste avoir des couleurs orange et bleues, c'est une question de focale surtout et comme vous pouvez le voir seur les références d'équilibre des teintes. C'est la lumière qui éclaire les sujet qui leur donne leur teinte, plus que leur coouleur propre, même si parfois il y a des deux.
Une solution pourrait être d'appliquer un overlay orange sur le focus ou le premier plan, et un overlay bleu/cyan sur le reste. Analysez bien les images.
 

 

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucasBERLIER oui tout à fait. Très contrastée certes, mais c’est bien un Teal/orange. 
 

Je transmettrai un cheat sur Photoshop dans le mois pour en faire facilement. Mais je vous laisse mariner un peu sinon c’est pas drôle. 😬😂

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour 😄 

Bon, c'est mon premier exo mensuel, et je suis même pas sûre que ça correspondre bien et que je sois pas hors sujet au vue des messages plus haut 😵

Je me lance donc avec mon ptit nemo 🙂 

202008_Nemo_02.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le miens! Première fois que je participe à un exo également! 🙂

exodpsbleu.orange.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi la sarcelle @Mao Mornity !

@bzheaven et bien tu fais bien de t'être lancé. Le principe de contraste est bien appliqué.

  • Merci ! 1
  • Haha 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement j'étais hors-sujet, merci pour les vidéos @Mao Mornity

@bzheaven: effectivement tu illustres très bien le concept que je n'avais pas compris, bien joué!

Faut que je retravaille encore mais je crois que j'ai trouvé une astuce en trifouillant dans les balances des couleurs 😆

Version3:

 

pymous_theme17_tealandorange_aout2020_draft3.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucasBERLIER

mdr j ai trop kifé ce personnage de Umbrella Academy.. j ai eu aussi direct l envie de le dessiner ... la j suis entrain de le coloriser... 

le focus est super bien réussi.. mais je trouve qu on voit un peu trop la découle au lasso.. 

bonne continuation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/2/2020 à 4:29 PM, LucasBERLIER a dit :

et voila ma petite étude !

exo mensuel étude solo .jpg

wow, super beau, j'adore le style ! 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

@callisto Beau travail sur le Teal / Orange . C'est efficace !

@pymous Sacré compo ! On voit bien l'évolution entre la version 1 et 3. Continue comme ça.

@LucasBERLIERTrès belle étude de Umbrella Academy chapeau !

Voici ma participation. Au début j'étais parti pour faire plusieurs études avec le Teal/Orange et pour x raisons, cette idée là s'est écroulée pour passer sur une composition très simpliste. Certes le rouge est présent dans ma compo mais c'est voulu. J'ai orienté ma compo pour que la pièce elle-même soit le "corps" de l'intrigue. La rendre quasiment vide avec que des éléments étranges sur ses murs la rend plus mal à l'aise je trouve.

On ne sait pas ce qu'il s'est passé dans cette pièce.... On ne sait pas ce que fait cette peluche ici.... On ne sait pas ce qu'il se passe à gauche de la scène hors champ.... On ne le saura jamais...

(J'ai rajouté l'effet Lut sur mon painting et effectivement, c'est très intéressant comme résultat pour comprendre les valeurs dans le Teal/orange)

Thème Mensuel_17_Teal_Orange.jpg

Thème Mensuel_17_Teal_Orange.jpg

Modifié par Guertty
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guertty Beau travail, très simple mais qui fonctionne. J'ai envie d'en savoir plus sur ce monde

@callisto j'ai vu passer ton travail sur le Discord, très (trop ?) simple j'aime beaucoup je ne vois pas quoi dire vraiment en plus.

@pymous Beau travail, peut être accentuer encore plus les bleus et orange. A mon avis trop de vert et jaune. Sinon Bon travail !

@bzheaven Ma carotte Goku est moins bien réussi ! attention au fond noir qui du coup ''efface'' les lignes extérieurs

@Erynaur Joli petit Nemo, seul bémol je trouve le vert prend le pas sur le bleu

@LucasBERLIER Tu nous mets dans le dur direct. Difficile de passer après une image de cette qualité

Du coup voici ma participation :

906674516_AOUT2020-TEALORANGE.png.190ed354c3220dbca486a4eed0874dfe.png

La sources se trouve en commentaire

  • J'aime 4

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Daragon a dit :

@Guertty Beau travail, très simple mais qui fonctionne. J'ai envie d'en savoir plus sur ce monde

@callisto j'ai vu passer ton travail sur le Discord, très (trop ?) simple j'aime beaucoup je ne vois pas quoi dire vraiment en plus.

@pymous Beau travail, peut être accentuer encore plus les bleus et orange. A mon avis trop de vert et jaune. Sinon Bon travail !

@bzheaven Ma carotte Goku est moins bien réussi ! attention au fond noir qui du coup ''efface'' les lignes extérieurs

@Erynaur Joli petit Nemo, seul bémol je trouve le vert prend le pas sur le bleu

@LucasBERLIER Tu nous mets dans le dur direct. Difficile de passer après une image de cette qualité

Du coup voici ma participation :

906674516_AOUT2020-TEALORANGE.png.190ed354c3220dbca486a4eed0874dfe.png

La sources se trouve en commentaire

Oui alors d'ailleurs !  A la base mon fond est pas si sombre, y a même des lines de '' vitesse'' dans le fond en noire qui du coup ne se voient pas! D'où ça peut venir?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bzheaven Est-ce que tu as une tablette à écran ? si Oui, fait toujours une verif ensuite sur ton écran principale, tu verras que tes couleurs seront complètements différentes

  • J'aime 1

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daragon Elle est très belle ton illusion, y'a juste un petit truc qui me perturbe au niveau des épaules mais je suis incapable de te dire quoi

@Guertty Très beau travail, j'aime beaucoup l'ambiance que ça donne

@LucasBERLIER Elle est vraiment sublime ton étude!

Voici mon étude

teal-orange.png.2770b46202dc46635c6506c9e8358ef5.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici.

Joli boulot jusque là, parfois vous avez tendance à penser bleu et orange dans le painting, et pas forcément teal/orange dans la colorimétrie.

J'avais annoncé que je vous donnerai un petit cheat pour ça, on est presque au milieu du mois, c'est donc le moment.
Attention, c'est pas un truc qui fait que ça marche direct, il faudra jouer avec les réglages selon votre painting, les modes de fusion sans doute etc.
Mais il existe dans Photoshop une option dans les calques de réglage qui s'appelle "correspondance de couleur" Color lookup en anglais, et pour lequel dans la liste des looks disponibles, aussi appelés LUTs, se trouve un réglage "teal/orange plus contraste". Si votre création est déjà orientée dans ce sens, elle vous permettra de forcer l'aspect et d'être éventuellement un peu plus juste:

lookup.png.98e944f3e47d44704bcea63cdbc757d6.png

Ici juste en appliquant le LUT avec un mode de fusion adapté et sans réglage supplémentaire on arrive a accentuer l'effet voulu. Si ça peut vous aider...
N'hésitez pas à jouer avec les réglages de ce calque de réglage même pour d'autres expérimentations c'est assez pratique.

pymous_theme17_tealandorange_aout2020_draft3.jpg.beee2d7bdaab39bc74a72e259055dcf3red.png.81ef0a0d464d6b0bda59361410f39ba9.png

1745083636_exomensueltudesolo.jpg.7130951eeb6e10b259fbf701bc17c677red.png.13354dcf28c159704af005b9fc830bc4.png

teal-orange.png.2770b46202dc46635c6506c9e8358ef5red.png.a6dd1fc94f50d33de299faf056d32a0c.png

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...