Aller au contenu

Un retour sur la kamvas pro 16


Recommended Posts

Salut tout le monde !

J'ai gagné il y a pas très longtemps une tablette à écran kamvas pro 16. Je travaille d'habitude sur une huion q11k (Version1, c'est une tablette sans écran) dont je n'ai vraiment pas eu à me plaindre jusqu'ici. Je dois avouer que j'avais un à priori plutôt négatif sur les tablettes à écran.

Le problème c'est que cet à priori s'est confirmé. Je l'ai testée pendant deux ou trois jours pour revenir à ma q11k. Le problème qui m'a embêté le plus c'est un problème de latence, c'est quelques microsecondes, mais c'est gênant. Je n'ai pas non plus un ordi de ouf (i5 3.2Ghz de déjà plus de 4 ans, 16Go de ram, Geforce 960 Gtx) mais il fait l'affaire sans souci avec la q11k. Je n'utilise pas l'option lissage, jamais (sauf sur un exercice très particulier peut-être), justement à cause d'un décalage dans le genre. Je me dis que cette latence pourrait venir de ma config trop limite, mais j'en doute un peu. Là vraiment c'est ce qui m'a décidé à revenir sur ma q11k.

Il y a aussi un décalage entre la mine du crayon et l'image, en gros c'est l'épaisseur du verre, c'est vraiment très fin et pas trop gênant, mais c'est aussi un point négatif.

Ma main me gênait beaucoup au début, j'ai eu envie de la couper. Eh oui quand on est sur une tablette sans écran on voit toute l'image, et c'est franchement un avantage (énorme à mon avis). Ensuite je me suis débrouillé pour continuer à regarder l'écran d'ordi plutôt que celui de la tablette. (pour les ref vu que je n'ai qu'un écran ça aurait pu être utile)

Au niveau du driver aussi, il y a un gros défaut, donc là ça huion devrait essayer d'y remédier, je ne comprends même pas pourquoi ils n'y pensent pas d'eux même, mais on ne peut pas sur ce modèle configurer les touches ctrl shitf ou alt (alt quoi !! pour photoshop !!!!) seules, sur la tablette, on ne peut les config que comme combinaison genre alt+clic, je trouve ça presque révoltant ^^ . Ce n'est pas le cas sur la q11k.

Enfin dernier point négatif: l'installation n'a pas été si simple et m'a pris facilement trois quatre heures (pas envie de me tromper non plus), pour configurer le driver et les pb d'écran, j'ai été obligé de chercher dans le mode d'emploi téléchargeable, traduit du chinois vers le français direct avec google on a l'impression (heureusement que je lis le chinois ! du coup ça me fait rire des fois, mais pour les non sinophones j'imagine que ça doit pas être plaisant)

un point positif quand même, j'ai trouvé la qualité de l'image très bonne, avec peu de reflet (il y en a quand même), mais bien sûr il faut callibrer l'écran régulièrement et je ne l'ai pas fait, du coup les images entre la tablette et mon écran pc sont assez différentes. Au final je ne sais même pas si on peut callibrer à coup de sonde l'écran de la tablette. Je l'ai utilisée que deux trois jours du coup je n'ai pas non plus ressenti le besoin de le faire, la différence n'était pas énorme.

Donc je ne vais pas changé tout de suite, je reste profondément anti tablette à écran. Neuve elle coûte aux allentours de 350€ alors que la q11k c'est plutôt 100€. Je déconseille fortement aux débutants de démarrer avec une tablette à écran, s'ils veulent mettre 350€ dans une tablette, allez plutôt voir du côté de wacom intuos, en plus les wacom se revendront plus facilement sur le marché de l'occas je pense.

J'espère essayer d'autres tablettes à écran, une de chez wacom et l'ipad bien sûr pour bosser sur mon lit ^^, mais les xppen huion gaomon &co en tablette écran j'en achèterai jamais, c'est sûr.

Voilà. Bon tout ce que je dis ici n'engage bien sûr que moi et vous avez tout à fait le droit de penser autrement (et même d'argumenter derrière ^^). Hésitez pas d'ailleurs à dire ce que vous pensez, vous avez peut-être la même tablette et votre retour sera tout aussi intéressant que le mien pour la communauté.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin ton retour sur la tablette Huion ! 😄

Et bien, presque toutes les tablettes ont les défauts que tu cites : problème de latence, décalage entre la mine et le curseur...Je crois qu'il n'y a vraiment que du côté d'Apple et de son Ipad Pro où c'est vraiment impeccable. Certains s'y habituent, moi j'ai toujours un peu de mal.
J'avais les mêmes soucis avec mon ancienne cintiq 13hd (qui à présent me sert de socle pour mon Ipad Pro...), mais mon plus gros problème était les douleurs au cou/épaules après avoir passé des heures penché sur la tablette.

Par contre, même avec le décalage et la latence, la tablette à écran me semble plus pratique pour dessiner certains détails qui demandent de la précision, surtout concernant tout ce qui touche à l'encrage, la BD : la tablette sans écran me paraît meilleure pour peindre, surtout des paysages. C'est vraiment psychologique : utiliser une tablette sans écran installe un certaine "distance" que j'apprécie avoir quand je travaille sur un environnement. Mais si je dois m'approcher de mon travail, pour peaufiner, c'est là que la tablette à écran devient utile pour moi.

Concernant la main, on s'y habitue au bout d'un moment ! XD
Dommage pour les drivers, remarque ce n'est pas parfait non plus du côté de Wacom : des fois je passe bien 10 minutes à brancher/débrancher la tablette, éteindre/relancer le pilote, jusqu'à ce que ça marche au petit bonheur la chance. Il y a quelques années j'avais moins de soucis avec Wacom 😕

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan très inquiétant ce que tu dis sur wacom... Sûr qu'on doit pouvoir s'habituer à ce phénomène de latence, je n'y ai passé que deux trois jours, on va dire une vingtaine d'heure. reste donc ipad dont tout le monde semble content, j'espère que c'est pas l'effet bmw. Je m'explique : c'est de la psycho sociale, les gens qui achètent des voitures haut de gamme ne parlent pas des problèmes qu'ils ont avec à cause du prix qu'ils ont payé. Ca peut être conscient mais c'est le plus souvent inconscient, un genre de biais cognitif.

J'ai aussi entendu parler de ce truc de précision, pour le croquis ou quoi, franchement même pour le croquis j'ai préféré le non latence et pas de main ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Non, ce n'est pas l'effet BMW, je ne suis pas du tout bling-bling ^^" Reste que la technologie de l'apple pencil n'est pas mal du tout, même s'il y a des aspects qui me dérangent : pas de curseur sauf quand on dessine (vu que la tablette ne détecte le crayon que quand celui-ci touche l'écran), pas de boutons programmables sur l'ancien modèle, pas assez de niveaux de pressions (500, et je le sens un peu), par contre pratiquement pas de latence ni de décalage : les deux trucs où toutes les autres tablettes galèrent. 

Quand j'avais testé Clip Studio Art sur Ipad Pro, j'étais aux anges par rapport à la version PC. Dommage que ce soit un abonnement mensuel assez cher.

Si demain Apple décide de sortir une espèce d'ipad pro plus gros (15", 20"...), que l'on peut brancher à n'importe quel PC tournant même sur windows ou linux, et que le décalage et la latence sont casi-similaires à l'ipad pro de base, Wacom aura plus de soucis à se faire. Par contre j'imagine mal apple sortir un tel produit (et s'il le fait, ça coûtera le prix de deux cintiq haut niveau...).

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

  Bon, on est 4 mois plus tard, presque à noël, et j'hésite encore à prendre une tablette avec écran. J'utilise un Huion 1409 sans fil, et ça le fait, avec système électro-statique pour le stylet. Par contre faut bien avoir les derniers drivers, sinon quelques soucis (genre pas de prise en compte de la pression, latence variable).

   Je connais un gars qui a pris une Wacom avec écran (le modèle 24"), et il en semble satisfait (utilisée avec photoshop), reste que le prix semble quand même très (trop ?) élevé. Un peu comme avec les machines d'Apple, ou les joujous de Microsoft. Très bon techniquement, mais la différence ne se fait pas que sur la technologie incluse (pour 20 à 40% de moins on peu se fabriquer le même tout seul).

  Le temps passant on a le choix, alors XP-Pen, Huion, Wacom, ou autres, question de goût, mais aussi de SAV, et durée de vie. Moi je gribouille mes rough, ensuite je scanne et complète sous Krita (vraiment bien fait ce soft.

  J'ai testé y'a pas longtemps un vieux modèle de chez Huion, avec écran, le kamvas GT-185HD, et les drivers sont limite. Comme j'ai déjà un écran sur mon PC, là ça m'a pris 2 heures pour enfin réussir à utiliser le Huion (quand j'utilisais le stylet, ça bougeait sur l'autre écran, assez bizarre). Comme c'est un modèle plus fabriqué, y'a plus de mise à jour des drivers, donc le problème de reconnaissance et l'utilisation sont un peu problématiques.

  Ensuite, une fois bien installé, branché, et le reste avec, ben malgrè le décalage (à cause de l'épaisseur du verre), et le micro-décalage (qu'on ne remarque plus vraiment, une fois habitué), ça reste une bonne option. Car on voit en direct ce que l'on fait, alors qu'avec une tablette 'classique', on a la main en bas, et les yeux sur un écran ailleurs (là on a un autre décalage, main-cerveau-vue-cerveau-main). Bref, c'est quand même pratique, d'avoir sous les yeux ce que l'on dessine/colorie.

  Sinon, j'ai pris en occaze une tablette microsoft MS-Book, de 12 pouces. Et krita tourne dessus sans problèmes. Pour dessiner, c'est pas aussi 'facile' qu'avec un Ipad, mais c'est correct, et y'a pas vraiment de décalage stylet-dessin, et le lag est quasi invisible. Mais je travaille en général à échelle 1:1, donc avec le zoom, sur un écran aussi réduit (pour moi), on perd la vue d'ensemble. Mais les tablettes de Microsoft sont une alternative viable, en plus l'autonomie est bonne (un peu plus de 7 heures pour la version 3, je connais pas les dernières). Reste le prix qui est assez élevé pour un modèle neuf. Mais comme les Ipad, c'est autonome, pas besoin d'un PC/Apple pour l'utiliser.

  C'est le principal choix à faire. Dessiner en balade, alors Ipad, MS-Book pro, ou Wacom studio (le prix et l'autonomie sont hélas opposés chez Wacom). Ou chez soi (ou en studio), et là je conseillerais plutôt avec écran. Je fais aussi mes fontes pour les dialogues de mes perso (ça participe à l'ambiance).

  Reste plus qu'à choisir. Si vous le pouvez, allez dans un magasin (Fnac, Fust, ou Mediamarkt, je suis à côté de la Suisse, ça aide pour tester), et faites quelques essais en boutique (les vendeurs sont toujours là pour aider a tester le matos). Reste juste le manque de choix en boutique face à l'existant, mais c'est toujours utile de se rendre compte par soi-même comment ça marche.

  Voila, bonnes fêtes à vous, en espérant que le père noël nous a toutes et tous écouté pour nos cadeaux de fin d'année....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, Graph-Ix, comme tu peux le constater, le père Noël est bien passé chez moi avec une Huion 1409, ca fais maintenant un long moment que je voulais passer en numérique, j'en suis donc très content. Je ne connais rien en digital painting et en tablette graphique, j'ai installer deux logiciels de dessins. J'ai donc un problème de pression que j'ai réglé avec mes drivers, mes j'ai toujours mon problème de latence et ne sais pas comment m'en débarrasser. Je me dis que tu pourrais peut-être m'aider étant donné que tu est/était sur une huion 1409.

Merci d'avance,

Bonne fêtes de fin d'année 2020 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Hello! 
Je me permet d’intervenir sur ce sujet car je me tâte à passer sur une tablette à écran et il me semble qu’un défaut des tablettes sans écran n’a pas été évoqué. C’est un petit truc qui a le don de m’énerver et de me faire perdre du temps. 
C’est le fait que, lors d’un painting, parfois le curseur n’apparaisse pas nettement car il se confond plus ou moins avec la couleur du fond. Du coup je secoue le stylet dans tous les sens pour retrouver ou se trouve mon curseur et je l’amène doucement sur la zone où je suis en train de peindre afin de ne pas le perdre à nouveau. 

Pour dresser un panorama plus large, je viens du Dessin traditionnel et la présence de ma main pour dessiner ne m’a jamais gênée. Je suis uniquement allée vers une tablette sans écran au début pour raisons budgétaires: je n’avais pas envie de dépenser un fric fou avant d’être sûre que le DP me plairait. 
D’ailleurs, en dehors de ce petit défaut, je ne me sens pas limitée par ma petite tablette achetée 20€ d’occasion sur le bon coin. Mais franchement qu’est-ce que ça peut être agaçant ce truc!! 

Au vu de vos retours sur les décalages des tablettes à écran je suis un peu douchée et j’attends d’en essayer une avant de me lancer. 
belle journée à vous!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...