Aller au contenu

exercices chapitre 1


matissambre

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 


Très débutante en tablette, j'ai beauuuuucoooooup répété ces exercices. Et je vais le faire systématiquement tous les jours comme échauffement. J'y ai ajouté un autre de mon cru pour travailler sur la pression du stylet, parce qu'en fait ce n'est pas si simple quand on débute^^

J'ai repris un petit exercice de caliigraphie moderne : quand je monte le trait, je relâche la pression et quand je le descend, je la "force"

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush.jpg

prise-en-main-brush-calligraphie2.jpg

Modifié par matissambre
  • J'aime 1

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • matissambre changed the title to exercices chapitre 1

J'ai eu beaucoup de mal à réaliser le "diamant" bleu.... après maints essais, j'ai "triché" : j'ai joué avec les sélections lasso et plume. Comment on le réalise sans sélection ? 
J'ai pourtant testé différentes tailles et duretés de brush, les transparences, je n'arrivais pas à faire quelque chose même de vaguement ressemblant, comme les autres formes.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.1a12a12072e9ba26055659c109d4d551.jpg

 

Modifié par matissambre

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @matissambre 🙂

Alors pour l'exercice 2 je trouve ça vraiment pas mal! On sent que tu as eu quelques difficultés sur certains formes comme la dernière forme grises par exemple ou la forme jaune. n'hésite pas à refaire cet exercice pour te perfectionner, plus tu vas pratiquer et plus simple ça sera pour toi ensuite de décomposer une forme. Attention au dégradé de la deuxième forme grise qui devrait être plus présent et à celui de la forme verte qui est pas assez présent pour le coup 😃

Concernant le diamant, tu as très bien fait d'utiliser l'outil lasso, ça montre que tu t'ai posée de bonne question et tu as su trouver une solution à ton problème 😉 En vrai il est possible d'arriver à faire cette forme sans l'outil lasso ou plus mais c'est un poil plus fastidieux 🙂

Verifie les parametres de brush  car sur ton exercice 1 le trait me semble tremblotant, on dirait que la brush n'est pas tout à fait nette.

Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello, hello

J'ai eu un petit passage à vide mais me revoilà. Exercice 2,5, il y a encore une marge d'amélioration, et j'ai volontairement oublié la neige.
Merci pour vos retours :)
 

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est plutôt pas mal pour une débutante! Continue comme ça 😉 tu verras les progrès vont vite arriver avec la suite des exercice!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout! L'arriere plan est un peu trop foncé comparé à la reference. Je rajouterai un peu de couleur chaude également sur la gauche. Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous

Exercice 3, le paysage de Montagnes. J'ai bien galéré sur celui là, plus de 30 h et le rendu est encore loin du photo réalisme.  J'ai tenté de respecter au max les détails au lasso,  mais pour l'aspect de la roche, et de l'eau j'ai pris des pinceaux texturés en fin de rendu. J'espère avoir réussi à comprendre les plans et les différents niveaux de détails.
Merci pour vos retours. (NB : dans quelques temps, quand j'aurai avancé sur le programme, je reviendrai sur ces exercices pour les corriger selon vos remarques).

photo_exercice3_lasso1-.jpg

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vraiment pas mal ta montagne, on voit que tu as passé du temps, tu sembles avoir bien compris comment décomposer ton image efficacement. On reconnaît bien la photo d’origine, bien joué! Je pense que tu peux venir donner un peu de volume à ton herbe à droite qui me semble un plate comparé à ta roche qui est détaillé. Bon boulot en tout cas.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour 🙂

La Rose. Pas de texture pour le moment. Je reviendrais dessus pour le rendu veiné après vos avis 🙂
 

 

photo_exercice_lasso2-W.jpg

Modifié par matissambre

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal cette rose , mais le plus gros problème vient du faite que les pétales manquent de blending tout de même , la transition entre tes couleurs devrait être un peux amélioré par de plus grand coup de brush plus douce ( n'hésite pas a travailler pétale par pétale sur des calques indépendant si il le faut ) , tes feuilles vertes manque un peux de reflet et enfin ton fond a une tache bien trop bleuté claire en bas 

sinon ton petit monstre est mignon , je pense qu'il fonctionnerais mieux sur un fond plus foncé ( vue que lui est claire ) ensuite il manque un peux d'ombre comme en dessous de son menton  , sous son ventre , sur son pied a droite etc , encore une fois il manque de rondeur , donc il faut que tu travaille cela en particulier je pense  , apporte plus de lumière dé-saturé sur le dessus de sa tète aussi . 

bon courage a toi et continu comme cela ! 

 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc Merci beaucoup pour ces indications. Je reviendrais sur la rose après le chapitre du blending, du coup^^ 
Pour les ombres du monstre, j'ai besoin de précisions : Il faut que je force les ombres posées ou que je les agrandissent ? ou encore  faut-il un dégradé du plus foncé au plus clair  ? Merci.

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ptitvinc faisait plutot reference aux ombre sur le petit monstre, la tel quel on a peut d'information de volume sur son corp, on comprend un peu le volume sous la queue car tu as une couleur plus foncé, il faudrait faire la même chose sur le reste du corp, un peu le même principe que l'exercice des forme, regarde comment tu as réussis a donner un aspect arrondi ou alors plutôt anguleux. Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh bravo pour la montagne, on les voit bien les 30h passées dessus! T'as beaucoup de patience ^^

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Hello 🙂

Suite des exercices, le poivron, et la tasse. J'ai encore des difficultés à gérer les volumes.
Et le fond la branche des oisillons : je l'ai trouvé plus instinctif celui-là.

Exercice4-Poivron.png

Exercice4-Tasse.png

DPS-illus-oisillons.png

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, matissambre a dit :

Hello 🙂

Suite des exercices, le poivron, et la tasse. J'ai encore des difficultés à gérer les volumes.
Et le fond la branche des oisillons : je l'ai trouvé plus instinctif celui-là.

Coucou !
Bah c'est pas mal le poivron, on voit que tu as essayé de gérer les différents bords, c'est plutôt bien fait, il manque juste le bas à droite et à gauche qui est encore un peu net.
Pour les couleurs c'est plutôt bien, pour moi c'est plutôt en blending et sur les textures qu'il y'a encore un peu de travail, c'est un peu trop dissocié par endroit on sent trop les différences de texture et de blending selon les zones.
Pour la branche c'est plutôt pas mal, l'ombre est peu être un peu trop sombre par contre.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Oui j'ai encore pas mal de travail pour trouver le bon dosage opacité /flux, et une utilisation équilibrée des brushs texturées. A force d'essais, je vais finir par y arriver, j'espère^^

  • J'aime 1

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...