Aller au contenu

Prêtez-moi vos yeux, please !


Recommended Posts

Il m'a été conseillé de changer les highlights des yeux sur mon dernier painting, et, après m'être arraché les cheveux dessus pendant beaucoup trop longtemps, je suis finalement arrivée à une correction à peu près viable (je crois) mais... je ne sais pas vraiment quoi en penser et, à force d'avoir le nez dessus, mes yeux saturent totalement...

Bref, que préfèrez-vous : la version A, la version B, ou aucune des deux ne va selon vous ?

VERSION A :

1741429731_3-Morphe.thumb.jpg.2a492fcc89f8e2b04bc8ddc03c65bba2.jpg

VERSION B :

1706886911_portraitmorphee12.thumb.jpg.4a00bb9fba647c3a96e932f4e328429b.jpg

Merci par avance pour votre aide ! 

Modifié par Savadja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu connais mon avis sur la première, pour la 2ème le soucis c'est que la grosse spec est encore une fois flou, prend un brush dur. ^^

(petite astuce sur le forum, quand tu rajoutes une image à un post, après avoir cliquer sur le "+",  tu peux double cliquer dessus pour réajuster sa taille, c'est quand même mieux qu'on soit pas obliger de scroll pour voir une image en entier ^^)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah purée, merci beaucoup pour l'info @Adelfaust ! 😮
Je me disais aussi que c'était relou que les images restent en grand xD

Bon, je pense avoir enfin un truc qui tient la route là, je ne sais pas ce que tu en penses ^^

(mon cerveau arrive pas à lâcher l'affaire, c'est horrible x) )

958034068_portraitmorphee13.thumb.jpg.2e3b3f5a047c63c6b3dc7609073a3828.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Grâce aux précieux conseils d'@Adelfaust j'ai l'impression d'avoir un peu moins galéré sur le visage (merci encore 🙂 )

Voilà mon dernier WIP.

J'espère que les épaulettes sont bien placées.

Aussi, je n'ai encore jamais fait d'effet métal, donc j'espère que je ne vais pas me foirer dans les grandes largeurs ^^' 

Si jamais vous avez des conseils, tuto utiles ou autres, je suis preneuse 🙂

1727144657_testdisciplineportrait2.thumb.jpg.5d508d9cc876d21affdf535b49b88667.jpg

Modifié par Savadja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Savadja, tu as bien amélioré la variété des couleurs du visage ! Je dirais que l'écart des valeurs est un peu faible, un coup de courbe pour améliorer le contraste serait pas mal. ^^

Les épaules ont l'air bien placés, le cou est peut être un peu large sur la droite.

Pour le métal comme conseil je te dirai de pas utiliser de soft brush, et de bien penser à son environnement pour les réflexions ! 🙂

Ah et fait attentions aux brush "spéciaux" pour les cheveux, la barbe etc, ça donne vite un côté très numérique/synthétique à ton personnage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début @Savadja pour le métal, il y a le tuto de Spartan (payant je crois). Autrement, l’oreille de droite (painting) est à améliorer. Revoir les terminators et occlusions. Bon brush.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Adelfaust et @Neuf150 pour ces super conseils 🙂

Voilà la version corrigée. Reste à se mettre au métal x.X lol

1036124157_testdisciplineportrait9.thumb.jpg.9beac732396d17cb9b7d51e47accce91.jpg

EDIT : Voilà le début du métal

1907759009_testdisciplineportrait11.thumb.jpg.908ed0524d1ec21639139f123dc63920.jpg

Modifié par Savadja
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Savadja Pour le métal, fait normalement, en pensant aux couleurs des reflets, puis ajoutes de fortes lumières avec un calque dans un des modes éclaircir. Là ton fond est blanc !? Bon brush.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A force d'avoir le nez dedans, je n'arrive pas à me décider sur qu'elle version garder entre :

1/

1184111883_TestPrince44.thumb.jpg.365d101d311f5e712bd56d029a91ddeb.jpg

2/

1444751587_TestPrince47.thumb.jpg.b2da7c7ccbc14c05cfda1bcc9fbcb0ef.jpg

 

Sur la version 2 j'ai un peu allégé l'ombrage sous les yeux et augmenté celui sur le côté de son visage.

Laquelle préférez-vous ? 🙂 Merci pour votre aide.

Modifié par Savadja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhhh, je dirais que la 2e version est un peu plus juste même si on joue un peu à trouver les différences. Passer le painting en niveau de gris peu aider à détecter ce genre de soucis de valeurs. J'ai l'impression qu'il manque quelques ombres d'occlusion, ce qui rend l'ambiance un peu terme sinon bon painting! 

  • Merci ! 1
"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Dites, ça se tient à peu prêt ? ^^'

test9.jpg

Modifié par Savadja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf peut-être la lune dans les angles du chapeau. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca va, ça se tient ? Des soucis qui m'auraient échappé ?

156719776_wipstern20.thumb.jpg.6ae93e9d8e61548ccde23095e32a679f.jpg

Modifié par Savadja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut plutôt propre comme portrait 🙂 !

Tes deux yeux ont pas la même taille, la bouche est peu être trop haut mais pas sur sans la référence photo, Ton visage est a la fois de face et un peu de quart (très légèrement) ça ce voit pas trop mais je relève quand même. Ta lumière est de face et de côté mais pas complètement se qui créer une erreur de lumière. Tes ombres sont surement trop doux. les éléments dans l'ombre sont trop visible (ex: rubis), tes couleurs sont peu être trop désaturé mais je suis pas sur. 

Voilà ;) en tout cas j'aime beaucoup ton image !

  • J'aime 1

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !! 😄

Voici ce que j'ai corrigé pour l'instant :

1468076062_wipstern29-final.thumb.jpg.b236ccd048828682378638256fa919c7.jpg

Quant à l'image de référence pour la hauteur de la bouche, c'est celle-ci :

spacer.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Savadja très bien, juste du côté droit, l’oreiller est moins dégagée et le cou n’est pas aligné avec la mâchoire. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Neuf150 a dit :

@Savadja très bien, juste du côté droit, l’oreiller est moins dégagée et le cou n’est pas aligné avec la mâchoire. Bon brush. 

@Neuf150 merci ^^ Tu parles de la droite du personnage ou de la droite du dessin/notre droite ? ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Savadja Côté droit du DP. Pendant que j’y suis, tu pourrait mettre un léger reflet, sur l’armure, provenant des gemmes (l’exercice t’a profité 😃) la lumière les traversant...

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

vraiment cool ce DP !! 
je sais pas si tu veux t inspirer du modèle trait pour trait ou si tu veux te laisser un peu liberté ?? 
car les yeux de ton DP sont plus grds.. ce qui lui fait un visage plus petit et moins rond que le modèle !!! Car Les paupières du modèle sont tombantes !!  C est le détail qui change tout 😜

Bonne continuation 

Modifié par sheity
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir mis la référence @Savadja 🙂 ! 

Je me suis un peu plus penché sur ton portrait, je suis la vraiment pour chipoter xD !

Tout d'abord ton portrait est vraiment bien proportionné par rapport au model de base, tout est a la bonne place. 

Ton "problème" est plus dans la gestion de la lumière et des volumes :

Révélation

2015920842_rebache1.jpg.86c269a73232be3b879cddf1c61ec667.jpg

La partie1 et 5 est je pense ne sont pas assez marqué on n'a  "surtout chez l'homme" sur le front une sorte de creux puis ça remonte et re-creux pour la zone des yeux/haut du nez. 

La partie 2 tu as trop éclairé le bord des pommettes, elle sont plus rondes et douces  sur le model de base 

La partie 3 le "museau" sous le nez tu ne la pas représenté surement à cause de la moustache mais du coup la zone est trop sombre et plate. Cela augmente l'impression que les pommettes du bonhomme sont trop longues.

La partie 4 le menton il y a toujours une "sad face" qui marque le menton (pas loin de sous la bouche)  ça donne de la rondeur et oublie pas que le menton se colle au "museau" et pas juste aux mandibules. 

J'ai fait un rapide paint over :

Révélation

381821464_rebache2.jpg.6cc175f48dcf25238024082326b2daee.jpg          1468076062_wipstern29-final.thumb.jpg.b236ccd048828682378638256fa919c7.jpg

 Rien de bien fou mais juste pour comprendre ou tu as pu faire des erreurs, l'un des problème c'est que tu as mélanger la lumière direct qui viens de face plutôt blanc avec la lumière ambiante qui rebondit (ex: crane) qui est plutôt bleu du coup ton front est beaucoup trop éclairé presque autant que ton nez ce qui n'as pas de sens.  

J'ai aussi retiré les rubis qui pour moi attirent trop l'œil loin du sujet principal. Je te conseil de pipé ta référence de base aussi pour les couleurs, j'ai étais surpris de voir autant de magenta et autres. 

Voili voilou encore une fois je chipote comme pas possible, bon travail 🙂 !

 

Modifié par Damdeo
  • Merci ! 1

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sheity a dit :

je sais pas si tu veux t inspirer du modèle trait pour trait ou si tu veux te laisser un peu liberté ??

Le but c'était de s'en inspirer, pas de faire une étude précise 🙂
Je voulais essayer d'illustrer un pnj de notre campagne de jdr, et de lui donner sa "propre tête", pas une copie de celle de Djimon Hounsou ^^

Même si à terme ce serait effectivement bien que je tente des études fidèles (au moins les tenter, réussir c'est encore autre chose aha xD)


@Damdeo Merci merci merci merci merci merci !!!!!! (je ne pourrai pas en marquer assez ^^)
C'est tellement plus parlant avec un overpaint !!! Merci pour tous ces conseils !

Ca ne rend pas aussi bien que ton overpaint mais j'y ai passé ma soirée et voilà les modifs :

343036492_wipstern35.thumb.jpg.0f898a0346ffa05551ffe87928fd146c.jpg

Je m'arrête là car il est tard et que je sens arriver un bon mal de crâne aha ^^
Mais je suis contente, ça rend mieux grâce à tes conseils 😄 (bon j'avoue, j'ai pas eu le coeur de me débarrasser des petites gemmes ^^)

Merci encore !!!! 😄

Hésite pas s'il y a encore des soucis ^^

Modifié par Savadja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pu aider 🙂 ! Après comme je l'ai dit c'est déjà très cool se que tu as fais. Et je me suis rendus compte que j'avais un problème d'étalonnage de mon écran, du coup les couleurs sont trop clair , normalement le paint over à un poil plus de contraste désoler. 

  • Merci ! 1

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...