Aller au contenu

Nuances de gris ou couleur direct ? [SONDAGE]


Syneos

Nuances de gris ou couleur direct ?   

8 membres ont voté

  1. 1. Quelle est selon vous la meilleure approche pour la colorisation de votre digital painting ?

    • Commencer d'abord par les nuances de gris (ombrages puis passer des couleurs par dessus en mode de fusion couleur)
    • Passer directement a la couleur en gérant les ombres directement via les nuances de couleurs


Recommended Posts

Bonjour, 

Quelle est selon vous la meilleure approche pour la colorisation de votre digital painting ?

Partagez nous votre approche et expliquez nous pour quelles raisons vous l'utilisez et quels en sont les avantages ou les inconvénients selon vous ?

Je suis bien intéressez de connaître vos avis a chacun pour comprendre les différences principales et surtout les avantages de chaque approche afin de choisir l'approche la plus adapté pour moi.

 

 

 

Modifié par Syneos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Syneos, comme souvent y a pas trop de bonne méthode. Certain préfèrent l’une par rapport à l’autre, d’autre mélangent les deux au besoin, d’autre encore vont y aller en couleur direct mais utiliser de l’indirecte en plus par dessus. 
Bref, faut essayer, expérimenter, et voir ce qui te plait le plus et ce avec quoi tu te sens à l’aise. 
Personnelement comme au début j’avais du mal avec les valeurs, je colorisai en indirect sur mes nuances de gris, mais après, je suis passé au direct couleur car ça me réduisait le travail d’une étape. Ce qui m’empêche pas d’abuser des modes de fusions pour ajouter des nuances ou peindre mes lumières et ombres. 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il n'existe pas de bonne méthode, mais je pense peut être qu'une méthode sera meilleure pour une personne plutôt qu'une autre (par rapport a notre perspective peut être), cela varie selon les artistes. Voilà justement pourquoi je trouve qu'il est intéressant de connaître l'avis de chacun sur le sujet. 

Pour rebondir sur ce que tu as dit;

Citation

Personnellement comme au début j’avais du mal avec les valeurs, je colorisai en indirect sur mes nuances de gris, mais après, je suis passé au direct couleur car ça me réduisait le travail d’une étape. 

c'est marrant parce que j'ai l'avis inverse de toi. Je trouve que de d'abord travailler en indirect sur des nuances de gris puis ensuite seulement coloriser gagne beaucoup de temps. Parce que qu'en couleur direct, il faut a chaque foi sélectionner des couleurs et des nuances approprié pour différentes zones, ce qui est chronophage (il faut passer plus de temps a chercher a chaque foi des couleurs différentes en prenant en compte les nuances de celles ci).

En nuances de gris, les nuances sont posés d'un seul trait, ce qui évite de chercher plus difficilement les couleurs avec les nuances appropriés. Cela gagne du temps de mon point de vu, bien qu'il ne soit pas une vérité pour chacun.

Mais je n'ai que très peu d'expérience pour l'instant, peut être qu'a l'avenir avec plus de pratique mon point de vu sur ce sujet évoluera.

Modifié par Syneos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un peu entre les 2. J'utilise toujours un seul et unique calque quand je peins donc la question du mode de fusion ne se pose pas. Toutefois je commence par des couleurs faiblement saturées, proches du gris et petit à petit j'ajoute la couleur. Je trouve la question intéressante, et en effet ça dépend de la façon de peindre de chacun. J'utilise cette méthode parce que je peins les masses que je "sculpte" ensuite; par contre avant j'avais l'habitude de bosser avec un croquis que je remplissait d'aplats en n&b, c'était plus précis (mais j'utilisais quantité infini de calques, l'horreur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Syneos, en fait, même avec des courbes de transfert de dégradé cela manque de nuance justement, car une seule teinte est appliquée à une seule frange de valeur, alors qu’en vrai il y en a beaucoup plus. Du coup par dessus de l’indirect, tu vas forcément repasser des couches pour affiner et donner de l’intérêt visuel. Encore une fois ça peut être par d’autres calques de fusion, ou couleur directe. C’est même un truc que tu verras dans les chapitres du programme. 
Après y a pas de règle, c’est bien ce que je dit, chacun faut sa sauce. 
Par contre une fois ton œil aiguisé, tu cherches absolument plus tes valeurs et couleurs donc ça va forcément plus vite, et ça vaut sur tout type de logiciel. Par exemple quand je passe en 3D ou en VR ou les outils sont pas forcément les mêmes, je me pose pas plus la question qu’en 2D sous Photoshop. 
Le truc c’est évidemment de bosser ses fondamentaux sans arrêt pour ne pas être prisonnier des outils. Mais aussi de bien étudier les outils pour savoir comment les utiliser, ce qui n’empêche pas l’expérimentation et les accidents heureux. 
 

Mais savoir à l’avance pourquoi ta TSL varie et comment ça interagi et pourquoi quand tu utilises tel ou tel mode tu obtient tel ou tel résultat c’est primordial. Direct ou indirect au final c’est la même chose, seul change la manière dont la TSL varie en fonction du calque du dessous dans le deuxième cas. Il est plus important à mon sens de savoir quelle TSL choisir et pourquoi. 

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityTSL = teinte saturation lumière ?
C'est vraiment intéressant ce que tu dit, car finalement cela change mon point de vue. Travaillé en nuances de gris donnera une image plus "terne" a la fin, moins dynamique si l'ont y ajoute pas plus de teintes par dessus. 
Finalement c'est peut être mieux de travailler en couleur direct pour un meilleur résultat si ont cherche a obtenir une image riche, plutôt qu'uniquement avec la méthode de nuances de gris.

 

@Octambre Ta technique a l'air pas mal, pour avancer progressivement vers ton résultat souhaité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens du tradi à la base, et comme j'ai appris le DP sur le tas je bosse directement en couleur la plupart du temps.
Ce n'est que récemment que j'ai découvert la phase de painting avec les valeurs uniquement.
Du coup je teste un peu les deux méthodes et mon "process" actuel est un peu bâtard et mélange un peu les deux.
Pour l'instant, je fais mes thumbnails en nuances de gris + colorisation indirecte pour trouver l'ambiance générale. Ensuite je reprends le thumbnail et je m'en sers de base pour repeindre par-dessus. Enfin j'utilise pas mal de masques de fusions vers la fin pour ajuster certaines ombres/lumières ou teintes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat Certainement, cela est un excellent procédé, que de ne pas se limiter a une seule approche! C'est bien de construire sa base en nuances de gris + indirect pour ensuite repeindre par dessus (afin de ne pas se limiter aux variations de valeurs avec le calques des nuances de gris) et ainsi corriger et améliorer les couleurs.

Mon avis n'est basé que sur peu d'expérience encore et sur des impressions, mais j'y travail. Mais je trouve qu'il est quand même super intéressant d'échanger sur le sujet et j'ai hâte de voir évoluer mon point de vue avec l'évolution du nombres de mes digital painting.

 

J'aime prendre connaissances de vos méthodes de colorisations !

Modifié par Syneos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @carnevilcat je viens du tradi aussi donc j'ai tendance à partir en couleur directement mais parfois je met un calque de désaturation pour voir si mes valeurs sont correct, parfois...

En fait c'est comme la question : on démarre par un croquis puis on travaille dessus (comme les peintres de la renaissance) ou on démarre par des "taches" ou formes (comme les peintres  impressionnistes) que l'on retravaille ?

Il faut tout essayer pour voir dans lequel tu te sens le plus performant, bon amusement 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Syneosoui tout à fait, Teinte Saturation Luminosité, c’est ce qui compose les couleurs, et ce sont trois valeurs principales. Et sur nos outils digitaux on va aussi ajouter les couches RVB et la bande Alpha qui elle gère l’opacité. Les modes de fusion travaillent en général à partir des couches. 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Personnelement je me sens bien plus à l'aise en commencant par les valeurs. Je trouve pratique de ne pas se poser la question des couleurs au début, et de se focaliser sur la composition et les contrastes en premier lieu. Après je pense également que c'est bien de poser les bases en valeurs, puis de passer rapidement sur de la couleur indirecte histoire d'avoir rapidement les teintes et l'ambiance qui te plait. En plus c'est pas évident de garder ses valeurs en passant à la couleur, masquer le calque de réglage désaturation pour checker ça va bien deux minutes ^^ Perso j'ai un peu le même process que @carnevilcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...