Aller au contenu

Se fixer des objectifs réalistes


Recommended Posts

@Hawkeye, Petignome a bien décris Visdev c'est en animation ou en cinéma et c'est peu ou prou du concept art, c'est des tambouilles de dénomination de prod, et comme en concept tu peux prendre 10 projets, et y trouver des nuances dues à la direction artistique en place, y a rien d'archi certain.

Après y a aucun taf inaccessible, c'est juste du travail. On ne devient bon que dans ce qu'on focus, surtout s'il y a une vue pro derrière. Et on commence tous quelque part. Effectivement s'appuyer sur ce qu'on voit sur Artstation ou sur des folios de professionnels c'est extrêmement casse tronche car pas du tout représentatif de la réalité.

Déjà en concept ce qui te fera bosser c'est pas tant ton niveau de Digital Painting (bien qu'il faille de solides fondamentaux comme partout), que ta capacité à résoudre les problèmes posés par un brief de prod. C'est ça qu'un studio ou un client va chercher. Après viendra la possibilité de faire des visuels qui claquent, mais c'est la partie émergée de l'Iceberg, pour 1 concept classe que tu vas voir, y en aura eu 100 pas montrables ou juste à l'étape de recherche. Un dessin sur un coin de table peut mieux déplomber une prod qu'une illu de fou.

On a fait un live y a quelque jours sur le sujet, et un bon conseil qui en est ressorti c'est qu'Artstation à part pour y poster tes trucs faut pas regarder, car c'est typiquement ce qu'il faut pas faire quand on débute. Copier un style, aucun intérêt, c'est déjà fait, et par quelqu'un en place donc on t'embauchera pas spécialement pour ça. Par contre créer ton IP et la travailler là oui, montrer que tu es capable de penser production, avec les choix inhérents à ton niveau et à ce que tu vises.

Pour le côté tradi/digital, ben oui en production du tradi c'est peu demandé, pour une raison de temps et de souplesse d'intégration dans un pipeline. J'irai même plus loin, plus tu vises des grosses productions, plus le côté dessin pur à 100% est accessoire, toujours pour une raison de pipeline et de gain de temps. On va te demander des bases 3D de plus en plus poussées, de savoir jongler entre pas mal de logiciels, pourquoi pas d'utiliser de la VR dans certaines prods, y compris en storyboard. Donc se poser la question vis à vis du dessin pur n'aurait de sens que si tu étais super rapide pour peindre énormément de choses avec une qualité incroyable.
Et donc oui le tradi va alors se cantonner à des niches, ou de la BD, mais bon courage pour en vivre, du manga, certaine formes d'anime et d'animation mais de niche aussi. Ou alors de la galerie ou des commissions, mais pareil le rapport coût/temps fait que de moins en moins de gens payent pour ça.
Prends un portrait tout bête, en digital tu vas trouver des bons artistes qui vont t'en faire pour 100 balles, en y passant quelques heures. Soyons fous, une journée à 300 balles déjà. Ben en tradi rien qu'avec le prix de ta toile, de ton matos, du temps de sêchage etc, et de l'expédition derrière (pour peu qu'il y ait pas de galère en plus), tu bosses pour la gloire. Et à 1500/2000 euros la toile ce qui serait logique au final, ben t'es en concurrence avec des gens exposés. Et là c'est plus du relationnel que ton travail qui va jouer dans l'équation. Le monde des galeries c'est un enfer absolu.

Ben en prod AAA c'est pareil, si t'es capable de pondre des concepts avec des bases de 3D et de lighting fonctionnelles, pourquoi pas des assets simple "placeholder", maintenant même de l'animation, dans le même temps ou un autre artiste va fournir qu'un dessin. Évidemment que la production va s'y engouffrer, tu vas faire gagner du temps à toute la chaine.

Donc pour moi la meilleure façon d'envisager les besoin et ce qu'il faut bosser, pour être employable j'entends, c'est de regarder ce que demandent les studios et comment bosse leur production. Là tu peux définir les outils, et ensuite les intégrer à ton process et tes créations.

Ensuite faire du réseau, poster tes créations et te confronter aux critiques qui seront certainement la plus grosse partie de ton avancée, en dehors du temps que tu passeras à bosser tes fondamentaux.
S'extasier sur les prods des seniors c'est sympa pour les yeux, mais ça aidera en rien.

On connait tous des artistes de dingues qui sont les meilleurs de l'univers dans leur chambre. Mais sans se confronter à la réalité du milieu, ben ils resteront dans leur chambre.

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity merci pour ce retour constructif ! 🙂 intéressant lorsque tu parles de la partie résolution de problèmes d'une prod car c'est peu mis en avant. Oui pour la bd c'est dur d'en vivre, plus dur que l'illustration apparemment si on prend le milieu de l'édition.

Pour artstation c'est possible de voir l'enregistrement du live ? je suis d'accord c'est plus décourageant qu'autre chose. Niveau qualité c'est bien plus élever que deviantart par exemple.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hawkeyec'est très mis en avant mais quand on s'intéresse à la prod en elle même et pas juste à la partie dessin, qui effectivement ignore complètement cet aspect. Et pourtant faire une illustration c'est déjà bien résoudre des problèmes...

La BD c'est qu'il y en a trop, beaucoup de gens veulent en faire, plus que ceux qui en achètent, et encore mois qui achètent suffisamment une BD pour qu'elle soit rentable. Donc pour gagner sa vie c'est pas forcément l'idéal, ce qui empêche pas d'en faire pour le plaisir en créant une communauté et espérer que ça se fasse financer.

Le niveau global d'un réseau dépends surtout du nombres de personnes qui l'utilisent, à une époque Deviant c'était le top, même s'il essaie de revenir, il a perdu de sa superbe, donc c'est pas tant que le niveau est plus bas, mais c'est surtout que les artistes postent sur AS. Après on y trouve peut être plus de manga like ou ce genre de chose par contre.

Le live en question est à ce lien, attention il se dit autant de choses intéressantes sur le chat texte que sur le vocal vu qu'on avait pas tous de micros à ce moment. https://www.youtube.com/watch?v=3ohquVeI8Rg&t=45s

 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity c'est sûr il y a une quantité incroyable de bd produites à l'année que du coup tu te retrouves vite noyé dans la masse si tu ne fais pas la promo en plus.

Sinon je viens de voir l'interview, super intéressant surtout la partie où ça parle de 3d.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hawkeye J'ai vite parcouru en diagonale la vid, et ce qu'elle explique comme "concept artist super star" (si c'est bien a ca que tu faisais reférence) c'est juste la phase de blue sky. C'est normal d'avoir plein de truc plus dans toute les directions et c'est une phase pleine de senior (voir juste de star, l'exemple que j'aime bien qui montre le ridicule de ca c'est Dali sur Dune de Jodorowsky) parce que tu vas pas filer une des phases qui va regir toute ta DA a qqun d'autres qu'un DA ou un lead / senior concept artist. Beaucoup de boites peuvent avoir des fonctionnement tres différents. Prend pas non plus pour une généralité ce qui se passe dans x ou y endroit.

Ex au pif, en grosse prod (cinema AAA) des concepts artist ont des problemes a gerer jusqu'au bout de la prod. Certains vont faire du matte aussi s'ils en sont capables. En jv, Kaniuga que je citais au dessus, chez blizz, il disait qu'en phase de prod les concept sont moins utiles mais il switchait vers des textures et de l'ui et restait utile a la prod. Faut aussi toujours des artistes pour continuer de fabriquer le monde dans ses plus petits elements (affiches de fausse propagande, tableaux au mur etc, textures et motifs des tapis), ces props ca se génerent pas tout seul. Dans les plus petite boite, on va te demander souvent ca aussi, d'ou le fait que j'préfere considérer un concept artist comme n'importe quel autre artiste de prod, tu viens en soutien du restes des equipes la ou tu peux.

Pour les personnes que tu cites dans l'édition, j'connais pas trop ce domaine et j'ai approché qu'une infime partie de ca, sans plus (plus coté boardgames). Y'a pas beaucoup d'argent a ce que j'ai eu comme retour par la et c'est des projets qui peuvent prendre tres peu de gens pour des budgets pas toujours fous. Les différentes industries sont absolument pas comparables et rarement interchangeables. 

Ajoute aussi qu'etre un tueur en dessin c'est cool (c'est une des variables sur lesquels t'as du controle direct, c'est pour ca que les gens vont toujours te dire de travailler ca) mais y'a beaucoup d'autres choses qui peuvent rentrer en compte (est ce que t'es agreable avec les gens pour travailler, et ce que t'as des soft skills en plus, est ce que tu peux te deplacer dans tel ou tel pays, combien de temps tu prends pour faire tel truc etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yea-Ho (j'arrive pas à citer ici)

Ok oui c’est plus clair expliqué ainsi. C’est ça qui est peu pratique avec les messages écrits.

T’es obligé de te poser des questions si tu veux avancer dans certains taffs, ca fait partie de tes compétences analytiques et c’est extrêmement important :s En plus des fois tu obtiens des réponses intéressantes 😛 Tu ne te poses pas de questions dans ton process (même des questions à la con comme « cette shape est-elle pertinente et à la bonne place »)? Après j’ai l’impression que c’est commun pour les artistes de jamais être satisfaits et que c’est de là que vient la recherche du progrès

Ok, je vais essayer de ne pas trop me comparer à des seniors/équivalents. Pour le reste je ne suis pas sûre que réinventer la roue à chaque fois soit optimal … Utiliser le taff d’autres gens et leur voler des trucs pour améliorer le sien et se développer ça a l’air d’être la norme si on veut progresser. 

As-tu un exemple d’artiste embauché pour sa "sensibilité" ? Ca paraît flou comme terme. (Après là je viens de commencer le digi Photoshop y a deux mois et demi donc on va clairement pas partir sur du taff de portfolio maintenant, juste focus sur comprendre comment le logiciel fonctionne et s’améliorer sur des projets persos :p )

J’ai jamais joué selon les règles du jeu, j’ai toujours eu des bonnes facilités partout sauf dans les trucs qui nécessitent de la coordination moteur (clairement le truc chiant quand t'es NA) donc j’ai aucune idée de comment faire :d

 

@Petignome C’est intéressant comme réponse, merci du coup. Tu peux juste clarifier ce point-là ?

Citation

Y'a une deuxieme marge encore plus dure a dicerner qui est la différence entre ce que tu fais et ce que tu aimes voir. Celle la, elle est a la fois brutale et en meme temps plutot invisible. Et j'le dis pour avoir fait la meme erreur pendant longtemps.

Parce que perso ce que j’aime voir ça tape large de Thomas Chamberlain/Sam Nielson à Allen Williams/Bekinski aux taffs de senior.

Merci @Mao Mornity pour ta réponse, elle est intéressante.  

Tu comptes les discords dans le réseautage ? Parce qu’ici sur les forums j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de retours et qu’un Discord international constructif serait plus optimal, mais bon faut encore en trouver des qualitatifs.

 

@Hawkeye Pour la BD il faut savoir que l’éditeur s’assure d’être toujours gagnant d’un point de vue économique quand il imprime une BD, ça passe actuellement notamment par la réduction des avances sur droits (parfois on tape dans 3000€ pour un roman graphique de 200-300 pages) et le report des activités de promotion sur le(s) auteur(s). C’est pour ça que l’auto-édition commence à émerger un peu, mais ca demande une charge de travail assez conséquente.

Deviantart faut pas y aller, c’était pertinent y a dix ans ;c’est essentiellement une plateforme de fétichistes maintenant, c’est bien pour te faire des sous facilement et en low effort si tu es dans ce genre de taffs, mais sinon … Nope.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI, oui DIscord en fait carrément partie évidemment. Y a un paquets de gros discords plus pros, souvent en Anglais d'ailleurs, mais dont l'accès premier est souvent raccordé à un groupe Facebook ou des cours en ligne, un peu comme ici où pour accéder au Discord il faut participer sur le site.

Je pense à Virtual Animation, The Rookies, Schoolism, BlenderNation etc

Mais il y en a moult
, j'en fréquente que 3 ou 4 pour pas se disperser trop.
Au demeurant ici il y a pas mal de retours, tout dépends comment c'est fait. En général il faut être un peu régulier pour que des gens prennent le temps de passer voir tes fils de post, et s'il y a réponse et suite, faut pas disparaitre 3 mois derrière, car la personne qui t'as répondu va pas t'attendre pour te suivre. J'ai commencé ici comme beaucoup et je me suis fait de vrai copains avec qui je communique toujours régulièrement pour avoir des retours, sur des conversations discord privées du coup par exemple.
Tout ça c'est une histoire de régularité.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AnonGMI a dit :

C’est intéressant comme réponse, merci du coup. Tu peux juste clarifier ce point-là ?

Citation

Y'a une deuxieme marge encore plus dure a dicerner qui est la différence entre ce que tu fais et ce que tu aimes voir. Celle la, elle est a la fois brutale et en meme temps plutot invisible. Et j'le dis pour avoir fait la meme erreur pendant longtemps.

Parce que perso ce que j’aime voir ça tape large de Thomas Chamberlain/Sam Nielson à Allen Williams/Bekinski aux taffs de senior.

Ouais c'est un peu ca j'vais prendre un exemple : y'a combien de gens qui adorent Star wars, warcraft, dnd et qui sont la "j'dois bosser pour ILM, blizz, wizard", alors que dans leur portfolio y'a rien de ca ou quand ils le font c'est dans la douleur ? Ou de gens qui pensent qu'ils aiment tel truc et qu'ils arriveront a taffer dessus. Mais des que tu fais un truc que t'aimes vraiment tu sens la diff, vaut mieux chercher un truc qui s'en rapproche. Sinon c'est juste un des plus gros moteur a burnout artistique ce truc la.

C'est un peu de ca que vient le conseil souvent entendu de 'faut faire des projets persos' parce qu'en fait c'est ta force la plus forte (ouais ouais cette phrase est belle). Et souvent si quelqu'un vient de chercher ca sera souvent sur une piece qui est dans des projets persos qui ressemblent a leur IP.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...