Aller au contenu

Je suis perdu....


Recommended Posts

Bonjour /bonsoir, 

Je vais me présenter, je m’appelle Melodiac  vous pouvez m’appeler Melo ! J’ai 21 ans bientôt 22 ans ! Je suis en deuxième de concept art dans une école à Béziers (il me reste 1 an) ! Avant cela je fais un bac L et je vivais à la réunion 🇷🇪

L’école dans laquelle je suis actuellement est une école privé à 6000 euro l’année.La première année était compliqué pour moi , j’ai mal vécu le dépaysement de plus j’ai passé plus de temps à voir la 3D que le dessin digital(5cours dans l’année) .Je précise que ma vocation de prédilection est Concept artist ou Illustratrice .J’ai appris tout de même plein de chose mais la 3D m’a pas mal dégoûté (c’est vraiment pas mon domaine) . A la fin de l’année j’avais beaucoup hésité à changer d’école , mais mes parents m’on convaincu de faire ma 2ème ! C’est ce que j’ai fait ! J’ai eu enfin des vrais cours de digital painting et de concept art ! De plus on a eu un super professeur en environnement qui n’as pas hésité à nous faire un rappel avec la perspective puisque la classe avais beaucoup de mal ! Il était toujours présent toujours attentif à chacun et connaissait les compétences de chaque élève pour s’adapter à chacun ! Et nous on faisait de mm en suivant ses directives !(rien a redire avec ce professeur il était juste parfait) 👍.Par contre  notre deuxième professeur qui était aussi directeur ne travailler pas de la mm façon avec nous ! Nous avons souvent fait des reproductions d’œuvres pour s’entraîner sur l’anatomie la position ect certe c’est bien mais ce qui m’a déranger c’est que souvent c’est exercice durée 2 à 3 semaines ... ce qui est très long et souvent les élèves avaient fini avant .Nous avons eu des libertés de crée nos personnages seulement 2 a 3 fois ! De plus sont niveau et sa technique n’était pas forcément top... (sans être méchante ) . De plus on le voyais 1h ou 2 dans la journée puisqu’il allait s’occuper de chose administrative du coup on se retrouver en Autonomie presque que toute l’année.
 
Mon problème aujourd’hui c’est que je ne sais pas si je dois continuer dans cette école en sachant qu’il me reste un an ou me chercher une école en ligne ... 
 En 2 an j’ai progressé mais pas assez vite et j’ai l’impression qu’il me manque énormément de connaissance pour avoir un très bon niveau !

Si vous connaissez des écoles en ligne qui sont bien  je serais vraiment ravis de les connaître et puis j’aimerais avoir un avis externe à ma situation à ma place vous feriez quoi ? 
 

soyez gentils avec moi en commentaire c’est vraiment sérieux  🥺🥺❤️Et je vous remercie d’avance ❤️❤️❤️❤️
 

cordialement Melodiac 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Melodiac a dit :

Bonjour /bonsoir, 

Je vais me présenter, je m’appelle Melodiac  vous pouvez m’appeler Melo ! J’ai 21 ans bientôt 22 ans ! Je suis en deuxième de concept art dans une école à Béziers (il me reste 1 an) ! Avant cela je fais un bac L et je vivais à la réunion 🇷🇪

L’école dans laquelle je suis actuellement est une école privé à 6000 euro l’année.La première année était compliqué pour moi , j’ai mal vécu le dépaysement de plus j’ai passé plus de temps à voir la 3D que le dessin digital(5cours dans l’année) .Je précise que ma vocation de prédilection est Concept artist ou Illustratrice .J’ai appris tout de même plein de chose mais la 3D m’a pas mal dégoûté (c’est vraiment pas mon domaine) . A la fin de l’année j’avais beaucoup hésité à changer d’école , mais mes parents m’on convaincu de faire ma 2ème ! C’est ce que j’ai fait ! J’ai eu enfin des vrais cours de digital painting et de concept art ! De plus on a eu un super professeur en environnement qui n’as pas hésité à nous faire un rappel avec la perspective puisque la classe avais beaucoup de mal ! Il était toujours présent toujours attentif à chacun et connaissait les compétences de chaque élève pour s’adapter à chacun ! Et nous on faisait de mm en suivant ses directives !(rien a redire avec ce professeur il était juste parfait) 👍.Par contre  notre deuxième professeur qui était aussi directeur ne travailler pas de la mm façon avec nous ! Nous avons souvent fait des reproductions d’œuvres pour s’entraîner sur l’anatomie la position ect certe c’est bien mais ce qui m’a déranger c’est que souvent c’est exercice durée 2 à 3 semaines ... ce qui est très long et souvent les élèves avaient fini avant .Nous avons eu des libertés de crée nos personnages seulement 2 a 3 fois ! De plus sont niveau et sa technique n’était pas forcément top... (sans être méchante ) . De plus on le voyais 1h ou 2 dans la journée puisqu’il allait s’occuper de chose administrative du coup on se retrouver en Autonomie presque que toute l’année.
 
Mon problème aujourd’hui c’est que je ne sais pas si je dois continuer dans cette école en sachant qu’il me reste un an ou me chercher une école en ligne ... 
 En 2 an j’ai progressé mais pas assez vite et j’ai l’impression qu’il me manque énormément de connaissance pour avoir un très bon niveau !

Si vous connaissez des écoles en ligne qui sont bien  je serais vraiment ravis de les connaître et puis j’aimerais avoir un avis externe à ma situation à ma place vous feriez quoi ? 
 

soyez gentils avec moi en commentaire c’est vraiment sérieux  🥺🥺❤️Et je vous remercie d’avance ❤️❤️❤️❤️
 

cordialement Melodiac 

Salut! 🙂

c'est très dur de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, on aurait probablement pas ressenti la même chose dans cette même école.

Mais si tu le sens pas.. Le fait pas! ( Surtout à ce prix ) 

Je n'ai jamais mis les pieds dans une école d'art en général, comme beaucoup d'autres, je pense que c'est encore un des rares domaines où le talent compte plus que les diplômes.

Tout ça pour dire que même si tu arrêtes ton école, y a moyen de t'en sortir autrement.

Pose bien le pour et le contre ☺️, il n'y a que toi qui puisses prendre une décision !

Bon courage à toi en tout cas!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Melodiac
Bon, par où commencer... C'est effectivement étrange qu'on vous fasse commencer par la 3D, mais bon, en concept aujourd'hui c'est quasi obligatoire de savoir en faire un minimum donc c'est pas déconnant non plus. Bien qu'à mon sens il vaille mieux voir les fondamentaux d'abord.
Si vous aviez du temps libre au final dans la formation quelque part c'est plutôt cool, ça permet de pouvoir bosser en plus à côté sur ce qu'on souhaite, car même dans une école qui te mets un planning d'enfer, ce qui fera la différence à la fin, c'est ton parcours perso en même temps.

Concernant les formations, ben celle ci, ici même est à mon sens une des plus efficace en Digital Painting, pour l'avoir faite en partie moi même j'y ai appris toutes mes bases. Après rien n'empêche de se faire quelques cours dédiés ou mentorat selon ses besoins, sur Schoolism, Learnsquared, IAMAG ou autre. Je cache pas que la plupart des formations en ligne efficaces sont en Anglais.

Sinon suit tes cours, commence à faire ton réseau, et si vous avez du temps en rab, ben avance en parallèle sur ce qui pêche. 😉

PS: C'est CIMEArt l'école en question?

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais de rester encore dans ton école, tu fabriqueras ton réseau et c'est hyper important pour trouver du boulot derrière, puis rien ne t'empêche d'en plus t'inscrire dans une école en ligne, vu tu as du temps libre encore, et pourquoi pas dps comme l'a dit MAo.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mao Mornity a dit :

@Melodiac
Bon, par où commencer... C'est effectivement étrange qu'on vous fasse commencer par la 3D, mais bon, en concept aujourd'hui c'est quasi obligatoire de savoir en faire un minimum donc c'est pas déconnant non plus. Bien qu'à mon sens il vaille mieux voir les fondamentaux d'abord.
Si vous aviez du temps libre au final dans la formation quelque part c'est plutôt cool, ça permet de pouvoir bosser en plus à côté sur ce qu'on souhaite, car même dans une école qui te mets un planning d'enfer, ce qui fera la différence à la fin, c'est ton parcours perso en même temps.

Concernant les formations, ben celle ci, ici même est à mon sens une des plus efficace en Digital Painting, pour l'avoir faite en partie moi même j'y ai appris toutes mes bases. Après rien n'empêche de se faire quelques cours dédiés ou mentorat selon ses besoins, sur Schoolism, Learnsquared, IAMAG ou autre. Je cache pas que la plupart des formations en ligne efficaces sont en Anglais.

Sinon suit tes cours, commence à faire ton réseau, et si vous avez du temps en rab, ben avance en parallèle sur ce qui pêche. 😉

PS: C'est CIMEArt l'école en question?

🥺👌❤️ oui c’est Cime art du coup et merci pour tes conseils 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bzheaven a dit :

Salut! 🙂

c'est très dur de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, on aurait probablement pas ressenti la même chose dans cette même école.

Mais si tu le sens pas.. Le fait pas! ( Surtout à ce prix ) 

Je n'ai jamais mis les pieds dans une école d'art en général, comme beaucoup d'autres, je pense que c'est encore un des rares domaines où le talent compte plus que les diplômes.

Tout ça pour dire que même si tu arrêtes ton école, y a moyen de t'en sortir autrement.

Pose bien le pour et le contre ☺️, il n'y a que toi qui puisses prendre une décision !

Bon courage à toi en tout cas!

 

Merci 🙏❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je me reconnais un peu dans ta situation, en mai l'année dernière j'ai décidé de quitter mes études de psycho (après 4 ans, j'étais rendue en master, je te raconte pas le choc pour les parents xD).

J'étais déterminée à me lancer dans le concept art et l'illustration en me donnant à fond sur le programme de DPSchool (que j'ai payé par mes propres moyens). Mais mes parents n'étaient pas rassurés, il y avait pas mal de tensions de ce côté-là, et quand l'opportunité de rejoindre une école d'infographie 2D & 3D s'est présentée, ils étaient prêts à me payer la formation de 3 ans. J'étais pas trop convaincue au début, mais finalement je m'y suis inscrite.

Un an plus tard, même si on voit très peu de digital painting en cours, je regrette absolument pas. J'ai appris beaucoup sur les autres facettes du monde de l'animation et du jeu vidéo, et je compte bien y rester malgré le fait que ce soit toujours grâce à DPSchool que j'apprends le plus le digital painting. J'ai pas eu autant de temps pour bosser comme je l'aurai voulu (même si on avait pas mal de crénaux de libre pour faire les devoirs à rendre et bosser nos projets persos), mais maintenant je sais que si m'était lancée direct dans un apprentissage chez moi avec une école en ligne, je n'aurai probablement pas tenu. L'école offre un cadre de travail, on découvre les différentes facettes du métier, et on rencontre d'autres passionnés. Même si dans une petite classe il y aura toujours des tensions, ça aide d'être entouré par des personnes irl.

Voilà pour mon expérience personnelle, je peux juste dire qu'en combinant la formation en ligne de DPSchool et mon école d'infographie, j'ai trouvé un rythme de travail qui me convient. N'hésite pas à te lancer sur DPSchool (même la partie gratuite avec les exos hebdos et le Discord sont une aide non négligeable, si tu n'as pas les moyens), et à combiner les deux, c'est du travail mais pour ma part, c'est ce qui me convient le mieux, j'aurai du mal à faire l'un sans l'autre  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité CorneBranche

Je rejoins ce qui a été dis au dessus.
Je viens personnellement d'un cursus de graphisme et j'ai toujours bossé le DP à coté, sur mon temps libre. Si j'avais eu la lucidité, la confiance et les moyens de me lancer dans l'illustration a 18 ans, je pense que je l'aurais fait! Mais cela n'a pas été le cas et pour autant, j'ai filé tête baissée dans le graphisme par manque d'information et de confiance en moi. Je ne le regrette pas au au final, mes études dans la graphisme et design d'interface m'offrent une sacré polyvalence et connaissance du monde pro en plus d'un sacré réseau : Mes camarades sommes en alternance et pour avoir changé au max, 3 fois d'école dans notre cursus, on connais un tas de gens qui connaissent un tas de gens et mine de rien, ça fait un super réseau! J'ai pu collaborer avec une graphiste iillustratrice sur un webcomic, on m'offre de faire de la sérigraphie car j'ai parlé d'un projet de cartes à jouer en édition limité, ... etc.

Pourtant, mes études dans le graphisme me conviennent moyen dans le fond : je suis assez bonne pour avoir été prise à une école dont le nom en font pâlir plus d'un, je suis capable de le faire mais dans le fond, ça m’entaille moyen de passer 8h a faire des interfaces d'applications toute la semaine. Pourtant je sais le faire et je sais que cela peut me permettre de me retourner si je trouve pas de boulot dans la filière qui m'intéresse!

Dis toi que c'est juste un an et a moins que la situation t'épuises au plus haut point, peut être que tu peux te réserver une année d’expérimentation pour tester des trucs et monter un portfolio qui te ressemble et qui te plait avant d'aller chercher du boulot! Tu peux même le faire avant, durant ton temps libre et commencer à penser à ce que tu vas faire par la suite et comment!
Très sincèrement, les cours en ligne offrent une sacrée liberté mais c'est aussi un casse tête sans fin car tu dois trouver la réponse seul.e pour chaque problème rencontré ce qui peut parfois être une sacré perte de temps : certaines choses vont te prendre plusieurs semaines alors qu'avec un professeur, cela te prendra une journée à comprendre. Il ya aussi les question de rigueur, organisation, ... on es tous différent sur ce point là!

Bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yun77 a dit :

Moi je te conseillerais de rester encore dans ton école, tu fabriqueras ton réseau et c'est hyper important pour trouver du boulot derrière, puis rien ne t'empêche d'en plus t'inscrire dans une école en ligne, vu tu as du temps libre encore, et pourquoi pas dps comme l'a dit MAo.

+1 Yun a raison sur ce point. Le réseau étant déterminant pour trouver du taf dans ce milieu, mieux vaut ne pas lâcher l'affaire. Je dis ça en connaissance de cause car je connais quelqu'un qui a pu avoir des opportunités en 3d grâce à son book + au réseau offert par son école. D'après lui ça aurait été chaud de rentrer sans avoir de liens avec des pros, du moins le chemin aurait été plus hasardeux selon lui.

Modifié par Hawkeye
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais aussi qu'après avoir discuté avec un pro il parait qu'auparavant il était possible de rentrer par la petite porte dans une boite en apprenant sur le tas et de progressivement monter en faisant ses preuves ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Perso je me demande comment font les autodidactes purs pour se créer un réseau sans l'aide de l'école. Nous sommes d'accord que le portfolio c'est la base mais encore faut-il connaitre les besoins des boites avant de postuler, ce qui n'est pas toujours aisé de savoir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est pas le cas spécialement.
Y a une infinité de moyens d'entrer dans le "milieu", le portfolio est effectivement le premier truc à bosser en plus de se faire des contacts, évidemment.

Mais on peut être pris en sortant d'école, en contactant directement, par une connaissance déjà en place etc

Pour connaitre les besoin des studios et autre il suffit de regarder leurs annonces de recrutement, ça donne déjà une bonne idée, puis checker les folios de ceux qui y bossent déjà, c'est pas dur à trouver sur le net.

Pour être 100% autodidacte, et je suis loin d'être le seul, je peux assurer que ça se fait très bien. Je suis entré par ici, en commençant par le programme indispensable, puis en papotant avec les uns et les autres, en allant aux évènements, en rencontrant ou communicant avec les artistes, et ainsi de suite. Faut pas voir ça différemment d'une école physique. Au lieu de papoter avec ton prof et tes collègues de classe, ben il suffit de le faire avec ceux croisés sur le/les forums, discords et sites/groupes facebook etc

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity je te rejoins sur ce point, après tu oublies que tout le monde n'a pas la fibre commerciale c'est ça le problème. Après ça se travaille j'imagine si on a pas ça en soi dès le départ. Je vois mal un excellent artiste timide faire des démarches, personne n'est à l'abri du syndrome de l'imposteur même les tueurs et j'en ai connu un personnellement dans ce cas qui maintenant a la quarantaine. Excellent en dessin et peinture mais tellement peu sûr de lui qu'au final il obtient très peu de travail.

Pour une bonne partie des studios pour les critères le frein c'est qu'ils demandent x années d'xp dans le milieu pour pouvoir postuler. Après peut être que c'est un moyen pour eux d'écremer et qu'au final un junior peut entrer même sans xp si le book est bon ?

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà @Hawkeye, t'as tout résumé, mais là aucune formation va apprendre à quelqu'un a pas être timide, ou alors c'est du ressort du coaching ou de la psycho. Donc oui ça se travaille, et en autodidacte la communication est extrêmement importante. Mais c'est complètement décorrélé du dessin et de la création.

Pour les studios comme tous les tafs, ils en demandent plus que nécessaire, mais au final comme d'habitude c'est le portfolio qui pèsera dans la balance. Si on demande 5 ans d'XP, et que tu en as que 2, ou même 0, si le folio montre une excellente capacité à répondre aux problématiques, plus de l’attrait visuel, et une connaissance des logiciels demandés, ça peut carrément le faire.
Sans compter qu'en général on te fait passer un art test en plus pour vérifier tout ça.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity D'accord, intéressant comme point à noter concernant le recrutement. Yes comme dit souvent spartan l'aspect psychologique est vital chez le freelance car ça demande beaucoup d'investissement en terme de temps et d'énergie pour bosser à la fois son book plus sa com.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ,

Je pense que j'avais besoin de poser la question ici pour avoir un avis externe pour pouvoir prendre une décision .Et c'est chose faite ! Je me suis inscrite à l'Institut Artline ! Le cœur léger étonnamment , mm si je sais que cela me demandera beaucoup d'organisation , de sérieux ! Le fait d'être si loin de ma famille m'avait rendu complètement dépressive .Aujourd'hui je suis en vacance avec eux et j'ai réappris a être moi et à me sentir mieux . Même si comme vous disiez qu'il est important de se faire un réseau , je pense qu'il est pas impossible d'y allez par étape et rencontrer d'autres artiste , d'autre Directeur artistique et ou de personne me permettant à m'élever professionnellement . J'ai des projets en tête je pense que j'aurais le temps de m'y pencher réellement ! En tout cas , si vous avez des conseilles pour s’insérer professionnellement dans la vie actif après des cours en ligne je serais toute ouï  !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...