Aller au contenu

Animation 2D - Photoshop ?


buck

Recommended Posts

Bonjours à tous, :classic_smile:

Je trouve ces animations vraiment magnifiques et souhaiterai me former à ces techniques d'animations, le hic c'est que je connais pas les termes pour décrire ce genre d'animation en 2D.

Ce qui réduit pas mal le champs de mes recherches :classic_sad: 

A part l'effet de parallaxe dans des tutos vidéos expliquant la méthode pas trouvé grand chose.

Si quelqu'un à une réponse pour m'aiguiller plus précisément je suis preneurs :)

 

Est-ce que cela est faisable seulement avec la fenêtre de "Montage : Image /Vidéos" sur Photoshop ou faut-il des logiciels différents, techniques, tutoriels à suivre pour arriver à faire quelque chose de similaire  ?

Si Spartan tu es chaud pour faire une vidéo sur le sujet ça serait le top du top ! :classic_wink:

 

Modifié par buck
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait la vidéo et à mon avis, le plus simple ça serait d'utiliser Adobe after affect.
Tu peux gérer des layers dans un espace 3D, ajouter plein d'effets lumineux ou de particules ou même animer des illustrations (styles splasharts de League of Legends, mais là c'est du boulot)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que c'est c'est du storyboard / animatique. Et pour le logiciel utilisé j'aurais dit AE comme les autres aussi vu certains effets assez typiques.

En soi tu peux faire les plans deja dans PS pour storyboarder et peindre mais tu vas sans doute etre limité niveau effets de transitions et petits truc style flash, onde etc.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement :classic_smile:

Merci beaucoup pour vos retours très instructif !

Carnevilcat: D'accord donc tu penses qu'un module de 3D ( type After effect ) est obligatoire pour pourvoir gérer les calques et avoir ce type de rendu ? Oui Je commence à me rendre compte que ca sera un boulot Titanesque :classic_laugh:

Mao : Je ne connaissais pas le terme de "Composite", effectivement ça à l'air de bien correspondre avec le rendu. Et il y a l'air d'avoir pas mal de tutoriels là-dessus :classic_wink:   

Petignome : Oui les quelques essais que j'ai pu faire sur Photoshop non pas été très concluant, même si je ne maitrise pas tout techniques les options rester limités.

After effect semble faire l'unanimité donc je vais aussi commencer à regarder ce qui est faisable :classic_happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pour notifier les gens utilise @ devant le pseudo 😉 )

Pour les effets de parallaxe (effet de profondeur entre le perso et le décor par exemple) oui je pense que c'est indispensable.
Et oui comme l'a dit @Mao Mornity, ça s'appelle du compositing, mais c'est une discipline très vaste! On peut faire des FX hyper avancés avec.
Pour faire juste ce que j'ai cité en exemple cependant, c'est relativement simple.

Evidemment je retrouve plus l'officel de Jinx sous after mais ce gars là fait des fanarts animés de lol avec Spine et c'est grosso modo le même principe (j'ai jamais testé Spine mais il a l'air très sympa pour faire des anims en 2.5D)
 

 

Modifié par carnevilcat
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour @buck ,

Je viens un peu tard sur ce post et peut être as-tu déjà résolu ton problème. Je confirme ce qui a été répondu ci dessus. J'avais fait l'année dernière un petit tuto After Effects en vidéo pour l'utilisation du parallaxe sur deux de mes illustrations à la demande de membres, voici le lien. 

https://www.youtube.com/watch?v=4sz43zUjI0E&feature=youtu.be&ab_channel=STosca

Ce sont les bases. Les tutos sur youtube à ce sujet ne manque pas d'ailleurs. Pour certain effet (vue dans la vidéo que tu cites), tu peux aller chercher un plugin nomé SABER sur vidéo copilot, parfait pour les effets lumières multiple (plugin AE) https://www.videocopilot.net/ , il est gratuit.

Pour le Rigging de personnage toujours sur After Effects, je te recommande le pluggin Duik Bassel https://rainboxlab.org/tools/duik/ , développé par le français Duduf pour les animations Wakfu d'Ankama. Il est en téléchargement libre. Pas forcément facile d'utilisation, c'est un outil très puissant.

Sinon, plus globalement, voici un petit récapitulatif des logiciels libres ou payant qui te permettront de réaliser des animation parallax, 2D et/ou 3D.

  • Krita (gratuit) : dispose d'un module d'animation 2D bien plus fonctionnel que celui de Photoshop plutôt prévue pour la Rotoscopie.
  • Blender (gratuit) : il t'offre toutes les possibilités en un logiciel, animation 2D, 3D, parallax, mais c'est une usine à gaz, de longues heures de formations en perspectives pour pouvoir bien l'utiliser.
  • After Effects (Adobe) : pour le compositing, post-prod, trucage et Motion Design, possibilité d'animation 2D avec le plugin Duik Bassel
  • Storyboarder (gratuit) : parfait pour réaliser un storyboard pro. Dispose d'un module de pauses personnages 3D (effet dessin 2D) et d'une caméra pour définir tes vues et plans. Module pour fonctionner avec Photoshop. https://wonderunit.com/storyboarder/
  • Cinema 4D (payant) : pour l'animation 3D, possède un module pour travailler directement avec After Effects
  • Animate (Adobe) : pour l'animation 2D en vectoriel
  • Character Animator (Adobe) : parfait pour l'animation de personnage 2D rigger avec un module caméra motion capture qui te permet d'animer les expressions de visage et le lipsync en temps réelle.
  • Open Tonnz (Gratuit) : logiciel d'animation 2D utilisé par le studio Ghibli (Miyazaki) mis en téléchargement libre https://www.clubic.com/telecharger-fiche434340-opentoonz.html
  • TV paint et ToonBoom (payant) : logiciel pro pour l'animation 2 D

Voilà, j'en ai forcément oublié, mais ce sont les plus utilisés en milieu pro pour l'animation et le Motion Design.

J'espère que ça te sera utile et t'ouvrira quelques perspectives.

Bon courage si tu te lances dans l'animation 🙂

 

 

Modifié par tosca
  • J'aime 3
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quelques jours que je m'intéresse à l'animation et j'étais un poil perdue! On ne me parlait que de toonboon sur Twitch mébon pour commencer, il est sacrément cher xD  Merci beaucoup pour ton petit résumé @tosca

Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @carnevilcat ,

J'ai eu l'occasion de voir l'utilisation de Spine, mais je n'ai pas réussi à me le procurer pour test. Ceci dit, tu peux obtenir le même rendu avec Photoshop et After Effects, mais mieux bien prévoir la décomposition des éléments sur ton fichier Photoshop pour pouvoir l'animer de manière fluide sur After et de préférence avec le plugin Duik Bassel.

 

 

 

 

Possibilité d'animer un environnement en digital painting avec le plugin Projection 3D sur After Effects. C'est un outil puissant qui te permet un rendu quasi 3D de ton décor. Je m'en sers dans mon travail pour animer des Photographies et apporter un peut de vie et de mouvement à une prod.

 

Petite question bête, comment fais-tu pour citer les membres de cette manière ? (ci-dessous). Parce que là, j'en suis à farfouiller dans les post pour faire des "copier coller" 😞

@tosca

Bonne journée

Modifié par tosca
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouha tant de réponses je ne m'y attendais pas 🙂 

Je n'étais pas repassé depuis quelque temps, donc ne t'inquiète pas tu es parfaitement dans le timing !

@carnevilcat Oui l'animation de Neeko est hallucinante, j'étais tombé dessus en faisant mes recherches. Merci à toi 😉

Bonjour@tosca , ont peut dire que c'est de la réponse bien fournie que tu donnes là 😃

Ton "Tuto animation illustration parallax" est vraiment très sympas à regarder et ça permets bien de comprendre comment faire un parallax avec un digital painting et les découpage de chaque calques qui vont avec, sans prendre une semaine ( même si je connais pas encore adobe After effects ).

Blender = Usine a gaz assurément , j'ai abandonné après 2 heures de tuto 😄

Ce soir j'ai réussi à dégager du temps pour tester "Storyboarder" et j'ai pas étais déçu ! Le module de 3D avec la gestion ultra simplifiée des mannequins et la possibilité de mettre des ombrages directement c'est complément fou. Le gain de temps va vraiment être appréciable ! 

Pour After effect ca à l'air tout aussi dingue cependant je verrai pour le prendre quand j'aurai un peu avancer dans les cours du programme mais c'est prévu pour 2021 😉

Merci beaucoup à toi d'avoir pris du temps nous a apporté toutes ces connaissances !☺️

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...