Aller au contenu

Votre PC/Mac en bureau étendu+ Tablette graphique sur votre iPad pro ? Un guide pour résoudre les problèmes de DUET


trshape

Recommended Posts

Bonjour à tous. 

Je sors de quelques jours de galère, et comme je n'ai pas réussi a trouver de tutoriel sur le sujet sur internet, je vais vous faire un petit retour sur une trouvaille et la résolution des problèmes qui en découlaient. 

Un de mes amis Soft engineers m'a proposé une solution pour que je puisse me servir de mon iPad pro comme écran tertiaire pour mon ordinateur.

J'ai "switché" plus ou moins récemment de ma gaomon PD1560 à écran sur une huion QK11V2, de sorte à pouvoir peindre sans me faire mal aux yeux sur l'écran de la gaomon qui est pas mal réfléchissant. Je ne fais pas beaucoup de line work en digital habituellement, mais mon ami m'a proposé de tester l'application "DUET", disponible sur l'iPad pro pour 10,99 sur l'app store, et m'a vendu le truc en me disant "Regarde, ils ont réussi à reproduire les niveaux de pression de l'Apple pencil dans l'appli, et les gestures d'écran tactile, donc tu peux ouvrir photoshop dans ton PC, l'envoyer sur l'écran de l'ipad, et peindre/line work avec l'apple pencil". 

DUET est disponible ici https://fr.duetdisplay.com/

J'ai donc installé l'application, sur mon pc et sur l'ipad. Il existe un mode USB et un mode WIFI, qui marche sans lag apparent. 

Chose à noter : Pour avoir le droit d'utiliser les niveaux de pression de l'apple pencil dans DUET ainsi que le mode wifi, il faudra débourser 30 euros supplémentaire par an (donc en abonnement).

Quelques précisions pour le mode WIFI :

- Il vous faudra créer un compte pour vous log, avec votre adresse mail

- Il faut que votre Firewall ait l'application DUET en exception, sans quoi il n'autorisera pas la communication avec votre iPad.

- théoriquement je pense aussi qu'il faut que les deux appareils soient sur la même bande (2,4Ghz ou 5ghz), bien que je n'ai pas eu le problème

- Connectez votre ipad à partir de l'ordinateur en rentrant l'adresse IP de l'ipad (recherche sur l'ipad dans réglages, wifi, et regardez les détails de votre connection à votre box, vous avez une adresse en 192.168.X.X). En se connectant à partir de l'iPad (C'est donc celui ci qui host mais je ne sais pas quoi en particulier), j'ai eu des soucis de rafraichissement de l'image. A noter que dans ce sens, il propose à votre pc de se mettre à l'échelle de pixels native de votre IPad. 

Ensuite, le vrai problème s'est posé : Mon driver de tablette huion ne marchait plus, il plantait au démarrage. Malgré le fait que l'application DUET soit fermée et kill dans les processus de windows. 

Après 2 jours de recherche dans le code, nous avons réussi a trouver que la clé de compréhension est que Windows permet au logiciel de lister les drives dans l'ordre LIFO (Last in, first out),
Le driver de huion étant apparemment très mal codé, il se contente de lire dans la liste des drivers de tablette le dernier driver installé (il me semble que ça se passe au boot lors de la lecture dans le kernel). Donc si n'importe quel autre logiciel de tablette a été installé par dessus le driver huion (sauf drivers dérivés de huion type gaomon), alors le logiciel de huion tablet ne pourra pas fonctionner et plantera après quelques secondes de fonctionnement. 

LA SOLUTION : Installer DUET, puis REINSTALLER vos drivers huion par dessus vos ANCIENS DRIVERS HUION (Oui, écraser vos drivers avec la même version, dans le même dossier). Après cela, le programme de huion arrivera à lire l'emplacement des bons drivers dont il a besoin, puisque ceux ci seront à la fin de la liste dans le kernel windows. 

Après cette manipulation vous pourrez donc utiliser à la fois votre tablette huion et votre apple pencil respectivement sur l'ipad ET sur votre PC, le tout étant toujours votre bureau de pc étendu.

Dernier détail : il vous faudra probablement supprimer la feature "appui tactile long" que DUET active de facon à pouvoir utiliser vos doigts en appui long sur la tablette. Quand vous peignez sur photoshop avec votre tablette classique, des appuis considérés comme longs par la tablette vont faire apparaitre subitement des cercles blancs au bout de votre curseur et votre flow va être géné.

image.png.0f3ee7fbe7d4dee3292b6fb19cb189b9.png

Rien de plus simple, aller dans :

- Panneau de config / Stylet et fonction tactile , et décocher  dans "toucher" - décocher la case "afficher le retour visuel lorsque vous touchez l'écran"

image.png.cf6067800741b5c8f11716605eb14fef.png

Et voilà, vous pouvez maintenant vous servir en même temps de votre iPad ET de votre Huion en même temps pour peindre dans photoshop sur votre PC, avec vos deux stylets. ENJOY ! 

 

20200831_204303.jpg.5859661557cb14e0cf8ca3a38ec90cb4.jpg20200831_204315.jpg.a20f1603a1fa34578581754340ed92a5.jpg

image.png

Modifié par trshape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...