Aller au contenu

Retrouver la motivation...


Recommended Posts

Bonjour

Ceci est un peu un post à plaintes, je m'en excuse d'avance.

Je reviens de très très loin, je crois ne pas m'être connectée depuis plusieurs mois déjà. Et j'ai arrêté le dessin depuis deux mois. 

Vous allez me dire, pourquoi j'ai arrêté ?

Plus de motivation, trop de pression, je n'arrivais pas à voir mes progrès et malgré que l'envie de dessiner était toujours présente, je n'aimais pas ce que je dessinais, je me comparais sans cesse aux autres, bref, cercle vicieux. 

Pourquoi je poste ?

J'aimerai tout simplement retrouver cette motivation perdue. 

De plus, la rentrée se fait bientôt pour moi, dans deux semaines. Et j'en ai peur. Peur parce que la montagne de devoirs à rendre est haute et que je n'en suis même pas à la moitié. Entre les études de végétaux, les thumbnails (ce que je préfère), les character design et les pièces d'intérieur, je ne suis plus.

Pourtant, je l'ai dis plus haut, j'ai envie de dessiner, de reprendre. Mais je vois ça comme une corvée. C'est ça, je me force à dessiner. J'en retourne donc aucun plaisir, aucune satisfaction et la frustration de ne pas aimer mes dessins est toujours plus grande à chaque fois. 

Je ne préfère pas mentir, et je ne sais pas si ça vient de mon hypersensibilité, mais à chaque fois que j'essaie de reprendre, mon état "empire", je pleure, je n'ai pas confiance en moi et je n'arrive pas à me dire deux secondes "allez on y va, on reprend". Non, je recule tout le temps. Je n'ai pas encore trouvé le moyen qui me permettrait de reprendre à aimer le dessin.

L'an prochain, je rentre en 2e année de concept art. 

Je devrai être contente mais de l'autre côté, je n'arrête pas de me rabaisser. 

Je sais très bien que c'est à moi de me contenir, d'arrêter de penser négatif, etc. Mais je n'y arrive vraiment pas à trouver le "truc" qui me permettrait d'avancer. Je me tourne donc vers vous, déjà pour voir si je suis la seule dans ce cas mais aussi pour avoir des tips qui pourraient potentiellement m'aider.

Ce n'est pas le syndrome de la page blanche. Je ne sens plus rien, je vois ma passion comme une corvée. C'est exactement ça.

Mais par exemple, pour en revenir à ces fameux devoirs à rendre, concernant l'étude de végétaux, ça se fait donc au dessin papier. Je hais le dessin papier. Ça me bloque littéralement. Tenir un crayon dans les mains me met une pression folle. 

La consigne est de dessiner des végétaux, arbres ou plantes, en hachurant pour nuancer les zones d'ombres. 

Sauf que je ne sais pas comment hachurer et que je trouve ça moche, ce qui fait que mon cercle vicieux reprend de plus belle. Je recule, je ne fais plus mes devoirs, parce que je trouve ça hyper laid (sûrement parce que je ne fais pas correctement) à côté de ce que je pourrai faire vraiment.

Bref.

Je suis vraiment désolée de ce post mais j'avais envie d'écrire ce que je ressentais. Je cherche de l'aide

Je ne savais pas où m'exprimer sur ce sujet et comme je suis marquée inactive sur Discord, je ne pouvais pas poster ma question directement sur le serveur.

Merci de votre compréhension

Lum'Illu 

 

Je suis Lumi, petite lumière qui a du mal à illuminer le monde de l'obscurité mais qui, petit à petit, s'enflamme ! Oui, c'est beau, je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!:)

Hé ben.. c'est un sacré coup de mou là !

Je ne pense pas qu'il existe une solution miracle. Stopper le dessin pendant 1 ou 2 semaines ça m'arrive, car je n'ai plus d'inspiration, ou je n'arrive pas/ je n'évolue pas. Quand c'est comme ça, j'arrête d'y penser, je range ma tablette au placard, et je fais ma vie comme si le dessin n'en faisait pas partie ( Je ne vais plus sur Instagram où je sais que je serai inondé d'illustration en tout genre par exemple ). Et un beau jour, PAF, une idée ! Je ressors la tablette, je bouffe des pages entières d'artistes variés, je redécouvre l'art en quelque sorte. Et cette pause m'a fait sortir la tête du guidon, du coup quand je m'y remet, j'ai d'autres idées, d'autres façons de faire etc.. 

Il est difficile aussi de ne pas se comparer aux autres, rien qu'ici quand on voit le level et l'imagination de nos camarades, ça me trou le c**!! Mais il y a toujours meilleur que soi, et par définition moins bon également. Ne sois pas trop dure avec toi même, et pour les hachures de tes végétaux, ouvre un manga !:)

Si tu vois ta passion comme une corvée c'est effectivement parce que tu n'y arrive plus. Prends un temps où tu dessines que des trucs que tu gères ! La satisfaction sera présente !

Pour la suite, un p'tit coup d'pied au cul tu te mettra ahah, tu as la chance de faire des études que j'aurai moi même aimé faire, ou d'autres. Vas au bout!

Il n'y à pas d'ombre sans lumière, et au bout de deux mois, le brouillard devrai bientôt s'estomper ! 🙂

En espérant t'avoir aidé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lum_illu

Et bien c'est un sacré coup de mou effectivement. Et à 15 jours de la reprise, ça va peut être faire un peu court pour se faire une session de repos sans dessin du tout.

Bref y a plusieurs choses
qui sont assez compliquées pour avancer. Déjà se comparer aux autres, on le dit et on le répète, c'est mal, faut pas, ça amène rarement quelque chose de bon, ce qui compte c'est ton parcours à toi.

Ensuite je me pose la question de ton école. Es-tu dans la bonne? Qu'on te fasse faire des exos tradis sans explications c'est quand même curieux. Même s'il faut faire travailler ton observation, tu dois bien avoir des profs avec qui partager ces difficultés. le but c'est quand même qu'on te fasse avancer non?

Donc à mon sens, pose toi un coup, relâche la pression, demande toi ce que tu veux vraiment, et quel est ton objectif, et ne focus que ça, ce sera beaucoup de boulot, ce sera dur oui certainement, mais j'ai surtout l'impression à te lire que tu te retrouve à faire des trucs que tu n'aimes ni ne comprends. C'est qu'il y a un souci quelque part.
Quels sont les artistes qui t'inspirent, quel boulot veux tu à la fin, ça devrait t'aider  à démêler les choses.

Et une dernière chose à envisager, qui peut être dure à avaler aussi, c'est que le dessin c'est peut être juste un plaisir pour toi, mais pas un futur boulot, et que tu te rends compte que ça va pas être marrant tous les jours, que tu vas pas forcément faire ce que tu veux au quotidien la dedans. Que ce sera le boulot d'une part, et si t'as le temps le plaisir de dessiner tes trucs à côté, et que ça va te prendre tout ton temps. Et ça on l'envisage pas toujours au départ.

Donc on récapitule:

Pas se comparer, avancer pour soi.
Checker tes objectifs.
Demander de l'aide au profs, copains, réseaux. C'est pas parce que tu es à l'école qu'il faut pas partager et demander. Ceux qui avancent le plus et le mieux sont ceux qui partagent en permanence.
Vérifier si ton école est celle qui te correspond.
Poser les pour et les contre d'une vie de professionnel, et voir si ça te convient vraiment.

Et la prochaine fois, attends pas 2 mois pour tirer la sonnette d'alarme, ça sera moins dur à surmonter 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mao Mornity a dit :

Et une dernière chose à envisager, qui peut être dure à avaler aussi, c'est que le dessin c'est peut être juste un plaisir pour toi, mais pas un futur boulot, et que tu te rends compte que ça va pas être marrant tous les jours, que tu vas pas forcément faire ce que tu veux au quotidien la dedans. Que ce sera le boulot d'une part, et si t'as le temps le plaisir de dessiner tes trucs à côté, et que ça va te prendre tout ton temps. Et ça on l'envisage pas toujours au départ.

@Mao Mornity Je suis d'accord avec ton point de vue. Il faut pouvoir peser le pour et le contre. Perso ce qui me contraindrait le plus si je devais passer en professionnel c'est non seulement l'aspect commercial / paperasse et cie pas facile à gérer en freelance quand on n'a pas la fibre commerciale mais aussi la rapidité nécessaire pour pouvoir respecter les délais d'une commande qui devrait se faire vite.

Pour l'aspect commercial comment faites vous d'ailleurs ?

Sinon pour répondre à l'auteur du post saches que tu n'es pas seul à avoir des moments de doutes et de remise en question et de comparaison avec d'autres créatifs. Je me suis éloigné des réseaux sociaux pour éviter de me saboter le moral pour ma part et je pense que c'est la stratégie à adopter


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bzheaven a dit :

Salut!:)

Hé ben.. c'est un sacré coup de mou là !

Je ne pense pas qu'il existe une solution miracle. Stopper le dessin pendant 1 ou 2 semaines ça m'arrive, car je n'ai plus d'inspiration, ou je n'arrive pas/ je n'évolue pas. Quand c'est comme ça, j'arrête d'y penser, je range ma tablette au placard, et je fais ma vie comme si le dessin n'en faisait pas partie ( Je ne vais plus sur Instagram où je sais que je serai inondé d'illustration en tout genre par exemple ). Et un beau jour, PAF, une idée ! Je ressors la tablette, je bouffe des pages entières d'artistes variés, je redécouvre l'art en quelque sorte. Et cette pause m'a fait sortir la tête du guidon, du coup quand je m'y remet, j'ai d'autres idées, d'autres façons de faire etc.. 

Il est difficile aussi de ne pas se comparer aux autres, rien qu'ici quand on voit le level et l'imagination de nos camarades, ça me trou le c**!! Mais il y a toujours meilleur que soi, et par définition moins bon également. Ne sois pas trop dure avec toi même, et pour les hachures de tes végétaux, ouvre un manga !:)

Si tu vois ta passion comme une corvée c'est effectivement parce que tu n'y arrive plus. Prends un temps où tu dessines que des trucs que tu gères ! La satisfaction sera présente !

Pour la suite, un p'tit coup d'pied au cul tu te mettra ahah, tu as la chance de faire des études que j'aurai moi même aimé faire, ou d'autres. Vas au bout!

Il n'y à pas d'ombre sans lumière, et au bout de deux mois, le brouillard devrai bientôt s'estomper ! 🙂

En espérant t'avoir aidé. 

Hey ! 

Merci énormément pour ta réponse, ça m'a fait un bien fou au final d'être "comprise". J'avais l'impression d'être seule dans ce cas-là et ça fait toujours du bien de se rendre compte qu'entre artistes, on puisse se comprendre.

Je pensais réellement qu'après 2 mois de pause (en réalité, je dessinais de temps à autre mais jamais + d'une petite heure), j'aurai perdu du lvl mais en fait, pas du tout, ça a même progressé ou alors, c'est juste moi qui reprend la motivation après avoir lu ton message, je ne sais pas ! 

C'est ça le soucis, je n'ai malheureusement aucune confiance en moi et de ce fait, de toujours se comparer aux autres pourrit mon expérience et le peu de confiance perdu en moi ahah. 

Je pense que je vais faire ça oui, j'ai pas trouvé de solution pour me permettre de me détacher du négatif et retrouver le côté positif de tout ça. Mais je sais qu'en dessinant des choses que j'aime entre deux choses que je n'aime pas, peut me permettre de remonter la pente. Enfin, c'est ce que je crois. Je vais essayer.

Bah ouais, les études sont assez chères... Donc ouais, j'avais pas forcément envie de beaucoup me plaindre voyant tous les gens de mon entourage qui n'ont pas les moyens mais d'un autre côté, quand j'en peux plus, ça finit par exploser et je préfère agir avant de tout garder en moi...

J'aime ta dernière phrase, je m'en servirai !

En espérant te reparler un jour, qui sait ! 🙂

Il y a 2 heures, Mao Mornity a dit :

Salut @lum_illu

Et bien c'est un sacré coup de mou effectivement. Et à 15 jours de la reprise, ça va peut être faire un peu court pour se faire une session de repos sans dessin du tout.

Bref y a plusieurs choses
qui sont assez compliquées pour avancer. Déjà se comparer aux autres, on le dit et on le répète, c'est mal, faut pas, ça amène rarement quelque chose de bon, ce qui compte c'est ton parcours à toi.

Ensuite je me pose la question de ton école. Es-tu dans la bonne? Qu'on te fasse faire des exos tradis sans explications c'est quand même curieux. Même s'il faut faire travailler ton observation, tu dois bien avoir des profs avec qui partager ces difficultés. le but c'est quand même qu'on te fasse avancer non?

Donc à mon sens, pose toi un coup, relâche la pression, demande toi ce que tu veux vraiment, et quel est ton objectif, et ne focus que ça, ce sera beaucoup de boulot, ce sera dur oui certainement, mais j'ai surtout l'impression à te lire que tu te retrouve à faire des trucs que tu n'aimes ni ne comprends. C'est qu'il y a un souci quelque part.
Quels sont les artistes qui t'inspirent, quel boulot veux tu à la fin, ça devrait t'aider  à démêler les choses.

Et une dernière chose à envisager, qui peut être dure à avaler aussi, c'est que le dessin c'est peut être juste un plaisir pour toi, mais pas un futur boulot, et que tu te rends compte que ça va pas être marrant tous les jours, que tu vas pas forcément faire ce que tu veux au quotidien la dedans. Que ce sera le boulot d'une part, et si t'as le temps le plaisir de dessiner tes trucs à côté, et que ça va te prendre tout ton temps. Et ça on l'envisage pas toujours au départ.

Donc on récapitule:

Pas se comparer, avancer pour soi.
Checker tes objectifs.
Demander de l'aide au profs, copains, réseaux. C'est pas parce que tu es à l'école qu'il faut pas partager et demander. Ceux qui avancent le plus et le mieux sont ceux qui partagent en permanence.
Vérifier si ton école est celle qui te correspond.
Poser les pour et les contre d'une vie de professionnel, et voir si ça te convient vraiment.

Et la prochaine fois, attends pas 2 mois pour tirer la sonnette d'alarme, ça sera moins dur à surmonter 😉

Hello, ça date, j'espère que ça va bien !

Je ne sais pas vraiment si l'école me correspond bien en effet... Je me rappelle de celle d'il y a deux ans (que j'ai quitté pour plusieurs raisons) qui était vraiment mieux d'un point de vue pédagogique et sur d'autres côtés. J'ai l'impression que celle-ci est beaucoup + "stricte" et moins... Ils exploitent pas vraiment ton côté créatif si tu ne respectes pas leurs attentes, en gros, ce qui est "normal" mais qui frustre un peu quand on a pas mal d'idées dans la tête.

Je pourrai en dire des tas de choses qui ne vont pas dans cette école mais pourtant, il y a aussi de très bons côtés, c'est pas la meilleure école mais c'est pas la pire non plus.

Et non, j'ai vraiment envie de travailler là-dedans ^^' Le problème est que j'ai du mal à me faire violence parce que je n'aime pas qu'on me dicte des ordres, j'aime faire les choses telles que moi je les aime, et ça, ça sera vraiment dur quand je vais devoir trouver des stages ou des studios. C'est d'ailleurs pour cela que j'aimerai vraiment travailler en free-lance mais la free-lance, au départ, c'est dur. Il vaut mieux commencer en studio, avoir un bon petit fond et démarrer en free-lance plus tard. C'est ce qu'on m'a toujours dit, en tout cas.

Justement, comme je l'ai dis, j'aime dessiner, et j'ai envie de reprendre.

Mais je n'arrive tout simplement pas à reprendre, je suis comme bloquée. 

Car, même si je ne dessine pas ou presque plus, je continue toujours à suivre mes artistes de jour en jour, quitte à en chercher des nouveaux et à remplir mon disque dur externe de références qui pourraient m'inspirer dans le futur.

J'ai pas mal d'artistes que je suis mais ceux à qui j'attache une réelle importance, c'est quand même un petit groupe :

WL OP, Asur Misoa, Atey Ghailan, Wenjun Lin, Tyler Edlin, Jordan Grimmer, etc... 

Donc voilà !

il y a 58 minutes, GC. a dit :

@Mao Mornity Je suis d'accord avec ton point de vue. Il faut pouvoir peser le pour et le contre. Perso ce qui me contraindrait le plus si je devais passer en professionnel c'est non seulement l'aspect commercial / paperasse et cie pas facile à gérer en freelance quand on n'a pas la fibre commerciale mais aussi la rapidité nécessaire pour pouvoir respecter les délais d'une commande qui devrait se faire vite.

Pour l'aspect commercial comment faites vous d'ailleurs ?

Sinon pour répondre à l'auteur du post saches que tu n'es pas seul à avoir des moments de doutes et de remise en question et de comparaison avec d'autres créatifs. Je me suis éloigné des réseaux sociaux pour éviter de me saboter le moral pour ma part et je pense que c'est la stratégie à adopter

Hey !

Je comprends. Peut-être que le soucis vient de moi à trop regarder ce qu'il y a autour. Je m'en rends peut-être pas compte. 

Merci du conseil, je vais essayer. ^^

 

Bonne soirée à vous.

Je suis Lumi, petite lumière qui a du mal à illuminer le monde de l'obscurité mais qui, petit à petit, s'enflamme ! Oui, c'est beau, je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lum_illu a dit :

Et non, j'ai vraiment envie de travailler là-dedans ^^' Le problème est que j'ai du mal à me faire violence parce que je n'aime pas qu'on me dicte des ordres, j'aime faire les choses telles que moi je les aime, et ça, ça sera vraiment dur quand je vais devoir trouver des stages ou des studios. C'est d'ailleurs pour cela que j'aimerai vraiment travailler en free-lance mais la free-lance, au départ, c'est dur. Il vaut mieux commencer en studio, avoir un bon petit fond et démarrer en free-lance plus tard. C'est ce qu'on m'a toujours dit, en tout cas.

Oui c'est préférable de se faire la main sur des projets en studio pour gagner en xp si tu peux avoir du réseau via une école. Tout le monde n'a pas cette chance.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lum_illuattention aussi a ce biais de penser qu'on va forcément bosser sur des trucs qu'on kiffe.

Freelance ou pas, faut bouffer aussi, si on a la chance de gauler des projets qui matchent bien c'est cool, mais faut aussi être prêt à accepter de faire de l'alimentaire, surtout au début. Les projets kif c'est souvent les créas persos, c'est pour ça qu'il faut toujours en faire, pour agrémenter le folio et espérer être recruté dans des projets qui correspondent.

On peut tout à fait bosser pour un client cool, avec une équipe cool, mais dont le projet te fait pas fantasmer plus que ça. Donc prendre l'habitude de répondre aux besoin demandés le plus tôt possible c'est une bonne chose.

Même en studio, tu peux vite te retrouver sur des petits projets de jeux mobiles
pas très créatifs, parce que ça pullule. C'est une chose qu'on oublie quand on suit des artistes confirmés qui ont déjà de la bouteille et dont les débuts éventuels sont déjà loin.
Après Asur ou W-Lop sont assez frais au final mais ils ont construit une grosse communauté ce qui est un autre aspect de la chose, et c'est ce qui leur permet aussi d'en vivre et d'avancer tout en faisant ce qui leur plait au maximum.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lum_illu ! Rassure-toi tu n'es pas la seule ! Ce genre de blocage peut arriver à tout le monde et pas uniquement dans l'art. Je sais de quoi je parle car je traverse une période similaire dans mon boulot qui n'est pas lié à l'art mais demande de la créativité.


On est tous différent mais le système d'éducation est basé sur la majorité et peut être super pour quelqu'un qui aime être cadré et un calvaire pour quelqu'un qui aime se sentir plus libre. Cela peut également démotiver ces derniers. Je pense que la meilleure chose c'est déjà de ne pas se comparer aux autres et de prendre les sujets et les exos chiants qui te démotivent comme une préparation mentale pour un projet futur qui n'est pas ton kiffe mais sur lequel tu peux te retrouver travailler. Just do it, fais de ton mieux et passe à autre chose. Tu en tireras aussi les avantages car tu as de la chance d'apprendre les bases comme il faut, les sujets auxquels tu n'aurais jamais pensé par toi-même, construire ton réseau pro, avoir les feedbacks des profs etc etc.

Essaye juste de toujours voir les côtés positifs, c'est très facile de voir le mal, de critiquer mais la force est justement de trouver du positif là où ça semble désespéré. C'est très facile de voir le côté sombre des choses, de se démotiver mais il faut aussi se dire que ça mènera à rien, ça ne fait que nous retarder, le boulot/exercice/autre ne se fera pas par soi-même pendant qu'on pleure dans l'oreiller 😉  
Allé, un peu de positif ne fera pas de mal à ce monde (bien au contraire !) 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...