Aller au contenu

Exercices - Chapitre 2


Acrimus

Recommended Posts

Bonjour à tous, je commence donc ce nouveau chapitre, voici mon exercice 2 (je me suis permis de passer l'exercice 1, car de base je dessine en tradi et j'ai l'impression de m'être habitué au fonctionnement de la tablette, j'espère que ça n'est pas un problème😅)

Exercice 2 tracés parfaits.jpg

Exercice 2 croquis simples.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'appareil photo, après avoir bien bataillé je m'avoue vaincu, j'ai clairement plus de mal avec les objets géométriques, mais au moins ça m'a permis de me faire la main sur les différents outils

Exercice 5 appareil photo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un croquis des montagnes, je dois avouer que c'est pas très intuitif de travailler un paysage à la line (j'ai surtout essayé de hiérarchiser un peu les infos avec mes lines), on va dire que c'était une découverte pour moi. Spartan a évoqué le terme de peinture par masses qui correspond un peu mieux pour ce genre de paintings j'ai l'impression. Enfin bref, de toutes façons je crois que j'aurai amplement le temps de découvrir tout ça par la suite. Sinon, les avis et les critiques sont les bienvenus, il y a certainement plein de choses à redire sur ces croquis!

Exercice 5 montagnes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Les premiers exos sont propres ca marche bien.
Attention sur Hubble, les lignes sur les panneaux ne sont pas tout à fait de même dimension d'un côté à l'autre.
Pour le crâne le bas du visage est un peu déformé, je te conseil d'utiliser régulièrement le miroir :

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer des repères effectivement ou alors une autre solution c 'est de placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Pour les lines, je penses que tu peux encore affiner un peu plus tes détails, beaucoup de lines me semblent très épaisse alors qu'elles n'ont pas beaucoup d'importance.
Ca rend le tout difficile à lire et à comprendre. Je te laisse un exemple pour repérer les contours de formes importantes :

crane.jpg.b59f1dbd85b3494bf85e3c88b1d7c911.jpg

Pour le dragon c'est déjà mieux au niveau des lines, les coutures et plis sont en effet plus fins car ils ne représente pas un changement de forme mais bien juste une légère modification de surface. par contre niveau proportion la tête est trop grosse. 

Il y a 5 heures, Acrimus a dit :

Voici l'appareil photo, après avoir bien bataillé je m'avoue vaincu, j'ai clairement plus de mal avec les objets géométriques, mais au moins ça m'a permis de me faire la main sur les différents outils

Ah oui on a tous nos préférences, pour progresser après pas de secret, il faut sortir de sa zone de confort. MAis ca va venir si tu en fais plusieurs.
As tu bien fais les 2 premieres étapes avant ? (tu peux les faire sans faire des lines parfaites, juste à main levé.
Ici on a un souci de proportions, il est vraiment trop étiré en hauteur.
A part ca c'est plutôt propre ! 

KEep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, merci pour ton retour, j'ai bien noté tes remarques!

Effectivement je ne pense pas assez à faire la symétrie d'axe pour rafraîchir un peu mon oeil sur le dessin, je vais me forcer à le faire plus souvent, ça évitera certainement les erreurs de proportions que tu as souligné. Je vais aussi essayer de faire plus gaffe à ma line, j'avais déjà essayé de marquer une différence pour les lines importantes sur le crâne, mais d'après ton retour j'ai été un peu trop timide et du coup la différence est pas assez marquée, donc ça fait un peu fouillis j'avoue. Sinon, je fais toujours mon croquis en 3 étapes (appareil photo inclus), mais je masque toujours les 2 premières quand je poste le rendu. Je vais tenter un autre objet géométrique mais sans me forcer à faire des lines parfaitement droites, peut-être que ça m'enlèvera mes habituels complexes après tout (direction : hors de la zone de confort haha)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la voiture, et tous les défauts qui vont avec. Bon, à part les roues tout est fait à la main, le truc c'est qu'avec les objets géométriques je sais jamais trop quand est-ce que ça vaut plus le coup d'utiliser un brush ou bien un outil du coup entre l'appareil photo et la voiture j'ai fait les 2 extrêmes (tout avec les outils et tout à la main)

Exercice 5 voiture final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je continue sur la lancée avec le scaphandre (j'aime me faire du mal j'ai l'impression). J'ai essayé de mixer au mieux le brush et les transfo manuelles, par contre j'avoue que la perspective des détails est certainement fausse (et les proportions aussi d'ailleurs), faut vraiment que je prenne la main.

Exercice 5 scaphandre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, je poste le résultat final de l'exo sur les oisillons (le croquis d'ours a été fait hier mais je ne l'ai posté qu'aujourd'hui par oubli, je n'aurais pas eu la force de faire tout ça d'un coup juste pour préciser😅)

 

Illustration oisillons.jpg

Modifié par Acrimus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis de mon illustration perso, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si il y a des choses qui pourraient être revues

Croquis Illustration perso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/12/2020 à 10:31 PM, Acrimus a dit :

Voici la voiture, et tous les défauts qui vont avec. Bon, à part les roues tout est fait à la main, le truc c'est qu'avec les objets géométriques je sais jamais trop quand est-ce que ça vaut plus le coup d'utiliser un brush ou bien un outil du coup entre l'appareil photo et la voiture j'ai fait les 2 extrêmes (tout avec les outils et tout à la main)

Oui c'est vrai que ce n'est pas simple car on a très vite une différence entre les 2 et un trait qui parait du coup moins naturel et moins homogène.
Quoi qu'il en soit je trouves que tu as fait du bon boulot tes lines sont propres et la perspective est respectée, les proportions également.

Le 9/13/2020 à 3:48 PM, Acrimus a dit :

j'avoue que la perspective des détails est certainement fausse (et les proportions aussi d'ailleurs), faut vraiment que je prenne la mai

Y'a effectivement quelques différences mais rien de très dérangeant, en fait tant que ton sujet reste cohérent pour moi ca marche (les proportions sont crédibles). A moins d'être un expert en scaphandre et connaitre chaque modèle, qui pourra dire que la partie basse est un peu trop large ?
Sinon les lines sont plutôt bien gérées.

Le 9/15/2020 à 6:16 PM, Acrimus a dit :

Et enfin le 6e et dernier croquis

Encore une fois ca fonctionne bien, tu as une bonne variation de lines continues et discontinues pour la texture des poils c'est top !

Le 9/15/2020 à 7:40 PM, Acrimus a dit :

Hop, je poste le résultat final de l'exo sur les oisillons (le croquis d'ours a été fait hier mais je ne l'ai posté qu'aujourd'hui par oubli, je n'aurais pas eu la force de faire tout ça d'un coup juste pour préciser😅)

Ca marche pour moi on est prêts pour la suite.

Il y a 14 heures, Acrimus a dit :

Voici le croquis de mon illustration perso, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si il y a des choses qui pourraient être revues

Tes lines  et proportions sont bien gérées, je pense qu'il faudrait juste mettre un peu plus l'accent sur le visage, notamment les yeux et la séparation entre cheveux/visage.
Niveau proportion/pose ca marche plutôt bien, peu être recentrer un peu plus le foulard qui laisse penser que le corps est orienté vers le côté en plaçant l'axe de symétrie sur la droite. 

Très bon boulot en tout cas.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci beaucoup pour tous tes conseils et tes feedbacks! Bon du coup j'ai fait les quelques petites modifs/corrections que tu as suggérées pour le croquis de mon illustration!

Croquis Illustration perso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/18/2020 à 7:55 AM, Acrimus a dit :

@ShozArt Merci beaucoup pour tous tes conseils et tes feedbacks! Bon du coup j'ai fait les quelques petites modifs/corrections que tu as suggérées pour le croquis de mon illustration!

C'est déjà mieux, bravo 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...