Aller au contenu

Passage à la couleur et lissage sous krita


Fabrice le roux

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Depuis quelques temps je m'amuse avec Krita.

Jusqu'à maintenant, je faisais de la mise en couleur directement sur mon dessin, mais après avoir vu des vidéos sur le DP, j'ai voulu me lancer sur de l'indirect (si c'est bien le nom).

 

J'ai donc fait un paysage en noir et blanc pour gérer mes contrastes, et maintenant je veux le passer en couleur.

J'ai donc ajouté un calque au dessus de mon dessin, et j'ai passé ce nouveau calque en mode "couleur".

Je passe ma couleur partout, ça rajoute une teinte et c'est plutôt sympa.

 

Par contre, dans les zones où mon dessin noir et blanc est blanc, il n'y a pas de teinte qui apparaît.

 

Comment faites vous ? Faut mettre un gris ou faut il refaire un calque avec un autre mode ... ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Fabrice le roux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement, le mode couleur ne s'applique pas sur un blanc "pur", ça n'a aucun effet. Tu peux peut-être essayer le mode "overlay" à la place, sinon comme tu dis, mettre un léger gris plutôt que blanc.

Tu peux aussi utiliser une "gradient map" par dessus un dessin en niveau de gris, c'est plus rapide pour une première passe, par contre de mémoire sur Krita, c'est un peu gourmand en ressources, surtout si la résolution de ton dessin est grande...

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mc'o, merci pour ton aide, j'ai la version française de Krita, overlay correspond à quoi ? C'est peut être incrustation ?.

Je vais chercher des tutos sur le gradient Map.

Encore merci, je vais essayer t'es conseils 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poster une autre question.

 

J'ai vu qu'il était possible sous Krita de faire un lissage du mouvement de la souris ou du stylet, mais je ne sais pas où trouver cette option.

 

pouvez vous m'orienter.

 

merci

 

PS : j'ai suivi vos instructions pour la mise en couleur et c'est impeccable, il me reste à maîtriser le noir et blanc 😁

Modifié par Fabrice le roux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, si tu cherches l'option de lissage/stabilisation de trait : quand tu sélectionnes l'outils brosse, il doit y avoir un docker "préférences d'outils" (tools option en anglais) qui te permet de définir différents "modes"

https://docs.krita.org/fr/reference_manual/tools/freehand_brush.html

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...