Aller au contenu

Être parent (maman) et se reconvertir


Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes.

Je prends le temps de poster ici aujourd'hui car je me sens un peu dans le fond en ce moment, et j'aurais bien besoin d'en parler avec des gens qui s'y connaissent en parentalité, la reconversion dans le métier d'illustrateur, et idéalement les deux à la fois.

Alors voilà le récit :
J'ai un Master en Ecologie + formation observateur mammifères marins. Travailler avec les cétacés était un rêves de gosses que j'ai pu atteindre il y a environ 6 ans en partant à La Réunion où j'ai travaillé à la surveillance des dauphins/baleines sur un gros chantier.
J'ai rencontré là bas mon compagnon actuel, qui se trouve être du même coin que moi. Nous avons décidé de rentrer en début 2020 en métropole, étant lassés l'un comme l'autre de la vie sur le caillou. Surprise surprise, nous avons aussi accueilli dans nos vie notre fils qui a désormais 9 mois.

Au départ assez angoissés (moi la première) de ce qu'allait être notre vie avec un nouveau né alors que nous serions tout les deux au chômage, nous avons finalement accepté ce beau cadeau de la vie. Je me sentais personnellement assez confiante, par la suite, en me disant que j'aurais 2 ans de chômage devant moi pour m'occuper de mon bébé, faire le point et me reconvertir, et que je ne manquais pas de cordes à mon arc pour cela.

Et nous voilà donc aujourd'hui revenus en métropole. J'ai 30 ans, notre fils a donc 9 mois et est à l'âge où il aime explorer son environnement, mais commence aussi à s'angoisser quand il ne me voit plus. Impossible donc de passer plus de 10 min sur mon ordi sans avoir soit une demande pressante (et bruyante) d'attention, soit devoir me déplacer pour le réconforter après qu'il se soit rétamé, ou lui éviter de commettre un suicide involontaire (bon j'exagère un peu mais les parents me comprendront).
Mon compagnon a retrouvé du travail mais pour ma part, je suis encore dans le flou.
Pour diverses raisons, je ne tiens pas spécialement à chercher à nouveau dans la cétologie ni l'écologie en général. Je réalise que je m'épanouie vraiment lorsque je peux créer quelque chose de mes mains. Couture, sculpture, DP, et même bricolage, tout y passe. Mais je commence à voir dans l'illustration un réel potentiel de reconversion.
J'ai toujours aimé dessiner, comme beaucoup ici. Les marges de mes cours se sont toujours replis de gribouillages. A la FAC, je trimbalais souvent un carnet de croquis ou d'aquarelles, j'ai acheté ma première tablette graphique il y a une dizaine d'années et, même si je n'ai pas pratiqué le DP intensivement jusqu'ici, ça ne m'a jamais vraiment quitté. D'une manière ou d'une autre, j'ai toujours eu besoin de créer. De donner corps à quelque chose d'imaginé.


Au cours de mon cursus scientifique, j'ai même envisagé, dans un moment de grosse remise en question, de tout plaqué pour faire une école d'Art Appliqué, genre LISAA. Et puis mes parents 'mont convaincus de tenir bon, et qu'après tout, ils ne m'avaient pas payé toutes ces études pour rien. Et ils avaient raison d'ailleurs, vu ce que j'ai pu vivre, je suis ravie de ne pas avoir changé de cap à ce moment là. 
Mais voilà, l'envie d'y revenir me titille à nouveau. Sauf que cette fois-ci, je suis maman, avec tout le travail que cela implique. Être parent est aussi un métier qu'il faut apprendre, et je me demande si, à l'heure actuelle, il serait judicieux de se lancer à corps perdu dans l'illustration.


Mille et une questions me travaillent et je ne sais pas vraiment avec qui partager tout ça...

- Est-ce que je peux me former en auto-didacte ET assurer mon rôle de maman, quitte à laisser mon fils à une ASMAT ou autre ?
- Est-ce que 3h par jour me suffiront ? Ou plus ? 
- Si je dois "travailler" chez moi à temps complet pour me former, sans autre rémunération que le chômage donc, comment payer une garde puisque les aides financières semblent réservées à ceux qui ont un "vrai travail" ?
- Est-ce que ce n'est pas un risque énorme de se lancer dans une nouvelle activité pour laquelle je suis encore loin d'être au niveau, avec un enfant en bas âge ?
- Si, pour atteindre mon objectif, je dois me donner "à fond", comment concilier le travail nécessaire avec ma vie de famille ?
- Un de mes grands défauts est, j'en suis consciente, le fait de me dévaluer et, de fait, ne pas savoir "me vendre". Vais je alors pouvoir assurer en freelance ?
- Si je me lance, je vais en bouffer du dessin, et même des trucs que je n'aime pas. Alors saurais-je rester motivée si j'en viens à m'écoeurer ?
- On vise l'achat d'une maison. Est-ce bien raisonnable de se lancer là dedans maintenant si on a besoin d'un prêt ? (le métier "d'artiste", auto-entrepreneur qui plus est, pourrait bien faire flipper le banquier, déjà qu'avec le contexte actuel ça ferme les vannes...)
- Est-ce que je suis suffisamment PASSIONNÉE pour garder la motivation et atteindre mes objectifs ?

Bref, tant de questions et d'angoisses. En ce moment tout se mélange entre les besoins intenses de mon fils et mes propres craintes sur mon avenir et mon développement personnel. Tout cela m'épuise et commence à me plonger régulièrement dans un état d'abattement où je ne sais plus que pleurer. Je n'attends évidemment pas de réponse à toutes mes questions (d'autant que certaines sont à creuser au fond de moi et nul part ailleurs). Mais je me dis que, peut être, d'autres que moi sont passés par des situations similaires et voudront bien échanger sur ces sujets.

Modifié par Dame Esil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Dame Esil,

Certainement des questions dont pour certaines tu seras la seule à pouvoir répondre. J'ai pu me retrouver d'une certaine manière dans une configuration familiale similaire. La seule conclusion à laquelle j'ai abouti c'est que nos enfants soient gardés : crèche/école... car j'avais quitté mon emploi dans l'optique de prendre le temps pour être formé au DP plus sérieusement. C'est impossible d'avoir un temps nécessaire pour se former avec dans enfants à la maison.

Dans le cadre d'être sans emploi et faire garder les enfants je trouve que c'est bien d'avoir un plan de formation, les ressources/un programme prêt pour optimiser ce temps de garde car c'est parfois un sacrifice financier, et aussi moins de temps avec son enfant. Mieux vaut éviter de prendre le temps de chercher tutos et autres pendant ce temps là.

A voir si l'achat de la maison est une priorité sur le reste, car si c'est le cas ça vaut le coup de se poser la question de retarder ce temps de formation et de partir sur un CDI avant ça. Je sais que c'est très terre à terre mais c'est la réalité des prêts immobiliers... avoir 2 CDI est un gros plus tant dans le montant du prêt que son acceptation. Et ça peut coïncider avec un temps de chômage plus tard pendant que l'enfant est à l'école. (s'il y en a pas un 2ème qui arrive entre temps ^^'). Après avec de la créativité et de l'huile de coude certaines personnes arrivent à limiter les montants de prêt ou faire des montages immobiliers sans prêt etc... c'est un choix. ^^' Bref, ça peut pas mal jouer sur la/les décisions.

Pour le travail freelance, suivant où vous habitez il y a aussi la possibilité de travailler en studio. Ca dépend de tes intérêts, envies. Mais bien sûr que ça sera jamais complètement une balade en sautillant dans une prairie verdoyante et fleurissante ! Administrations. ❤️

Pour la décision de faire garder son enfant je trouve que c'est bien de se dire que se former est effectivement un travail, et c'est bien que le conjoint considère que se soit le cas aussi, les autres on s'en fout un peu de leurs avis s'il y en a à qui ça ne plait pas. Planifier, et bien respecter ses horaires allouées c'est un plus pour se sentir travailleur je trouve. Ca dépend peut-être des profils ?

Modifié par Glub
  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dame Esil.

La réponse est éventuellement oui, oui et encore oui^^

Être parent c'est l'affaire d'une vie maintenant. Et crois moi te mettre entre parenthèse au moins pour les 16/18 ans à venir c'est pas une option. la ton bout'chou est jeune, il demande beaucoup (et ça va encore durer), mais il y a des solutions.

Déjà il faut que tu tries ton envie. Est ce que tu as envie de ça, de devenir pro la dedans, car effectivement va y avoir beaucoup de boulot, quelques sacrifices, et le fait que tout les boulots que tu pourras avoir seront pas forcément super fancy, c'est aussi une réalité. Mais si tu bosses pour, ça pourra être le cas.

Ton cas, c'est comme la question de penser qu'on est trop vieux pour tenter le truc, c'est que dans la tête. Maintenant, si tu en a conscience et que c'est ce que tu veux, il faut être conscient du parcours.

Je vais te parler rapidement de mon expérience pour te rassurer j'espère, et après on pourra voir les détails.

Y a 3 ans et des brouettes j'ai quitté mon ancien job passionnant à la base et fort bien payé pour me lancer dans autre chose, c'était pas le digital art à la base c'est venu en cours de route mais le cheminement est le même.
Deux mois après mon départ de ma boite ma fille est née, ma femme travaillait à ce moment, et s'est reconvertie depuis aussi. Quand ma fille a eu 4 mois, on a perdu notre maison, histoire sordide, procès, etc, on s'est retrouvés à la rue, avec un crédit à payer et une location à trouver, c'est toujours pas réglé. Donc l'aspect financier hard, je connais grave. Mon chômage s'arrêtait en Octobre 2018, il a fallu que je bosse vite. Et pourtant ça a pu être possible.
Donc avant tout il faut surtout se donner les moyens et y aller à fond.
Dans un couple on est deux, si ton mari a une place en boite, il faudra causer et que vous trouviez moyen qu'il te laisse la place de te former. Perso j'ai fait full autodidacte, je suis loin d'être le seul, c'est complètement possible. Mais ma femme m'a donné beaucoup d'espace, trop sans doute, et évidemment il y a eu des moment durs, de doutes, de tensions, et dans ce cas il faut avoir beaucoup de communication.
Au final la moins "chiante" c'est ma fille, elle s'est adaptée à fond comme tous les enfants, c'est bien ou pas bien, y a pas de jugement mais c'est comme ça. Elle a compris très vite.

Donc oui dès qu'on a pu elle a été en crèche pour que j'ai mes journées de libre, gardée quand c'était possible en plus, etc.

3H par jour, c'est pas réaliste soit en certaine. J'ai commencé à me calmer, mais les deux premières années il y avait tellement à apprendre que mon temps de travail ben c'était tout mon temps en fait, 12 à 16H par jour, 7/7 ou 6/7, et honnêtement c'était dur pour les autres, moi j'ai pas forcé, je kiffais chaque seconde de dessin, de créa, d'apprentissage.
De ce que je constate autour de moi pour ceux qui font ce genre de parcours et qui sont souvent un poil plus jeunes, donc avec peut être plus de temps libre, le délai moyen entre le moment où tu te lances à fond avec un vrai objectif pro et le moment où tu commence à avoir un portfolio qui te permet de bosser, c'est trois ans. Au bout de deux ans ça frémis, mais trois ans si c'est bien timé, c'est le lancement. Moins ça implique que t'as encore envoyé plus de boulet.
Je renvoie à des profils comme NUINUI qui était ici avant, l'interview de Steven Cormann sur le youtube ou autres.

Honnêtement le jeu en vaut la chandelle, mais il faut être prèt. Y a beaucoup a apprendre, beaucoup a désapprendre aussi, des chois à faire rapidement selon le boulot que tu vises. Analyser si le boulot que tu vises justement est rentable aussi ou galère. Entre l'idée et la réalité il y a parfois un monde. Être proactif, ne jamais croire qu'il y a qu'une seule méthode, être ouvert et souple aux techniques qui servent ton projet etc.

Donc pose bien tout ça, perds pas trop plus de temps car tu en auras besoin pour apprendre et progresser et comme dans beaucoup de trucs artistiques, abandonne toi corps et âme dedans si t'as une deadline rapide. Car faire autrement c'est seulement quand on a le temps. Mais en y réfléchissant c'est aussi valable pour plein de métiers. Celui que tu faisais avant il t'as pris du temps à apprendre entre l'idée, les études, l'XP pro. Là si t'as que 1 an et demie pour arriver à gagner un peu de sous, ben faut contracter tout ça pas le choix.

Tu prends un mec comme Sebastien Hue, il l'a fait, c'est pas surhumain.

Donc je dirai dans un premier temps pose le pour et le contre et envisage ton envie et ton épanouissement.
Ensuite trouve le boulot que tu veux faire, ça pourra changer en cours de route mais ça donnera une direction pour savoir quoi bosser en priorité. Cherche pas à tout faire en même temps.
Réseaute à fond, rencontre au plus vite la communauté autour de ce que tu vises, pour recevoir conseils et accompagnement
Bosse, bosse, bosse...
Et ça devrait le faire^^

Ton mari s'il comprends et qu'il est prêt à t'épauler ça ira, ce sera pas tous les jours facile mais ça ira.
Ton gamin, il va gérer, faudra être là, que monsieur trouve et prenne sa place, un papa c'est 50/50 avec la maman pas 90/10, et surtout il t'en voudras pas, au contraire il sera surement le premier à être curieux de ce que tu fais. Ma fille qui a presque 4 ans aime dessiner, veut tester ma tablette (c'est moi qui suis pas prêt encore elle est un poil rude avec les stylos^^), et elle me regarde sculpter en VR en commentant, même si je pense qu'elle pige pas trop ce que papa fait à gigoter les bras avec son casque^^

Par contre soit souple avec tes envies, quand j'ai commencé, à voir les super illus partout, j'ai voulu tout faire, et j'ai faille cramer en route. J'ai fait le choix de me concentrer sur l'enviro, quand j'ai vu que la 3D était importante dans les postes, je m'y suis mis, j'ai pas cherché à m'entêter dans une voie quand les signes extérieurs m'en montraient une autre, il faut être à l'écoute, échanger avec les pros, partager son travail pour avoir un max de retour pour progresser, etc.
Chercher des ressources et des infos partout, se créer une communauté si le but est d'être freelance, et ainsi de suite.
Pas d'inquiétude ça se fait petit à petit, mais il faut s'y préparer et s'organiser c'est important.

Au final c'est avant tout beaucoup de plaisir, un peu égoïste certes, donc dès que ça commence à prendre, il faudra vite en redonner un max pour faire passer la pilule^^

Donc pour résumer:

- Est-ce que je peux me former en auto-didacte ET assurer mon rôle de maman, quitte à laisser mon fils à une ASMAT ou autre ? Oui, oui et re oui.
- Est-ce que 3h par jour me suffiront ? Ou plus ? Non, non et re non sauf si t'as 10 ans devant toi.
- Si je dois "travailler" chez moi à temps complet pour me former, sans autre rémunération que le chômage donc, comment payer une garde puisque les aides financières semblent réservées à ceux qui ont un "vrai travail" ? Chomage d'abbord, crèche pour que ça coute moins cher, puis prime d'activité ensuite si besoin quand ton chomage s'arrête et que tu as pas de revenus.
- Est-ce que ce n'est pas un risque énorme de se lancer dans une nouvelle activité pour laquelle je suis encore loin d'être au niveau, avec un enfant en bas âge ? Pas plus qu'autre chose. Sans risque la vie est fade.
- Si, pour atteindre mon objectif, je dois me donner "à fond", comment concilier le travail nécessaire avec ma vie de famille ? S'aimer fort et trouver l'équilibre où il peut.
- Un de mes grands défauts est, j'en suis consciente, le fait de me dévaluer et, de fait, ne pas savoir "me vendre". Vais je alors pouvoir assurer en freelance ? Oui ça se soigne en s'entourant des bonnes personnes, et en discutant avec la communauté. Surtout pas rester dans son coin toute seule.
- Si je me lance, je vais en bouffer du dessin, et même des trucs que je n'aime pas. Alors saurais-je rester motivée si j'en viens à m'écoeurer ? Si t'es passionnée aucun risque. Après dans des boulots payés ce sera possiblement autre chose parfois.
- On vise l'achat d'une maison. Est-ce bien raisonnable de se lancer là dedans maintenant si on a besoin d'un prêt ? (le métier "d'artiste", auto-entrepreneur qui plus est, pourrait bien faire flipper le banquier, déjà qu'avec le contexte actuel ça ferme les vannes...) Laisse tomber, et avec mon expérience de proprio je serait tenté de dire, surtout reste locataire, c'est vachement mieux^^
- Est-ce que je suis suffisamment PASSIONNÉE pour garder la motivation et atteindre mes objectifs ? Seul toi le saura, avant de me lancer la dedans je ne dessinais pas du tout, jamais, j'ai découvert que ça m'habitait en m'y mettant. L'inverse peut être vrai aussi, mais si on pouvait tout prévoir ça se saurait.

Bonne lecture^^

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vous réponses. On continue de discuter de tout cas avec mon conjoint. Il comprend bien que, si je reste dans ma branche (écologie),  je vais galérer à trouver du travail et ça ne me plaira peut être pas. Si je change, je vais en chier dur pendant longtemps et ça ne sera facile pour personne, mais mieux vaut ça que rester dans un taf qui ecoeur. 

J'ai au moins la chance d'avoir un partenaire qui me comprend dans mon terrible défaut qu'est l'indécision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dame Esil,

Tu te poses énormément de questions et c'est tout à fait compréhensible. Ton parcours et tes peurs me font énormément penser au mien. Je n'ai pas d'enfant, je suis un peu plus vieille et je suis également en pleine reconversion pour vivre de mes dessins. Je pense que le chemin et la destination se découvrent au fur et à mesure que tu avances. Plus tu vas persévérer dans cette voie, plus tu apprendras à te connaître et comme l'a dit Mao, tu pourras faire des choix en fonction de ce que tu souhaites.

Je rejoins mes camarades sur l'histoire de la maison, est-ce que c'est un priorité de devenir propriétaires maintenant ? 

En ce qui concerne le point de vue financier, tu peux toujours envisager de travailler à temps plein et travailler le dessin le soir. C'est faisable, certains arrivent à se reconvertir complètement comme ça. Je pense notamment à Shozart, si je ne dis pas de bêtise. Personnellement, je l'ai fait un temps et ça a ses bons et mauvais côtés. Parmi les bons cotés tu as évidemment la sécurité financière, ça te permet de ne pas trop avoir de pression, ça permet aussi de tester beaucoup de choses, des styles, ... et ça te permet surtout de te laisser du temps pour apprendre à te connaître en tant qu'artiste mais également pour (re)faire ta culture sur le monde de l'illustration ou tout autre que tu vises en tant qu'artiste.

Sans en arriver là, tu pourrais envisager de prendre un job à temps partiel, ce qui te permettrait d'être sécurisée du point de vue financier 🙂

En général, il faut effectivement entre 2 et 3 ans à temps plein pour avoir le niveau nécessaire pour l'industrie. Après ça dépend également beaucoup de ton rythme d'apprentissage ainsi que de ton rythme de travail. Personnellement, je sais que je n'arrive pas, comme Mao, à bosser 12 heures par jour sur du dessin. Connaître ton rythme, te renseigner sur le/les métiers que tu envisages et organiser les différents aspects de ta vie sont, à mon sens, les clés essentielles.

Mais oui, c'est TOUJOURS faisable ! 🙂

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Erissera a dit :

En général, il faut effectivement entre 2 et 3 ans à temps plein pour avoir le niveau nécessaire pour l'industrie. Après ça dépend également beaucoup de ton rythme d'apprentissage ainsi que de ton rythme de travail. Personnellement, je sais que je n'arrive pas, comme Mao, à bosser 12 heures par jour sur du dessin. Connaître ton rythme, te renseigner sur le/les métiers que tu envisages et organiser les différents aspects de ta vie sont, à mon sens, les clés essentielles.

Mais oui, c'est TOUJOURS faisable ! 🙂

Idem je peux bosser maxi 9h par jour, au-delà j'en suis incapable. Tout dépend du rythme de chacun, l'important est d'avoir néanmoins une pratique quotidienne pour voir l'évolution, technique ou au niveau du style. Après en dessous de 4h par jour ça me parait juste pour ma part.

Modifié par GC.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses et encouragements. Plus j'y réfléchi et discute avec mon conjoint, plus j'en viens à l'idée suivante :

1 - mettre mon fils en garde 3h par jour dans un premier temps. 2 semaines, peut être 1 mois si nécessaire. Pendant ce temps dégagé , s'imposer un rythme de travail où je m'obligerai à étudier chaque jour mais aussi étudier le projet, dresser un vrai budget, attaquer sérieusement le cours Freelance pour lequel je viens de craquer 😛

2- Prendre une décision. Si en 1 mois je ne suis pas foutue de m'autodiscipliner, ou que la motivation est déjà retombée comme un soufflé, c'est peut être que je ne suis pas prête à gravir la montagne.

3- Si j'ai toujours envie de me lancer, et si ca nous semble faisable côté financier, passer sur une garde à temps plein. M'imposer à partir de là un emploi du temps "scolaire", pour développer mes compétences.

Je suis encore au chômage jusqu'en février 2022 normalement. Ce qui me laisse plus d'un an pour cravacher. Et on a la chance d'être pour le moment hébergés dans une dépendance chez de la famille. Ce qui soulage pas mal côté loyer.

Comme vous dites, je pense qu'au fil des mois je pourrai peut être mieux m'orienter et, espérons le, tenir le coup jusqu'à pouvoir se lancer.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça me (nous) semble être un bon point de départ pour avancer. Un pied devant l'autre comme on dit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pavéééééé !

Coucou @Dame Esil !

J'ai commencé le DP ici chez Spartan en 2016 (mes fils avaient alors 1 an et l'autre 4 ans). Je travaillais à ce moment-là dans une assoc à temps partiel (80%), je venais de créer mon auto-entreprise de graphiste, mes enfants avaient une nounou (et pour 2 enfants ça coûtait un bras...) et nous venions avec mon conjoint d'acheter notre maison. J'ai bossé la partie 1 du programme en 2017 en tryhardant sur 4/5 mois, le soir après le travail. C'était épuisant, mais j'étais hyper motivée et j'ai progressé de fou. J'ai commencé à suivre la partie 2 en 2018 mais j'ai pu voir l'étendue de mes lacunes en dessin, et je me suis énormément démotivée. Je me suis donc attelée en parallèle à une formation en dessin, mais curieusement, plus mes enfants grandissaient et moins j'avais de temps pour dessiner ; parce qu'ils aiment jouer avec nous, discuter, qu'il faut faire les devoirs, sortir prendre l'air le week-end pour qu'ils se défoulent, et j'en passe. On est en 2020, et j'ai diminué mon temps partiel à 60%. Mes enfants ont 5 et 8 ans et sont gardés au périscolaire avant et après l'école (bien moins cher qu'une nounou au passage), mais je n'ai toujours pas trouvé de temps pour me remettre au dessin parce que l'auto-entreprise me prend pas mal de temps. Le peu que j'arrive à dégager, c'est parfois sur le character design challenge du mois, sur le concours de Spartan et parfois pour l'Inktober. Donc absolument pas suffisant pour avancer et en faire un véritable métier !

Au vu de mon expérience, je répondrai donc à tes questions de cette façon :

- Est-ce que je peux me former en auto-didacte ET assurer mon rôle de maman, quitte à laisser mon fils à une ASMAT ou autre ?

-> Oui, c'est possible, mais il te faut une organisation béton (profiter des siestes des enfants par exemple, ou encore les coucher pile à 20h pour avoir tes soirées)

- Est-ce que 3h par jour me suffiront ? Ou plus ? 

-> C'est un début, mais à ce rythme là tu progresseras plus lentement (sur plusieurs mois, voire plusieurs années). Cela dit c'est toujours mieux que 20 min/jour et là encore ça dépend de ton organisation familiale.

- Si je dois "travailler" chez moi à temps complet pour me former, sans autre rémunération que le chômage donc, comment payer une garde puisque les aides financières semblent réservées à ceux qui ont un "vrai travail" ?

-> Si le financier pose problème, je te suggèrerai d'opter pour un poste à temps partiel qui te permettrait un minimum d'indépendance financière (au terme de ton chômage) et qui te dégagerait du temps pour te former en autodidacte. Après, il existe sans doute d'autres options : renseignes-toi auprès d'un CEP (Conseil en évolution professionnelle) parce qu'ils sont en capacité de t'aiguiller en fonction de ta situation (je les ai contacté justement pour essayer de mettre en place un projet de transition professionnelle).

- Est-ce que ce n'est pas un risque énorme de se lancer dans une nouvelle activité pour laquelle je suis encore loin d'être au niveau, avec un enfant en bas âge ?

-> Si, ça l'est. Donc il faut savoir où tu vas. Même si tu es passionnée par le dessin, tes enfants passeront toujours au 1er plan. Et la charge mentale + la fatigue etc, je peux dire que c'est compliqué à gérer. Car même quand tu arrives à dégager du temps le soir, il y aura des soirs à partager avec le conjoint (entre le dessin et les enfants il lui faut aussi de l'attention :p), le reste de la famille, voir aussi avec les amis. En cela, la période de pandémie peut aider ça donne déjà une excuse pour rester un peu plus chez soi et voir moins de monde 😛

- Si, pour atteindre mon objectif, je dois me donner "à fond", comment concilier le travail nécessaire avec ma vie de famille ?

-> Comme dit précédemment, essaies un maximum de t'organiser pour voir ce qui est possible ou non (planning des heures qui peuvent être dédiées au dessin, tout en prenant en compte ta vie de maman et de mère au foyer)

- Un de mes grands défauts est, j'en suis consciente, le fait de me dévaluer et, de fait, ne pas savoir "me vendre". Vais je alors pouvoir assurer en freelance ?

-> C'est une phase par laquelle on passe tous et c'est une phase qui revient régulièrement, donc essaies de ne pas te focaliser sur tes lacunes mais sur tes progrès. Quand j'ai eu mes premiers clients, j'étais pas sereine (je suis full autodidacte en graphisme) et j'ai commis beaucoup d'erreurs. Mais au fur et à mesure tu acquiers de l'expérience, tu prends tes marques et tu finis par être capable d'anticiper ce qu'on va te demander. Et évidemment, plus le temps passe, mieux tu bosses donc c'est tout bénéf. A partir de là ça facilite les choses pour se vendre.

- Si je me lance, je vais en bouffer du dessin, et même des trucs que je n'aime pas. Alors saurais-je rester motivée si j'en viens à m'écoeurer ?

-> Il y aura forcément des moments où tu vas baisser les bras. Si ça arrive, n'insistes pas parce que le but c'est de t'amuser, de te faire plaisir en dessinant. Si tu n'y arrives plus, vas te promener, profites de ton p'tit bout, expérimentes d'autres activités créatives, et tu verras que l'envie de dessiner va revenir au galop 🙂

- On vise l'achat d'une maison. Est-ce bien raisonnable de se lancer là dedans maintenant si on a besoin d'un prêt ? (le métier "d'artiste", auto-entrepreneur qui plus est, pourrait bien faire flipper le banquier, déjà qu'avec le contexte actuel ça ferme les vannes...)

-> Effectivement c'est une prise de risque, dans le sens où si tu n'arrives pas à dégager un revenu suffisant ce sera au conjoint de supporter la charge du crédit (ce qui peut générer des conflits). Dans ce cas de figure, quand moi et mon conjoint avons acheté, j'ai fait le choix de l'auto-entreprise ET du boulot à mi-temps pour à la fois faire ce que je voulais (en tous cas m'en rapprocher, parce qu'en vrai je préfèrerai être concept artist) et rapporter un minimum de revenu. Pour toi ça dépend de ce que tu peux mettre en place dans ce schéma là.

- Est-ce que je suis suffisamment PASSIONNÉE pour garder la motivation et atteindre mes objectifs ?

-> Ça fait 3/4 ans, et malgré les obstacles je reste passionnée par le monde du digital art ! Et petit à petit j'essaie de tendre vers cet objectif, malgré une lenteur de progression exaspérante 😄 Donc si tu es toi aussi une passionnée, tu trouveras les ressources pour faire ce dont tu as envie !

J'espère que ça pourra t'aider dans tes réflexions 🙂

Modifié par Neira
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton pavé @Neira ! Les pavés, c'est bon pour tracer son chemin 😉

Modifié par Dame Esil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

J'ai lu votre message et j'ai trouvé le sujet très intéressant. Je vous trouve vraiment courageuse avec un enfant en bas age de faire une reconversion. À ce propos, je me disais qu'avec votre profil, vous pourriez devenir illustratrice scientifique.

Est-ce que votre vision sur le sujet a évolué ces deux derniers mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JulieT. Merci pour ton retour.
A vrai dire j'y ai vaguement pensé mais ça ne me tente pas vraiment car je souhaite retrouver le côté créatif qu'il manque à ma vie. j'ai envie de pouvoir donner vie à des choses imaginées, avec dynamisme, des histoires à raconter. Ca ne m'intéresse pas de dessiner des bestioles ou des arbres dans le simple but de les reconnaître.
Et oui, les choses ont évoluées ! J'ai trouvé une nounou pour mon fils. Il passe désormais 8h/j chez elle, du Lundi au Vendredi. Me donnant beaucoup plus de temps pour étudier. Je travail donc à plein temps avec les camarades sur le Discord. Ce qui aide bien à lutter contre la solitude et avoir des retours et coups de pouce si besoin.
Je me donne 1 an (la durée de mon chômage ou presque). La deadline est serrée et je ne serait sûrement pas 100% indépendante d'ici là. Mais avec un peu de chance, je pourrais au moins démarrer une activité, quitte à faire un boulot alimentaire à côté.
J'ai la chance d'avoir un conjoint qui me comprend et me soutient 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super si tu as plus de temps (je sais pas si je dois tutoyer) 🙂 Je trouve tes dessins vraiment bons !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton histoire est très proche de la mienne et te voir avoir de la motivation m’en redonnes à moi aussi! Je suis un trentenaire et  papa d’une petite fille de 7 mois qui pense vraiment à se reconvertir dans l’illustration, et je me rend compte qu’arriver à se dégager du temps avec un bébé n’est vraiment pas aisé! Je passe des journées de boulot assez crevantes et j’essaie de travailler ça le soir mais je perd vite l’énergie. J’aurai vu ton message avant je t’aurai dit que la garde d’enfant (la crèche pour ma part) ça change la vie et c’est le premier truc à faire !  
Si entre jeunes parents on peut s’aider à se motiver 🤝 n’hésites pas à me discuter peut être qu’on s’échangeras des tips ahah

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...