Aller au contenu

Comment apprenez vous ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je cherchais, comme on a pas toujours la possibilité de s'investir autant qu'on le souhaite dans nos formations ou dans l'étude en générale, une méthode de travail efficace .

Je m'explique, je vois très bien qu'on progresse efficacement en suivant un cour et en pratiquant sur la base de ce cour, mais lorsque l'on a à appréhender et à comprendre un logiciel comme photoshop, zbrush ou 3dsmax (par exemple mais on peut parler de code ou de tout autre système à apprendre qui vous est utile...) Comment faîtes vous ? Est ce que le fait de pratiquer souvent sur ces logiciel avec la bases de cours vous suffit ? Ou est ce que vous avez mis en place un carnet pour les raccourcis ? Ou même plus, un cahier de cours ou vous détaillez l'ensemble de ce que vous apprenez ? Juste un système de notes ? ...

Voilà, si vous avez le temps d'y répondre ça m'aiderais beaucoup ! 😄

Personnellement Je travail finalement de manière assez scolaire.

Je prend des notes lorsque je suis le cours/formation/tuto puis j'applique, lorsque j'applique j'essaye souvent d'aller plus loin que le cours ou tout simplement je fais des erreurs de compréhension, je notes à nouveau ce que j'ai appris par mon expérience une fois résolue. Puis là j'écris mon cours 😄 Un truc plus structuré, même si aujourd 'hui ça prend l'apparence de note, c'est un cours. Que je me réserve pour "un jour on ne sais pas si jamais j'oubli..." Le truc c'est que tout le plaisir de la découverte et de la recherche n'y est plus quand j'écris ce cour, parfois j'ai des notes d plusieurs page et même si je travail à réduire, à réécrire ces notes ben tou ça me prend un temps de malade 😕 Du temps qu eje ne consacre pas à avancer sur la suite.

 Voilà pour moi, certainement ma méthode est fastidieuse pour rien ou finalement peut être qua ça prend du temps mais que c'est très efficace sur le long terme, le fait est que je doute et que ça m'aiderais beaucoup de connaître la vôtre 😉

Prenez soin de vous 🙂

Modifié par Razaskiel

"La perfection ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau , mais de faire ce que l'on fait avec grandeur ." Swami Prajnanpad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Razaskiel !

C’est une grande question que tu poses là, et une qu’on se pose tous à un moment ou à un autre, quelque soit notre niveau. Le fait est qu’il y a une myriade de façons de procéder, et tout autant de choses à apprendre et à pratiquer, ce qui n’aide pas à se constituer un rythme et une méthode unique et infaillible. 

Cependant, il y a je pense quelques « règles » qui seront toujours valables et que tu peux appliquer à la plupart des exercices : 

- s’intéresser plutôt au dessin dans son ensemble et non aux détails. A part si c’est pour une illustration que tu veux pousser, une commission, etc, il n’y a pas vraiment d’intérêt à aller plus loin que ce que l’exercice demande. Ca te fera gagner du temps et tu pourras en faire plus tout en tirant autant d’infos. 

- concernant les DP persos, ne pas trop t’éloigner de ta zone de confort, mais ne pas trop y rester non plus. Dans le premier cas, tu risques de te dégoûter et d’abandonner ton DP, dans l’autre tu risques de ne pas beaucoup progresser.

- concernant les exercices, pour le coup je trouve que c’est une bonne idée de sortir de sa zone de confort et c’est même indispensable. Tu trouves que tu es nul en anatomie ? Bosses de l’anat. Une petite demi heure tous les jours pour pas te dégoûter. Tu galères avec la perspective ? Travaille ça, tu as pleins d’exercices en ligne, sur YouTube et compagnie. C’est bien de continuer à s’entraîner à dessiner des visages tous les jours car tu es bon à ça et tu vas peut être effectivement faire de super visages au bout d’un moment, mais tu resteras une quiche pour le reste. 

- demande des critiques et des conseils sur tes dessins et tes exos (le Discord est là pour ça entre autre) et fais également des critiques aux autres. Même si tu as l’impression de ne pas avoir le niveau pour, fais-le quand même.  

- ne travaille pas dans un environnement bordélique, essaie de te trouver un coin « dessin », presque comme un rituel, et si possible dénué de toutes distractions (bon, quand on fait du DP c’est compliqué car on a en général un ordinateur à côté ou une tablette). 

- ne t’en demande pas trop, mais ne te repose pas trop sur tes lauriers non plus. Essaie de t’imaginer combien d’heures tu aimerais dessiner par semaine pour qu’à la fin tu te dises « cool, je suis content de moi, j’ai réussi à dessiner x heures » et essaie de t’y tenir. Ne te dis pas que tu vas dessiner comme un bourrin 50h par semaine au début. Si tu y arrives tant mieux, mais tu risques plutôt de te dégoûter rapidement. 

Concernant la méthode, bah j’pense pas qu’il y en ai vraiment... Tu parles beaucoup d’écrire mais n’oublie pas que  là on parle de dessiner alors pratique tes cours, pratique, et pratique encore. Si tu as l’impression que noter tes raccourcis t’aident tant mieux, de toute façon tu les connaîtras bientôt par cœur.

Bon courage pour la suite 😉 

Modifié par Tehael
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! 🙂 

Alors dans mon cas j'ai passer 4ans en école (New3dge) où l'on m'a enseignée mille et un logiciel, passant de Photoshop, 3dsmax (quelle horreur au début !) puis Zbrush, Substance, etc... 
Cependant ayant une mémoire auditive + visuelle il m'arrivait fréquemment de ne pas avoir besoin de noter, ou alors le minimum en cours

Mais je ne me contentais pas pas seulement des cours physique, j'ai toujours été une accro des tutos et formations ! 

Et du coup je vais te détaillée la façon dont je me suis formée SEULE à Blender (ouai celui la n'est pas vraiment encore enseigné en école donc, j'ai appris toute seule ^^)

Donc pour celui la j'ai tenu un carnet (carnet A5 pour ma part, je n'aime pas le A4, je trouve ça trop grand)

Ma méthodo est simple : je sépare mes doubles page en 2 catégories ,  page de gauche ce sont tout les raccourcis (ou addons, c'est un peu un lexique en gros) et page de droite les démarches et explication concises (les trucs et astuces quoi) 
 

Je te met en exemple de page de prise de note que je fais 20200910_091837.jpg.358d8df3d9ecf96c3155cd60841ed3dd.jpg

20200910_091939.jpg.1ffa8ae81f82d217659b4ad63a867214.jpg

 

Comme tu peux voir... j'aime bien la couleur mdr mais c'est perso (j'avais fait orange pour les raccourcis, Violet pour une nouvelle manip etc...)
Pour raccourcir ce que j'écrit j'utilise beaucoup les fleches, les + etc.. pas mal de symboles (même si je détaillais pas mal la )

En gros je vois mon carnet surtout comme "les trucs à pas oublier" et pas non plus écrire tout le blabla que dit le formateur 

Tout ça c'était pour la prise de note

Maintenant pour le rythme de travail ça... Il n'y a pas de miracle c'est un travail sur soit
Ca dépends des gens, j'ai du de mon coté me forcer vu que j'étais dans une école ou la moitié du temps je bossais de chez moi (au moins le confinement ne m'a pas dépaysé xD) donc c'est de se fixer des horaires, j'essayais de me caller à la base sur mes horaires de cours (9h/18h par des sessions de 2h et des pauses) mais clairement ca c'est les rythme que tu te met quand tu as un projet avec deadline

pour l'apprentissage ce que je peux conseiller c'est: tu te fixes 2h d'apprentissage le matin, c'est la ou le cerveau est le plus éveillé et receptif à l'apprentissage (ca peux etre de 9h à 11h) comme ça tu te lève genre à 8h tranquillou ptit dej, préparation etc... et apres ta pause dej tu te fais entre 2 et 4h (selon ta motivation) de pratique pure de ce que tu as appris le matin 

Mais surtout il faut éviter le 8h d'apprentissage par jour, c'est très violent pour le cerveau, fatiguant et ça peux te décourager plus vite
Je le vois comme une course d'endurance ^^ Tu y vas petit à petit à ton rythme, en te fixant un minimum et si il y a des jours ou tu es mieux que d'autre tu peux augmenter un peu le rythme 🙂 

vuala j'espère que ça aidera, tout cela reste subjectif à mon point de vu et mon expérience, ma façon d'apprendre etc... 🙂 


Puis étant maintenant sortie d'études si il faut je mettrais à jour ce que j'ai dis ici si je fais évoluer ma façon de bosser et d'apprendre ^^

Modifié par Kolibri
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tehael

Super merci pour ton retour ! ^^
Effectivement tu répond bien à ma question, tu apprends donc plus par la pratique photoshop et tu n'y voit pas de problème. Merci aussi beaucoup pour tes conseils concernant ta pratique direct, je comprends bien que l'important est d'être constant et de chercher à s'écouter pour ne pas perdre en motivation tout en se posant les bonnes épreuves pour avancer.

Super retour 😉 et bonne continuation à toi 😉

"La perfection ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau , mais de faire ce que l'on fait avec grandeur ." Swami Prajnanpad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Ce que j'ai écrit c'est surtout pour l'apprentissage technique d'un logiciel et qui est vraiment adapté à un logiciel complexe surtout en 3D qui sont des logiciels assez conséquents (beaucoup de raccourcis, de manipulation, de menu/sous menu dans des sous menu etc...)

Si on parle de dessin ou quand tu as bien les bases de ton logiciel en 3D (notamment pour Zbrush ou Blender pour le sculpt) et que c'est ta technique "artistique" à bosser, pour moi la plus besoin de note, surtout pratiquer le plus important 🙂 La ca va etre pour le DP si tu suis les cours de Spartan ben, faire les exo, ou sinon te lancer dans des study ou de te lancer dans un petit projet perso 🙂 

Modifié par Kolibri
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kolibri

Merci beaucoup pour ton retour !

J'avais l'habitude de prendre deux carnet pour les raccourcis et le cours ^^ Génial t'as manière de fonctionner. Tu n'écris que ce qui t'as posé problème et ce qu'il faut absolument que tu te souviennes et les raccourcis ou la manière d'arriver à l'outils sur l'autre page.

Très efficace et ça te permet de retourner chercher une info rapidement sans te prendre la tête à retrouver le tuto ou la vidéos qui parlait de ça.

Merci beaucoup je crois que je vais m'inspirer de ta méthode, d'avancer vers quelques chose de plus conscis.

Bonne continuation et prends soin de toi 😄

  • J'aime 1

"La perfection ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau , mais de faire ce que l'on fait avec grandeur ." Swami Prajnanpad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Alors pour ma part, j'ai toujours été un peu "frivole" dans ma manière de faire 🙃
J'ai jamais eu une approche scolaire comme toi ou d'autres pour le dessin. J'ai bien suivi les cours de Spartan et d'autres mais c'était du style "je vois ce qu'il fait, j'applique, je vois si j'aime ou non. point".

Même maintenant, pour continuer de progresser, je ne me dis pas "Ok aujourd'hui je me fais une session de d'anat', puis une étude photo...". Je fonctionne beaucoup sur l'envie. Ca fait que je peux passer quelques jours sans rien faire puis à un moment " Tiens et si je faisais une étude photo " et hop j'y vais. Je me met quand même des petits défis comme faire des paysages ( ce qui n'est pas mon fort ) ou faire une pose dynamique mais j'essaye toujours de rendre la chose sympa en faisant un perso d'un jeu que j'aime bien, en mettant un stream en fond etc... 
De même, je pourrai passer beaucoup plus de temps à dessiner et du coup, progresser plus vite, mais je me garde beaucoup de temps pour des activités annexes comme le sport, le ciné, les sorties, les jeux etc...

Ce n'est certainement pas la méthode la plus adaptée pour progresser rapidement mais ça me permet de bien kiffer et de m'amuser 👌

J'espère que mon point de vue t'aidera 🤗

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis plus pratique. Pour photoshop, par exemple, je connaissais déjà le système de calques, entre autre.

Bah, pendant le cours qui parlait du système des calques - 2h, quoi... - j'essayais les outils, je regardait le car hier de cours, j'avançais seule. Quand qqchose d'intéressant était dit en classe, ou si je trouvais quelque chose de vraiment bien, je le notait. Une fois à la maison, je rsgardais des vidéos sur les sujets intéressant notés...

Je prenais de l'avance, quoi...

  • J'aime 1

N'arrête pas d'avancer, sinon, tu recules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tequila 

Merci pour ton retour ^^ Je vois, tu cherches avant tout à prendre plaisir et à suivre tes envies. Du coup tu ne te sens pas obligée de suivre un protocole quel qu'il soit puisque tu suit ce qu'il te plait.

C'est une bonne approche pour avancer quand tu as du temps pour ta passion ^^

Dans mon cas, dans l'optique d'avancer efficacement mais sans stresser, j'avoue que ça va m'être compliqué à suivre... Mais trouver du plaisir dans ce qu'on apprends et modifier un peu l'exo pour le rendre plus fun à nos yeux c'est important et c'est motivant.

Merci encore, prends soin de toi ;)

"La perfection ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau , mais de faire ce que l'on fait avec grandeur ." Swami Prajnanpad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Léa Renarde 

Merci pour ton retour ^^

Mais du coup quand tu es chez toi et que tu avances seule, comment est ce que tu étudie ?

"La perfection ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau , mais de faire ce que l'on fait avec grandeur ." Swami Prajnanpad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'marrant comme question mais ca donne plein de rep tres différentes a ce que j'vois. Et pas mal de gens sont hyper scolaires.

Perso j'pratique exactement comme le sport. T'as une explication basique du "mouvement" (a remplacer ici par un principe d'art quelconque) puis tu repetes encore et encore et avec le temps t'apprends a le faire de plus en plus correctement. Une fois que t'as un mouvement t'en rajoute un autre et tu fais progressivement des enchainements. Ou comme des exo de maths en fait, tu vois la teorie et tu fais des exo sans aide et tu revérifie et corrige par la suite. J'crois pas qu'il y aie des gens qui ont déja hésité comment on fait une pompe ou une addition parce que la repetition l'a rendu "normale" quoi.

 

Coté logiciel pareil, t'apprends un petit truc et tu le repetes en pratique pour l'intégrer. Puis tu rajoutes un nouveau petit truc et tu l'integre par repétition. Et j'essaie juste de garder en tete la theorie tres pratique et utile. Par exemple, dans blender si je sais plus comment s'appelle une fonction mais que j'connais son principe, le systeme de recherche (barre d'espace) me permet souvent de retrouver ce que je cherche. Et du coup meme si tu oublies un nom exact de fonction ou l'emplacement pour l'utiliser tu peux juste chercher le principe par des idée clé (bevel, split, divide, loose part, merge etc.) et en apprenant progressivement a quoi correspond ce que tu veux faire (Uv texturing ou modé ou sculpt ou ou grooming ou animation etc). Au pire avec la quantité de doc ces memes grand principe sont encore plus faciles a retrouver sur internet.

A l'ecole on nous filait des liste de raccourci PS / illustrator and co a apprendre par coeur comme des cons, sans la pratique de PS avant j'aurais jamais retenu tout ces trucs perso et les non essentiels j'les ai deja oublié depuis. Je crois pas que y'ai beaucoup d'autres gens a qui ca a servi parce que c'etait vraiment le truc relou a apprendre par coeur le temps d'un exam et puis ciao quoi. Puis quand t'as des raccourci que t'as remappé et qui fonctionnent tres bien pour toi j'te laisse imaginer l'absurdité de ce systeme.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PetignomeJuste pour réagir au truc de la liste des raccourcis, perso je l'ai fait surtout pour Zbrush et Blender pas en mode je recopie une liste mais en notant en chronologie par rapport au moment ou je les rencontrais et donc durant ma pratique xD Mais oui en soit je suis rarement retournée sur mes notes car on els prends en mains tres vite ^^ Mais c'est ce qui m'a permis par contre en notant de mettre en place un workflow perso pour la retopologie par exemple (que j'arrivais pas à trouver un process qui me convenais sur le net par exemple xD)

Modifié par Kolibri
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en ce qui me concerne j'ai appris quasiment toujours en autodidacte donc les exos, j'ai du mal ^__^' Je préfère regarder la technique et l'appliquer directement sur une créa.

Généralement, que ce soit pour le dessin ou le DP, je choisis un sujet qui m’intéresse et j'y vais .Après quand je tombe sur un os, eh bien, je cherche de la doc ou de la technique pour me dépatouiller (c'est d'ailleurs comme ça que je suis arrivée ici).

Il m'arrive aussi de faire des études quand j'ai du temps pour améliorer ma technique et gagner en rapidité d’exécution.

Concernant les raccourcis clavier, j'en utilise très peu (principalement la taille du pinceau, la sélection/désélection, le retour en arrière et le zoom)

Modifié par kilinah
  • J'aime 1

Visiter mon portfolio - Kilinah -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2020 à 5:47 AM, Razaskiel a dit :

@Léa Renarde 

Merci pour ton retour ^^

Mais du coup quand tu es chez toi et que tu avances seule, comment est ce que tu étudie ?

Sinon, on avait un livre sur le sujet et je relisait appart le cours vue et/ou le prochain chapître et testait ces nouvelle connaissance à l'ordinateur ou regardait des vidéos sur le sujet,.

Personnellement, si j'applique ce que j'apprend, je retient mieux que de lire, relire ou écouter. Donc faire des exercices, ou essayer différentes choses, de mon point de vue, c'est la clef. 

Pour ce qui est des raccourcies clavier, ça s'apprend par l'exercice. Au début j'avait une feuilles avec la majorité, puis, après je l'ai délaisser. Si je trouve que, par exemple, changer la taille de mon pinceau me prend trop de temps, je vais sur internet et apprend comment le faire plus rapidement...

C'est pas mal ça. Je suis plutôt autodidacte et je m'arrangeait pour aller toujours plus loin dans mes cours que ce qui était donné, si c'était un cours qui me passionnait ou avec lequel j'avais de la facilité.

Mais ça, c'est pour l'apprentissage d'un logiciel. Sinon pour les cours théorique, je ne suis pas très bonne dans la prise de note (Problème médical, j'ai de la difficulté à tenir mon crayon comme du monde, le dessin, est moins rigoureux dans la façon de tenir son crayon) donc je fais qqchose de désordonné, mais qui ressemble plus à un dessin ou un montage de texte et graphique. Je fais des spots de texte que j'entoure, j'ajoute des lignes qui relie certaine partie ou des icônes. Ensuite, je relis mes notes et je ressort l'essentiel, ce qui est important pour moi (Ce qui n'est pas encore acquis dans ma méthode)  et je le retranscrit à l'ordinateur, au propre. Cette méthode me permet de revoir la même théorie en 3 fois. Tous mes cours sont sur Onenote, bien identifiés.

 

Modifié par Léa Renarde
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

N'arrête pas d'avancer, sinon, tu recules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kolibri Ouaip j'vois l'idée derriere ce que tu fais mais tu cibles les trucs essentiels que t'as besoin dans ta liste en soi. La liste que nous filait le prof c'etait vraiment en mode temps primitifs dans les langues que tu dois te farcir par coeur et avec beaucoup moins d'utilité directe, c'etait vraiment juste pour pouvoir te fabriquer un exam derriere pour le cours 😛 J'ai le vague souvenir d'avoir vu quelques trucs que j'connaissais pas et qui etait pas mal, mais apparemment pas assez utiles pour que je m'en serve h24

Apres jsais que les notes que j'ai pu prendre en général j'vais plus jamais les rouvrir donc vaut mieux que j'les grave dans ma tete <:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome C'est clair et de tout de façon l'apprentissage par coeur comme ça sans pratique même moi je n'en trouvais pas l’intérêt xD Puis je me formais avec des tutos mais en fait j'appliquais directement ce que j'apprenais dans le projet pro ou perso sur lequel j'étais, je ne passais pas par la phase exo, mais c'est parce que j'avais déja toute mes bases en 3D via les autres logiciels, c'était un passage de 3dsmax à Blender durant mon stage en studio de jeu :') (ca ma pris 2semaines à maîtriser ce qu'il me fallait, c'est à dire modélisation/retopologie, UV) 
Et a part les 1er jours ou je retournais sur mes notes, apres 2 semaines je ne les rouvrais plus xD Mais c'est en partie ce qui m'a aidé à vraiment intégrer, et maintenant des fois en les relisant je retombe sur quelque note qu'a force j'avais zappé et je me dis "ah oui c'est vrai c'était cool ca!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai toujours été curieux de savoir comment les autres apprennent. N'ayant pas vraiment de méthode qui me correspondent, je suis toujours à l’affût de tips.

Pour ma part, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'apprentissage scolaire, en plus d'avoir du mal à me lancer faute de confiance en moi. Une fois dedans, ça va tout seul, même s'il faut que je varie les sujets, les exercices ou les approches au risque de m'ennuyer, de m'en dégoûter et de laisser tomber. Bien sûr, si c'est quelque chose qui me plait, comme le dessin, j'y reviens toujours mais ça peut mettre du temps et mon niveau ne monte pas aussi vite que je le voudrais.

Aussi, j'ai du mal avec les exercices, surtout lorsque je n'éprouve pas grand intérêt pour eux. Même si je sais très bien qu'ils m’enseignent quelque chose d'utile. Pour pallier à ça, j'y vais par petites touches et je choisis mes sujets, si je peux. En gros, je travaille beaucoup à l'envie et je déteste les contraintes, surtout celles que je ne comprends pas. Par contre, je n'ai pas de problème pour apprendre à utiliser un logiciel, mais je ne sais pas pourquoi. XD

Ma méthode de travail est ... particulière voire chaotique. J'écoute ou je regarde et je retiens en règle générale. Du coup, je ne prends pas de notes mais je mets en œuvre ce que j'ai appris pour le "graver" dans ma mémoire. C'est encore mieux si je l'explique à quelqu'un.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question,

Pour ma part je note que l'essentiel, je me force à résumé 1h de vidéo par exemple en 1 ou 2 phrases max (sur du A6 pour les prendre partout) et je les relis de temps en temps.

je me suis fait une fiche avec les raccourcis les plus usités que je mets sous l'écran pendant que je dessine, et une fois l'apprentissage des touches finis je recycle la feuille en faisant des croquis dessus ^^.

Je me "force" à utiliser le programme 2 à 3 fois par semaine mininum (je fais plus de traditionnel).
Surtout des routines pour me chauffer (cercles, traits, etc....) pour bien libérer le poignet car je le sens sinon c'est l’horreur de perdre du temps car les traits sont maladroits.

Pour la partie apprentissage pur j'ai tendance à suivre plusieurs méthodes en même temps car il m'arrive de comprendre uniquement quand on m'explique des choses selon différents angles :).

Et surtout s'amuser en dessinant, (donc rester positif et essayer d'y trouver du plaisir même si le dessin à faire pour l'apprentissage ne nous inspire pas).
Cela à l'air bête hein mais si je dessine et que le sujet me passionne pas, il est juste bon à jeter, déjà que de base ... ^^''''.

 

  • J'aime 1

semi-homme flutiste et farceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...