Aller au contenu

Artiste-auteur ou Auto-entrepreneur ?


Recommended Posts

Bonjour, me revoila avec encore des questions ! xD

Je vais sûrement devoir m'inscrire à la MDA afin de me faire mes premiers revenus artistiques, hors je sais que l'auto-entrepreneuriat permet une meilleure flexibilité au niveau des activités, donc par la suite je passerais sans doute en A.E.

Question : Y'a t'il ici des Concept-artists / Illustrateurs qui peuvent me dire quel statut leur convient le mieux ? Je ne sais pas, par exemple, si le concept-art entre dans le régime des artiste-auteur, et de manière général, la "conception graphique" dans l'industrie du jeu vidéo car on est souvent amené à travailler à plusieurs sur un même projet, à reprendre les idées d'autre concept-artists etc...  

 

Modifié par Tess Brunet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tess Brunet

Bon alors c'est toujours compliqué là dessus parce qu'il y a pas vraiment de mauvais choix, et fondamentalement tu finis soit par faire les deux, ou l'un juste AE.

En concept concrètement l'aspect droit d'auteur existe pas pour ainsi dire donc le régime AE est très bien, puis si tu fais autre chose, n'importe quoi, tu peux facturer on va pas venir t'embêter. C'est aussi plus simple à gérer fondamentalement, surtout avec l'histoire du précompte qui est un enfer à la MDA. Même si pour le coup les précomptes sont gelés jusque 2021 avec le rapprochement URSSAF du Limousin.

Au demeurant je trouve a titre perso que la MDA est un enfer administratif, et que beaucoup des clients n'y cotisent de toutes façon pas. Ce qui fait que non seulement tu te cogne de la paperasse en plus, tu vas leur courir après pour qu'ils remplissent leur papiers, ou alors le faire à leur place mais c'est limite, le tout pur grater 4% de taxes, et éventuellement des droits d'auteur si le produit est édité à nouveau. Ce qui est rare aussi disons le.

Donc mon conseil serait de te créer un compte AE comme ça c'est fait tu peux facturer pépère. Puis si t'as des droits à gérer, de faire ta demande à la MDA si nécessaire, et aviser à ce moment.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement complètement d'accord avec toi, le seul truc c'est que j'ai potentiellement du taf dans une boite qui me conseille de me mettre en artiste-auteur et je t'avoue que ça m'embête un peu car à par dans ce cas précis, je sais que je vais fatalement finir en A.E ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah honnêtement fait les deux en même temps alors. Du côté AE on te demandera rien temps que tu facture pas chez eux.
Côté MDA, c'est un peu compliqué cette année mais y a pas le précompte à gérer, donc si la boîte qui compte t'employer cotise chez eux et gère du droit d'auteur bah go alors, ça servira au moins à ça. Après attention que l'histoire des droits soit pas une variable de négociation pour te payer à la baisse sur un possible retour futur. Là renseigne toi sur les précédentes productions de la boîte en question.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

Je suis sur le point de débuter. Et je me demande aussi lequel choisir entre MDA et AE. Je me suis dit directement aussi que le MDA est assez compliqué. Puis, je me suis déjà renseigné sur le AE et j'ai trouvé sur https://pole-autoentrepreneur.com/guide/creer-son-auto-entreprise/devenir-auto-entrepreneur/ que l'AE est actuellement plus simplifié et accessible. Je pense alors, que je voudrais bien choisir le AE. Je compte seulement m'enrichir en formation et expérience avant d'aller plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...