Aller au contenu

Exercices 2 et 2.5


LGA

Recommended Posts

Bonjour à tous : Voici un premier essai pour les exercices 2 et 2.5. Vous pourrez voir que j'ai commencé à bloquer sur la fin du premier exercice et je voulais avoir déjà un avis sur le début pour pouvoir faire la fin convenablement :3 Ma présentation personnelle vous en dira long sur le rendu de mon travail. J'ai mis un bon 3 heures pour l'exercice 2.5 mais je ne suis pas très satisfait, en même temps c'est le début me direz-vous ^_^ Mon blending n'est pas très correct et j'ai vraiment fait au plus simple, c'est assez rudimentaire. Merci de me laisser vos avis et vos critiques quand même, et surtout vos conseils pour que je puisse m'améliorer, merci beaucoup ^^. J'updaterai sûrement le post avec le reste des exercices et un nouvel essai de ceux-ci une fois vos conseils enregistrés 😄

Exercice.jpg

Exercice 2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LGA, 🙂

J'ai un peu de mal avec les explications mais je vais essayer de faire au mieux ma critique.

Les "écailles" en valeurs de gris sont plutôt bien faites, bien réussis pour les deux premières, le blending est bien doux comme il faut. Pour la troisième "écaille" je pense que le "point de lumière" est légèrement trop gros et le dégradé se diffuse un peu trop sur son bord droit. Concernant la dernière écaille, il me semble que le dégradé est trop net dans l'ensemble et que la nuance la plus claire s'étale trop sur le haut, elle devrait être plus douce. Attention aussi aux bord de ton écaille: le bas devrait être incurvé dans l'autre sens et le haut n'est pas assez net.

Pour tes gemmes; globalement au niveau de la dernière étape qui permet de retravailler la forme de la gemme, je te conseille d'utiliser la gomme avec le contour durs pour avoir des bords bien nets. Attention aux formes qui ne sont pas toutes à fait les même par rapport aux modèles.

Pour la gemme vert: le dégradé devrait être plus doux et moins appuyé. Tu peux le réaliser en diminuant un peu l'opacité de ton brush flou pour que le dégradé soit plus léger. Il manque le petit liséré en vert sur bord du haut.

Pour la violette: le bas du dégradé rose n'est pas assez net et légèrement courbé. Tu peux prendre le brush flou en augmentant sa dureté et en diminuant sa taille pour retravailler le bord rose (la couleur sélectionnée est donc rose). Le côté violet foncé est un poil trop clair je trouve. Le dégradé du bas est bien exécuté.

Pour la jaune; les dégradés ne sont pas assez diffus.

il me semble que tu n'as pas encore finis la bleu.:)

Cependant, malgré tous mes remarques pointées sur ce qui pourrait être améliorées, je n'oublie pas que tu débutes seulement (et moi-même je n'ai pas un niveau très avancé 🙂 ). Donc par-là tu as fournis bien des efforts et je trouves que tu te débrouilles plutôt bien. 

J'espère que mes remarques pourront t'aider pour la suite des gemmes.

Bonne continuation. 🙂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kaermine 🙂 

Merci pour ta réponse, cela devrait me donner un nouveau point de vue 🙂 En effet je vois où se situent mes erreurs mais ce qu'il me manque est surtout la manière de les corriger 😕 Concernant la gemme bleue je n'ai pas pu trouver le moyen même avec la gomme d'avoir cette démarcation si nette entre chaque ton de bleu sur une forme si précise. C'est aussi la première fois que j'utilise une tablette graphique, j'imagine juste que le coup de main viendra pour tout ce qui doit être appuyé ou non 😉 Merci beaucoup pour tes explications sur les gemmes déjà 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. 🙂

Justement pour ta gemme bleue il me semble que tu peux utiliser le lasso ou jouer avec des calques temporaires en plus de la gomme pour pouvoir faire tes tranches de tons bleues.  Les vidéos sur ces outils et moyens de procéder sont dans la partie 2 de ton chapitre actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @LGA,

Je rejoins les retours de Kaermine qui sont vraiment pertinent! Pour un début je trouve que c'est deja mal, ce n'est pas simple d'apprendre toute ces nouvelles notions en plus de l'utilisation de la tablette qui peut être un peu déroutante au départ. Concernant les formes, effectivement tu peux venir affiner celle-ci avec l'outil gomme avec une brush net. Tu peux tout a fait utiliser des outils comme l'outil lasso par exemple pour t'aider à realiser certaines formes ( tu trouveras ci dessous un exemple de comment j'aurai procédé pour la réalisation du diamant.

Il y a un petit raccourci qui peut t'aider également, lorsque tu appuies sur la touche CTRL + le clic gauche de la souris sur ton calque, tu vas avoir une sélection qui se créer autour de ce que tu as peint ce qui peut être pratique, ce qui va te permettre ensuite de peindre à l’intérieur de cette sélection sans avoir peur de dépasser et du coup de devoir a nouveau redessiner la forme. Concrètement si on prend ta première forme grise, tu peux tout a fait peindre en gris foncé la silhouette de la forme avec une brush net et ensuite faire une CTRL clic sur le calque pour avoir la sélection de ce que tu viens de peindre, et ensuite tu prends un brush soft avec un gris plus clair et tu peins legerement en bas de cette forme, ainsi tu as un dégradé du gris clair au gris foncé et ta forme principale n'est pas modifié.

C'est un bon début pour l'exo 2.5, le dégradé blanc autour de la silhouette est un peu trop important ainsi que la différence de couleur pour ton arriere plan. Tu peux essayé de dessiner sur plusieurs calques; ça sera plus simple pour toi ensuite de modifier les éléments. Par exemple commencer avec un calque ciel, ensuite par dessus un calque arbres arriéré plan ainsi de suite, le piège ceci dit c'est de peindre sur le mauvais calque ce qui peu être un peu gênant mais c'est une question d'habitude et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Continue comme ça!

uleuczd0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...