Aller au contenu

Exercice #197 - 14/09/20: ETUDE


Loobo

Recommended Posts

Salut les Digital Artist en herbe

 

Cette semaine c'est étude de portrait d'une charmante demoiselle

Pour les plus curieux il s'agit d'une œuvre appelé: Tropical Girl de l'artiste Ujin Shamoney

ujin-shamoney-tropical-girl.thumb.jpg.1e0cf8448c10ab2824a185c4704c4d44.jpg

 

Quelques conseils :

 

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

 

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

 

- N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

 

- Pour finir, je vous rappelle que le cours gratuit de Spartan sur les études peut vous servir ici. N’hésitez pas à le revisionner ! Allez également voir la vidéo de Spartan: "peindre Thanos de manière réaliste", cela pourra peut être vous aider.

 

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

EDIT: Le lien à été mis à jour

  • J'aime 7

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Loobo pinned this sujet

je crois que le lien vers le cours gratuit est cassé 😕

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnthemNrv Merci d'avoir signalé le soucis, c'est corrigé😉

@Zeldaramis Et merci à toi d'avoir reposté le liens

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance!

Y a pas mal d'erreurs de valeurs/couleurs (j'ai pas colorpick) mais j'pense pas que ca vaille la peine de pousser le painting vers un résultat plus fini 😕

 

study portrait.jpg

  • J'aime 11
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
@AnonGMI, joli travail ! Il me semble que tu as fait un visage plus haut et une mâchoire plus carrée. Les 2 yeux n'ont pas tout à fait la même taille. Les couleurs/valeurs me paraissent vraiment bien. Juste un élément manquant : le collier (là je chipote😉) Mais sinon bien joué, j'aime beaucoup la bouche !

Voici la mienne, pleine d'erreurs bien sûr mais je vais m'arrêter là. Après tout un après midi dessus, j'en ai assez. J'ai eu du mal avec la forme du visage que j'ai reprise plusieurs fois.

study01.jpg.813f043d511cd6f6d4c46e4d1166b98a.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour info, l'étude est déjà une étude de photo, c'est dommage que l'auteur original ne cite pas sa source, vous pouvez aussi voir son WIP c'est toujours intéressant. 

  • J'aime 1

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de me lancer ! sujet pas facile !

@Zeldaramis peut-être que le sourcil droit est un peu trop arrondi. sinon bravo superbe étude !

@AnonGMI l'oeil gauche me semble pas assez arrondi, mais super travail !

exo-etude-portrait-girl-mini.jpg

  • J'aime 1

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI j’aime beaucoup ton trait, c’est vrai que sa tête est plus haute et la mâchoire plus carrée mais perso j’la trouve plus canon comme ça héhé. Le couleurs sont cool, ça manque peut être un chouïa de saturation au niveau des rouges et des violets du visage et un peu plus de contraste au niveau des highlights aussi. 

@Zeldaramis Bon boulot ! Pour le coup j’aurais tendance à dire l’inverse que pour AnonGMI, tu as un peu trop forcé sur la saturation des teintes rouges du coup on dirait presque que c’est des changement de teintes sur sa peau au lieu d’un effet de lumière. La morphologie est bien, tu as le même soucis que moi par contre où on dirait qu’elle est un chouïa plus de face que sur la ref. Un peu plus de subtilité au niveau des transitions de valeur entre les lèvres et la peau autours serait pas mal aussi. 

@piou777 en effet, la morpho et les visages en particulier c’est toujours une bonne galère. Ce qui me frappe le plus sur ton étude c’est les contrastes de valeurs qui sont trop forts (notamment les zones d’ombre au niveau des yeux et du contours du visage). Aussi, tu dois plus travailler les valeurs au niveau des joues car c’est un peu trop uniforme et ça a tendance à “aplatir” le visage, ce qui est encore appuyé par les ombres trop fortes et trop dures sur le côté du visage. Je vois aussi que tu as beaucoup détaillé les yeux et surtout les lèvres, sans appliquer ce traitement au reste du visage. Attention à ne pas traiter des parties trop indépendamment des autres. Une astuce pour cela est d’essayer de faire le gros de ton étude sans zoomer et seulement à la fin de t’appliquer aux détails si tu en as envie. Mais sinon, bien joué, c’est pas évident comme sujet. Tes proportions me semblent pas mal aussi 🙂 

Voilà le miens. Gros défi pour moi aussi car je ne dessine presque jamais de portrait... ça doit être le troisième que j’ai fais. J’ai aussi travaillé sans croquis, uniquement en masse, car c’est une chose que je ne fais pas assez. Je sais que ses yeux sont énormes mais j’l’ai laissé comme ça j’aime bien 😛 

08843DF1-138A-41E5-B9DB-21A0129AAD16.jpeg.fe560ec43500a8c1356fba5a50ab5a3b.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

@AnonGMI
@Zeldaramis
@piou777
@Tehael

A vous 4 bravo vos protraits sont superbes 🙂 . Je pense que tout a été dit au dessus donc je vais pas répéter ^^'''

 

Je me lance à mon tour.

Mon premier portrait, j'ai bien galéré sur les ch... en vrai partout 😁 j'ai beaucoup appris cela dit (2 jours de boulot dessus).

dps-fille-ile-5f632bf8.PNG

  • J'aime 2

semi-homme flutiste et farceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les artistes,

Sujet difficile mais instructif je crois que j'ai compris de nouvelles choses. Il est très facile de trouver des erreurs sur une étude la mienne en a pas mal : haut de la tête pas assez large par exemple et les yeux étaient mieux réussi 30mn avant de finir.... 😭.

Cet exercice d'étude de portrait me donne envie d'en faire d'autres, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron...

@dododurio Je trouve les couleurs et valeurs bien respectées. Par contre le nez est trop large et un peu tordu. Les sourcils ont une couleur qui ne va pas. Très jolie bouche.

@Tehael ça aurait peut être mérité un peu plus de temps dessus, c'est un peu brut...

@piou777 Je pense que tu as des ombres trop marquées. L'axe du visage n'est pas respecté : bouche et un œil de travers

A plus tous le monde

 

exo hebdo 197 Etude .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

Déjà, c'est mon 1er portrait donc loin de moi vous dire quoi que ce soit de mauvais sur vos painting

@Oliby très belles couleurs, peut etre les cheveux coté visages pas suffisamment travaillé

@dododurioon est pareil, beaucoup à apprendre pour cette étude. Je trouve ton étude vraiment pas mal !

@TehaelMère grand que vous avez de grands yeux ! 

voici ma participation

image.png.b646c275ade99759996d500b72a7c8fe.png

  • J'aime 1

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DaragonC'est un bon début pour un premier portrait, evidement on voit qu'il y a des erreurs mais les proportions  generales pour  un visage ne sont pas mauvaise, la forme de la tete est un peu trop en ampoule et pas assez fine au niveau du menton, les volumes sont pas mal mais peuvent êtres mieux définis. Enfin au niveau de la couleur le résultat est un peu terne, si tu regarde la reff on a une teinte legerement orangé, certaines parties de la peaux ont un rouge chaud et la plupart des ombres sont refroidis avec du bleu dedans (tu peux passer de leger coup de brush soft avec une couleur tres saturé pour legerement teindre tes volumes dans ce genre de cas 😉 )

@OlibyC'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est exactement ca, ton étude n'est pas mal du tout, tu as deja enuméré les quelques erreurs au niveau du visage mais c'est pas énorme, je mettrais un tout ptit bémol sur la variation des teintes où je trouve que ca manque un peu de variation ( un peu ce que je décrivais sur les couleurs de Daragon juste au dessus 😉 )

@dododurioEh ben c'est le premier portrait de pas mal de monde ici haha, en tout cas ca fonctionne, les couleurs sont belles, sur le corps on sent bien les nuance bravo. Je met quand meme un ptit attention à bien travailler les volumes, je sais que c'est facile à dire mais je trouve que les yeux manquent de volume (en comparaison le volume du nez par exemple est bcp plus clair et compréhensible (bravo pour ca d'ailleurs 😉 ) 

 

Et pour mon étude, je me suis arrêté au bout de 3H, car jtrouvais que c'était deja bien pour une étude de portrait, j'ai toujours pas mal de difficultés  à que ca soit ressemblant (la forme des yeux, la bouche et le nez c'est trop de precision pour mon oeil haha) pas de colorpick et pas de superposition pour verifier l'anat. J'essaye de travailler mon brushwork pour un rendu plus peinture, je sais pas trop ou ca va me mener mais j'aime bien pour l'instant et j'ai pris quelques libertés sur les bords et pour le collier.

etude portrait 3h.jpg

  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Voici mon étude. J'ai mis beaucoup trop de temps à la faire comme d'habitude. Comme vous pourrez le constater, y'a des erreurs notamment le visage est trop allongé...

@Teo Lehog ça rend vachement bien ce rendu peinture.  Et t'as mis 3h pour ce résultat! C'est exactement ce qu'il faudrait que j'arrive à faire! A chaque fois je me dit, bon je fais ça en 4/5h pas plus....pffff............en tout cas t'as réussi à garder le sens d'une étude et même si ce n'est pas tout à fait la bonne forme du visage etc, le principale est là à savoir les "teintes et les ombres qui sculptent le portrait. Bravo

@Daragon Tu t'en est carrément bien sorti pour un 1er portrait. ça manque peut être d'un peu de dégradé dans les couleurs des ombres, mais elles sont bien placées au niveau du coup et des épaules, ce qui est important d'un point de vue anatomique. Quelques erreurs sur le visage, mais ça lui donne un air sympa.

@Oliby Comme moi ton visage est plus allongé, d'ailleurs cela lui donne quelques années de plus (ou alors c'est le coup?). Sinon ton études est bien. Peut être le personnage est-il trop clair. (manque de contrastes dans les ombres)

 

étude photo sept 2020.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon étude, (et aussi le premier painting que je termine 😂). Je n'ai réussi qu'un rendu en noir et blanc. j'en suis plutôt contente, bien que ce soit soit bourré de défauts...

Vos résultats sont très réussi !197_etude.jpg.c45268070ca6319fe1122fb2a98d9c93.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anglechat C'est bien de commencer en noir et blanc si tu débutes !
N'hésite à poser de grands coups de brush et à peindre de flou vers de plus en plus net. Cela pourrait t'aider à poser les bonnes valeurs dès le début et éviter un rendu trop "tranché".

@Virg Mis à part les soucis de proportions (je crois qu'on en a tous :p) C'est très bien ! A la limite je dirais que ça manque un peu d'ombres.

@Teo Lehog J'aime beaucoup le rendu que tu cherches à obtenir, Tu peux carrément continuer à creuser dans ce sens ! En effet il y a des soucis de proportions mais tu as déjà remarqu", alors je n'ai pas grand chose à rajouter 😛

Allez à mon tour :

579168883_197-Etudeujinshamoneysmall.jpg.d0f09ea8cdc6b0f3a6184c328622628f.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mon mien j'ai vraiment fait un effort pour l'étude , peux toujours mieux faire mais bon ...

@Anglechatpeut être que tu aurais pu travailler avec plus de nuance de gris sur les contours

@Virg oui visage un peu long mais elle a de beau yeux...

@Teo Lehog pas toujour facile de trouver le bon brush mais elle a son style...

portrait femme.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut voici mon étude

@Anglechattu devrais te concentrer sur la taille et le placement des éléments si tu as fait un croquis préparatoire, n'hésites pas à mettre plus d'ombre ça en manque par endroit: au-dessus des yeux sur le cou et les épaules en augmentant le contraste entre ombre et lumière ça améliora ton dessin. courage 🙂

@Dame Esil il est vraiment pas mal il manque peut être quelques couleur par endroit? le travaille du brush je le trouve vraiment bien.

@fabs 61 ses yeux ne sont pas assez grand, et il manque des lumières sur le les lèvres et le collier de coquillage, je pense que tu devrais réfléchir à travailler tes coups de brush et tes valeur, sinon c'est pas mal. Cliquer pour choisir les fichiers

ujin-shamoney-tropical-girl.thumb.jpg.1e0cf8448c10ab2824a185c4704c4d442.jpg

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@piou777, merci pour ta remarque. Le tien est bien. Je pense qu'il y a un problème au niveau des yeux et des valeurs/couleurs (surtout au niveau du buste). Le visage semble assez plat.

@Tehael, merci pour ton retour ! Oui j'ai tendance à plus saturer les couleurs, parfois un peu trop. J'aime bien le tien. Un petit souci sur les yeux et la forme du visage je dirais.

@dododurio, merci ! Pas mal pour le tien ! Ton visage est plus fin au niveau de la mâchoire je pense. Tu peux aussi forcer un plus plus sur la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dame Esil Super top ! Tu as posté l'original ? :)

@fabs 61 Belle étude !  un petit côté impressioniste du meilleur effet ! Il te manque juste de trouver le bon brush pour les cheveux.

@Sednah Quelques petits défauts dans les proportions (yeux un poil trop grands, haut de la tête trop "pointu", son épaule gauche un peu trop petite). J'aime mieux tes couleurs que celles de l'original

Mon étude.
 

 

197.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bhug Belle étude! le "torse" est parfait  et le visage très réussi. J'adore le travail que tu as fait sur l'oreille gauche. J'ai beaucoup de mal avec les oreilles et celle là est particulièrement bien sculptée! ça coiffure est un tantinet de travers. ça fausse un peu la posture du personnage qui sinon serait parfait.

t'as fait comme @Dame Esil, t'as posté l'original...😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fabs 61très bonne étude. Un côté "Eleven" de Stranger things" lol  Je rajouterai un calque pour accentuer la lumière sur le visage.

@SednahLe rendu est original avec les contrastes accentués. Les yeux trop grands font trop rapprochés mais ça donne un style.

@bhugTrès bon rendu. Le blanc des yeux n'est peut-être pas assez marqué.

 

Voici mon étude qui tombe à pic pendant mon cours sur la lumière avec des études sur la radiosité, spéculaire... 😄

C'est un super exercice pour ça avec tous les reflets orange/bleuté.

J'avoue, j'ai à un moment superposé la photo originale pour corriger certaines proportions.

 

20 proceess girl 12h15.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

@Anglechat GG pour ton premier painting ! Je ne dirais rien sur la couleur mais plutôt sur les valeurs, je pense que le visage manque de contraste et est un peu trop claire, aussi tu devrais ne pas trop utiliser l'outil pinceau "flou" car cela rend ton dessin un peu trop flou justement, essaye de jouer juste avec l'opacité ! 🙂

@Dame Esil J'aime beaucoup le tiens , pas grand chose à redire ! les couleurs et les flou sont plutôt bien géré, je dirais juste que l'oeil droit est un peu trop petit par rapport à l'oeil gauche 😁

@Sednah Pour le tiens je trouve que tu as assez bien capté les différences de tons, même si sur certaines zone il y a de trop gros contrastes, ça donne un effet un peu "brillant" à ton personnage, aussi un petit soucis avec le nez qui est un peu trop retroussé (bien que malgré tout j'aime bien le rendu haha) et les yeux un peu trop gros ! 

 

Voici mon étude 😄


Etude_DPS.jpg.534c9635558cdfd1c8cde88ca5dcaed7.jpgujin-shamoney-tropical-girl.thumb.jpg.1e0cf8448c10ab2824a185c4704c4d44.jpg.37f4e9140e916b738409fc9d399ada26.jpg

Bon courage aux prochains !

 

 

Modifié par Tess Brunet
  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...