Aller au contenu

Exercices Chap 2 - Drawing


Iguana7

Recommended Posts

Hello Hello,

J'attaque le chapitre 2 aujourd'hui et j'ai donc fais calmement le premier exercice. Merci pour votre lecture !

 

Exercice1dpschap2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/14/2020 à 3:11 PM, Drawing a dit :

J'attaque le chapitre 2 aujourd'hui et j'ai donc fais calmement le premier exercice. Merci pour votre lecture !

Hello,

Ben c'est bien parti tout ca c'est plutôt propre, les traits sont parfois un peu hésitants au niveau des courbes, essaie de bien faire ta line en un coup vif quitte à annuler plusieurs fois.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est propre ! La line des parties rectangulaires est un peu épaisse cela dit comparé au reste, et en l'état rien ne justifie de graisser plus ces lines qu'une autre. 😉 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou, 

Je continue avec mon croquis du crâne. J’ai pas mal galéré =D

 

Illustration_sans_titre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/8/2020 à 1:00 PM, Drawing a dit :

Je continue avec mon croquis du crâne. J’ai pas mal galéré =D

Alors ici je vais revenir sur 2 points, les proportions d'abord, tu peux utiliser le miroir

 Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Ensuite pour les lines, ca manque de dynamique, on sent encore trop que tu tâtonne, d'où l'importance des premiers exos, je pense que tu peux t'entrainer régulièrement, en échauffement avant tes séances par exemple à faire des courbes, des lignes droites, des cercles pendant 5 minutes par exemple. L'important ici c'est de bien utiliser l'épaule et ne pas tout mettre dans le poignet afin d'avoir un mouvement bien fluide et dynamique. N'hésites pas avec ta line, si c'est à côté tant pis, Ctrl+Z et on est reparti. 
Dernier point, tu peux, pour rendre ton image plus lisible, accentuer l'épaisseur des lines importantes, là ou il y'a des contours de forme en particulier, je te laisse un exemple pour pouvoir les repérer  : 

 

P1-CH2. crane.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shozart, as usual !

En effet, je tâtonne, j' vais trop doucement, faut que je prenne confiance.

Pour les proportions, il faut que je vois car j'utilise Procreate sur iPad et c'est probablement moins pratique que Photoshop. C'est flagrant le problème de proportion ? 

Merci pour ces remarques qui vont bien m'aider à progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/9/2020 à 3:39 PM, Drawing a dit :

Pour les proportions, il faut que je vois car j'utilise Procreate sur iPad et c'est probablement moins pratique que Photoshop. C'est flagrant le problème de proportion ? 

Il y'a aussi une option miroir mais je ne saurais te dire exactement comment on procède. Ce n'est pas non plus trop embêtant, y'a de légères différences on va dire globalement ca se tient ! 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/15/2020 à 11:57 AM, Drawing a dit :

Coucou, j’enchaine avec la suite. Mon premier objet !

C'est pas mal.. Alors une petite chose, je te conseil de ne pas trop utiliser de remplissage ici et te concentrer sur le croquis, en particulier si tu veux t'en servir de base pour le painting ca va être compliqué avec des zones remplies. 
Attention au plis la texture est trop prononcée je pense que ca fonctionnerai mieux avec des lines continues. Sinon tu as une tangente sur la joue gauche, un pli qui remonte et fais la connexion entre le cou et le visage. Essaie de les décaler un peu. 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/23/2020 à 2:31 PM, Drawing a dit :

Coucou, je continue avec mon second objet. Merci pour votre temps !

Ca fonctionne assez bien, fais attention quand même tes lines sont un peu trop épaisse ici du coup pas trop de variation de line.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde.

Alors voilà mon 3eme croquis. Je me suis un peu trop pris la tête sur ce croquis car le dessin de base me semble trop détaillé et du coup j’ai eu du mal à le reproduire. Je suis déçu du résultat mais voilà, je ne sais pas si c’est utile que je perde davantage de temps dessus et si ça m’apportera quelque chose ? 

Globalement, je pense vouloir être trop précis et je ne mets que de petits coups de pencil alors qu’il faudrait peut être faire des formes plus générales.  Un petit coup de mou dans ma motivation après ce croquis...

 

Illustration_sans_titre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/27/2020 à 7:07 PM, Drawing a dit :

Alors voilà mon 3eme croquis. Je me suis un peu trop pris la tête sur ce croquis car le dessin de base me semble trop détaillé et du coup j’ai eu du mal à le reproduire. Je suis déçu du résultat mais voilà, je ne sais pas si c’est utile que je perde davantage de temps dessus et si ça m’apportera quelque chose ? 

Globalement, je pense vouloir être trop précis et je ne mets que de petits coups de pencil alors qu’il faudrait peut être faire des formes plus générales.  Un petit coup de mou dans ma motivation après ce croquis...

Oui il est pas forcément évident celui là.. Alors tu peux utiliser des lines un peu plus fines, effectivement pas besoin d'une masse de détails il faut savoir simplifier également c'est une aptitude importante. 
En ce sens, ca fonctionne assez bien, j'aurai vu des lines un peu plus fines pour l'arrière plan histoire qu'on sente vraiment la distance et puis peu être marquer + les contours de la forme avec des lines un peu plus épaisses. Voilà les zones à mettre en avant selon moi :

drawing.jpg.b8063da98b78fe53280a0561695463c7.jpg
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir !

Pas mal tes croquis ! Effectivement, certaines lines sont trop épaisses par rapport à d'autres sans raison particulière, si ça te pose vraiment problème, dans un premier temps garde la même taille de brush de A à Z et une fois que tout est bon, peaufine et renforce les endroits qui en ont l'utilité.

C'est le cas aussi pour ta voiture. Aussi les angles au toit de la voiture ne sont pas si anguleux sur la photo. Les angles sont pratiques pour avoir un idée globale de la forme que tu vas dessiner, mais pour la mise au propre du croquis il faut de la justesse, hésites pas aussi à t'arrêter quelques secondes pour comparer les éléments entre eux, du genre évaluer la distance entre deux lignes, comparer leurs taille... De cette façon tu pourras débusquer les petites erreurs plus facilement ;)

Prends confiance, et bon courage pour la suite ! :D

Modifié par Jei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/9/2020 à 2:37 PM, Drawing a dit :

Coucou, je continue. 

Bon, ben Jei en a déjà dis beaucoup, j'ajouterais  que la voiture dans son ensemble est un peu penchée sur la gauche comme si elle était en pente. Les roues manquent un peu de profondeur et de perspective, enfin c'est déjà un bon début.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou, j’ai recommencé plein de fois ce croquis et bien évidemment, je n’arrive pas à être satisfait du résultat, notamment au niveau des mains où c’est une catastrophe. Mais il faut que je continue alors voilà le résultat. Merci pour vos retours !

Illustration_sans_titre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/21/2020 à 3:40 PM, Drawing a dit :

Coucou, j’ai recommencé plein de fois ce croquis et bien évidemment, je n’arrive pas à être satisfait du résultat, notamment au niveau des mains où c’est une catastrophe. Mais il faut que je continue alors voilà le résultat. Merci pour vos retours !

Hello, 
Ah oui la fameuse main ^^ 
Alors y'a plusieurs soucis niveau des proportions, je te conseil vivement d'utiliser des repères, déjà pour ton cadrage, essaie d'avoir exactement le même format que ta référence, ca facilitera beaucoup les choses, si tu essaie de faire ton croquis mais sur des proportions plus grandes tu risque de t'emmêler les pinceaux. Petit à petit tu pourras te détacher un peu plus et tu auras plus de libertés, nécessiteras moins de guides/repères. Au début mieux vaut faire le maximum pour avoir les bonnes proportions ca éviterasaussi la frustration une fois arrivé à l'étape des détails, n'oublie pas la technique du miroir et de la superposition que je t'ai donné plus haut.
Donc là niveau proportions la tête est trop grande, la poitrine trop large, le bassin trop fin, le maillot en particulier et la main trop petite entre autre.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shozart, je referai tout ce croquis en utilisant les repères (mais du coup j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui dessine, j'ai l'impression de tricher lol). Je ne dois pas baisser les bras !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/24/2020 à 3:10 PM, Drawing a dit :

Merci Shozart, je referai tout ce croquis en utilisant les repères (mais du coup j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui dessine, j'ai l'impression de tricher lol). Je ne dois pas baisser les bras

Les repères c'est pour les premières étapes dans un premier temps, petit à petit tu pourras t'en passer mais autant partir sur de bonnes bases.

Modifié par ShozArt
  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou tout le monde. Je viens de refaire le croquis avant de passer à la leçon suivante. Merci pour vos retours une fois de plus. Et bonne et heureuse année 2021 !

Illustration_sans_titre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...